Starlink

Bonjour à tous,

Petite news sympa sur laquelle je suis tombé ce matin www.01net.com[...]83.html

D'ici 2025 (voir sûrement un peu avant pour la mise en service), on aura donc, avec un peu de chance, un réseau satellite digne de ce nom et vraiment utilisable.

Ca ne semble pas grand chose dit comme ça, mais personnellement ça pourrait changer ma façon de vivre (travaillant via internet à distance exclusivement, ça me permettrait de vivre en voyageant, pour un tant soit peu que le voyage en laisse le temps).

L'équipage
23 fév. 2018
23 fév. 2018

11.943 satellites... et à chaque lancement, il y aura le risque qu'une coiffe nous tombe sur la tête en mer ?
:oups:

23 fév. 2018

Pourquoi sa voiture n’a pas internet ni d’informatique d'embarquer qu’alors que dans une Renault on a tous......
WR

23 fév. 2018

Sa voiture ? La Tesla ? Ça a été sûrement la première avec une connexion 4g permanente et incluse dans le prix de la voiture (tout comme l'abonnement Spotify). Après j'aime pas le tout connecté permanent en automobile, mais dans quelques années on risque de ne plus avoir le choix.

Pour le lancement, suffit d'être à plus de 100m de la barge de récupération :D

18 juin 2020

SpaceX prépare l’arrivée de Starlink en bêta fermée en août 2020... tout va très vite semble t il.
Le service commercial pourrait ouvrir très rapidement avec une offre limitée dans un premier temps, mais c'est en effet de nature à révolutionner nos grands voyages de disposer d'une connexion permanente.

A ce jour, il semble y avoir 540 satellites déployés et les lancements se font au rythme de 60 par tirs.

source (parmi d'autres) :
www.breakingnews.fr[...]83.html

@ suivre

06 juil. 2020

Der antennes paraboliques motorisées de 50 cm de diamètre… il faudra qu'ils développent d'autres antennes plus compactes et adaptées aux mouvements des bateaux.
Déploiement dans un premier temps aux latitude élevées (dont au moins une bonne partie de la France et donc altantique nord).
Dans les régions sans relais au sol (par exemple au grand large), la premiere constellation de satellites permet une connexion à haut débit, si je me souviens bien, de quelques minutes chaque heure ou chaque deux heures.
Donc à suivre. Ne remplacera pas cette année iridium et consorts… mais tout va si vite dans ce domaine !

06 juil. 2020

C'est sûr c'est un debut.
Pour la couverture globale ils disent 2021, donc ca arrivera vite. Pour les antennes motorisées, nul doute qu'il y aura du progrès très vite (rien qu'à voir comment un stabilisateur gyroscopique à 60e fonctionne avec un telephone, ça sera surement le meme genre de truc pour les antennes).

30 sept. 2020

La première partie est en service bêta.

www.zdnet.fr[...]503.htm

01 oct. 2020

Starlink c'est super, pour recevoir de l'internet au fin fond de l'antarctique, si tant est que ca serve a quelquechose. PAr contre ca va mulitplier par 10 le nombre de satelites en orbite au grand dam des amateurs d'observation celeste.
on voit deja beaucoup de flash et de traits lumineux dans le ciel, il est presque devenu impossible de faire de la photo longue pause du ciel sans avoir quelques traits brillants sur le cliché.

01 oct. 2020

Et puis pour tirer les fusées suivantes, cela va être de plus en plus difficile d'éviter tous ces objets dans l'espace, surtout pour les vols habités.

01 oct. 2020

www.brut.media[...]174e907

Pollution visuelle du ciel, "embouteillages" de satellites avec risque acrus de collision,... Tout ça pour nous inonder de vidéos de chatons en haut débit... Vraiment ce monde là ne me dit trop rien !

01 oct. 202001 oct. 2020

En même temps quand le téléphone portable est arrivé, tout le monde critiquait, on voit le résultat.
Qui aujourd'hui voudrait revenir en arrière.
Qui aujourd'hui peut prévoir ce que ça va donner dans 10 ans une connexion plus aisée pour tout le monde.
Et dire que le net ne sert qu'à des vidéos de chatons, SailCamille, c'est zapper le fait que tu puisses poster sur Héo et aussi de pouvoir sauver ou opérer des personnes via la vidéo à travers le monde et mille et une autres choses.
C'est un peu comme critiquer les éoliennes, le solaire, Les centrales hydroélectriques ....etc... sans attendre les résultats...
Mais bon, je ne suis pas très futé alors je vais laisser les spécialistes Héo en tirer les véritables conséquences...
Pascal

01 oct. 2020

C'est vrai que la finalite de l'utilisation de ces constellations de sats est plutot positive. un accés au réseau haut débit, partout, pour tout le monde, surtout a moindre cout pour certains pays. je me dis juste que si starlink fait des emules et que disons, 4 concurents se mettent sur les rangs on va se retrouver avec 50 000 sats contre 1400 aujour'dhui.
Le ciel ressemblera a une sorte d'autoroute ou on aura l'impression de voir passer les phares des voitures.

01 oct. 2020

Bien sûr que les russes et les chinois ne voudront pas laisser le monopole aux américains, ils feront pareil.
La bonne nouvelle dans la vidéo de Sailcamille c'est que grâce à l'effet de réaction en chaîne il doit être assez facile de les dégommer, et comme ils sont en orbite très basse les morceaux retomberont par terre.

01 oct. 2020

Le seul défaut de cette technologie, je trouve, c'est aussi l'avantage qu'on pourrait lui trouver :
ce n'est pas définitif.
Tous les satellites starlink lancés vont finir par retomber sur terre (contrairement aux géostationnaires)

Alors, oui, cela fait des traînées lumineuses dans le ciel ... Il y en avait déjà, ne serait-ce qu'avec les avions. Bref, il faut vivre avec son temps. Personnellement, les satellites me font tout autant rêver que les étoiles.
Une tribut sauvage ne serait pas informée, cela ne les gênerait pas du tout : ils auraient les étoiles qui bougent, et celles qui ne bougent pas.

En attendant, je répète ce que j'avais dit ailleurs : pour moi, c'est l'une des bases de mon projet de vie autours du globe. Je veux vivre au fin fond de nul part, avec juste internet pour me relier (et faire part) de la civilisation.

02 oct. 2020

Pour info, le premier usage de starlink à grande échelle a été de fournir internet aux pompiers et aux populations locales dans l'état de Washington suite aux grands incendies.

20 juil. 2021

Une super source d'information sur l'avancement de starlink :

(pas seulement cette vidéo, toute la chaine : ils produisent à interval régulier une nouvelle vidéo pour indiquer où on en est, et en particulier comme cela s'applique à des bateaux et camping car)

En l'état, concrètement, c'est pas encore fait pour :
- les antennes doivent être posées sur un truc qui ne bouge pas.
- le monde est découpé et petite cellules et si vous sortez de votre cellule, vous devez faire une demande pour être raccordé à une nouvelle cellule sinon ca ne marche pas (et clairement, le contrat est prévu pour une installation fixe, donc ils peuvent vous envoyer bouler)
- mais le plus important : la plupart des cellules sont inactives, simplement parce que les satellites ne peuvent pas fonctionner pour l'instant là où il n'y a pas de stations au sol.

Donc, concrètement, pour l'instant, la 4G est une solution plus crédible en voyage.

Mais c'est clairement prévu d'adresser ce marché, mais pas pour l'instant : les satellites actuels ne sont pas compatibles, et les antennes actuelles non plus... Comptez donc encore quelques années !

20 juil. 2021

@peuwi je pense que tu es pessimiste, en disant quelques années.
Pour un gars qui arrive à poser une fusée en douceur sur une plate-forme flottante au milieu de nulle part, la mise en œuvre de ce réseau mondial est presque facile et va venir très vite (au moins pour les fixes), d'autant qu'il risque d'avoir bientôt des concurrents.
Le lancement des satellites s'effectue à la cadence prévue, cad à toute vitesse.

17 jan. 2022

Un petit article, pour relancer le débat :)

17 jan. 2022

C’est pas engageant.

17 jan. 2022

Inutile et consternant 🤬

17 jan. 2022

Le système n'a-t-il pas fonctionné fin août 2021 sur un voilier dans l'Atlantique; et au port aussi, maintenant :-)

Sinon, combien d'étoiles dans le ciel?
Diviser ce chiffre par 15!
= Combien de satellite craints.
Alors, info ou intox?

17 jan. 2022

Le parasol, solution au réchauffement climatique ..

satmap.space[...]

18 jan. 2022

Et pour avoir une petite idée de la dynamique du système :

starlink.sx[...]

18 jan. 2022

Je trouve cet article franchement partisan, et un peu trop premier degré.
"le ciel, notre ami depuis le début des temps, blablabla ..."
Personnellement, j'aime bien observer le ciel, et franchement, les satellites, je trouve ca chouette... C'est un peu comme les éoliennes : ca me dérange assez peu, et c'est une belle réalisation de l'humanité.
En plus, aucun risque de les confondre ni avec les étoiles (bouge bien plus vite), ni avec les étoiles filantes (bouge bien plus lentement)
De même, pour les observations astronomiques ... Sans rire, le ciel est loin d'être rempli, et même s'il y a un satellite qui passe par malchance au mauvais moment, il se déplace sacrément vite.

Maintenant, il y a un autre aspect significatif, c'est que ce sont des choses temporaires !
Alors, oui, ca gueule de l'encombrement des couches basses, mais il faut bien voir que ce sont des couches temporaires : tout ce que l'on y met finira toujours par redescendre.
Bien très improbable, un syndrome de Kessler sur les orbites hautes, et pire encore, sur les orbites geostationnaires, ce serait irrémédiable... Alors que ce scénario catastrophe sur les orbites basses, oui, ca foutrait sérieusement la merde (perte de la station spatiale internationale), mais ca finirait par retomber au bout d'un temps.

Il est assez ridicule que MEME l'écologie soit devenu un sujet de préoccupation court-termiste comme le reste.
Dans 50ans, la constellation starlink, il n'en restera plus rien... On ne peut pas en dire que ce soit terrible ...

Et à coté de ça, c'est une belle réalisation, finalement assez légère (comparée aux réseaux télécom habituels), et ouvrant magnifiquement la voie à une communication interplanétaire à bas coût (comparé à iridium)

18 jan. 2022

Je pense qu'il y a les faits techniques et économiques et qu'ils sont probablement en faveur de starlink.

Mais il n'y a pas que ça a mettre dans la balance:

Le plaisir romantique de regarder la voie lactée dans une nuit bien noire.
Le plaisir de retrouver étoiles et constellations à l'oeil nu, en traçant des droites imaginaires.
Le sentiment d'immensité de l'univers quant on regarde la voute céleste, et ainsi la confrontation à la futilité de l'orgueil de notre espèce, qui n'est finalement pas grand chose.

Ça c'est des considérations "romantiques" basées sur notre perception visuelle du ciel à notre niveau.

Mais il y a encore d'autres questions sur ces projets:

Est-ce qu'on a VRAIMENT besoin d'être encore plus connectés? (Perso je trouve que ce qu'on peut faire aujourd'hui est déjà formidable et amplement suffisant! Je dirait même que l'iridium est déjà de trop..)

Est-ce que le genre humain se porte mieux depuis l'êre numérique? (On fais plus de profits certes mais j'ai plutot l'impression que les gens ont tendance à se renfermer sur leurs petits technococons, à moins se parler, à moins réfléchir, à ne plus tolérer la frustration, à exiger tout et n'importe quoi tout de suite, etc....

Des recherches ont déjà démontré une perte du QI moyen des enfants. Franchement ce genre d'informations devraient nous interroger.

Ensuite je ne vois absolument pas pourquoi on devrait chercher à envoyer la 4G au fin fond des fjord arctiques. Parce qu'on peut le faire? Yes bravo et merci.
Il y aura des cohortes de caravanier qui vont débarquer la-bas avec leurs gros voilier, pour aller faire leur machine à laver dans une baie où l'homme n'a rien à faire. Ils iront la-bas car avec starlink ils pourront partir longtemps car madame pourra télétravailler, monsieur aura accès à toutes les infos pour bidouiller son bateau (enfin surtout, il aura le numéro des artisans pour réparer la machine à glaçon et le choisir en fonction de ses avis trip advisor)

Mais ce qui aura véritablement permis leur aventure arctique c'est qu'avec starlink ils pourront avoir netflix et insta dans ces coins là!
Insta pour partager à la terre entière à quel point leur quotidien est exceptionnel, et netflix pour s'occuper à se remplir la tête de confiture entre 2 story insta.

Et puis a un moment le radar va tomber en panne, donc ces braves gens vont devoir compter sur eux mêmes pour voir la glace. Comme ils ont pris un bateau léger pour aller dans ces coins (tu comprends avec notre oceanis on fait seulement 8T a lege, et heureusement! Car si on rajoute le frigo americain, le chauffe eau, le dessal, la machine a laver, le seche linge, la cabine a UV, la salle de stretching et la cabine de visio conférence/studio de montage, on s'en sortirais pas si on avait un bateau plus lourd!

Et puis un beau jour madame sera dans la cabine visio en train de proposer une assurrance couvrant les sinistres aériens pour le cabanon de jardin d'un pauvre papy qui a rien demandé à personne ; en même temps dans le cockpitt monsieur sera en train de filmer sa belle allure en racontant des choses certainement passionnantes et indispensable pour ses contemportains, quand tout d'un coup le bateau va stopper net, arrêté par une caille.

Le temps que monsieur raconte brièvement en direct-live l'accident à ses followers, puis se saisisse de la tablette du bateau pour lancer un diagnostique du moteur avant de voir sur l'écran que le moteur fonctionne bien, l'eau est monté jusqu'au planchers.

Pas de problèmes lui dit madame, car ils disposent de pompes de cales intelligentes qui peuvent pomper l'eau gràce à une connexion bluetooth ad hoc.
Malheureusement ces pompes ne suffiront pas.

Le bateau va couler, et ses passagers avec, madame devant impérativement sauvegarder son travail du jour et en faire le compte rendu sous peine de voire sa notation dégradée par son patron, monsieur attendant qur la centrale de bord redémarre pour essayer d'avoir plus d'infos sur ce qu'il leur arrive. Il savait qu'il aurait du installer des capteurs pour vérifier l'intégrité de la coque...

Le bateau ira par le fond, avec ses 600l de GO (ben oui faudrait pas que le groupe elec tombe en panne) et provoquera un petit desastre écologique dans le fjord.
Des cas comme ça il y en aura 2 ou 3, jusqu'à ce que les autoritées interdisent aux particuliers d'allez là-bas, et laissent ces étendues vierges à la merci des croisiéristes et des milliardaires capables de payer des permis pour allez prendre en photo LE dernier ours polaire.

Ça va être sympa non?

Par contre la bonne nouvelle c'est que quand j'irait me perdre dans un mouillage lointain pour relâcher la pression du boulot pendant mes vacances, je pourrais toujours recevoir mes mails pro et les coups de fil de mon boss.
Ce dernier m'anoncera qu'en raison des risques que je prends en naviguant sur un voilier (il aura bien évidement accès à ma position via mon blog de vacances et les data de mon compte pro), il devra revaloriser ma cotisation à mon assurance du boulot, pour couvrir les risque que je fait peser sur moi et la boite.

Je serais alors mieux protégé, je me sentirait bien, heureux.

Merci pour le beau monde que nous sommes en train de construire, car c'est vrai qu'en l'état actuel de ce qu'on sait faire on a une vie pourrie aujourd'hui, mais la révolution numérique va améliorer notre quotidien de jour en jour, grâce au progrès qui progresse, et ça, ça fait chaud au coeur.

18 jan. 2022

Je te sens très dépité par le monde numérique. Mais ce monde n'est pas monolithique, on peut aussi croiser des gens fantastiques, par exemple, qui peuvent te réconcilier avec ce monde virtuel et un peu bizarre.

C'est l'histoire d'un type qui a grandit avec internet, et sa liberté des débuts, il qui a conçu une messagerie instantanée très sécurisée : Signal, une référence dans le domaine. Son protocole est utilisé par WhatsApp par exemple, Snowden en personne atteste de sa qualité : « Est-ce sécurisé ? » demande un journaliste, il répond : « oui, la preuve : je l'utilise tous les jours et je suis toujours vivant ».

Et c'est aussi le genre de type à dire publiquement que la police devrait être un métier difficile, et qu'il devrait être possible de ne pas respecter la loi… Un anarchiste ! Son application sert et protège nombre de journalistes, militants de tous pays.

Un marin aussi, sur Hisse-et-oh nul doute que son aventure, à bord du voilier Pestilence, aurait fait hurler (voir son film amateur : ).

En 2016, Wired lui a fait un … il faut lire l'anglais.

Bref, un amoureux de la liberté, très probablement des étoiles, et pourtant radicalement informaticien… Comme lui nous sommes nombreux à vouloir qu'internet soit un espace de liberté, d'aventure, et non d'avilissement. La tâche est immense, les forces obscures sont puissantes, et beaucoup de citoyens sont comme des lapins devant des phares de voitures… Mais n'est-ce pas le combat d'une génération, comme pour la transition écologique ?

19 jan. 2022

Oui tu a raison, fort heureusrment il y a encore des gens qui oeuvrent pour sauvegarder l'esprit libre initial de l'internet.

J'ai quand même l'impression que les générations passant, la plupart des nouveaux venus qui ont ce profil mettent leur énergie sur des projets crypto, qui finalement, malgré les beaux idéaux qui ont pu générer ces avancées, ne font que servir un idéal libertarien. Le serpent se mord la queue.

Je suis loin d'être contre internet ou l'informatique, je défends juste l'idée que le progrès technique et la recherche fondamentale devraient être orientés vers la réponse aux grands enjeux et aux réels besoins de l'humanité plutôt qu'aux seuls profits.

C'est simple de dire que la recherche doit être rentable pour avoir des moyens. N'empêche qu'aujourd'hui, l'écrasante majorité de la matière grise mondiale travaille pour des groupes privés ne recherchant rien d'autre que la maximisation des profits.

On va nous créer le besoin d'avoir un frigo qui nous fait les courses, non-pas car l'humain a besoin de ça, mais simplement car il y a un paquet de fric à se faire car peu de gens ont déjà de tels frigos.

L'ingénieur ou le physicien qui rentre sur le marché du travail a le choix entre la recherche publique et un salaire normal, soumis à une permanente quête de subventions, ou une carrière dans le privé où il fera fortune avec des bonnes conditions de travail, mais en développant des projets insipides destinés principalement à nous vendre des inepties.
Ironie du sort même les subventions de la recherche publique portent aussi sur ces projets lucratifs, car c'est "porteur", dans l'air du temps, et que ça fait un "coup de pouce à l'économie".

On vois bien qu'il y a un problème.

On ne peut pas se contenter d'observer quelques héros résistants pour se dire que tout va bien. En effet il y a des milliers de personnes formidables qui font un travail remarquable et dans le bon sens, mais malheureusement il y en a beaucoup plus qui oeuvrent à la dégradation du bien commun, sans même forcément s'en rendre compte, par simple intérêt financier.

Un jour un ami m'a dit "la conclusion logique du capitalisme, c'est lorsqu'il y aura une seule personne détenant la totalité des richesses". C'est sans doute irréalisable, mais en attendant on s'en approche (les 10 personnes les plus riches du monde ont doublé leur fortune... En deux ans!).

Le capitalisme a permi de libérer l'humain d'une multitude de contraintes, et nous a apporté un confort et une qualité de vie sans précédent dans l'histoire humaine.
Pourtant un système basé sur l'accumulation personnelle et la concurrence ne peut pas être sain à long terme, et on commence à en voir les limites objectives.

L'enjeu pour notre espèce est donc d'arriver à générer une nouvelle idéologie qui ne repose pas sur le matérialisme compulsif, sous peine de graves problèmes. (Si c'est pas du progressisme ça ! :p )

Mais le problème c'est que cet idéal peine à émerger, et dans le brouhaha ambiant tant dans les médiats conventionnels que dans les réseaux sociaux, quand bien même quelqu'un trouverait le graal, je doute fort qu'il soit entendu (si tant est qu'on lui laisse simplement les moyens de s'exprimer..)

Donc pour finir, oui je suis assz dépité par le spectacle de notre présent, et je craint de finir par arriver à penser qu'au fond, on a ce que l'on mérite, et rien de plus.

Et pourtant, la fenêtre est encore grande ouverte (pour combien de temps?) pour pouvoir prendre un peu de temps pour se poser et réfléchir collectivement à ce que l'on souhaite, pour nous, notre futur et celui de nos descendants, en tant qu'espèce animale perdue sur un minuscule cailloux à la dérive dans l'infini.

Je demanderai bien à Elon ce qu'il en pense mais j'ai peur qu'il me propose un sani-broyeur connecté qui peut me confirmer ou non si mes fèces puent.
Je connait la réponse, et sans bluetooth en plus! :p

Bonjour,
Avec la prose et la verve que tu as, tu devrais faire un film de science-fiction.
L’avantage du monde moderne à mes yeux est que tu pioches QUE ce qui t’intéresse.
Perso, je boycotte les réseaux sociaux, bien qu’ils existent depuis des années. Et ce n’est qu’un exemple.
Faire des choix est une forme de liberté.
Bonne journée,
Patrice

18 jan. 2022

Pas en phase sur le fond, mais j'ai bien aimé l'écriture :)

Il est bon de s'interroger si un progrès en est vraiment un, s'il n'y a pas des mauvais cotés, et si cela va dans le bon sens ...
Mais d'un autre coté, il faut aussi savoir comparer ce progrès à d'autres, et si ce même raisonnement nous ferait pas condamner tout autant bien d'autres progrès auxquels ont s'était pourtant bien habitué (à commencer par la plaisance !!!)

Est-on trop connecté ? Pour moi, non. Mais on ne peut que saluer le flegme taiseux du Neanderthal, et remarquer que le langage, a-t-il vraiment apporté de bonnes choses, au fond ? Au final, on continue toujours à se taper dessus.

A t-on trop de confort, trop de facilités ? Je n'en sais rien. Peut-être que le monde était mieux où le spectacle d'un iceberg ou d'une plage déserte coûtait statistiquement 30ans d'espérance de vie, mais j'ai la naïve impression que le monde est fait pour être admiré.

Le télétravail est-il une libération inadmissible de l'absurdité de la vie active moderne ?
Peut-être, mais j'ose croire qu'au contraire, il permet au gens de prendre un vrai recul et de vouloir changer les choses, à leur échelle, sinon à minima pour le quitter et revenir à des choses plus terre à terre.

Bref, j'ai personnellement l'impression imbécile que même si tout n'est pas rose tous les jours, on n'a jamais cessé d'aller dans le bon sens. Mais je garde un certain respect pour ceux qui pensent au contraire que lorsqu'on se baladait à poil dans la savane pour grignoter des fruits, on était pas plus cons.

18 jan. 2022

Je suis loin d'être contre le progrès, adepte du "c'était mieux avant", ou de prôner une régression technique ou technologique.

Je pense aussi qu'on a jusque là jamais cessé d'aller vers le mieux.

Je trouve que le niveau de confort et de technologie à notre disposition au début des années 2000 était déjà suffisant.

J'ai seulement l'impression que depuis une quinzaine d'années le progrès est orienté de telle manière qu'il ne sert plus tant l'amélioration de la condition humaine que l'exploitation économique la plus complète de ses diférents champs. Et pour moi ça ce n'est pas aller vers le mieux.

Quant on observe la réalité actuelle avec un soucis d'objectivité, il est difficile (voire malhonnête) de ne pas constater que nos sociétés actuelles rencontrent des problématiques extrêmement sérieuses, sur tous les plans, mais que le débat public et la réflexion politique et philosophique ne traitent quasi exclusivement de questions symboliquement fortes, mais sommes toutes assez marginales, futiles ou anecdotique au regard de leur occupation du réel.

Il en ressort que la production d'idées, de doctrines et les prises de décidions sur les sujets véritablement importants se font à l'ombre et en excluant le réflexion collective sur ces sujets.

Or, les personnes qui occupent ces sphères de décisions sont toutes liées autour de la même idéologie économique et ont pour intérêt commun que rien ne change.

Ainsi l'humanité avance chaque jour un peu plus vers des problèmes de plus en plus graves, mais ses centres de décision sont structurellement incapables de changer de dogme par eux mêmes.
Le peuple est déséduqué et anesthésié par des flux numériques incessants et vides. Et de toutes façon on ne l'écoute pas.

Bref en essayant de prendre un peu de hauteur il est difficile de ne pas faire le paralèlle avec la plupart des grandes civilisations passées, et de ne pas constater que nous semblons avoir commencé notre déclin.

Ça me chagrine, car je préfèrerais que l'on progresse réellement, plutôt que de continuer à évoluer dans une direction dont on vois émerger des limites indépassables.

Et pour finir, vu la vitesse à laquelle notre civilisation industrielle s'est développée, il me parait bien optimiste d'imaginer que son déclin va s'étaler sur plusieurs siècles.

Ceux qui auront la chance de vivre encore quelques décennies vont devoir s'accrocher car il va bien falloir payer l'addition :)

18 jan. 2022

Starlink est un formidable moyen de disposer d'une liaison internet à partir de n'importe quel point du globe et ce sera très utile en bateau (quand Starlink fonctionnera sur un véhicule en mouvement), à bon marché.
Essayez d'habiter une maison sans internet aujourd'hui, sans 3 ou 4G, sans ADSL, sans fibre.
En tout cas, très peu pour moi.
Internet c'est devenu presqu'aussi indispensable que l'eau courante.
Internet et les smartphones se sont développés à une vitesse incroyable, y compris dans les pays les + pauvres. Et ils savent très bien s'en servir.

Internet présente d'énormes avantages en matière de sécurité en mer.
Il n'y a qu'à voir les tourdumondistes du Vendée Globe.
Ca leur permet d'éviter les plus fortes tempêtes, d'éviter les glaçons, d'appeler le toubib.
Et on en perd moins aujourd'hui, en cas de coup dur.
Je n'ai pas encore réussi à les voir dans le ciel, ces satellites. Peut-être qu'il n'y en n'a pas encore assez!

19 jan. 2022

Aussi indispensable que l eau courante ?
[www.plan-international.fr[...]ue-jour ]

Vivement qu'ils aient accès à l'internet, ca les reposera.

18 jan. 2022

J'ajoute que comme khetzal, ça me permettrait d'envisager de continuer à travailler depuis mon navire, où qu'il soit.

19 jan. 2022

Peut-être prends-tu le problème à l'envers : tu ferais mieux de rester travailler chez toi et grâce au métavers te recrééer l'environnement d'un mouillage au pied d'un glacier en Patagonie, par exemple ?

19 jan. 2022

matelot c'est encore trop tôt pour ton idée.
Ca viendra plus tard.

19 jan. 2022

Plus tard oui, mais ça viendra à coup sûr, c'est en marche, il y a des cerveaux dérangés qui s'en occupent...ceux à qui le monde réel ne convient pas pourront s'en échapper et aller dans le monde virtuel qu'on nous prépare.

19 jan. 202219 jan. 2022

Pour préciser; et ça c'est pas pour après-demain, c'est pour demain...

19 jan. 202219 jan. 2022

Depuis quelques années, beaucoup de tonnes de fric dépensées grassement dans le spatial.

Avec des projets coutant une fortune, alors qu'ils ne servent à rien (ex tourisme spatial), et polluant un maximum, aussi bien la terre (émissions de co2 et autres, consommations d'eau gigantesques, traitement de ces eaux usées pas vraiment médiatisées, beaucoup des gros transport tres lourds d'émissions, consommations énormes de certains matériaux rares,....), que l'espace (encombrement, risques d'accidents dans l'espace et sur terre)

Tout cela pour le plaisir et la prétentions des nouveaux "grands"

Et beaucoup s'extasient là dessus, les journalistes surtout.

A chaque fois que je vois les lancements de ces sociétés spaciales privées, je ne peux m'empecher à la pollution supplémentaire que l'on fait subir à notre belle planete, et aux sommes gigantesques qui y sont englouties, sommes qui seraient bien mieux utilisées à trouver une solution à notre réchauffement climatique.
Pourquoi ne pas dépenser, par exemple, toutes ces sommes pharaoniques, à l'élaboration de vraies mini centrales à fusion, qui, plaçées partout sur la surface du globe là où le besoin se fait sentir, produiraient enfin, peut etre, cette fameuse énergie illimitée et non polluante que le monde entier attend.

Attention, je ne parle pas des lancements purement scientifiques, comme celui récent du JWST.

Mais où ont ils la tete ces "grands"?

N'y a t'il pas sur notre planete, un seul politique, un seul journaliste, qui leur fera la remarque un jour, qui tentera de les faire oublier leurs égo ultra surdimensionnés, et qui arrivera à engendrer dans leur tete un début de reflexion?

19 jan. 2022

Sur la maîtrise de la fusion, si je peux te rassurer Nathis, ça avance.
Et une fois encore ce sont des structures privées qui prennent de l'avance par rapport aux "tonnes de fric" public dépensées dans ITER.
Que veux-tu, on n'a jamais rien trouvé de mieux que l'"appât du gain" pour faire avancer les hommes.
Les coups de bâton, et les administrations ça marche moins bien.

19 jan. 2022

On fait beaucoup trop de bruit autour de ce metaverse.
C'est une évolution des jeux vidéos.
Ca n'apporte aucun avantage concret, aucune fonctionnalité nouvelle.
Aucun intérêt, en tout cas pour moi, je ne suis pas joueur.
Mais effectivement certains sont accros.
Il n'y a qu'à voir combien Microsoft vient de mettre pour se payer Activision Blizzard.

19 jan. 2022

Si ce n'était qu'un jeu ce serait un moindre mal, mais j'ai peur que ce soit beaucoup plus que ça, surtout en ce qui concerne les conséquences.

02 fév. 2022

C’est pas encore ca!

02 fév. 202202 fév. 2022

La seule chose dont toutes ces belles lignes sont exemptes c'est de considérations sérieuses sur l'énergie. Ce qu'il en faut. Ce qu'il en coute directement et indirectement. Ce qu'il en reste.

Ça risquerait de changer quelque peu vos analyses. Et laissez la fusion publique ou privée oû elle est. Aucun réacteur de production n'est envisageable avant le troisième quart du siecle. Et avant qu'elle ne devienne consequente dans le mix energetique 2 quarts de siecle de plus ...

Remarque en passant, les initiatives privées font des plasma de plus en plus chauds, de plus en plus longs mais aucune n'a pour objectif affiché de présenter un bilan energetique positif. Ça a priori c'est ITER qui y parviendra. C'est quand meme pas si naze (euphemisme) comme objectif ...

09 fév. 2022

Salut les étoiles !
Si le soleil se fâche .. les prix vont-ils suivre ?

www.numerama.com[...]ex.html

09 fév. 2022

Boaf, ca a juste fait planter une mission de déploiement (et fait découvrir un phénomène méconnu)
Ils ne vont même pas remplacer les satellites, il y en aura juste "moins", pendant un temps.
Quant aux prix, ils sont de toute manière décorrélés des coûts (et heureusement, quelque part, vu le coût des lancements)

09 fév. 202209 fév. 2022

Et encore notre etoile est elle "sage" depuis le XIXeme (en gros depuis qu'il faut qu'elle le soit pour proteger tous nos bidules electriques, elle est pas belle la vie ?) mais je ne parierais pas mon canot (qui n'utilise aucun bidule electrique a l'heure actuelle ouf) qu'elle le restera ad vitam ...
Tot ou tard les phares et balises vont remonter de fait dans la liste des préoccupations prioritaires de nos ediles ...

09 fév. 2022

Elon Musk a probablement aussi créé Starlink pour démocratiser internet dans les régions pauvres du monde ainsi que dans les zones rurales qui ont des problèmes de débit internet. Que choisir a créé une appli qui permet de vérifier le débit et il en ressort que même en France, c'est encore la galère pour beaucoup de ceux qui habitent loin des grandes villes. Que Choisir pense que pour ces zones défavorisées, les choses ne devraient pas s'arranger rapidement malgré les anciens engagements des opérateurs. Toutes les réussites d'Elon Musk se sont faites en essayant de régler les problèmes que ses concurrents historiques n'avaient jamais voulu régler avant. Dommage cependant que sa solution encombrera les orbites basses de l'espace.

A noter que Microsoft et Google qui cherchent plutôt des temps de latence très faibles pour les traders automatiques ont choisi de se faire installer leurs propres câbles de fibres optiques au fond des océans.

02 mars 2022

Pffff hahahah Elon Musk est un grand philanthrope ! Il a créé ça pour se faire masse de thunes et de pouvoir. Arrêter de baver devant les puissants merde.

09 fév. 2022

Elon Musk ne s'adresse pas spécialement aux pauvres.
Il s'adresse simplement aux gens qui veulent avoir internet au fond de leur pampa.
Il aura certainement pas mal de clients en France, dont moi probablement, car nos champions nationaux sont passablement défaillants.
Nos politiques se rassurent en publiant des cartes de couverture optimistes (ARCEP), qui sont, en réalité, des cartes non pas mesurées, mais calculées, théoriques donc.
Chez moi, pas de 4G, la télé en plus qui passe mal, et 5 Mb/s de débit descendant.
2 télés en même temps impossible. Souvent des coupures.
Vous seriez étonnés de voir que dans beaucoup de pays "pauvres", l'internet passe mieux qu'ici.
Au fait, on n'a pas attendu Que choisir pour mesurer le débit.
Il y a des siècles que de nombreux sites permettent de le faire.

10 fév. 2022

L'avantage de l'application QuelDébit de Que Choisir est que tous les essais faits individuellement sont automatiquement centralisés pour leur permettre d'avoir des billes pour montrer aux décideurs que les engagements des opérateurs ne sont pas respectés.

16 fév. 2022

Vivrais-tu à Saint Malo même ? ;-)

16 fév. 2022

Embouteillage et carambolage à prévoir ..!

www.numerama.com[...]in.html

16 fév. 2022

Ca va finir comme leur cloud souverain ca. Après des millions d'argent publique injectés dans les compagnies privées des copains sans aucun résultat ça va être abandonné et fermé.

01 mars 2022

Elon Musk est un personnage intéressant car assez imprévisible. Un mélange d'idéaliste (quand il parle des brevets) et de business man. Pas facile donc ce le ranger dans une catégorie comme on aime bien le faire. En ce qui concerne l'internet à la mer, je dois dire que j'ai été pas mal content de mon installation Fleet One de Inmarsat. Avec le programme "coastal", on est dans des tarifs assez raisonnables et des temps de réponses assez incroyables. Certes le coût du système est élevé, mais dans mon cas on est a moins de 1,5% du budget total, contre 0,6% pour une installation iridium Go mais le résultat est vraiment incroyablement différent. Le système Starlink est terrestre et je ne pense pas que c'est demain que l'on verra des terminaux abordables pour nos canots.

02 mars 2022

Il faut essayé avant d'écrire que cela ne fonctionne pas en mer!

02 mars 2022

C'est bien c'est EXACTEMENT ce que préconise le GIEC dans son dernier rapport. Faire voler des fusées et assurer les humains d'avoir un bon internet.

On est vraiment des débiles profonds tous autant que nous sommes.

Bonne fin du monde à tous, en espérant que vous ne soyez pas trop surpris.

02 mars 2022

Tout à fait de cet avis.

21 oct. 2024

Dites moi, les physiciens ou autres ferus d'ondes, pourquoi s'evertue t on à envoyer des satellites et n'utilisons nous pas les milliers d'avions qui parcourent le ciel en tout sens comme antennes pour transmettre et recevoir tous les signaux?
Avec les sommes dépensées pour l'étude, la fabrication, le lancement et l'entretien des satellites, on devrait bien pouvoir equiper chaque avion d'une technologie apte à le faire transmettre des signaux vers d'autres jusqu'à atteindre un site terrestre, non?

27 oct. 2024

C'est pas faux mais pourquoi cela ne se fait pas ??

28 oct. 2024

pas très aérodynamique, la pose de paraboles vers le bas, sur un avion.

et pour l'atterrissage, ça cache la piste.

21 oct. 2024

@ED850 lance-toi, si tu y crois!
Plus sérieusement si j'en crois les orientations prises par Starlink dernièrement, je pense qu'on s'approche d'une solution où on n'aura même plus besoin de parabole. On pourra utiliser son téléphone en direct (peut-être un téléphone Starlink).
Le problème, c'est qu'Elon n'a actuellement aucun concurrent. Il peut donc mettre les prix qu'il veut.

l'Iridium et le Starlink sont 2 alternatives concurrentes.

22 oct. 2024

je me souviens des années 80 ou naviguer même en côtier c'était s'évader, sortir du temps. Maintenant au milieu de l'atlantique on veut internet et pas cher au mépris de tous les dangers que représentent ces milliers de satellites qui tourne autour de la terre. Je m'en passe et je ne verserai pas 1 centime à ce fou mégalo d Elon Musk.

Sinon pour rire...
x.com[...]5945531

22 oct. 2024

l avantage que tu as , tu n es pas obligé de l avoir a bord , moi je l ai et c est franchement top

22 oct. 2024

@Batosurleau tu as l'intention d'aller te balader dans l'espace? Tu as peur d'en prendre un sur la tronche?

27 oct. 2024

À Tanger et maintenant je suis à Rabat ça fonctionne très bien

27 oct. 2024

@tikipat, qu'est ce qu tu as comme abonnement et comme parabole?

27 oct. 2024

le forfait qui est passé a 72 € , c etait 100 € il y a deux ans , puis 59 € et maintenant 72 € , au large j active priorité mobile , l antenne classique

27 oct. 2024

Thanks Tikipat.

28 oct. 2024

@Tikipat, donc ça fonctionne toujours au large ? Même à plus de 12 Nm des côtes ?

28 oct. 2024

oui en priorité mobile

28 oct. 2024

normalement "priorité mobile" n'est plus accessible depuis le 01/10/2024

28 oct. 2024

J’ai pas testé mais l’option est toujours dispo

28 oct. 2024

Je confirme que l'option est toujours activable et fonctionne correctement.

Starlink est revenu sur sa position et ne changera pas avant début 2025 (pas de date donnée).

28 oct. 2024

c est repoussé a début 25

28 oct. 202428 oct. 2024

Finalement, ce qui me gène le plus avec Starlink c'est le fait que son propriétaire ressemble chaque jour plus au méchant dans les James Bond (et cela a toutes "les chances" d'être pire après le 5 novembre). J'espère que les projets Européens vont bien tôt voir le jour..

28 oct. 202428 oct. 2024

Et qu’est ce qu’on connaît des actionnaires de Garmin, iridium, isatphone, thurayat etc … qui ne s’exposent pas du tout au public .
Sont-ils vraiment plus fréquentables ?
Et …
En fait … qu’est ce qu’on s’en fout !!

Je vais même aller plus loin :
Que sait-on des pensées politiques des actionnaires de Renault, Peugeot, Audi, Brandt, Siemens, Apple etc …

28 oct. 2024

@mmw33, tiens moi, c'est exactement le contraire.
L'Europe est paralysée par tous nos "gentils" qui veillent sur nous de tellement près, qui nous protègent malgré nous et nous infantilisent chaque jour un peu plus.
Vive les méchants!
Pour les projets européens, tu vas devoir être très très patient.
Les pays de vieux, ça n'innove pas beaucoup, et ça a horreur du risque.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022