Salut à toi Héonaute poussé par la curiosité.
Mon parcours nautique commence banalement en 1981 par la découverte de la planche à voile. Les débuts furent laborieux mais après les premiers planning l'envie de vent et de vitesse sur l'eau ne m'a plus jamais quitté.
En 1994 je découvre qu'il est possible de vivre sur un objet flottant. Une chance inouïe pour un début idyllique lors d'une traversée La Réunion - Mauritius sur un cata Fountaine Pajot dont je ne me souviens plus le modèle. Le virus était inoculé.
S'ensuivirent quelques stages et l'achat de 50% d'un Neptune 5,50 en 1996. Ce petit voilier m'a permis de me familiariser avec la navigation de plaisance à une petite échelle. C'était la moitié d'un voilier mais 100% de plaisir.
Vinrent ensuite quelques expériences comme équipier en méditerranée et en atlantique. Un convoyage Les Sables d'Olonnes - Les Canaries m'apprend qu'une balade en mer peut durer plus d'un week-end et que le golfe de Gascogne peut se montrer colérique.
Les occasions de naviguer se sont échelonnées sur un rythme plutôt irrégulier sans que l'envie d'aller sur l'eau ne me quitte.
Au fil du temps le rêve a parfois pris l'ascendant sur le "réalisme" des choses possibles : j'ai ainsi ruminé plus de 2 ans un projet de construction d'un plan CARROF (LAZY 1400) sans jamais dépenser le moindre centime.Ruminé mais pas ruiné ! J'ai aussi fantasmé sur les avantages que pourrait procurer le passage par l'achat d'un Kit. Tout cela en vain.
N'ayant pas l'avantage de vivre au bord d'un rivage marin j'ai toujours écarté le fait d'acheter un bateau, faute de moyens. Compte tenu du peu de temps que j'avais pour naviguer, un tel investissement ne me paraissait pas raisonnable face à des locations. C'était sans doute une erreur.
Le temps ne me manquera bientôt plus et mes moyens, même s'ils seront à la baisse, me permettent d'envisager l'achat et l'entretien d'un voilier pour des navigations de plusieurs mois. La chasse est ouverte...
Il ne me reste plus, cher Héonaute, qu'à te souhaiter bon vent et beaucoup de plaisir à fendre l'eau.
Jean-Yves
VIXXIBavaria 372001
propriétaire
Titre | Date |
---|