Réaction très différentes et surtout plus smartes des utilisateurs de forum en GB

Vu sur le forum www.cruisersforum.com[...]/

The wife and I are considering getting a 35-40 foot sailboat in the next few months. One of the things we were wondering about is how couples handle sleeping? I'm assuming you take shifts sleeping when sailing? Does it depend on conditions? Does anchoring somewhere eliminate the need for "keeping watch?"
Is there a guide or resource that would teach us what we need to know? We've been on the forums and watching YouTubers but need more concrete information about how to sail and realistically what to expect.

Pour résumer, le gars demande comment organiser les quarts à bord pour un couple en expliquant qu’ils ont vus des vidéos YouTube et qu’ils ont donc besoin d’informations plus concrètes sur la navigation à voile.

Pour ce genre de question, j’imagine déjà les réponses des héossiens genre apprends d’abord à naviguer...

Mais ce n’est pas du tout le cas sur ce forum anglophone où les participants répondent très cordialement et sans aucune agressivité.

L'équipage
30 juil. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
30 juil. 202030 juil. 2020

Je confirme que même depuis l'étranger c'est courant que les Français soient considérés comme des râleurs, pas tres agreables et souvent en train de critiquer , même si il ne faut pas généraliser à tout le monde, disons statistiquement c'est une tendance , en voile comme dans d'autres domaines ;) . Il doit y avoir des raisons...!

30 juil. 202030 juil. 2020

"smart" est le bon terme, oui.

Navigant en couple, les quarts de nuits sont très variables. En fait, on ne réveille pas celui qui dort, et celui qui dort se lève quand il se réveille. Les quarts durent donc entre 2 et 4 heures, selon l'état de fatigue de chacun.
Jusqu'à présent, ça fonctionne très bien ainsi.

30 juil. 2020

sur les forums anglos et espagnols il est vrai que ça dérape aussi mais beaucoup moins souvent, la chartre et les modérateurs sont plus strictes, par exemple sur latabernadelpuerto quasi interdiction de parler du COVID et de politique (si ça pouvait être le cas sur HéO !) par contre je constate que l'on trouve plus d'infos sur les forums francophones sur des sujets techniques, c'est sans doute le fait que la flotte de plaisanciers francophones (belge, quebecquoise et française) est beaucoup plus importante sur les mers que la flotte de tout autre pays ce qui peut justifier une meilleure connaissance de la plaisance et de la navigation de hauturière.
"depuis l'étranger c'est courant que les Français soient considérés comme des râleurs, pas très agréables et souvent en train de critiquer"
c'est vrai mais ça s'arrange un peu ... si vous ne voulez pas souffrir de cette image, roulez fissa votre pavillon au ponton et parlez avec l'accent belge ou Québécois, ... ou dans une autre langue, le russe c'est bien on vous laisse tranquille !

30 juil. 202030 juil. 2020

Les réponses vont varier aussi selon les adhérents d'un forum. Sur HEO on a une sorte, et sur STW une autre. Sur Crusiersforum il pourrait y avoir pas mal d'adhérents qui ne sont pas tellement plus avancés en navigation que le posteur originale. Ils ne vont pas râler contre un autre qui est tellement comme eux. La même question sur Sailing Anarchy risque d'avoir des réponses complètement différentes. Il faut noter aussi que la question a été posté sous le rubrique "Liveaboard" - où on a un peu une attitude de "laisser aller", comme il y a bcp de façons à vivre sur un bateau. Pas tellement question de nationalité ou langue, ici.

30 juil. 2020

l'herbe est plus verte ailleurs.

30 juil. 2020

Peut-être qu’elle est plus verte, mais fréquentant Cruiserforum, il y a très peu d'animosité, parfois un troll passe, mais rare. Une question considérée comme idiote ou sans aucune base logique chez eux reçoit des réponses sensées.
Et il y a beaucoup de débutants qui s'informent ou cherchent des informations parfois curieuses.

30 juil. 2020

Je suis tout à fait d’accord avec Mikeno.

L’approche Britannique est souvent plus constructive et positive.
Les jeux de mots n’existent pas et personne n’essaye de briller individuellement au détriment des autres.

Lorsque je remarque des interventions limite agressive, qui n’apporte rien au débat ou qui jouent sur l’esprit de contradiction systématique (et souvent stérile) du style « oui mais », je m’amuse à cliquer sur le nom de l’auteur pour consulter la nature de ses précédentes interventions .

Et bien la plus part du temps , elles sont du même niveau , peu constructives et , comme j’ai pu le lire en commentaire chez ceux qui s’en agaçaient,
« interventions pour flatter l’Ego de leur auteur...! »

Face à ce type de réponse , la meilleure attitude est celle adoptée par les Britanniques:

Soit faire reformuler pour être sur de ne pas avoir mal perçu le propos.

Soit , ignorer et passer au commentaire suivant.
C’est le meilleur moyen d’éviter les échanges stériles , sans queue ni tête.
Il y a tant de sujets intéressants à aborder en commun qu’il n’y a pas de temps à gaspiller pour le reste...!

D’accord aussi avec Quizas sur le fait que les interventions d’ordre notamment technique sont souvent d’excellente qualité sur notre forum , et les forums Français en général.

Mais cela reste juste mon avis

Wide Glide

30 juil. 2020

Une question: y a t il aussi possibilité de noter (+1 ou -1) sur ces forums ?

31 juil. 202031 juil. 2020

@Tilandsia : non c'est réservé à ce forum, et si on en abuse l'intervenant empanne ou part au lof, du coup comme tu avais -1 je t'ai fais +1 pour que tu gardes ton cap et que tu dormes tranquille.

31 juil. 2020

question de culture éducative.
le français est dès le plus jeune âge soumis à la critique devant l'erreur, au lieu d'être encouragé sur ses progrès.
du coup plus tard il croit intelligent de critiquer plutôt qu'être positif.
du coup aussi tout échec doit être caché au lieu d'être pris comme un apprentissage pour ne plus faire mal.

31 juil. 2020

Entièrement d’accord Vannina . C’est parfaitement résumé.

Le drame réside dans le fait que ceux d’entre nous qui sont « rongés » par ce mal insidieux qu’est la critique négative permanente , ne s’en rendent même plus compte !

31 juil. 2020

Le "Cruiser's forum" n'est pas britannique mais US. Majoritairement fréquenté et modéré par des navigateurs américains du nord et anglophones du monde entier. Peu de british je crois.

31 juil. 2020

D'accord Flora, "GB" ne convenait pas, j'aurai dû mettre "anglophone"

31 juil. 2020

D'ailleurs, existe-t'il un forum spécifiquement anglais?

31 juil. 202031 juil. 2020

Bin oui! pourquoi n'y en auraient-ils pas? Pour n'en citer qu'un: forums.ybw.com[...]dex.php

01 août 2020

@Quizas: Merci pour ta mansuétude. Ma question concernait simplement l'état d'esprit que l'on peut retrouver sur des forums (divers moto voile alpinisme...). Pour moi, noter surtout anonymement, relève d'une volonté de se placer en juge ou tout au moins en mieux-connaissant. Est ce propre à ce forum ou aux français ? Je ne comprend d'ailleurs pas le vote négatif, je ne faisais que me renseigner. Mais en tout état de cause, merci à toi, je vais effectivement bien dormir, avec la certitude qu'il existe des intervenants dans la tonalité de ce forum telle que je l'entend: l'entraide et la tolérance.

01 août 2020

Allez lire la section "The Lounge" du forum YBW... les tons et expressions utilisées sur Heo ce sont des disputes de bébé par rapport à ce qu'on peut y trouver.

01 août 2020

Et sur Sailing Anarchy ça s'empoigne bien parfois ...

01 août 2020

@vannina : totalement d'accord. Une phrase m'a toujours guidé, c'est que dans la vie, il n'y a pas d'échec, il y a des bonnes et mauvaises expériences. C'est seulement si on ne sait pas tirer de conclusion des mauvaises expériences qu'on se retrouve alors en situation d'échec et dans ce cas, on en est le seul responsable.

09 août 2020

Techniquement , quand je ne trouve pas en français , je vais sur les forums en anglais.
De tres bons trucs sortent , tres pro.

09 août 202009 août 2020

Concernant les forums anglo-saxons versus forums français, HEO est particulièrement riche en info et trés actif même si souvent plus "cahotique" (les fils qui partent souvent dans tous les sens). En ce qui concerne les différences culturelles, plus j'avance dans la vie plus je constate qu'un réel abîme sépare les différents pays européens sans compter sur les différences ville/campagne, de classes sociales etc. Ces différences ont explosé pdt la période covid.
Etant parfaitement à cheval entre le nord et le sud, j'apprécie du côté français:
- une certaine et raffraichisante tendance à l'absence de mercantilisme
- peu de formatage, il est difficile de prévoir à l'avance ce qui va sortir d'un échange.
Ce que j'apprécie moins du côté français
- une incroyable tendance à râler, c'est pas compliqué pour moi une radio française est totalement inaudible plus que 5 minutes (je parle des nouvelles, la quantité de pleurnicheries qu'on entend, c'est choquant vu de l'étranger).
- une certaine idée que les solutions de leurs soucis va/doit venir d'en haut (ce qui les amène à râler)
Ce que j'apprécie côté anglais:
- un certains savoir vivre et positivisme qui rend les contacts au jours le jours avec des inconnus faciles
- généralement une attitude "can do", ils auront tendance à peu râler, trouver la solution au niveau de leurs propres ressources, ne pas rejeter la faute sur les autres.
Ce que j'apprécie moins de côté anglais:
- un peu idem que les hollandais, un formatage social plus stricte fait qu'il est facile de prédire ce qu'ils vont dire, ça peut vite devenir ennuyeux.
- une certaine certitude qu'ils sont forcément dans le bon, entourés par une bande de zoulous emplumés (nous, le reste du monde non-anglosaxons avec cependant une certaine bienveillance pour les hollandais et scandinaves) .

09 août 2020

du coup on picore à droite à gauche et on apprend un peu de tout et dans des langues différentes et ça a le mérite d'améliorer syntaxe et vocabulaire en langues étrangères ce qui est vraiment utile en voyage !
on peut dire que sur les forums anglos et hispanos les navigateurs français sont bien vus, imposent souvent le respect, ne sont pas critiqués pour leur mauvaise humeur et même ajouter que ces forums citent parfois en référence des fils de Hisse-et-oh.
vive le monde open mind

09 août 202009 août 2020

On ne reçoit pas la même éducation, on ne lit pas les mêmes livres que les nordiques et les anglo saxons.

Adulte, on ne fait que reproduire l'enseignement qu’on a reçu. Je dois avouer que je ne regrette rien.

Premier exemple : l’enseignement du français. Ici, à partir de la seconde, on ne fait plus de rédactions, on fait des dissertations. Réfléchissez deux minutes à ce que ça veut dire.

Au lieu de créer, d’écrire des poésies ou des nouvelles, on décortique un texte avec les pour et les contre. Notre enseignement développe un très fort esprit critique. Rien d’équivalent chez les nordiques ou les anglosaxons. Nous, on nous apprend d’abord à réfléchir et donc à critiquer, eux, on leur apprend à developper leur personne. Question de choix de société.

Regardez les bouquins de psycho anglo saxons, jamais de grandes théories, que des études de cas. Plus facile et plus plaisant à lire, mais fort insatisfaisant pour nous français.

Idem en entreprise pour les formations, peu de cours magistraux, que des études de cas, des « sales training », des autoévaluations, etc..

Qu’on le veuille ou non, c’est culturel, nous, on n’accepte jamais rien au premier abord, on commence par décortiquer, disséquer, argumenter, voir les pour et les contre.

Cessons svp de nous flageller, je suis fier d’être français et de penser par moi-même en homme libre, pas comme le membre d’un groupe.

Hervé

09 août 202010 août 2020

"Cessons svp de nous flageller, je suis fier d’être français et de penser par moi-même en homme libre, pas comme le membre d’un groupe"

C'est la que ça devient incroyablement complexe ces différences. Il est vrais que ce qui est particulièrement raffraichissant ches les français est cette absence de formattage et le caractère + authentique des relations de personnes à personnes.

Ca c'est pour l'individu

Par contre en ce qui concerne le groupe. Mon observation est que la population française est beaucoup plus habituée à un exercice vertical du pouvoir que les peuples du nord. L'incroyable quantité de règles données sans pédagogie aux français lors de la période covid aurait été à priori difficilement acceptable pour un anglais, un néerlandais ou un scandinave. Pour mes deux enfants suédois dont l'enseignement se passe en lange suédoise, il n'est pas concevable qu'on leur impose une règle sans explication de la nécessité de cette règle. Que quand celle-ci sera donnée ils l'accepteront, mais alors avec plus de discipline de les latins. Pour les anglo-saxons, leurs comportements sociétaux se baseront d'avantage sur le "common sense" que sur des lois écrites. A ce titre je suis un anglo-saxon qui parle français. Idem pour beaucoup de peuples du nord. L'incroyable accumulation de texte de lois dans les pays du sud est un truc qu'on regarde avec stupeur et imcompréhension. Le truc étant de donner à la base trés tôt dans la vie ue structure de pensée ou l'intérêt du groupe au sens large est systématiquement pris en compte. A partir de la il n'est plus vraiment nécessaire de tout codifier.

10 août 2020

Bonne analyse que je partage.

Mais, au final, on voit le résultat aux US avec une sté clivée incapable de communiquer et de se parler.

Hervé

10 août 2020

Hervé, la causalité est loin d’être évidente.

10 août 2020

Les US, c’est un pays extraordinaire à visiter en touriste.

Pour un frenchie, y vivre est bcp plus difficile, même à Manhattan, pourtant sans doute la plus ouverte dans ce pays, ou même en Californie à San Francisco. Et je ne parle pas de Dallas ou d’Atlanta. Rarement rencontré des gens aussi sectaires et convaincus de détenir la vérité. Mais avec la plus grande bonne foi.

Il faut penser comme le groupe auquel tu appartiens, que ce soit le Rotary, le club de sport ou l’activité, sous peine d’en être exclus. Et je ne parle pas du boulot dans les entreprises.
Il faut se taire en permanence et ne pas donner son opinion si on est en désaccord avec la pensée dominante du groupe.

Enfin, c’est mon expérience, expérience partagée par de nombreux amis français que j’ai pu côtoyer là-bas.

Hervé

10 août 2020

Quelles clairvoyances sur ce fil, bravo. En vrai.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Québec, le cap Gaspé

2022