[Film] Voyage autour de l'Ecosse.

Cet été nous avons navigué autour de l'Ecosse avec notre voilier de 9,40 m. Nous sommes partis de Bruxelles en direction du canal de Calédonie. Et puis nous avons visités quelques unes des Small Isle (Canna,Rum), ensuite nous avons filé vers l'île de Skye et les Hébrides extérieures. Enfin, nous sommes rentrés en prenant la route Nord.
Voici un petit film qui vous raconte ce fabuleux voyage. Posez-vous et regardez-le dans de bonnes conditions et si ça vous plait, abonnez-vous ou laissez un petit message, ...c'est la seule récompense que reçoit le réalisateur. Bon voyage.

L'équipage
28 nov. 2023
28 nov. 2023

merci beaucoup, très beau film


28 nov. 2023

Qualité d'image professionnelle (prises de vue et définition). Commentaires intelligents. Belles illustrations sonores, pas trop envahissantes.
Il existe des dizaines, peut-être des centaines de paysages, de mouillages, de promenades... de ce type en Ecosse, de quoi remplir une vie entière.
Guides nautiques de très haute qualité
clydecruisingclub.org[...]ections
Cartes nautiques raster extrêmement détaillées (et très abordables)
www.antarescharts.co.uk[...]/
Excellent accueil partout, les plaisanciers Ecossais aiment les étrangers qui naviguent chez eux.
Seul bémol, il vaut mieux avoir un chauffage à bord, à moins d'être un descendant de Vikings. Et il faut avoir du temps, pour pouvoir laisser passer les épisodes de mauvais temps...et savourer les découvertes...


28 nov. 2023

Magnifique film, à voir et revoir ! Merci pour le partage.


Comme toujours, images et commentaires magnifiques. Une célébrité ;-)
Merci


28 nov. 2023

Magnifique vidéo!

Heureusement qu' ils n' ont pas montré le soleil Ecossais... Sinon c' était l' invasion l' été prochain!

Gorlann


kivoila:Calmons les tout de suite pour éviter un grand rush : Aujourd'hui en Normandie, avec 9°C, il faisait 1°C de plus que quand je suis allé en Ecosse fin août début septembre, il y a quelques années. Oui, cette vidéo est vraiment magnifique·le 28 nov. 22:14
28 nov. 2023

Oui très beau film ! merci !


28 nov. 2023

Merci beaucoup pour vos commentaires.
iL Y A UN PEU DE TR


28 nov. 2023

Je revois le film avec plaisir, vu à Wolubilis la semaine passée.
Je vais le regarder plus lentement pour noter les magnifiques endroits que vous nous montrez!
Film viral!!!!


28 nov. 2023

Merci pour vos supers commentaires.
Vous me touchez, sincèrement.
Ce serait formidable si vous pouviez laisser le même genre de commentaire sur YouTube (et de vous abonner à ma chaîne). J'ai d'autres films à vous offrir, mais si je n'ai pas beaucoup de commentaires sur mes films ne sont pas proposés par le "système", et personne n'en profite...
Je n'ai aucunement besoin de ça pour vivre et ne suis pas pas à la recherche d'une quelquonque notoriété. Mais j'aime voyager en bateau et faire des films, et si un film n'est pas vu cela ne sert à rien de le faire. Merci à tous.


28 nov. 2023

Magnifique … merci beaucoup pour ce partage ! 👍


29 nov. 2023

Bonjour Jean.
Merci pour vos magnifiques vidéos.
J'ai suivi vos précédents voyages en Norvège, Shetland et Hébrides.
C'est très inspirant... je prépare mon bateau pour y aller !


29 nov. 202329 nov. 2023

Il faut au moins mettre le nom de ta chaîne...

jeanmagnus637

Je n'avais même pas fait le lien avec le convoyage de "Perd pas le Nord" en Patagonie ! Une merveille aussi.

Mais je suis réfractaire aux avis sur le net ! Désolée.
Comment puis-je te suivre autrement ?
Une newsletter ?


29 nov. 2023

Très beau film, l'Écosse nous y naviguons tous les ans depuis cinq ans et nous n'arrivons pas à nous en lasser. Notre rêve étant d'aller à Saint-Kilda. Le seul problème du pays, c'est la météo, en été on peut très bien trouver des conditions quasi hivernales. Nous avons le souvenir d'une croisière au mois de juin juillet avec une météo comme en Corse. Forts de cette expérience nous avions décidé de refaire la même croisière l'été suivant. Et là, météo d'enfer, coups de vent tous les trois jours, pluie non-stop, température de 9° le matin montant à 12 l'après-midi.
Mais le soleil finit toujours par revenir, et tout s'éclaire, tout s' illumine, le spectacle est permanent. Rum, Eigg, Canna, Staffa, nous en redemandons à l'envi.


koechel:Il faut vous dépêcher pour St Kilda: jadis on sy trouvait à 2 voire 3 voiliers au max et maintenant, les "petits" paquebots s y relaient ! Pfff...·le 29 nov. 17:43
29 nov. 202329 nov. 2023

Les différentes vidéos de Jean Magnus sur son Westhinder Van de Stadt ont grandement participé à ma décision de garder mon bateau actuel, pour le programme de navigation identique au sien.
Toutes mes potes, dont certains sont sur ce forum, me disaient : "tu verras, il faut un gros bateau. 9 mètres, c'est trop petit".
Ben il faut croire que non !
J'ai donc contacté les navigateurs de la WOA écossaise, et pas mal de gens naviguent sur des vieux bateaux pas plus gros.
Ca va donc le faire avec mon fidèle Westerly Konsort, dont pas mal d'unités écument les eaux écossaises, jusqu'aux Shetland.
Un journaliste navigateur (de la BBC) a fait ce voyage en sens inverse avec un vieux Westerly Centaur. Il a fait de très belles images également.


Heol vraz:Non, ça peut très bien faire avec un bateau de 9 m. Par contre si on veut explorer les iles et les mouillages les plus reculés, ce sont les plus beaux, il faut un bateau très bien préparé car les ressources sur place sont très limitées.Bonne ligne de mouillage indispensable, et chauffage apprécié. Pas la peine d'acheter les guides de navigation, couteux et encombrants, sur internet on trouve toutes les infos.·le 29 nov. 12:10
Matelot101:Merci. Oui, le bateau sera parfaitement préparé, et j'ai une autonomie très importante.Il me manque encore des bricoles : chauffage, mouillage plus conséquent, etc.·le 29 nov. 12:14
Heol vraz:Prévoir également des recharges de gaz en quantité suffisante. Car parfois dans les ports tels Oban ou Mallaig, l' approvisionnement est déficitaire.·le 29 nov. 14:43
29 nov. 2023

Merci pour ce beau reportage. J'ai l'intention d'aller là-bas moi aussi. Les mouillages, les ports, les paysages en général, les animaux marins, l'atmosphère très bien restituée de la vie à bord, tout est une invitation au voyage.


30 nov. 2023

Superbe reportage, merci !


30 nov. 2023

Bonjour, c'est super que vous appréciez.
L'équipement pour aller naviguer en Ecosse, n'a rien de particulier, c'est le même que pour aller en Galice où aux Açores. Un chauffage où un poele est un plus et un solent vous rendra plus efficace au près. En été il y a de nombreuses et belles journées et ce fut le cas à chaque voyage.
Il ne fait pas si froid (sauf en mer la nuit). Ces rivages sont civilisés, une semaine d'autonomie est bien suffisant et dans les ports il a toujours des bouées accueillantes ou un ponton avec des prises pour la chaufferette. Il y a aussi des épiceries et des pubs partout, même s'il faut parfois un peu les chercher. Naviguer en Ecosse ne me semble pas plus difficile que de s'amuser en Bretagne. Les possibilités sont immenses et les étapes pas trop longues. Il faut y aller en prenant son temps et savoir attendre le bon moment. On était souvent le seul voiler en mer lors la partie la plus nord en tout cas. C'est là qu'il faut être autonome.
La seule chose qui m'a manqué en dehors d'un inventaire standart, c'est un long cordage flottant(80 où 100 m) pour pouvoir immobiliser de bateau dans certains mouillages.
A chaque voyage, je pars plus léger. Un "petit" bateau n'aime pas être trop chargé, il perd beaucoup en performance. Nous n'emportons que ce qui est indispensable, p ex : 4 pares battage, 1 seul mouillage (25 m chaîne 8mm,30 m) 60 litres d'eau, pas de frigo, pas de panneau solaire, 2 batteries 70 amp, pas de guindeau,... Ce sont mes choix pour avoir un bateau simple et pas encombré, fiable et efficace.


30 nov. 2023

Beau film sur cette côte Ecossaise magnifique , bravo à vous et bon vent aux marins Belge , merci pour ce partage .


30 nov. 2023

D'excellentes remarques. Mais je serai moins affirmatif sur "il y a des épiceries et des pubs partout". Si le but est d'être en autonomie pendant une semaine pour profiter de la multitude de magnifiques mouillages à peu de distance les uns des autres, il vaut mieux calculer son itinéraire pour se trouver à la fin dans un endroit 'civilisé' pour refaire le plein de vivres frais, d'eau (et éventuellement de gazole), par exemple Port Ellen, Oban (Kerkera) ou Tobermory pour ne parler que du Sud-Ouest. Un petit diable pliant est alors fort utile...
Il faut se méfier des vents katabatiques (soufflant fort en dévalant les pentes) quand on quitte un mouillage abrité ou au débouché d'une vallée ou d'un loch. Il faut aussi une carte des courants (donc un annuaire des marées) dans plusieurs défilés (le plus célèbre étant le Corryvreckan)
PS Ce n'est pas comparable avec la Galice ou les Açores.


30 nov. 2023

Une autre route et d'autres découvertes:


meretvent:Ils partaient de St Quay Portieux·le 30 nov. 18:30
30 nov. 2023

Ta vidéo de l'année passée (Norvège je pense) était un vrais plaisir à regarder, je me garde celle ci bien au chaud pour un moment ou je serai bien au calme.


01 déc. 2023

Très beau reportage...belles images , joli petit voilier...bravo et merci


01 déc. 2023

Voila j'ai vu la vidéo (et me suis abonné), ayant vu tes vidéos précédentes avec grand plaisir, si je puis me permettre une petite critique, celle-ci a gagné en qualité de prise d'image mais perdu un je ne sais quoi de spontanéïté qui parsemait tes vidéos précédentes, fait attention de ne pas tomber dans le "scolaire" à vouloir trop "lisser" ton "produit" :-).
Un exemple, dans ta vidéo tournée en Norvège, un moment tu filmes ton fils qui pêche sur un ponton, la caméra avance sur le ponton en suivant les vêtements et autre "brol" (je suis aussi belge...) que ton fils a laissé sur le ponton en typique ado qu'il est. C'est le "facteur humain" qui fait la différence. Cet été en remontant vers la Baltique j'ai parfois filmé l'équipage, si possible dans des moments particuliers, soit particulièrement agréables soit particulièrement désagréables; en leur posant des questions ("qu'est-ce que tu fais", "pourquoi t'es trempé etc.") On a tous maintenant un énorme plaisir a revoir ces extrait vidéos, le facteur "facteur humain" leur donne de l'épaisseur. Une vidéo techniquement parfaite c'est un bon début et c'est nécessaire mais tu auras toujours 10 types qui feront mieux que toi sur YT (regarde ci-dessus le lien vers la vidéo avec les vues aérienne via drône, les accélérés etc) mais si tu arrive a y transmettre une émotion, la tu sors du lot AMA.
Un très bon point pour moi est que tu n'envahis pas tes vidéos youtube en parlant des heures face caméra, tu pourrais même parler un poil plus.
Oui sinon j'imagine que tu as eu un grand plaisir à faire ces prises de vue et tu nous donnes un grand plaisir à les regarder. Merci.


01 déc. 2023

Très beau film, agréable à regarder avec une musique douce bien adaptée au sujet.
Merci pour cette demi-heure qui donne des idées de navigation !
Ciolko


01 déc. 2023

J'adore l’Écosse!


01 déc. 2023

j'ai passé un tres bon moment à regarder cette vidéo, ça me donne des idées pour la retraite dans quelques années


01 déc. 2023

super paysages et super nav , mais vraiment il fait froid et tres gris, je voudrais pareil avec un peu de soleil


01 déc. 2023

Ce "gris" et ce "froid", c'est bien ce qui nous préserve de l'envahissement dans ces eaux celtiques, et donc qui en préservent la splendeur et le bonheur d'y naviguer...


pepere:C’est e que beaucoup de gens croient. Qu’il faut absolument aller vers le gris,le terne et le froid pour trouver des coins hors du tourisme de masse. Vous n’avez pas essayé la Galice du sud . Aucune tourisme de masse et 28 degrés voire plus. ·le 10 déc. 18:22
lilas blanc:Tout à fait RV ,dans la taille des mouillages écossais vus sur la vidéo, il y aurait 300 bateaux aux Antilles ·le 11 déc. 01:02
WESTHINDER:Les pays du Nord ne sont pas ternes et encore moins gris. Le temps change régulièrement et la lumière en même temps, je préfère ça à un ciel uniformément bleu. Et quand il pleut, on fait une sieste (comme quand il fait trop chaud dans le sud). Saviez-vous que la région la plus ensoleillée des Royaume unis sont les îles Shetland, c' est en partie liè à la longueur du jour en été. Je crois aussi que ce qui préserve ces endroits ( même si la plaisance y est bien développée) sont les conditions changeantes, mais aussi leur (in)accessibilité ainsi que la bonne saison qui ne dure pas longtemps. Tant mieux.·le 13 déc. 10:20
01 déc. 2023

Après avoir vu différents film sur le net concernant l’Écosse, je suis un peu perdu tant il y a de choses à découvrir, que ce soit les paysages, la nature, les villes et villages typiques, la faune, etc... Quels guides ou autres publications conseilleriez-vous pour choisir les lieux à voir?


koechel:Les guides Imray sont très bien. Y ajouter le Reeds Almanach de l année en cours et tu es paré ! ·le 02 déc. 13:50
meretvent:Merci! Ceci pour la mer, quels autres pour le pays?·le 02 déc. 15:26
RV29N:Même si j'en avais déjà fait la promo dans d'autres topic de ce forum, je recommande vivement "The scottish islands" d'Hamish Haswell-Smith, un guide que seuls les anglo-saxons sont capables de produire avec humour, précision et complétude. A partir d'une nomenclature exhaustive des îles écossaises (162 iles sont décomptées avec une définition précise et humoristique de ce qu'est une île !), chacune d'entre elle est décrite sur le plan géologique, écologique, historique, humain, en nous livrant ses différents mouillages accessibles et différents parcours de randonnée. Le tout splendidement illustré de gravures et aquarelles.A déguster au chaud durant l'hiver avant de larguer les amarres vers cette terre promise !·le 02 déc. 16:24
RV29N:Une autre façon de se préparer au voyage (ou de l'accompagner), c'est de se plonger dans la trilogie écossaise de Peter May ; l'île des chasseurs d'oiseau, l'homme de Lewis et le braconnier du lac perdu. Après ça, on n'a qu'une envie : tailler la route vers les Hébrides extérieures !·le 02 déc. 16:42
meretvent:Voilà qui est attrayant, je serai lundi chez mon libraire! Merci RV·le 02 déc. 19:25
freychou:Je confirme pour la trilogie de Peter May … néanmoins ne pas s'attarder sur les passages dans lesquels il décrit l'importance du vent ou la pluie horizontale, sinon vous n'entreprendrez pas le voyage . P. May est, aujourd'hui, résidant et naturalisé français .·le 02 déc. 19:50
koechel:Je plussoie pour le livre dHamseell-Smith. C est passionnant de l avoir à bord et de s y référer sur place. A condition d être à l aise en anglais...·le 02 déc. 20:11
kivoila:L'avantage d'un bouquin, c'est qu'au moins tu n'as pas à te confronter à l'accent 😁·le 02 déc. 20:47
Pierre3:Un tout grand merci pour cette suggestion de bouquin (""The scottish islands" d'Hamish Haswell-Smith), je viens de me le commander sur Amazon.·le 05 déc. 16:29
Paracetamol:Le livre de Peter May, qui doit s'appeler " L 'Écosse de Peter May" , outre de superbes photographies, décrit la création des romans de la trilogie écossaise. Fort intéressant. À lire plutôt après avoir lu la trilogie.·le 15 déc. 14:41
02 déc. 2023

Magnifique film. Ça donne envie d'y aller.


02 déc. 2023

superbe vidéo ! merci !


02 déc. 2023

Belle croisière et belle réalisation ... Merci. ALAIN


atalante:très beau film, prise de son nickel, variations de plans etc... c'est pro, un seul regret il y a peut-être des palourdes, des coques à gratter sans parler des produits non laitiers distillés dans ces coin là !·le 02 déc. 18:07
02 déc. 2023

Magnifique, bravo Jean ! AU plaisir de te croiser à Woluwe ou à Nieuwpoort


03 déc. 2023

Très belle vidéo dans prétention mais très agréable à regarder : son et image de qualité, un petit coté amateur qui est sympa!
Merci du partage


04 déc. 2023

Merci, très sympa cette vidéo.


05 déc. 2023

"The scottish islands" d'Hamish Haswell-Smith ne semble plus disponible en librairie. Un aimable héonaute en aurait il un à revendre ?


Pierre3:Je viens de le commander sur Amazon.fr. Pour 18 EUR + livraison de 6 EUR·le 05 déc. 16:30
meretvent:Pas cher!·le 05 déc. 18:04
05 déc. 2023

Disponible à la Fnac, semble t'il.


05 déc. 2023

Un vrai régal de revoir ces beaux paysages grâce à ce film. Merci beaucoup.


05 déc. 2023

Merci beaucoup ! J'adore tous vos films qui m'ont donné envie d'aller au nord (mais le voilier est en sicile depuis cet été donc ce n'est pas encore pour demain).


05 déc. 202305 déc. 2023

Pour ceux qui cherchent des livres, en particulier d'occasion, je conseille le très efficace métamoteur


www.chasse-aux-livres.fr

Si vous y trouvez le livre The scottish islands d'Hamish Haswell-Smith, merci d'en adresser un exemplaire à mon intention ;-)


meretvent:Quelques propositions en effet, notamment celle de la Fnac, en provenance directe de la GB.·le 05 déc. 18:27
09 déc. 2023

En espérant que ceci vous aide, j'ai acheté le Reeds Nautical Almanac (neuf), le "The Scottish Island" et un guide randonnée (occasions) sur le site:

www.wob.com[...]/en-gb
Expédition 6 LS.
Total 92€ !


fou de bassan:Beau film avec un bateau simple et très marin.Bravo des navs comme on aime!Philou·le 10 déc. 14:35
10 déc. 2023

Bonjour Jean.
Je viens de regarder,( prévenu par Vincent) magnifique et très belles prises de vues , film reposant et très zen.
Amitiés depuis la Martinique ou Lilas Blanc vient d arriver ;-)


WESTHINDER:Bravo, Lilas Blanc en a vu du pays....Vive les bateaux raisonnables. Bon voyage.·le 12 déc. 09:26
12 déc. 2023

Bonjour,
J'ai préparé mon périple en feuilletant (et en regardant les belles photos) des guides suivants .
Les incontournables guides Imray sur les régions traversées mais aussi et surtout Le magnifique "Cruising Scotland"(A compagnion to the Clyde Cruising Club Sailing Direction) de chez Imray aussi. Ce n'est pas vraiment un guide mais plutôt une invitation au voyage qui vous aidera à choisir vos escales. Il raconte aussi de nombreuses anecdotes sur les endroits visités. Pour le reste nous avions un Nautical Almanach et Navionix sur une tablette ainsi que les cartes papier (toujours et encore de chez Imray). A lire aussi " Le cercle Celtique" de Bjorn Larnson. C'est un excellent polar celtique qui se passe dans ces régions et qui, aussi, donne envie d'y aller.


meretvent:Merci pour ces infos!·le 12 déc. 20:04
Tweed:Merci pour le film. « Le Cercle Celtique » est effectivement excellent mais il donne... la trouille ! Je n'en conseillerais pas la lecture à bord surtout si l'on veut passer le Pentland Firth.·le 15 déc. 15:04
12 déc. 2023

Bonsoir à toutes et tous.
Merci pour cette belle balade en Ecosse. Joli film, belles photos.
Merci encore. Denis et Democrite


14 déc. 2023

Bien vu et équilibré !
Ca change des vidéos saturés de selfies et d’images de drone magnifiques il faut l’avouer mais trop c’est souvent trop…
Bravo !


25 déc. 2023

La vision de cet excellent film nous a donné l'envie d'y aller l'été prochain.
La commande des livres The Scottish Islands et Reeds 2024 sont arrivés, les cartes O-charts en cours, le voyage se prépare.
Une question aux marins expérimentés à cette région : les panneaux solaires suffisent t'ils (200w), ou faut-il une éolienne en plus ?
Merci d'avance pour votre contribution et bonnes fêtes !
Ed


Heol vraz:Non, tes 200 w de panneaux solaires ne t' assureront pas une autonomie complète si tu restes 8 jours au même mouillage.Mais des mouillages, il y en a tellement en Écosse qu' on en change très souvent. D' où une utilisation fréquente du moteur. Pas besoin d' une éolienne. Par contre, le chauffage est bien utile, même en été. Et pour les documents, tu trouveras un guide complet des ports en Écosse mis à disposition gracieusement dans toutes les capitaineries. Quant aux guides de navigation, garde tes sous pour les fish and chips, on trouve tout dans Internet.·le 25 déc. 14:19
Tweed:Pas de réponse générale ! Cela dépend du bateau et du programme... Sur mon premier bateau il y avait une batterie pour le moteur et les feux de route (et rien d'autre), et aucun panneau ni éolienne ; des mouillages, peu de marinas, et tout allait bien, dans le confort spartiate adapté à l'âge du capitaine de l'époque. Dans l'actuel il y a panneaux et éolienne et tout va bien ; le confort est nettement amélioré.Bonnes fêtes !·le 25 déc. 14:17
Heol vraz:Si on en a la possibilité, prévoir du temps. L' Écosse ce n' est pas très loin de la Bretagne nord ,mais même en été, il faut savoir patienter pour passer entre les dépressions. Surtout que les navigations se font dans des eaux pas toujours faciles. ·le 25 déc. 15:41
ED850:Pour nous, les panneaux solaires étaient parfois insuffisants pour la chaudière et la nav. Du coup on a maintenant en plus un poêle à bois.En Ecosse, tu utilises néanmoins beaucoup le moteur, car la nav est souvent dans des coins protégés des vents.C'est vraiment un coin agréable, proche des côtes françaises et avec une nav généralement facile. Un chauffage est impératif (ou plusieurs suédoises)·le 25 déc. 21:29
25 déc. 2023

Chauffage en cours aussi, petite chaudière Webasto qui permet l'eau chaude aussi. Donc pas d'éolienne, OK.
Au moteur entre 1500 et 2000 tours , l'alternateur charge +/- 25 À la Lifepo4 de service. C'est bon quoi.
Feuilleté "The Scottish Island", superbe ! L'auteur est architecte, ses dessins sont magnifiques et très explicites. En plus de l'aspect guide marin, il informe sur divers domaines : géologie, histoire, nature... Je suis enchanté par cet achat !


Tweed:Après tant d'années j'ai découvert un nouveau mouillage l'été dernier : en regardant une carte Antares !www.antarescharts.co.uk[...]/ ·le 25 déc. 18:44
Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022