Avis sur l'aspect visuel d'un fond

Bonjour à tous,

A la recherche d'un voilier d'environ 36 pieds j'ai récemment visité plusieurs bateaux et constaté parfois des fonds sales avec des goujons et des écrous de quille complètement corrodés.

Mon expérience sur le sujet, proche du zéro, fait que je ne sais pas quoi penser des photos jointes et éventuellement quelles questions poser au propriétaire (à part : avez-vous talonné ?). La corrosion n'est pas très visible car tout le métal a été peint ou résiné. Reste un doute qui incite à la prudence.

Merci pour vos impressions sur le sujet.

Jean-Yves

L'équipage
14 août 2020
14 août 2020

bonsoir ,
déjà quand on vend son voilier on le nettoie ,si tout les reste est pareil ,il vaut mieux partir en courant surtout si on ne s'y connait pas .
les goujons paraissent sains ,on dirait un bavaria ?
mais ça ne suffit pas pour se faire une idée juste .
alain


jyc38:C'est effectivement un Bavaria.Je suis d'accord avec ce principe mais en l’occurrence tout le reste semblait en parfait état... l'ouverture des planchers a fait l'effet d'une douche froide. ·le 14 août 2020 22:05
15 août 202015 août 2020

là je suis scié le chat, comment reconnais-tu un Bavaria juste avec ces 3 photos !
les boulons sont souvent peints, le gelcoat n'a pas l'air craquelé, la peinture des boulons parait assez ancienne, si c'était vraiment corrodé elle ne tiendrait pas, les fonds ne sont pas très propres mais bon perso je ne m'arrêterai pas juste à cette impression d'autant plus qui tu dis que le reste semble en parfait état.
si tu as un doute, gratte la peinture des boulons, fais sortir le bateau pour vérifier l'intégrité du joint et vois si ce joint et la quille ont été retouchés suite à un talonnage, je ne vois pas d'autre solution pour se rassurer.


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022