Orques Gibraltar [nouveau langage]

Dans le détroit de Gibraltar, un groupe d’orques intrigue autant qu’il inquiète les marins depuis plusieurs années. Les scientifiques viennent pourtant de découvrir chez ces cétacés un secret bien plus surprenant que leurs interactions avec les bateaux.

Depuis plusieurs années, elles inquiètent les navigateurs et fascinent les chercheurs. Dans le détroit de Gibraltar, un groupe bien particulier d’orques, surnommé le "clan des Gladiateurs", multiplie les interactions spectaculaires avec les bateaux. Aujourd’hui, les scientifiques lèvent le voile sur un autre mystère : ces cétacés utiliseraient un langage totalement inédit. Une découverte qui éclaire d’un jour nouveau leur comportement et leur étonnante cohésion.

L'équipage
3j

Vraiment intéressant, perso.je ne vois qu'une solution, qui est appliqué ce jour entre TANGER et les CANARIES par ami c'est de longer de très près les côtes marocaines dans 10/20 m d'eau certe de la houle sur 1 ou 2 jours ,mais à choisir......

Bonjour,
Moi, j’en vois bien une autre…
Si les attaques concerneraient le transport international de marchandises, le problème aurait été vite réglé.
Seulement là, cela touche « que » les plaisanciers. Donc, aucune importance. On parle quand même d’une dizaine de bateaux coulés et quelques centaines de safrans détruits.
Pas encore de morts, mais cela ne saurait tarder. Les 3 gouvernements des pays concernés s’en remettent aux écologistes qui ne font rien. Pour eux, nous n’avons pas à être là. On est sur leur territoire.
Quel mal fait on à passer sur l’eau, je vous le demande???
Forcément, je vais me prendre des boulets rouges ici. Je dis seulement tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Bonne journée,
Patrice

Allez je tire le premier en te mettant un -1 pour le simplisme de ton raisonnement...

Penser tout bas ,ça veut dire tuer les orques ?

Pas de mort direct identifié.
Je me souviens d'un bateau qui a été emporté par la houle en longeant les côtes et qui avait fait 4 morts de mémoire. Il avait été évoqué que c'était justement pour éviter les orques.

Ar men quelle est ta solution ?

Une puce gps et tu contrôle leurs position

+1 pour Ar-men, balle au centre.

+1 pour Ar-men pour le propos partagé !

Bien d'accord avec BWV le raisonnement est ultra basique.
En plus ça n'est pas le premier qui dit qu'il va y avoir un mort,on attend toujours...
Moi je vois le côté positif,moins de monde aux Antilles,hi hi hi
Vision de l'écologie et des écologistes caricaturée,si on en arrive là, c'est qu'on a bien exagéré avec la pêche intensive.
Allez les mecs ,prenez donc un petit bazooka pour vous défouler !
Il y a des périodes que l'on peut éviter et les bateaux avec un safran non isolé du reste du bateau c'est complètement idiot ...
Faut s'adapter...

Bon je vais quand même expliciter les rasons de mon -1.
@« Si les attaques concerneraient le transport international de marchandises, le problème aurait été vite réglé. »

Cette comparaison avec le transport international de marchandise est oiseuse, puisque le problème ne se pose pas.
D’autre part quand tu dis que le problème ne touche « que » les plaisanciers, c’est factuellement vrai, lesquels plaisanciers ne représentent qu’une petite partie de ce que l’on pourrait appeler les usagers de la mer, et j’ajoute aussi que c’est une petite partie de ces plaisanciers qui est touchée.
« Pas encore de morts, mais cela ne saurait tarder » écris-tu, je pense que sur ce point tu as raison, mais il faut une bonne fois pour toute admettre que quand l’homme s’aventure dans un espace sauvage, ce qui est le cas de l’océan, il prend un risque, risque que nous ne sommes plus prêts à accepter, surtout quand ce risque provient d’autres espèces. Que nous ne souhaitions pas prendre ce risque est tout à fait compréhensible, et si aujourd’hui j’étais par exemple dans le cas d’un plaisancier voulant emmener sa petite famille naviguer dans ces zones à risques je m’abstiendrai. Des victimes il y en aura fatalement, tout comme il y a tous les ans des victimes dues aux requins ou autres animaux sauvages, mais ça, ça nous insupporte que d’autres espèces puissent s’en prendre à nous et à nos jouets, rendez-vous compte, nous ne pouvons plus nous promener où on veut quant on veut, tout ça à cause de quelques « poissons »…

+1 pour Ar men , ceux qui sont contre tes propos sont pas concernés, le plaisancier lui passe simplement par ce détroit

2j2j

Que des animaux nous attaquent, rien de nouveau sous le soleil, c’est comme ça depuis la nuit des temps, loups, ours, tigres, éléphants, etc….
La nouveauté est qu’on l’accepte sans se défendre.
Ça c’est du jamais vu dans l’histoire de l’humanité.

Mais c’est une façon de penser assez répandue maintenant. (dans le monde occidental uniquement)
Nous sommes devenus des tolérants extrémistes.

Là encore on est dans un simplisme affligeant, mais bon c’est dans l’air du temps, et puis c’est moins fatigant d’énoncer des poncifs que de réfléchir.
Evidemment que depuis la nuit des temps l’homme est confronté à des animaux sauvages potentiellement dangereux, et bien sûr qu’il a le droit de se défendre s’il est attaqué, perso si je suis véritablement attaqué par un animal sauvage, pas que sauvage d’ailleurs ( ça peut être tout simplement un gros chien agressif ou même un homme qui n’est jamais après tout qu’un animal à deux pattes), et que ma vie est en jeu je hésiterais pas une seconde à me défendre, et si c’est lui ou moi, je préfère que ce soit lui.

Après quand on a dit ça, on peut aussi se poser la question de savoir s’il faut répondre de la manière que je viens d’évoquer lorsqu’il s’agit d’un jeu, certes très dommageable pour nos bateaux, mais sans risque létal réel sauf malchance. On peut aussi se demander s’il est bien pertinent d’aller se balader à certains endroits à certaines périodes quand ON SAIT que ce risque de mauvaise rencontre existe, c’est un choix responsable qu’il faut assumer, perso, jamais, au grand jamais, je n’irais par exemple me baigner dans certains endroits de peur de me faire croquer, pas plus que je n’irais faire une randonnée dans une zone que je sais être fréquentée par des tigres.
L’essentiel de l’espace sur cette planète est occupé par l’homme, l’espace occupé par la faune sauvage est de plus en plus restreint, on pourrait donc admettre une cohabitation parfois difficile en s’adaptant de la meilleure manière qui soit dans le respect des autres habitants de ce joli vaisseau spatial en route vers l’infini qu’est la terre.

Votre argumentation calme et posée me plait BWV1068, cela me réconforte un peu, car à la lecture de certains sur ce forum qui semblent avoir les neurones en jachère je désespère parfois.

"Quel mal fait on à passer sur l’eau, je vous le demande???"
Ben tout simplement tu fais chier les bestioles! Tu les déranges et elles étaient là bien avant toi! Donc pas de solution si ce n'est les éviter pour les plus hardis ou changer de zone pour les plus trouillard!

Quelle réponses idiote

Je n'aimerais pas avoir l'air de me moquer, mais le "Tu les déranges et elles étaient là bien avant toi!", c'est un argument béton pour une extrême-droite qui souhaiterait lutter contre l'immigration par exemple... :-P

Sinon et si la vie animale vous importe, pour quelle raison la survie de quelques orques - prédatrices s'il en est - aurait plus d'importance que celle des thons rouges qu'elles boulottent en grande quantité ?

À chacun son échelle de valeurs, certes, mais il serait intéressant parfois de se poser les bonnes questions afin de déterminer pourquoi on accorde à l'un ce que l'on refuse à l'autre.

en l'an 7000 avant JC, on documente largement des voiliers, plutôt complexes, qui permettant de voyager et transporter denrée et matériaux. C'est le néolithique...

Bonjour, chez moi on chasse le lapin...🤣🤣🤣🤣.

Facile,y'a toujours les oreilles qui dépassent

"Ben tout simplement tu fais chier les bestioles! Tu les déranges et elles étaient là bien avant toi! Donc pas de solution si ce n'est les éviter pour les plus hardis ou changer de zone pour les plus trouillard!" Sic
Est-ce que ça marche aussi en France ? Juste remplacer "bestioles" par autochtones ! 🙄

Je suis en partie pas d'accord avec BMW M3 :)) mais je respecte beaucoup le soin qu'il apporte à détailler son argumentation. Souvent en contraste avec le contenu de ce genre de fil ( à propos des orques) qui est souvent d'un niveau "Trump" (4 ans tendance TDA & caractériel).

Bonjour a tous
+ 1 pour Ar-men
ceci étant

je vous rappel qu'il ne s'est jamais produit d'attaque a gibraltar en novembre decembre ou janvier
et ça tombe bien ce sont les meilleurs périodes pour traverser vers les antilles !

cdlt

Pas top pour le sens atlantique méditerranée en été , j y serai en juin ou juillet

1j

On n’entend jamais considérer que, si une hypothétique et improbable autorité en décidait, il ne s’agirait pas d’effectuer un génocide mondial des orques mais juste de se débarrasser d’une petite bande qui a mal tournée...Ça change la question.

des + pour BWV 1068: pour ses argumentations et sa capacité à faire face inlassablement aux embruns. Garde le cap !

Ce qui est désespérant, c'est que le sujet initié dans ce fil au travers d'un article de GEO donne lieu à une diatribe, répétée ad nauseum dans ce forum, ne portant absolument pas avec ce sujet initial. Il s'agit donc de la découverte par des scientifiques (ça montre qu'il y en a qui mènent des recherches sur les Orques) que le groupe d'Orques incriminé dans les interactions a développé un langage qui lui est spécifique et qu'il existe peut être un lien entre ces deux faits. C'est en soit une information intéressante qui montre, en parallèle d'autres études portant sur d'autres cétacés tels les cachalots par exemple, l'immensité de notre méconnaissance sur l'intelligence animale, notamment celle de ces cétacés et plus largement du monde vivant maritime, et donc le champ gigantesque pour les recherches à venir... qui seront d'autant plus réduites qu'on procédera à élimination des espèces qui nous dérangent... pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

En tout cas, à partir de ce sujet illustré par un article de presse, toutes les autres interventions sont HS !

Pour les plus anciens de ce forum, ça me fait penser à la réponse faite par Georges Marchais à un journaliste lui disant qu'il ne répondait pas aux questions qu'on lui posait : "c'est votre question mais voilà ma réponse"... autrement dit circulez y a rien à voir, votre sujet n'est pas le mien. C'est pas ce qu'on a fait de plus intelligent pour progresser dans la compréhension partagée d'un problème donné !

+1 pour RV29N: pour avoir ramené l'église au milieu du village. La "déviance comportementale" observée est spécifique à ce groupe, son langage apparaît également spécifique. Recherche au résultat interpelant et intellectuellement intéressant.

Un peu plus de détails dans le DailyMail du 19/01. D'autres publications US relaient également l'information.

www.dailymail.co.uk[...]ge.html

En résumé d’après le responsable de la recherche

Playful but not aggressive

Un jeu pas une agression

Certes 🙁🙏🧐

les chats aussi s'amuse avec les oiseaux et les souris...avant de les tuer

Ces animaux sont très intelligents. Sans doute plus qu'on ne le croit, la preuve en est ce nouveau langage.
Et il faudrait les tuer parce qu'ils viennent agresser quelques plaisanciers qui passent sur leurs territoires?
Tuons donc tout ce qui nous gêne dans nos loisirs. C'est vrai, quoi, la plaisance est tellement plus importante que l'intelligence...

Réponse nul

19h19h

Hahaha tikipat, libre à toi de considérer que la réponse d'entre-cotes est nul, mais en tout cas la tienne n'a pas dû mobiliser un grand nombre de tes neurones...😏

Si tu penses que que ça réponse à un sens tes neurones sont aux repos

16h16h

👍 Haha, c'est bien, t'as fait un effort.😂

Soit pas mauvais perdant de plus tu n as plus de bateau ? et tu n es pas sur le secteur de Gibraltar

Je suis pas mauvais perdant, la preuve j'ai apprécié ta dernière réponse qui m'a renvoyé dans les cordes, mais à priori tu ne l'as pas comprise, je suppose que tu avais rangé tes neurones après t'en être brillamment servi. 😏

16h16h

Ouf il m en reste beaucoup , mais je les usent pas inutilement

Mais tvb , loin de Gibraltar j arrive depuis la Dominique en Martinique a 9,7 nds de vitesse et 21 nds de vent apparent au 63
Gibraltar sera pour juin à mon retour

Woowww!quelle profondeur cette réponse, argumentaire imparable.
Chapeau bas, je m'incline bien bas.

Bien alors

C'était pour ton "Réponse nul"
Réponse qui était assez nulle. Avec deux 'ailes' comme sur un catamaran 😉

Dommage d être jaloux d un super cata construit avec ma femme , ils y a beaucoup de gens aigris d avoir pas réussi certaines choses

Mais heureusement entre - côté que sur ce site on trouve qq personnes plus intéressantes

Je ne suis absolument pas jaloux de ton catamaran, je suis bien au contraire admiratif de ta construction.
Quant à croire que je suis aigri de ne pas avoir réussi certaines choses, là je suis mort de rire, tu me connais bien mal, surtout côté réussite. De ce côté là, rassure toi, je suis comblé.
On parle des orques, là, pas de ton bateau. Les ailes dont je parle sont les deux l du mot nulle quand on dit 'réponse nulle'.
Je crois surtout que tu n'acceptes aucune contradiction, c'est visible dans beaucoup de tes messages et je trouve ça un peu dommage, c'est tout.
Penser qu'on est aigri, qu'on est jaloux etc. simplement parce qu'on ose ne pas être d'accord avec toi est quand même bizarre.
Decontracte toi, respire un grand coup et accepte que certains ne pensent pas comme toi plutôt que de considérer leurs avis comme inintéressant.
Et une fois encore, pas jaloux du tout du très beau travail que tu as réalisé pour la construction de ton cata.

Et je rajoute une petite chose: faisons des bateaux qui ne coulent pas pour la seule rupture d'un safran puisque nous sommes plus intelligents et que nos navigations sont si indispensables.

+1 entre-cotes

Bravo pour les avis pleins de modération face aux va-t-en guerre qui aimeraient bien défourailler dans le tas,on doit s'adapter non ?
Il y a un gars qui a eu les c... de plonger à l'arrivée des orques,ils l'ont regardé droit dans les yeux et dont repartis sans rien faire... étrange...

21h

À James,d'ou tiens-tu cette information ?
l y a un gars qui a eu les c... de plonger à l'arrivée des orques,ils l'ont regardé droit dans les yeux et dont repartis sans rien faire... étrange...

Arme toi de courage et fouille dans les nombreux fils d'Heo sur les orques ,tu retrouveras cette intervention...

22h22h

Attaquer les voiliers n'est pas un signe d'intelligence.

ça fait couler des bateaux, donc ça pollue et ça met en danger des êtres vivant (des humains).

Que eux (les orques) nous attaquent "pour déconner", c'est un signe d'intelligence, donc il faut les laisser faire, c'est génial comme comportement.
Par contre que nous, on les attaque pour se défendre, c'est du racisme/sexisme/trumpisme...

Je n'accepte pas de me faire attaquer sans me défendre, je devais être un orque dans une autre vie.

20h20h

Elles n'attaquent pas les voiliers elles jouent avec, c'est pas pareil, même si le résultat est le même, après quand il s'agit d'intelligence on est en droit de se poser quelques questions quant on lit certaines interventions... 😂

je suis surpris que ces attaques se focalisent sur les bateaux de plaisance. Il n'y a jamais eu d'attaque de chalutiers et engins de pêche ?

Encore un raisonnement ultra manichéen...

Peut-être pas besoin de les attaquer il y a des moyens d'éviter d'en arriver là,on en a parlé plus d'une fois .

Si vraiment l'orque veut t'attaquer il te fait couler en moins de deux.

Peut être pas très malin de développer une agressivité chez eux,le jeu sur le safran risque de se transformer en bien pire,et là aucune chance pour nous...

21h21h

Je me suis toujours demandé pourquoi les orques n'attaquent pas les hommes. Et je n'ai pas de réponses!

Ou je vis, aux Shetland, il y a deux familles d'orques vivant entre Islande - Féroé - Shetland et North Scotland. On les voit donc très souvent. Ils viennent chasser le phoque. Mais étrangement, s'ils rencontrent un nageur il ne lui feront rien. Est-ce qu'ils voient que nous avons un gros cerveau, ou que nous n'avons pas assez de graisse pour faire un bon repas? Mystère.

Il y a quelques années, une nageuse, au sud de Lerwick a fait la rencontre avec des orques, elle a prudemment regagné la cote, mais l'orque ne s'occupait pas d'elle. Quelqu'un à terre a filmé la scène. Dailymotion : la vidéo, Facebook le reportage et interview de la BBC. La photo, une orque en visite derrière chez moi.

Comme dit James, peut-être que la solution pour les plaisancier est de sauter à l'eau et aller leur "parler".

www.dailymotion.com[...]x4l2sm6

www.facebook.com[...]254559/

L’homme n’est pas au menu des orques pas plus que des requins
Les attaques des requins qui tuent des hommes sont des méprises, un requin n’attaque pas un plongeur, il évalue que c pas mangeable et possiblement dangereux puisque le plongeur ne s’enfuit pas en panique mais le regarde

Par contre le requin attaque le nageur par erreur , il peut confondre les jambes avec des trucs mangeables des phoques par exemple

Ensuite il ne revient jamais une deuxième fois, il n’a pas l’habitude de casser de gros os

J’ai appris tout cela en Arabie dans mon année ou je passais tous les dimanches du lever au coucher du soleil dans des eaux poisssoneuses avec des requins

J’ecoutais ceux qui avaient 20 ou 30 ans d’experience

La cruauté la barbarie la violence abjecte les genocides sont des spécialités de l’espèce humaine
Ouvrez les chaînes d’info

21h

Tu raisonnes bizarrement.
On ne subit pas les attaques d’orques parce qu’ils sont plus fort que nous et qu’on ne peut rien faire.

On CHOISIT de subir, c’est différent.
D’une simple pression de mon index sur la gâchette je peux tuer instantanément un orque de 10 tonnes, tout en dégustant un cappuccino.
C’est te dire à quel point l’orque est inférieur dans la hiérarchie des espèces animales.

On choisit de se laisser attaquer, c’est unique dans le monde du vivant, aucune autre espèce ne fait ça.

La question est de savoir jusqu’où on se laisse agresser.
On accepte de perdre nos bateaux, ok.
Va-t-on accepter de se laisser noyer pour qu’ils puissent mâchouiller nos safrans ?

Les orques s’amusent avec leurs proies avant de les tuer, ils jouent au handball avec les phoques avant de les dévorer.
Si ta femme tombe à l’eau, qu’ils jouent au handball avec ta femme avant de la dévorer, doit tu intervenir?

Car c’est un comportement interessant, de jouer au handball avec une femme humaine, ne vaut il pas mieux les étudier au cours de la partie ?

21h21h

Le côté positif de tout cela est qu'au cours de ma vie de 60 ans j'ai constaté une nette diminution de la peur des animaux vis-à-vis de l'homme "européen". Ca va du chat inconnu croisé dans la rue qui attend des caresses (quand j'étais jeune il se tenait à distance respectable car la probabilité de recevoir un coup de pompe était au moins égale à celle de recevoir des caresses), aux ratons laveurs autour de ma propriété en Belgique qui viennent quasi manger dans nos mains alors qu'on n'a pas élévé les cochons ensembles. Dans son immense sagesse et patience, la nature a pris le temps de nous observer et a tirer ses conclusions, même Trump et Poutine ont tirer les leurs (si on est d'accord de les inclure dans le "monde animal"). C'est état des chose est positif la plupart du temps (plus de "lubrifiant" social probablement) mais parfois négatif, si les orques du coin ne nous avait pas collé une étiquette "moule woke" sur le front comme Trump et Poutine ça simplifierait nos navs dans le secteur.

20h

Absolument.

Pour en revenir au fil, j'ai lu dans une étude universitaire comportementaliste de 2023 (Sophia Sandholm) que "...les données comportementales sont difficiles à obtenir car les orques vivent sous l'eau et se déplacent rapidement. Les données sonores, en revanche, sont relativement faciles à enregistrer. Notre objectif scientifique est de déterminer si les vocalisations des orques constituent un langage sémantique. Pour ce faire, nous étudions la capacité de l'apprentissage automatique à prédire le comportement à partir des vocalisations. Une telle prédiction serait également utile à la recherche scientifique et aux applications de sécurité, car elle permettrait de prédire le comportement en se basant uniquement sur l'enregistrement du son.../...grâce à une combinaison judicieuse de techniques d'apprentissage automatique récentes, nous atteignons une précision de classification de 96,4 %. Ceci suggère que les orques utilisent bien un langage sémantique."

En ce qui concerne les interactions et d'un point de vue purement statistique sur la période 2020-2025, il y a notamment ces données chiffrées publiées par la Cruising Association UK (par zone de navigation):

www.theca.org.uk[...]-update

Safran relevable et les orques n’ont plus rien pour jouer

Certains ont évoqué que nous passons dans leur zone (de vie/jeu) et que cela mérite péage (un safran).
Mais cette population joueuse est-elle là depuis toujours (autochtone) ou nouvellement arrivée (émigrée)?
- dans le premier cas, comment où qui leur a appris ce nouveau langage? Acadomia ?
- dans le second cas, elle serait venue avec leur propre langage. Mais alors pourquoi sommes-nous confronté à ces attaques nulle part ailleurs ? Je sais que les orques vivent en tribue. Aucune relation diplomatique existerait entre tribunes, pour échanger et progresser?

La semaine dernière une automobiliste a percuté un chevreuil. Ils sont morts tous les deux. Les chevreuils sont dangereux. Tuons les chevreuils.
On ne peut plus nager à la Réunion à cause des requins. Tuons les requins.
Par chez moi les sangliers détruisent des cultures. C'est dangereux pour l'alimentation humaine. D'ailleurs il y a beaucoup de battues. Mais les chasseurs n'y arrivent pas : le nombre de sangliers progresse. Envoyons l'armée pour tuer tous les sangliers.
Le risque que la grippe aviaire soit un jour transmissible à l'homme est important. Prenons les devants. Tuons tous les oiseaux.
Chaque année il y a davantage d'humains tués par des vaches que d'humains tués par des requins. Il faudrait songer à tuer les vaches.
Quand il y avait sur terre à peine un milliard d'humains qui possédaient au mieux le même fusil de chasse que mon arrière grand père tuer des animaux qui nous baraient la route pouvait être une option envisageable (encore que : il n'y a plus de dodos et beaucoup moins de baleines. Faut il dire merci papy ?). Nous sommes plus de 8 milliards et des milliers/des millions à avoir la possibilité d'aller jouer sur l'eau quand il y a 60 ans les copains de Moitessier se connaissaient tous. Les orques posent une difficulté à certains d'entre nous. Si la seule solution c'est de tirer dans le tas alors il faut interdire la plaisance ou laisser la planète aux orques et aux moustiques car c'est la preuve que nous n'avons pas les moyens de nos ambitions.

Ouin ouin ouin...🤣🤣🤣

11h

Si un pitbull attaque un humain, je suis pour le tuer.
Même chose avec une vache, si elle devient folle et essaye de tuer des gens, il faut la manger.
Pareil avec les moustiques, j’essaie de tuer tous ceux qui s’approchent de moi.
Pareil pour les orques qui s’amusent à attaquer des humains.

C'est toujours affligeant ces fils sur les orques. On retrouve les mêmes si on parle d'éoliennes ou si simplement on prononce le mot "écologie".
Bon c'est pas gagné, la bonne entente sur la terre. La discussion est au bout du fusil.
Nous, quand des orques viennent nous dire bonjour, on les salue.

note bien ED qu'elles ne viennent pas bouffer ton bateau, le fait de rester à flot aide à garder des relations cordiales :)

L'air du temps c'est de devoir choisir un camp, le A ou le B de préférence, faudrait pas qu'il y ai trop de choix. la nuance, donc la réalité, finira par échapper à tout le monde.

A notre époque ou seule les idées bien pensantes sont acceptées et le débat stérile, le mieux est de faire ce qu'il y'a à faire, et surtout de ne pas en parler ni avant, ni après.