Voilier coulé 30/10/23 a Gibraltar suite interaction orques

Bon ...
Il me semblait qu'ils étaient pas dans cette région à cette époque, mais visiblement c'est la roulette russe de passer là...

poland-24.com[...]derway/

L'équipage
03 nov. 2023
03 nov. 2023

C'est une image d'illustration a mon avis, pour les non anglophones, c'est l'arrachage du safran qui a provoqué la perte du bateau.
Trompeur cette image ...

03 nov. 2023

Ha ces coques de 8mm traversées par une mèche de safran suspendue… c’est pas bien sérieux!

03 nov. 2023

Ça n’intéresse personne, il n’y a pas encore eu de mort. Malheureusement ça va bien finir par arriver.
Ces constructions à la c.. vont bien finir par coûter des vies humaines.

03 nov. 2023

des orques au format megalodon

03 nov. 2023

Nous reprendrons tous bien une tranche de thon rouge…
Pour Noël

04 nov. 2023

Un Sun Odyssey 449 de 2017, apparamment. Triste. Quelle construction de safran résisterait à une force de plusieurs tonnes (cinq pour un adulte) appuyé dessus?

04 nov. 2023

Comme souvent pointé du doigt par Cédric 1983, construction chez, pas tres sérieuse.
- renforcer la zone, ce ne sera pas du luxe.
- prévoir dur la mèche une zone de rupture programmée.
- cloisonner le secteur de sorte que en cas de choc violent et d’entrée d’eau, tout n‘inonde pas le bateau.

Même chose à l‘avant cloison bien dimensionnée pour créer une véritable soute étanche accessible que de l’extérieur.

J‘ai beaucoup d‘autres idées qui ne vont pas rendre le voilier plus cher si c‘est construit correctement et prévu au départ.
On aura enfin un voilier de voyage TM.

04 nov. 2023

Il est évident que nous avons déjà des voiliers de voyage, mais ceux qui prétendent l’être sous prétexte qu‘ils sont classés À Le seront enfin.

A propos, ces derniers jours un voilier a coulé dans l’Atlantique Sud.
Ce skipper Allemand expérimenté, très suivi sur les réseaux sociaux en Allemagne, parle d‘un gros choc, puis plus de barre et grosse entrée d‘eau etc.

L’océan était difficile, du vent, des vagues bref pas top.

Il s‘agit d‘un voilier Bavaria 34 Holiday, ca aurait pu être autre chose dans ce genre….

C‘est la série.

Après 20 heures dans son radeau, le skipper a été récupéré sans aucun dommages. Encore un qui s‘en est bien sorti et c’est très bien ainsi.

04 nov. 2023

Emge1, il y a des milliers de bateaux de plaisance qui naviguent de par le monde, combien coulent? Faudrait peut être relativiser...

04 nov. 2023

Les bateaux correspondent à un usage, et ce n’est pas une bandes d’orques qui va révolutionner la construction navale, c’est un peu comme si on devait utiliser un 4x44 Hummer pour aller chercher son pain au prétexte qu’un accident est possible au premier carrefour.

04 nov. 2023

Euh! Addiction, non, ils font des produits pour l'apéro du port et certains naviguent-plus ou moins loin-avec.

04 nov. 2023

Enfin quand même, si la coque fait seulement 8mm, c'est extrêmement light.

04 nov. 2023

Je suis certain que sur certains voiliers la coque a cet endroit ne fait même pas 8mm. En plus c‘edt souvent du sandwich.

Mais jamais personne n‘a parlé de construire des panzer.
- échantillonner correctement
- zone de rupture programmée sur la mèche.
- cloisonnement déblayer zone pour éviter la propagation de l’eau.

Beaucoup discutent sans même savoir de quoi on parle.
Si ces trois points sont déjà respectés, le problème du safran est solutionné pour moins de 500€

04 nov. 202304 nov. 2023

Il existe beaucoup de voiliers qui sont conçu ainsi, et qui ne sont pas de char d'assaut (loin de là). Mais en effet, c'est pas le cas de la grande série.(ce n'est pas le programme de la grande série non plus, même si le tampon dit catégorie A)

04 nov. 2023

@emge à 500 € il faut absolument proposer tes services et conseils aux bureaux d'études des chantiers, un peu de sérieux !!

04 nov. 2023

Bonjour, la photo est un photomontage de mauvaise qualité... pour le reste...

04 nov. 2023

« Moins de 1% des bateaux vendu comme hauturier irons au large donc on fait de la merde et c’est assumé! »
Voilà en substance ce que je lis! Choquant !

Moins de 1 voiture sur 1000 aura un choc capable de tuer ses occupants… pourtant toutes ont de nombreux Airbag!

Alors 2 poids 2 mesures ???

On construit de la merde en l’absence de Réglementation …

04 nov. 2023

Ce n'est pas tant l'absence de réglementation que de contrôle. Peu de voiliers de série récents correspondent au dossier déposé pour la certification

04 nov. 2023

Je me contente de naviguer sur une "merde" et depuis quelques 10 ans sur cette bassine Gilac et un bon paquets de milles au large je suis toujours vivant comme beaucoup de mes confrères et consœurs qui naviguent dans la sérénité sur des bateaux "populaires" , c'est un débat un peu dépassé maintenant. Mais si on me finance un X ou un Alberg Rassy je serais partant bien sur.
A quand le bateau résistant aux cailloux, aux containers, à Moby Dick, au calamar géant ?

04 nov. 2023

@addiction. Ce qui est dommage, c'est que des éléments de sécurité existant sur des modèles type course-croisière ne soient pas étendus aux croiseurs.(crashbox, compartiments étanches par exemple)

04 nov. 202304 nov. 2023

Sur ce point juliusse tu as raison, mais l'élément de sécurité dont tu parles, à savoir une forme d'insubmersibilité, qu'elle soit réalisée avec des cloisons étanches ou de la mousse, empiète forcément sur les emménagements, et ça, beaucoup de plaisanciers ne l'acceptent pas, ils préfèrent privilégier le confort et les volumes de rangements plutôt que de savoir que leur bateau ne coulera pas comme une pierre en cas d'avarie grave. C'est dommage et même assez incompréhensible selon moi, mais c'est comme ça...

04 nov. 2023

@BWV, sur certains cataravanes, les mecs suppriment les compartiments étanches (déjà insuffisant sur ces modèles) pour charger encore plus de merdier. Et ensuite on s'étonne de les voir couler...

04 nov. 2023

@juliusse, j’ai un 11m avec le volume, l’équipement d’un ancien bateau de 14m, je ne rêve pas , je sais bien que la maintenance est compliqué ,que tout est tassé, que pour avoir des cloisons étanches il faut des presses étoupes pour les câbles et sacrifier du volume, c’est un choix pour le budget, le confort,la vitesse, comme pour beaucoup de choix c’est un compromis acceptable, je comprends bien que d’autres veuillent privilégier d’autres aspects, ce qui est sûr c’est que je n’entreprends pas d’aventures extrêmes avec ce bateau mais je n’ai pas d’appréhension à naviguer avec , que ma sécurité active est correcte, balises individuelles, AIS, un bon radeau, des extincteurs variés, plusieurs vhf, des gilets de qualités mais on ne peux pas avoir une réponse à tout les pépins possibles.

04 nov. 2023

Mais non, c'est le volume qui prime, surtout au port.

04 nov. 2023

Il n‘est pas question ici de construire un panzer, ou d‘acheter un X voire un AR.

Il est question ici de bien échantillonner et d’améliorer la sécurité à moindre coût.

Je ne comprends pas que l‘on puisse être contre.
Si nous faisions tous du bruit, nous serions entendus.
Mais voilà………

04 nov. 2023

HR bien entendu

04 nov. 2023

@Emge , bien évidemment ne suis pas contre la sécurité ( d’autant que c’était en grande partie mon activité professionnelle ) mais je connais la réalité des chantiers, si on veux plus plus de solidité cela ne concernera pas uniquement le safran mais l’ensemble du bateau, augmenter l’échantillonnage à un coût qui est loin d’être neutre, à budget contraint les choix sont limités même d’occasion si l’on excepte les bateaux aciers anciens et certains bateaux polyester réputés mais de conception ancienne. Les attaques d’orques massives sont des phénomènes récents et on ne peux pas reprocher aux chantiers de ne pas avoir anticipé, les calculs de résistance sont fait généralement pour des contraintes raisonnables et n’inclus pas nécessairement les chocs avec des containers, des échouements et talonnages violents, à chacun de hiérarchiser ses besoins, ils n’existent peu de mauvais bateaux, juste des bateaux inadaptés à l’utilisation ou à la philosophie de leur propriétaire 😉

04 nov. 2023

Tu confonds 2 chose LeCedric, comme d'hab ? La législation et l'Open bar/source/inspiration/business.

06 nov. 2023

Cedric ton raisonnement n'est pas honnète ;)
Pour qu'il le soit tu auras du comparer ainsi:

Les bateaux qui vont au large contre les voitures qui roulent :)

Ou alors, les bateaux qui ont un accident contre les voitures qui ont un accident...

04 nov. 202304 nov. 2023

Je peux me tromper mais je ne trouve pas normale qu'un choc sur le safran puisse provoquer une voie d'eau. Le choc pourrait avoir une autre origine qu'un orque je veux dire.
Ca aurait pu être OK il y a 30-40 ans mais on dispose a l'heure actuelle d'assez d'outils de design virtuel et d'assez de connaissance en résistance des matériaux pour concevoir une mèche de safran qui ne coule pas le bateau en cas de choc sur le safran.
Maintenant si la différence de prix du bateau est significative (la différence entre un HR et un Océanis de taille équivalente), cette faille peut à juste titre être parfaitement assumée par les clients (on ne rencontre pas une orque à chaque coin de rue).

04 nov. 2023

C'est marrant Pierr3, que tu ne mettes pas en cause la construction du safran.
Pour ce qui est du bateau, le polyester est par essence une merde structurelle, mais que tu peux mettre en application propre et lisse par des gens, comme dirait notre président, imcompétent (il avait dit illettré ?).

04 nov. 2023

Le débat sur la qualité de construction n'était pas mon but ... Bien que je sois en phase , les construction modernes sont pour la plupart en carton :(

Je reste très étonné de cette interaction à cet endroit, à cette période de l'année. Et ça ne me rassure pas dans l'optique d'une transat en sortant par là.
J'étais pourtant persuadé que cette zone en septembre octobre étaient moins fréquentés par les orques. Il faut croire que non. La seule solution reste donc de s'equiper...

04 nov. 2023

Ou de passer avec la bonne période (laquelle ??), et/ou en longeant la côte marocaine (avec les soucis qu'elle propose).

05 nov. 2023

Le long du Maroc aussi ça attaque

06 nov. 2023

Il n'y pas d'attaque.

04 nov. 2023

arretez de divaguer sur la construction des bateaux de serie , des centaines de toutes marque parcourent le monde pour un % insignifiant d'inconvéniant

moi j'ai un haliotis chantier , normalement bien construit
qui ne fera pas le poids face a un orque comme le safran d'un voilier en acier ne fera pas le poids non plus !!

recentrons le débat
ça fait déja 2 ou 3 ans que ces problèmes d'orque se multiplient , et comme personne ne fait rien et ne fera rien , le problème va donc durer en augmentant jusqu'a ce qu'il y ai des morts !! donc pour ceux qui comme moi devront passer par gibraltar pour se rendre aux antilles ,je vous avoue que l'inquiétude est tres presente tout comme le sentiment d'impuissance !

je vous avoue que je suis protecteur(actif) de la nature mais là je n'hésiterai pas a utiliser TOUTES solutions qui me permettrons d'éviter de me retrouver en carafe ou dans le BIB , et je vous avoue que si il n'y avait pas autant de sous marin dans le secteur je n'hésiterai pas a utiliser des explosifs .

maintenant vous pouvez me tomber dessus a bras raccourci , mais je n'ai rien a foutre d'une bande d'orque fouteurs de merde pas si idiots qu'ils en ont l'air pour avoir choisi gibraltar point de passage obligé ,comme terrain de leurs forfaits.

04 nov. 2023

Houla ……ça c'est du lourd ,bas de plafond

05 nov. 2023

Mais jamais un voilier de 6-8 tonnes ne fera le poids. Il ne s‘agit pas de ça.
Il suffit d‘affaiblir la mèche à un endroit précis pour qu’elle casse.
Quand l‘orque a pris son safran le jeu est terminé. Quand tu prendra un OFNI ça cassera et terminé.
Là pour l‘instant la mèche résiste et un morceau de coque edt arrachée.

Ensuite renforcer la zone et cloisonner au bon endroit. C’est sur certains voiliers cloisonné dans tout les sens mais l‘eau pénètre dans l’intégralité du bateau et c‘est fini.

Cloisonnement au bon endroit.

Qu‘on ne me raconte pas qu‘ils ne peuvent pas faire ou que c‘est compliqué.

05 nov. 2023

Pour tester je ne vois qu'une solution, le faire sur ton propre voilier, un p'tit coup de lapidaire dans la mèche et une cloison en avant du safran et roulez jeunesse !
Sur le chemin il y aura peut être la sortie d'échappement, les gaines de ventilation, des câbles électriques, rien n'est impossible bien évidemment !! Mais bon courage quand même.
Les orques étant un risque parmis d'autres, ou met t'on la limite pour se prémunir des conséquences d'autres avatars ?

05 nov. 2023

A la lecture de ta réponse, je vois que tu as tout compris.

Maintenant je ne manquerai pas de faire une photo du secteur de barre sur mon voilier, pour te faire voir que tout existe plus ou moins déjà et qu‘il suffit de finir le travail.
Et ÇA ne peut pas coûter une fortune et ensuite on aura presque un voilier classé À comme je me l‘imagine et pas ces constructions de …….

06 nov. 2023

Avant, le gars était prêt à tuer pour une rayure sur sa voiture.

05 nov. 2023

C'est pas un mauvaise idée... J'irai voir ce que mon constructeur a prévu de ce côté.
Et je pense investir dans 2 pingers et quelques autres accessoires...
Je resterai pas a regarder, ça c'est sûr.

05 nov. 2023

@alcove, investis plutôt dans des pétards, c'est moins cher et aumoins c'est efficace.

06 nov. 2023

Il doit bien exister des boîtiers émetteur d'ondes faisant fuir les orques...
Après, pour tout autres chocs...
Chaque bateau est plus ou moins capable d'en subir les conséquences ..

06 nov. 2023

Bonjour,

Même si j'ai un Hallberg Rassy, je ne suis guère rassuré d'aller tester la solidité du safran de ma vieille suédoise sous les coups de boutoirs d'Orques.
D'ailleurs, plus que la solidité structurelle, je pense que c'est plus le fait d'avoir une quille longue qui a une chance de diminuer l'appétence de mon safran.

Je dois passer Gibraltar l'été prochain.
J'embarquerai des pétards de rappel plongeurs, qui me semblent le moyen le plus efficace.
Et, au diable le politico-écolo correct, je pense aussi que l'on est arrivé à un point où il faut envisager sérieusement le prélèvement de quelques individus repérés comme sérial dévoreur de safrans....

Yann

06 nov. 2023

Ce n‘est pas parce que la zone d’articulation du safran est renforcée qu‘il faut négliger la protection ( comme on peut ) du safran lui même.
Sable fin, pétard, javel, c ‚est se qui semble fonctionner.
Bonne route en tout cas à tous ceux qui doivent franchir ce détroit.

06 nov. 2023

Yann, c'est valable aussi ta phrase sur les prélèvements à ta personne ?

06 nov. 2023

Plutôt prélèvement sur ta personne Trimaran, ça ferait œuvre d'utilité publique 🙄

06 nov. 2023

je passerai en octobre prochain , a priori il faut longer la côte Marocaine depuis Ceuta

06 nov. 2023

@tikipat, il n'y a pas vraiment de règle, il faut aviser au moment. Le long de la côte marocaine, ça attaque aussi(le dernier bateau coulé entre Ceuta et Tanger). Et la côte marocaine, il y a d'autres dangers. Le plus sur est de raser la côte espagnole pour se mettre en attente vers Guadiana/Algarve avant de partir sur les Canaries

06 nov. 2023

Bah oui, un voilier a coulé la semaine dernière à l'entrée de Tanger.

06 nov. 2023

d après l article attaqué au large de Tanger ,pas devant le port , l équipage voulant ramener le voilier au port a coulé devant le port

06 nov. 2023

Les animaux ne reconnaissent pas les chantiers, un ami avec un HR s'est tout fait détruire 🙁

06 nov. 202306 nov. 2023

je colle ici une photo (centurion 45S) de ce à quoi peut ressembler un tube jaumière sérieux, avec palier à rouleaux.
Pour la reprise du tube sur la coque, 6 épaisseurs de rowing 800gr/m2, et 6 trames d'unidirectionnels 600gr/m2 sur le haut du renfort, plus deux épaisseurs de rowing 800.

Néanmoins pas de cloison étanche, qui devrait de manière tout à fait évidente être obligatoire sur tous les bateau.

06 nov. 2023

Ce que tu décris là ressemble déjà à quelque chose. C‘est vrai ensuite que isoler le secteur d‘une façon ou d‘une autre serait un plus.
Certaines constructions devraient être plus sérieuses. Maintenant si les proprios sont content et ferment les yeux pour ne pas voir, au fond pas de problème.

06 nov. 2023

oui enfin... pas très étonnant quand on sais que les Centurion 45, n°1 ET n°2 de la série (1991) sont arrivés aux Canaries avec tous les deux le tube de jaumière explosé (sans avoir eu besoin de rencontrer avec des orques... car échantillonage trop faible!!!).
Arrivées directement dans les sangles du travlift... même pas besoin de s' amarrer, le pieds quoi!
Evidemment, Wauqiez a rappelé TOUS les 45 pour renforcer les jaumières... et j' imagine les a ensuite construit de la façon dont tu montres.

07 nov. 2023

c'est une photo de 45S de 2003, pas un 45 de 91.

06 nov. 2023

Finalement, pas de safran, pas de pb ?

06 nov. 2023

ou pas ?

06 nov. 2023

Bien vu !
Suffit de virer le safran

06 nov. 2023

Le proprietaire dit avoir subit des attaques d orques (DES)( sans doute sont ils venus proche du bateau) sans dommages

06 nov. 2023

C'est une curiosité hydrodynamique.

06 nov. 2023

@parasol, J'ai vu passer ça, mais il doit y avoir erreur de traduction, car ce bateau n'a pas croisé d'orques, il a fait ça en préventif, et je doute fortement du résultat.

06 nov. 2023

Tu n'as donc pas lu les posts qui suivent la ou tu as trouvé l'info .cette photo est ce qu' a fait un plaisancier mais ils sont , apparemment nombreux , dans ta zone à avoir bricole ce type de trucs et à,avoir voyage ( l'un d'entre eux avait ete attaque et depuis les orques ont tourné autour au moins deux fois sans "interaction" )

06 nov. 2023

système quizas breveté Espagne Portugal :
stratification de pics acérés dans le safran, ou modèle luxe : inserts filetés et des pics à visser et à démonter selon la zone de nav.
en préparation et en collaboration avec des potes orques : un système breveté pour que les bateaux de l'ARC ne prennent plus la mer.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Cap Horn, Chili

2022