PCNI : Patch Coque Non Identifié !

Bonjour,

Suite a un convoyage de la Bretagne vers la Grèce, j'ai découvert ce "patch" de 30cm sur la coque du bateau a cote de la quille, Personne ne sait de quoi il s’agit, ni l'ex propriétaire ni le convoyeur ni quand cela s est produit (si c'est un accident).

Le chantier en Grèce me dit qu'il n'y a pas de souci car s'est probablement la plaque du parafoudre, sauf que je n'ai jamais vu un truc pareil et le "patch" est en polyester ou autre sort de plastique.

Avez vous une idée sur ce que c'est ? Si c'est juste la résultat d'un accident que quelqu’un a voulu camoufler a la vite fait il me faut un expert qui sait bien réparer le GRP, connaissez vous un cote golfe de Corinthe ou mer ionienne ?

J'ai pensé ouvrir le patch pour voir ce qu'il se passe mais j' appréhende de ce que je vais trouver. Tout conseil est bienvenue en tout cas.

Merci d'avance de vos réponses

L'équipage
05 mars 2020
05 mars 2020

plaque de masse pour BLU ??

05 mars 2020

BLU = Parafoudre ? Si oui serait t il en composite et non pas metal ?
Je n'ai pas pu vérifier si a l’intérieur il y a des câbles car c'est cote canapé et...sur le canapé il y a le zodiac que j'ai stocke pour l'hiver...

05 mars 2020

regarde déjà à l'intérieur de ta coque s'il y a quelque chose en face de ce "patch"

05 mars 2020

Et en le grattant un peu apparaît-il du bronze fritté ? Si oui plaque de masse pour émetteur HF.

05 mars 2020

Pas essayé de gratter mais en toquant le son est composite et non pas métallique.
Je viens de lire, que si c'est une plaque de masse, ça peut affecter électrolyse de la quille, ce qui est le cas.
J'y retourne dans un mois pour faire des travaux en tout cas, on verra s'il y de câbles.

05 mars 2020

Si la plaque est en carbone, elle est conductrice, avec un son plastique.
Mais la transmission électrique (si c'est la finalité) serait moins bonne.
Donc déjà gratter pour atteindre le matériau constitutif.

05 mars 202005 mars 2020

Cela ressemble en effet furieusement à une plaque de masse pour la BLU. (pas parafoudre, ta quille est là pour cela..) Il s'agit souvent de "microbilles" en cuivre ou bronze (pour augmenter la surface de contact), donc cela sonne un peu "creux".. il doit y avoir de l'autre côté quelques écrous (et peut être un cable qui y est attaché). La BLU n'est plus trop d'actualité (on ne me dézingue pas svp, je suis radio amateur.. ;+) ;+) ) donc je la supprimerais car a part freiner le bateau elle ne te servira a rien..tu dégages bien les trous, fais un petit décolletage façon "dentiste" pour que cela soit en forme de cône (avec une dremel par exemple), et tu rebouches avec un enduit epoxy, idéalement tu ponces à l'intérieur et tu y mets une ou deux couches de strat (il y a des kit prévus soit en epoxy (west systemm) soit en polyester..)

Si cela ne t'ennuies pas, tu laisses en place sauf si tout te semble pourri et que tu est du genre inquiet...

06 mars 2020

Quel bateau est ce, à partir du modéle on peut mieux chercher.

La plaque de masse n'est pas montée en série en général donc connaître le modèle ne va guère nous renseigner.

06 mars 2020

Comme dit plus haut, il faut impérativement voir si un fil arrive de l'autre côté.
Si oui= mise à la masse pour la HF (je suis d'accord que ça puisse être en carbone, comme les anodes émettrices pour le courant imposé autrefois)

Sinon, n'est-ce pas une immonde tentative de réparation de fortune?

06 mars 2020

Il s'agit d'un 45.2 qui a fait la transat avec ARC donc une BLU serait un investissement cohérent a l’époque. C'est de loin la version que je préfère mais une réparation immonde de fortune n est pas exclue...
Je vous remercie de vos réponses et je vous tient au courant !

07 mars 2020

Puisque ce n’est pas métallique, s’il n’y a pas de fil, c’est bien évident que ça ne sert que de couvercle pour un store de drogues qui n’est pas accessible de l’intérieur. Le bateau a navigué dans les Caraïbes, peut-être, avec l’ARC? ;) Dis-nous ce que tu trouves quand tu l’enlèves!!

10 mars 2020

Bjr, de l'autre coté dans la calle il y a quoi en face?? Si tu ne trouve rien il s'agit peut être d'une cachette posée par n'importe qui avec dedans n'importe quoi fais attention préviens les autorités avant d'ouvrir.

13 août 2022

Bonjour,
Finalement c'est bien une BLU. Par contre elle est très dégradée et les câbles tellement corrodés que ça ne sert plus a rien. Je l’enlèverai un moment mais pour l'instant il me reste du travail avec l'electricité...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022