Recyclage de bateaux

Nombre de nos vieux bateaux de la marine en bois finissaient sur les vasières du littoral, ce qui n'avait pas trop d'incidences sur l'environnement.
Aujourd'hui, les différents types de constructions ( acier, plastiques, alu, ferro-ciment,..) et les produits employés à leur conception(colles, liants,..)et entretient (antifoulings,peintures,..) vont très certainement poser et pose déjà pas mal de questions sur le recyclage de ces bateaux abandonnés et oubliés sur l'eau, sous l'eau et sur les quais..
Mes questions: Comment pourrait-on recycler ceux-ci industriellement ? Existe-t'il déjà des entreprises spécialisées qui se sont penchées sur ce cas ? Dans le cas contraire quelles seraient les solutions envisageables?
Aujourd'hui on demande au plaisanciers d'être plus respectueux de son environnement (poubelles, toilettes,ancrage, ..), mais comme la plaisance connait de plus en plus d'engouement, quel avenir réserver à ces déchets non-biodégradables, spécifiques et encombrants ?

L'équipage
24 avr. 2004
24 avr. 2004

un bateau de plaisance n'est pas vraiment polluant

dès que l'huile du moteur et le gazole ont été enlevés ( je vois bien chaque année que l'herbe et les coquillages ne mettent pas lontemps à coloniser la carène pourtant bien anti-foolinguée)

au risque de me faire avoiner ( mais j'ai l'habitude et ça m'enpeche pas de dormir), il doit etre avantageux de couler ces bateaux après traitement approprié pour les rendre le + neutre possible, dans des endroits également le + appropriés

ça me parait mieux que les brûler avec les rejets athmosphériques que ça représente...

amicalement

24 avr. 2004

Cimetières marin ?

Doit-on considérer que la seule alternative serait de couler ces bateaux pour en faire de gigantesque cimetières marins propisce à la faune locale ? C'est un peu rejoindre le discours de certaines personnes concernant nos autres déchets industriels afin d'évacuer ces épineux problèmes et de les repousser à demain, c'est à dire à ceux qui nous succèderont.
Une coque en plastique n'est pas ce qui se fait de mieux comme matériaux bio-dégradable et dans la mesure ou tout est fait à la construction pour la rendre inaltérable en milieu marin (ce qui fait sa force par rapport aux autres matériaux), celà me semble diffcile à envisager de simplement les couler fusse dans de grandes fosses (même là je suis sceptique ;-)).
D'autres solutions ? même polémiques ..

24 avr. 2004

je rapellerai simplement

que la biodégradabilité est un aspect seulement du problème,

que le fond des océans et toutes les digues sont faits en roches non biodégradables et qu'un matériaux indestrucible et non dégradable est strictement neutre pour l'environnement, hors l'aspect visuel qui n'est pas à considérer au delà d'une certaine profondeur

que ceux qui visitent les épaves savent bien que celles ci constituent plutot une ressource pour la faune et la flore, qu'un danger

que bien sur je ne parle pas de l'erika et autres , sachant que dans ce cas c'est la cargaison qui fait le risque et non les tôles du navire

amicalement

24 avr. 2004

Recyclage de bateaux !

Salut,
Vers Estartit, les Espagnols ont choisi cette voie.
Ils ont déjà coulés plusieurs bateaux.
Ce qui est bon pour le commerce local.
Les poissons sont revenus, les touristes, les plongeurs aussi.
Quand la France fera de même ?
A+, RV.

24 avr. 2004

ce srait une solution...

si on est certain que ces produits sont efficacement depolués......c'est indispensable...
je suis partisant de les transformer en endroit de reproduction pour la faune et le flore marine ,a l'exemple des japonais qui realisent ces nids' avec des pneux cablés en paquet,projet financés par les pecheur pro ' eux meme et qui bien que recent est deja un succé.
si par exemple ,les vieux bateaux destinés a cet usage sont tronçoné en deux,et ensuite attachés et lester de blocs beton,ils seront trés vite colonisés et "rentable pour l'environnement"
ce sera une douce mort pour ces compagnon,s fideles qui continuerons ainsi a oeuvrer pour nous.................

24 avr. 2004

E t les poissons ?

Ces matières "plastiques" ne sont pas totalement imputrescibles, car des réactions chimiques se produisent en interne (osmose,..) et pourraient nuire à leur environnement immédiat. De plus, nous n'avons pas encore de statistiques à long terme sur la biodégrabilité ou non de ces matériaux particuliers et leur impact sur l'environnement.
Certes, les coques de navires coulés (bois et acier) font de remarquables sites à visiter, mais leur matière n'est pas issue de chimies composites et reste naturelle donc dégradable à moyen terme.

24 avr. 2004

Mais à long terrme?

Utiliser les épaves pour loger les poissons, c'est une bonne idée. En Floride, aux USA, ils ont fait des recifs
entiers avec de vieilles carrosseries de voitures. Après avoir construit tout les HLM sous-marins qu'on voudrait, cependant, le problème sera toujours de même: quoi faire avec nos déchets.

24 avr. 2004

Autre piste

Le problème est très ressemblant avec celui du recyclage des pneumatiques. Il semble qu'ils sont transformés en matière première pour bitumer les routes. Peut-être existerait-il une solution identique pour les coques de nos navires ?

24 avr. 2004

sans vouloir faire "l'antipathique"

moi qui souhaite faire immerger mes cendres, il me plait à penser que mon bateau aimerait mieux aussi finir par faire son trou dans l'eau plutot que pourrir dans une décharge ( des fois qu'il ait une ame)

amicalement

24 avr. 2004

sans présager du long terme..

on peut tout de meme constater que les vieilles coques plastoc que nous connaissons tous,completement osmosées et pourrites,qui trainent dans des coins de vieux ports ,sont depuis longtemps colonisée par la nature qui semble ne pas etre incomodée et au contraire y trouver un abrit favorable.

maintenant je me refuse a participer a ce debat,si c'est pour gueuler contre les nuisances des plastocs de toute sortes alors que comme vous,pour ce faire ,j'utilise un PC,qui bientot,si ce n'est deja,commencera a nous encombrer tout autant.........avec ces composant et ses methodes de fabrications poluantes....ça c'est un autre sujet......

au japon,les pneux sont mouillés par millier pour recréer des sites favorables a la restructuration des lieus de repro et d'elevages naturel des alevins et ça marche. il suffit de trouver si oui ou non nos vielles coque depoluées peuvent subir le meme sort,et si oui,etudier le modus operandis et pourquoi pas........melanger avec des vieilles bagnoles.......?

25 avr. 2004

il me semble que...

... la SNCF envisageait il y a quelques années de les passer a la moulinette et d'utiliser les résidus comme remblai de balast.
je ne sais pas si il y a eu des suites

25 avr. 2004

Que le plus grand navire de guerre

ait le courage de me couler chantait Sardou en parlant du France.....
pour avoir plongé sur plusieures épaves (de la seconde guerre mondiale)je peux vous dire que c'est étonnant ce que la faune et la flore peuvent faire de certains de nos dechets.
et en plus ca a un autre avantage (la je risque de me faire engueler) ca emmerde les pecheurs à la traine qui eux font bcp de degats aux fond marins.

25 avr. 2004

tu confond pas.....

peche a la traine et chalutage ?

de toure façon,c'est un autre debat.......

25 avr. 2004

Taxe

Quelque sera le traitement appliqué au recyclage de nos vieux bateaux,le gouvernement risque fort de devoir infliger une nouvelle taxe pour financer ce recyclage.
Le parallèle qui peut être fait est celui qui concerne la mise au rebut des véhicules ; avant le "casseur" reprenait gratieusement en général votre voiture, maintenant il vous faut payer pour les frais de dépollution qu'elle occasionne (comme s'il ne se sucrait pas déjà assez dans la revente des pièces détachées.). Donc à moyen terme, il faudra mettre (encore) la main au portefeuille ou inclure celle-ci dans le prix de vente. A moins que chacun amène au large sa vieille coque de noix et la saborde avec les honneurs...ce qui aurait une toute autre gueule.

Question: Ais-je le droit de saborder mon esquif en et hors des eaux territoriales ? et si non qu'est-ce que je risque si je prend le gauche.. :-)

25 avr. 2004

pensez a moi et aux autres...

OK,
toutes ces coques dont vous parlez ne pourrissent pas d'un coup...
Comme il a été dit dans un autre sujet que je ne retrouve pas, de nombreux possesseurs de temps mais pas d'argent, aimeraient pouvoir profiter de bateaux vieillissant avant qu'il ne soit trop tard donc foutu pour tout le monde.
De plus, il se trouve que bien trop souvent, il est impossible de trouver le propriétaire donc les papiers.
Donc, je vous en prie, avant d'abandonner lachement votre bateau et qu'il ne finisse par pourrir, ne soyez pas lâche et passez des annonces de dons de bateau même si ca doitvous crever le coeur, cela sera plus interessant pour vous de savoir que l'objet de votre passion fait profiter des heureux plutot que de le voir pourrir dans un coin et polluer l'environnement.
Ceci dit, il est vrai que certains sont pourris et usés jusqu'a la couenne, mais je suis sur que ce n'est pas la majorité.
Bref, même sur un bateau pourri, il y a toujours quelque chose qui peut servir.
Christophe

26 avr. 2004

ou est la limite......

entre le don,et la mise en danger d'autruis.....

avec les voitures on peut vendre"pour pieces " ou en "epave"......comment faire pour un bateau,et le bleme,n'est il pas justement que si l'on cede un ship vicelard à un tiers,n'es t'on pas responsables des futures ennuis.......

y a t'il une legislation ????????

26 avr. 2004

Suite et peut-être un début de réponse

J'ai vu un reportage sur Fr3 ce soir, concernant la création à Caen d'une "casse" pour bateaux d'ici 2008..Le Hic AMHA c'est que la personne qui parlait était un représentant de l'industrie nautique donc forcément désireuse de fourguer ses nouveaux modèles et comme ces personnes pensent...1ère étape : élimination des vieux bateaux abandonnés ou pas ,2ème: libération de places dans les ports occupés par ses pauvres = profit à tous les étages,reste juste à instituer un contrôle technique à l'identique des voitures et la boucle est bouclée...
Autrement, en attendant, je trouve qu'effectivement certains propiétaires devraient céder gracieusement ou pour une somme dérisoire leurs vieilles coques s'iln'en font plus rien,celà fera sûrement quelques heureux :)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022