Nouveau racket à Houat?

LA SAGEMOR obtient l'exploitation de la grande plage de HOUAT

Qu'en pensez-vous ?
Quel aspect aura la grande plage l'année prochaine avec une pléthore de coffres?
Prévu : 200 Corps-morts à 13 € pour un plus de 9 mètres, voire 20 € actuellement sur corps-mort dans le port.
Aura-t-on toujours le droit de mouiller sur ancre à Houat sans sortir nos euros?
Est-il acceptable de tout "marchandiser" ainsi?
Le champ de nos libertés se restreint de plus en plus au nom du sacrosaint dieu du fric, il serait peut-être temps de ne plus subir sans réagir!
:non: :non:

Rappel :
à Sauzon, plus possible de mouiller sur ancre sur la gauche de l'anse dans le port, 2 ou 3 coffres biens placés suffisent, la partie droite étant entièrement "colonisée".
Aucune prestation autres que le coffre, endroit particulièrement inconfortable par brise d'est et on paie pour ça!!

A quand des coffres partout où il est encore possible de mouiller sans débourser?

L'équipage
09 août 2011
09 août 2011

ça suffit!!!!!
la révolte!!!!!!
m'enfin......jusqu'ou on va aller comme ça????

pas si loin, une centrale nucléaire a été refusé, alors.....

09 août 2011

Il y a bien une réaction appropriée, mais je crains qu'elle ne soit radicale : Combinaison (indispensable en Bretagne), bouteilles... Et les bouées partent à la dérive. C'est trop ? Alors continuons de payer.

15 avr. 2013

Excellent ! Je souscrit à l'idée.
De plus, pas d'atteinte à la sécu, car tout bateau aura son ancre pour profiter de la belle Houat !

09 août 201109 août 2011

Eh oui! Cela s'appelle "occupation du domaine public". c'est comme pour les places de stationnement en ville. C'est soumis à un octroi. Bientôt verra-t-on des horodateurs sur les bouées , qui libèreront l'amarre après avoir digéré les soussous dispensés par notre gentille carte bleue.

Le monde de demain ? LE CYCLE DE CYANN
4. LES COULEURS DE MARCADE
Résumé de l'album : Echappée d'Aldaal, où elle a laissé derrière elle sa redoutable compagne d'infortune Aïeïa, Cyann utilise une porte spatiotemporelle du Grand Orbe, qui la mène vers la surprenante planète Marcade, un monde à la déshumanisation assumée et codifiée, où tout échange humain se paye contre espèces sonnantes et trébuchantes, y compris un simple échange verbal.... Autant dire qu'il s'agit là d'un monde b[...]
Editions Vent d'Ouest

09 août 2011

Information fiable ou bruit de ponton...?
Quelle est la source vérifiable de cette info qui refait surface périodiquement ?
Il y a sur STW un fil à ce sujet, mais aucune source !
Sauf erreur, la commune de Houat bénéficie de la concession du Port de Houat, le Conseil Général en étant le propriétaire.

09 août 2011

Nous allons commencer à ressembler aux camping caristes...Tout mais pas ca!!!!

09 août 2011

"commencer" ??????????
:heu:

09 août 2011

bonjour , comme pour caréner, que du racket.
à quand 300 bateaux devant la grue ????
faudra-t-il aller jusqu'au blocage des ports lors des manifestations nautiques?????
figaro, chants de marins( de plus en plus terrien d'ailleurs), régate de ceci de celà!!!!faudra -t-on avoir tous de biquilles pour échapper à tout ça?? du moins en altantique/manche
Cdt
bon courage à tous

09 août 2011

bla bla bla bla....

Et moi, je serais curieux de savoir QUI va faire QUOI... à part radoter bien sur... :mdr:

pfffzzzz

10 août 2011

Tu ne changes pas toi ! La critique facile hein ! Et a part ça ! Tu fais quoi ?

10 août 2011

Nous? on descend dans quelques jours en Italie pour 1 ou 2 mois, histoire de reprendre un peu de couleur après la pluie des 2 derniers mois...
Comme d'hab, c'est le chef qui décide, moi j'obéis...

Si vous parlez du sujet, je m'en fous, je trouverai toujours de quoi tremper la zigounette... et ceux qui veulent m'emmerder ne s'y risquent jamais longtemps.
D'ailleurs, chacun sait qu'il n'existe pas plus diplomate que votre serviteur. :alavotre:

pfffzzzz

09 août 2011

Voila le résultat ! Qui a mis le feu à Houat ?
www.ouest-france.fr[...]ctu.Htm

09 août 2011

Je pense que le développement de la plaisance implique malheureusement de fait une organisation de plus en plus rigoureuse des mouillages, notamment dans les zones à très forte fréquentation (comme c'est le cas l'été devant la grande plage de Houat). C'est vrai qu'en une trentaine d'années, tout a bien changé, mais bon; il y a aussi des choses qui vont dans le bon sens, non ?

09 août 2011

En quoi est-il nécessaire d'organiser plus rigoureusement un mouillage forain qui me semble t-il ne fonctionne pas si mal? Qu'est-ce que cela va apporter (à ceux qui savent mouiller leur bateau évdt - les autres effctvt n'auront plus peur de venir passer la nuit à Houat)? Quand il n'y a plus de place dans un mouillage on va ailleurs, c'est tout simple.
Je ne demande qu'à être convaincu, il faut juste m'expliquer un peu.

09 août 2011

de ce que je vois sur la carte, effectivement, mouillage et dragage sont interdits comme dans une grande partie de toute cette zone de navigation : le sur de houat, le nord d'hoedic, à l'ouest du palais, une partie de l'ouest de belle-ile.

Ce n'est pas respecté vu les bateaux au mouillage dans ces zones.

N.B. Si je me trompe, n'hésitez pas, je n'ai pas avec moi les cartes papier à jour ; sont à bord.

Sur trech er goured ? Sur la carte il n'y a pas l'ancre mais pas d'interdiction.? ....

09 août 2011

A mon avis, il y a déjà le problème que tout le monde ne sais pas quand c'est saturé! Je pense aux "navigateurs" peu expérimentés, notamment en juillet et en août, qui vont mouiller sans prendre en compte suffisamment les nécessités de l'évitage...voire directement sur l'ancre du voisin ! Mais pour le cas plus particulier de la grande plage de Houat, il y a peut être un autre problème; en effet, il y a de nombreux cables sous-marins dans cette zone (d'ailleurs ce n'est pas considéré comme une zone de mouillage sur les cartes du SHOM), et il est possible que cette mesure, si elle est confirmée, soit destinée également à protèger ces installations (?).

11 août 2011

C'est effectivement bien précisé sur les cartes SHOM; sur cette zone à l'Est de Houat, entre autres, "mouillage et dragage interdits".

18 avr. 2013

réponse : NON ! :non:

09 août 2011

Ce sera payant toute l'année ou uniquement en saison?

11 août 2011

En général, c'est payant quand c'est rentable : on ne paie pas un gus pour relever 3 ou 4 bouées, par contre pour 100 ou 200, ça vaut le coup.
Naviguez en hiver!

09 août 2011

A la belle vie de plaisancier. On part le matin du port, le vent de face, on met le moteur. On part direction Houat, pas de soucis, le chenal est balisé jusqu'à l'arrivée, interdiction de sortir des bouées jaunes jusqu'à l'arrivée. De toute facon, je ne regarde plus la mer mais reste sur mon écran GPS, beaucoup plus sympa les images en 3D, elles sont ensoleillées, c'est plus rassurant. J'arrive dans la grande baie de Houat, super. Le gardien du parking est là "Vous prendrez la bouée 39". "Merci Monsieur". ca c'est du service aussi...Du coup, c'est quand mieux, plus besoin d'ancre, ma baille à mouillage est devenue un frigo pour avoir un jus d'orange frais ( l'alcool est interdit) lors des bains de soleil à l'avant.
je vais pouvoir revenir au boulot en épatant les collègues. je suis un Marin, moi, les gars.

09 août 2011

Mais non; on aura même plus besoin d'être à bord; le bateau ira tout seul là où on veut et on le rejoindra avec un moyen de transport plus confortable et plus rapide...Si !
Outre la caricature, la tendance à l'organisation des mouillages est assez générale, un peu partout, et cela n'est que la conséquence du développement de la navigation de loisir. Toutefois, notre espace de liberté en navigation est si important que je ne pense pas que cela puisse un jour devenir rédhibitoire. Enfin, j'espère...

16 avr. 2013

Ajoutons sur le volet sécu : "pas confiance dans ta bouée moche qui défigure la poésie du lieu - et confiance dans ma pioche"... Circulez !

10 août 2011

Ca ne m'inquiète pas plus que ça de mon côté, il y aura toujours une certaine catégorie de plaisancier (sans les stigmatiser) qui seront ravi de pouvoir payer leur boué pour "accrocher" leur canard. De mon côté j'y poserais toujours mon ancre sans état d'âme (que ce soit forbiden ou pas). J'invoquerais toujours le sacro-saint de la sécurité en mer: "j'ai eu une panne, mon moteur vient de caler, je ne suis plus manoeuvrant et donc par conséquent dangereux pour mes pairs. J'ai donc immédiatement jeter l'ancre pour rechercher la cause de regrettable incident" et j'irais jusqu'à les forcer à me féliciter de mon sang-froid et de ma bienveillance sans limite à autrui !
Non mais :mdr:
Il y toujours des solutions :topla:

11 août 2011

Qu'est-ce que ça peut foutre ? c'est que des machins à moteur qui vont là bas et ils n'y restent pas la nuit car ça brasse comme c'est pas possible quand le thermique est là. le gars qui avec son vroum vroum vient de dépenser 25 à 30 litres d'essence en 1/2 heure ne va pas regarder à quelques euros près en plus ! d'abord, c'est bien pratique , il ne sait pas comment mouiller, comme les bateaux de location... Alors les voiliers de propriétaires ! Pfouuuu ! Personne n'en a rien à foutre. Faut aller en Grèce les gars ! Ca ne coûte presque rien, il y fait presque toujours beau, il y a encore de la place malgré les flottilles de location et les grecs ils n'en ont rien à foutre de l'état, de ses taxes et de ses impôts, d'ailleurs la Grèce est presque en faillite, la preuve ils n'ont pas une seule guerre sur le dos. Merveilleux pays.

12 sept. 2011

Si : avec les turcs :policier: :policier: :policier:

12 sept. 2011

suite ...
et suite à un fil en cours chez les cousins d'à côté,

je me décide à écrire au maire de Houat ...

13 sept. 2011

Cette histoire traine depuis quelque temps et personne ne me semble capable de trouver un texte ou une info ou l'origine de l'info. En allant sur le site de la mairie de Houat on ne trouve nulle trace de "bordereau" du conseil municipal sur cette éventualité ! Au bistrot d'en face, certains parle d'organiser un truc lors du grand pavois, puisque la SAGEMOR y aura un stand.
En attendant j'aimerais bien que quelqu'un nous donne les sources de cette information, et donc la crédibilise ou le contraire.

13 sept. 201113 sept. 2011

Dernière nouvelle du front:

www.stw.fr[...]ers.cfm

ya pas encore le feu!!......

13 sept. 201113 sept. 2011

Moi je m'en fous, j'irai jamais... :acheval: :acheval: :acheval:

13 sept. 2011

Problème des corps morts et des mouillages...

Ces histoires sont récurentes partout où il y a des bateaux, que ce soit en Bretagne, à Porquerolles ou en Corse.

Déja, difficile de résister, en ces temps, à une occasion de faire du pognon.

J'imagine bien comment la vision de 300 bateaux stationnants, et se faisant plaisir, GRATUITEMENT, peut tordre le bide des gestionnaires publics.

C'est tellement plus facile de faire payer ces cons de plaisanciers que de monter un réel programme économique. C'était bien ce qui ressortait de l'interview l'année dernière de la fille en charge du tourisme en Corse : "la Corse est en crise économique ? Il n'y a qu'a faire payer les plaisanciers et construire des golfs, et tout ira bien".

Après, il y a le fait qu'effectivement, le nombre de plaisancier qui ne savent pas mouiller devient affolant. J'avais déja remarqué cet été que la moitié des bateaux, moteur ou voile, n'arrivait pas bout au vent pour mouiller. Non, ils arrivent dans le sens où il arrivent. Laissent descendre le mouillage en continuant à avancer pendant que la chaine frotte contre le bordé. Et font demi-tour quand ils sont en bout de chaine. Ils n'ont pas la moindre idée qu'en faisant comme ça, ils posent leur chaine sur trois ou quatre autres mouillages.

J'ai vu encore ça dimanche à Porquerolles. J'étais en train de partir, GV haute, sur le trampo, prèt à relever le mouillage. Un voilier arrive à coté de moi. Mais à coté, à 15 m. Le gars est vent arrière, au moteur. Il descent son mouillage comme je le raconte, se prend un bouée, se fout en vrac. Et moi qui attendais qu'il ai fini son cirque pour pouvoir partir. Et durant tout ce temps, évidement, le mec te regarde noir, parce que hein, c'est toi qui le gène, bien sur.

Sûr qu'un corp mort, c'est bien pour ces gars. Sauf à imaginer une réelle relance de la formation. Expliquer comment on mouille. Ce qu'il faut faire. Ce qu'il ne faut pas faire.

A coté de ça, l'exemple de Calvi, où le mouillage payant a été démonté, mérite d'être étudié. Au final, est ce qu'ils ont gagné ou perdu en fréquentation ? En sécurité ?

A voir le nombre de gars, dont moi, qui y sont retournés pour la première fois depuis des années, les conclusions seraient intéressantes.

Enfin, pourquoi être binaire, entre "tout payant" ou "rien" ? Pourquoi pas quelques mouillages payants pour ceux qui préférent, et la liberté pour les autres ?

Jacques

18 avr. 2013

"Enfin, pourquoi être binaire, entre "tout payant" ou "rien" ? Pourquoi pas quelques mouillages payants pour ceux qui préférent, et la liberté pour les autres ?"

C'est ce que j'ai toujours préconisé, et pas qu'une seule fois !
:topla:

20 avr. 2013

Cette façon de mouiller dite a l'italienne est particulièrement efficace rapide et inoffensive si bien maitrisée et surtout je vais te surprendre dans justement les mouillages encombrés.Je la pratiquais très souvent en Corse et aux Baléares avec le Mélody et pas plus tard qu'il y a un mois avec le cata pour l'apprendre a un copain Naturellement avec le cata c'est sans surprises (je n'ai pas dit risques)puisqu'on peut négocier facilement le périmètre en jouant avec les 2 moteurs Avec un mono sur un fond et une ancre bien crocheurs c'est un vrai plaisir de réussir une belle manœuvre de ce genre en larguant ton Génois au moment ou ton bateau commence a faire front
Roland ;-) ;-)

13 sept. 2011

L'avantage des bouées, c'est la protection du fond. Elles pourraient être gratuites, mais j'ai remarqué que le plaisancier lambda, se présente facile avec une CB a la main et veut du service, donc un coût.

13 sept. 201113 sept. 2011

Erendil,

Arriver tranquillement vent dans le dos, laisser filer l'ancre et faire crocher en marche avant, hélice en drapeau, nommée " à la turque", est une technique de mouillage éprouvée et efficace pour peu que l'on ai largement la place de la pratiquer.
De temps à autre, rarement mais parfois, je l'utilise.

Il faut dire que j'ai une delphinière très en avant de ma coque.

Cette technique en vaut bien une autre pour peu, encore une fois, que l'on ai la place de la pratiquer. L'ancre croche exactement de la même façon et dans le bon sens par rapport au vent que dans la technique face au vent/marche arrière.

Evidemment, c'est fortement à proscrire si la chaine n'est pas bien dégagée de la coque et/ou s'il y a manque de place.

Thierry, sur Troll

13 sept. 2011

Je dois dire qu'à Port LLIGAT, je suis assez content de la quasi-obligation se s'amarrer sur corps-mort, car je garde le souvenir ému de quelques nuits de tramontane passées à déborder à la gaffe les copains qui chassaient. Et dont certains (j'ai les noms...) ont été dégoûtés à tout jamais de la pratique du mouillage forain. Perso, mouiller sur mon ancre ne m'a jamais posé de cas de conscience, mais chacun voit midi à sa porte, pas vrai? Et il ne manque quand même pas de calanques libres de tout engin ponctionneur d'argent durement gagné pour pouvoir conserver l'illusion d'un semblant de liberté...

13 sept. 2011

Thierry,

bien sur que tu peux faire cela seul dans un mouillage.

C'est un peu plus compliqué quand tu arrives vent de travers, pose ton ancre, file la ligne par dessus quatre ou cinq autres mouillages, bloque ton guindeau et commence à éviter en te choppant les autres bateaux...

Celui de Porquerolle était vent arrière. Parce qu'il est arrivé comme ça. Il aurait tout aussi bien pu être n'importe comment.

Il faut de tout pour faire un monde. Comme l'idée de former les plaisanciers semble irréalisable, il faut effectivement des structures adaptées pour les moins compétents. Mais tout en préservant le droit de celui qui sait ce qu'il fait de faire ce qu'il veut.

Jacques

16 oct. 2011

Ceci étant, j'espère qu'on n'aura pas de corps-mort à Porquerolles prochainement. :non:

Les corps-mort dans le port suffisent. Laissez les mouillages sauvages ailleurs SVP.

13 sept. 2011

Ouf! J'avais cru que tu considérais cette pratique comme hérétique! :topla: :-D

14 sept. 201114 sept. 2011

Ce qui est hérétique, c'est d'aller mouiller à un endroit où, avec 30 ou 40 m de chaîne, tu peux passer par-dessus 4 ou 5 bateaux. Un tous les 6 ou 8 m... :lavache: :acheval:

14 sept. 2011

Déja il y à 80 bateaux voir même plus en saison au mouillage alors que c'est interdit et la personne ne dit rien!!!personnellement j'aime beaucoup HOUAT c'est vrai que la grande plage en hiver avec tout ces mouillage sans bateaux ça ne vas pas être très beau !!!mais ce qui m'interpelle c'est toutes ses eaux usées et autres... qui vont être ramener sur la plage bonjour le carnage avec 200 bateaux !! finalement je me dit que cela va peut être avoir du bon car si c'est payant il y aura peut être moin de monde !!!!!!

14 sept. 2011

Non, si c'est payant, il n'y a que les pires qui restent !

:acheval:

Jacques

14 sept. 201114 sept. 2011

Pendant la semaine du Golfe en 2009, j'ai été chassé des ports du Golfe (comme beaucoup d'autres), et je pensais être tranquille devant la grande plage (comme beaucoup d'autres ! :-( ).
Résultat, j'ai compté 150 bateaux... et j'en ai certainement raté.
Plus tout ceux au sud de la pointe.
Donc question eaux usées... :oups:
Maintenant, quel est le taux de pollution des eaux de mer par les eaux usées ?
Et quel est le taux de pollution par les dégazages sauvages, les eaux de ruissellement, et autres sources moins visibles qu'une facile photographie de voiliers au mouillage ?

Concernant l'ancrage, il s'agit de fonds de sable... et mon ancre n'a rien à comparer avec le soc d'un tracteur (comme exagérément représenté sur l'affiche en Med.).
J'ai déjà beaucoup plus de scrupules lorsque je mouille sur des fonds visiblement plus "habités" (algues, petites roches...).
Il y a des mouillages dans le Golfe, historiquement forains, qui ont été équipés de quelques corps-morts gratuits !
J'y séjourne en toute sécurité, sans abimer les fonds, et sans foire d'empoigne.

A l'inverse, les zones équipées et payantes qui n'apportent aucun service, sauf celui de ne pas avoir le précieux privilège de démontrer mes capacités à mouiller convenablement, dans les règles de l'art... Je veux bien être gogo, mais pas trop. Quel intérêt de payer pour ce simili confort (surtout quand les dites bouées sont face à l'entrée du port, avec la première navette qui te réveille à 6h45) !

Je vois malheureusement ces projets de parkings à bateau comme des attrapes mouches !
Idéal pour attirer les pseudo marin à la journée, incapable de mouiller sans pétocher sur la tenue de leur ancre, incapable de goûter au luxe d'une crique sauvage ou d'une route non balisée, incapables d'associer la mer avec autre chose qu'un loisir payant + services en tous genres en contre-partie. (Je paie, donc j'existe. Je paye, donc j'exige. etc.)

Peu de choses sont encore gratuites. Peu de choses donnent encore ce sentiment de liberté, d'aventure (oui, Houat peut être une aventure !).
Sans comparer ce qui ne se compare peut-être pas trop : à une époque, le rêve de liberté et d'aventure de certains passaient par les camping cars. Ce rêve est envolé (zones interdites, zones obligatoires payantes, aires ressemblant à du parcage à bestiaux, contraintes diverses et variées...).
Peut-être aurais-je été tenté par cette aventure camping car il y a quelques années. Que neni maintenant.
Pourvu que la mer ne subisse pas ce même sort !

Personnellement, j'estime que la mer se respecte et se mérite. Et ce respect passe par de bonnes conduites (gestion des déchets, gestion du mouillage...) qui doivent amener au "mérite" tant attendu et convoité.
Et que les irrespectueux n'y trouvent aucun mérite.

Romain (qui rêve peut être trop !)

16 oct. 2011

Voici la suite, les factures arrivent ! et l'addition peut être salée pour les 306 premiers plaisanciers. Et cela ne concerne encore que 2010 ....
www.ouest-france.fr[...]ctu.Htm

16 oct. 2011

attention à la désinformation :
ces factures concernent des bateaux qui ont installé ILLEGALEMENT un mouillage permanent pendant toute la saison pour y laisser leur pêche-promenade; ne sont pas concernés les plaisanciers qui mouillent sur ancre pour une ou deux nuits.

16 oct. 2011

De passage il y a 2 jours aux Saintes, il y est maintenant quasiment impossible de mouiller, le maire a fait installer en juillet une bonne centaine de bouées qui ceinturent toute la baie. Argument: protection des fonds. A noter qu'il n'y a aucun service associé, tjs pas de point d'eau et pas de WiFi.

RV

16 oct. 201116 oct. 2011

La protection des fonds est une vaste blague. Un simple alibi.

C'est comme de dire, et je l'ai entendu que de "jeter des épluchures de pomme de terre à la mer, c'est paaaaaaas bien parce que ça change l'éco-système local!".
Foutaises, connerie, balivernes!
Pourtant,j'adore l'écologie.
Et j'enrage quand on utilise cette dernière à des fins mercantiles, car, du coup, les gens s'en détournent...

Concernant la posidonie et la protection des fonds :

1/ Qui aime mouiller dans les herbiers, qui sont de mauvaise tenue ? personne. Non,tous,on cherche le sable, la vase qui tiennent bien et qui ne ne nous font pas remonter dans kilos et des kilos d'herbe
!
2/Et depuis quand labourer c'est mauvais pour la terre? Quand on voit comment les poissons sont heureux de venir picorer à notre ancre....

Je sais que ce que je dis là est sujet à caution. j'assume.

Quant à la lecture de l'article cité par Christa, cette histoire de faire payer le "passé", du jour au lendemain, sans contrat de départ est assez incroyable. Ou alors l'article est incomplet.

Thierry, sur Troll

16 oct. 2011

encore la sagemor au nom de la privatisation qui comme chacun sait qu'elle favorise la concurrence (grande utopie) les affaires maritimes de lorient ont donné à la sagemor la gestion des mouillages dans la rade à la sortie du port de locmiquélic résultat de 400 euros les mouillages sont à 1800 euros. De plus les mouillages appartenant à des plaisanciers la sagemor propose 50 euros pour les racheter en cas de refus les mouillages seront sortis et à charge des plaisanciers de venir les retirer sur le port.

16 oct. 2011

"Privatisation"?
la Sagemor est une Entreprise Publique Locale, dont le principal actionnaire est le Département du Morbihan.

16 oct. 2011

exact ...et pour la petite histoire c'est une association de plaisanciers qui a demandé aux elus d'organisé ces mouillages foutoir ,ces élus ont donc donné mission à la Sagemor de faire ce travail

16 oct. 201116 oct. 2011

C'est chaud à Houat !!!

Attendons de voir ce que sera l'attitude des autorités de l'île face à ce plaisancier voyou et sans scrupule
qui s'est mouillé sans autorisation avant de labourer les fonds aux abords de l'île.
C'est le deuxième en moins d'un an. Ca suffit !!!

Attention aux contrevenants : il est dit dans le papier que les chasseurs de l'île sont à sa recherche. :litjournal:

www.letelegramme.com[...]679.php

:pouce:

La police enquête : ce serait l'association des plaisanciers mécontents qui aurait décidé de se venger en encourageant les sangliers à envahir l'île.

16 oct. 201116 oct. 2011

"Les chasseurs se sont alors mis à sa recherche, mais l'animal n'a pas encore été retrouvé "
Peuvent pas lui foutre la paix à ce valeureux sanglier amphibie? :-(

16 oct. 2011

papy boom comme tu le dis entreprise publique qui n'est pas un service public comme les affaires maritimes mais dont le statut est comme une entreprise privée c'est à dire faire du fric.

16 oct. 2011

moody, "faire du fric" (honteux en France!), est-ce mieux que le prendre dans la poche de contribuables qui ne mettent jamais les pieds sur un bateau?

16 oct. 2011

et c'est quoi en l'occurence faire du "fric". la sagemor n'a pas d'actionnaire ne distribue pas de dividente et n'a pas de PDG qui emarge à 7 chiffres et les admistrateurs ne touchent pas un sou. Elle equilibre ses comptes point. et le reste elle investie dans les installations au profi de tous

16 oct. 2011

en fait, il y a 2 sortes de plaisanciers:

ceux qui savent que c'est une activité qui demande des moyens financiers assez importants
et
ceux qui le découvrent

faire payer l'utilisation d'un service ou d'un espace public me choque bien moins que certaines gratuités

16 oct. 2011

Reste à savoir où commence l'espace public et où il s'arrête. Et où commence et s'arrête la liberté d'aller et venir.

Chaque jour cet espace se rétrécit. je refuse de m'en réjouir.

16 oct. 2011

Oui. Je comprends. Au bilan, tu as raison.

Mais, faire un rappel de prix sur une pratique jusqu'ici tolérée me parait assez contestable.
Si c'est interdit, on interdit! On ne tolère pas pour ensuite demander des arriérés.
Voilà ce qui me gène là ( jusqu'à plus ample information)

16 oct. 2011

c'est pourtant facile

l'espace public commence et s'arrête aux limites de l'espace privé et la mer n'est pas réputée être un espace privé

aller et venir n'est pas comparable au fait d'installer un corps mort privé pour s'accaparer une portion d'espace public, la suite étant le plus souvent que l'utilisateur illégal défend l'accès à sa "propriété", empiétant et accaparant ainsi sur la liberté commune

c'est exactement comme si tu rendais "privée", par des moyens mécaniques, une place de stationnement de ta rue pour garer ta voiture en empêchant les autres de l'utiliser

16 oct. 201116 oct. 2011

bonjour
je ne prend pas souvent la parole
mais parfois lorsque je lit certain fil je me pose des questions
je suis en accord avec perkins
la voile est une activité ruineuse

vous êtes dans une société de consommation voulut par la plupart je ne vois pas beaucoup de révolte pour le prix de la baguette
par contre pour payé pour un loisir oulaaaaaaaaaaaa
maintenant que l'on touche a son jouet de riche et qui faut payer grosse révolte simple retour de bâton

il y en a marre de vouloir le beurre l'argent du beurre et la crémière
c'est le même argument que les camping cariste j'ai payé mon engin 10000 euro je ne vois pas pourquoi je vais payé pour me stationner

pour info le service publique ce paye avec nos impôts
moi j'en ai plus que marre de payé toujours
alors chacun doit payé suivant son utilisation et son activité

il faut des sous maintenant que nous sommes dans la m.... financière ce n'est qu'un début

16 oct. 2011

je vient de passer une nuit a houat dans le port personne est venue me demander de payer, pour une fois !!

16 avr. 2013

Tu es aussi dans une société de consommation !
Et il ne s'agit pas ici d'une affaire d'argent mais de principe, de liberté, de mer, de réflexion sur la vie et l'espace public.
Qu'est-ce que vient faire le prix de la baguette ici !
Si tu n'a pas de principe, pas de rêve, l'argent et la baguette gratis ne feront jamais ton bonheur.

17 oct. 2011

Bonjour,

Juste une remarque en plus (histoire de faire encore tourner un peu la roue !) :
Comment ont-ils retrouvé les propriétaires des voiliers (si bateau à moteur : immat, donc facile) ?

S'ils ont utilisé le fichier des affaires maritimes en réalisant une recherche inversée, ça peut soulever 3 remarques :

1 - il y a eu usage commercial sans déclaration préalable à la CNIL d'un fichier nominatif (ce même fichier est-il "régulièrement" déclaré à la CNIL en premier lieu ?)
2 - qu'advient-il des propriétaires non responsables au moment des faits ? (ex : prêt du voilier à un ami). Doivent-ils dénoncer le conducteur... pardon, le chef de bord ?
3 - qu'advient-il en cas d'homonymie ? On ne compte plus les "carpe diem" et autres "mon rève" sur les pontons. Ont-il fait des photos pour confirmer le type du voilier par rapport aux caractéristiques de la base AffMar ?

Romain

18 oct. 2011

pour mouzig : ta question est pertinente, car il arrive que des ports envoient la facture au propriétaire d'un bateau qui est passé chez eux sans se déclarer(arrivée ou départ hors des heures d'ouverture de la capitainerie) : quel fichier utilisent-ils?
Les Douanes utilisent aussi un fichier nominatif, mais là je pense qu'il y a l'accord de la CNIL.

06 avr. 2013

Je ne vois pas ce que coûte au contribuable le fait que je mouille sur mon ancre , payée avec les sous qui me restent quand j'ai fini de payer mes impôts et autres taxes . Alors me faire payer parce que des zozos ont eu l'idée de faire du fric (encore) en posant des accessoires dont je n'ai nul besoin pour passer une nuit par ci par là , ça ne me plait pas .
Surtout quand on me fait savoir que l'usage en est obligatoire !!!!!!
J'ai bien sûr conscience que cela devient inéluctable , certains y trouvent même de bonnes raisons (?), et j'attends avec une certaine inquiétude pour mes descendants le jour ou on nous mettra un compteur sur le nez pour nous facturer l'air que l'on respire !!
vous savez , une sombre histoire de CO² !!!! .........
C'était mon coup de gueule de la soirée ! Désolé .

10 avr. 2013

ouais mais on pourra peut-être équilibrer nos comptes s'ils nous en mettent un de l'autre côté pour nous récupérer le méthane produit pour la communauté. :mdr:

06 avr. 2013

bien sûr ...
"Je ne vois pas ce que coûte au contribuable le fait que je gare ma voiture dans ma rue , payée avec les sous qui me restent quand j'ai fini de payer mes impôts et autres taxes . Alors me faire payer parce que des zozos ont eu l'idée de faire du fric (encore) en posant des parcmètres dont je n'ai nul besoin pour garer ma voiture devant chez moi, ça ne me plait pas .
Surtout quand on me fait savoir que l'usage en est obligatoire !!!!!!
J'ai bien sûr conscience que cela devient inéluctable , certains y trouvent même de bonnes raisons (?), et j'attends avec une certaine inquiétude pour mes descendants le jour ou on nous mettra un compteur sur le nez pour nous facturer l'air que l'on respire !!
vous savez , une sombre histoire de CO² !!!! .........
C'était mon coup de gueule de la soirée ! Désolé ."

c'est un peu pareil, non ? :heu:

07 avr. 2013

C'est un peu pareil ,
OUI ! (sauf pour le coup du CO² mais on peut trouver autre chose ) et ça m'agace aussi !!!!!

07 avr. 2013

bahh de toutes maniere c'est pas les mouillages qui manque a Houat, celui la est bien de trop surpeuplé pour que j'y mette ma quille

07 avr. 2013

Moi non plus ! mais comme ça se généralise , les coins où il y avait des mouillages sont de plus en plus colonisés par des mouillages organisés par des gens qui ne naviguent pas , et cela finira comme ça doit finir !Avec mon côté "Darwinien" , je préférais l'époque où la fréquentation des mouillages était triée par la sélection naturelle (surtout la nuit quand ça piaule un peu sans trop prévenir) , mais je deviens vieux il vaut mieux que :jelaferme:.
Bonne journée à tous ,je vais continuer à préparer le "navire".

07 avr. 2013

CMA ? (C'était Mieux Avant) Faut jamais dire çà ici, c'est une expression tabou ! :non:

07 avr. 2013

la mer ne nous apartient plus

07 avr. 2013

ma pov' dame, tout fout le camp ....

07 avr. 2013

C'est parce que nous appartenons à ceux qui nous possèdent.

09 avr. 2013

trouvé sur la page fesse de bouc d'un ami

« Il est rare que la liberté soit perdue d’un seul coup.
L’esclavage est si terrifiant pour la plupart des hommes habitués à la liberté qu’il faut leur ôter celle-ci par degrés et déguiser celui-là de mille manières pour qu’ils s’y habituent progressivement ».

David Hume (1771 – 1776)

:heu:

15 avr. 201316 juin 2020

Mea culpa, l'interdiction de mouillage est bien mentionnée clairement sur cartes Navionics, Les coffres ne sont pas indiqués.. Sur les shom, il y a une limite la même position qui signifie surement la même chose mais ca saute pas aux yeux comme une ancre barrée ... Bon je saurai me mefier dorénavant, je me demande si ca vaut pas le coup d'avoir une clé 3g avec un petit ordi pour consulter en ligne les cartes à jour...

17 avr. 201316 juin 2020

Les dernières news . :heu:

Chapitre 5


17 avr. 201316 juin 2020

Ce compte rendu non officiel est très intéressant, même si les commentaires de l'association semblent assez différents du compte rendu officiel du C.M. (en PJ).
En tous cas, même s'il y a un début d'étude en cours, il n'y aura pas de nouvelle zone de mouillage règlementé et payant à Houat pour cette saison.


17 avr. 2013

un stage payé 430 euros/mois pour une étude d'impact, est ce bien pris au sérieux ?

17 avr. 201316 juin 2020

A lire le compte-rendu non officiel, j'ai presque honte de critiquer ces braves conseillers qui me font penser aux pieds nickelés (voir la remarque sur l'AOT)

Quand le maire évoque les "fonds fourragers (frayères..."), il semble ignorer que la Grande Plage à Houat est totalement sablonneuse. Point de fonds fourragers ! Il suffit de regarder la vue Google Earth.

L’évaluation d’incidences sur les sites Natura 2000 des mouillages ne parle que de la "présence d’herbier de zostères ou de banc de maërl à l’emplacement du mouillage"
Voir le document

www.morbihan.equipement-agriculture.gouv.fr[...]fie.odt

D'après ce compte-rendu, on a l'impression que c'est la Direction Départementale des Territoires et de la Mer qui mène la danse, obligeant la municipalité à payer un(e) stagiaire (300 euros / mois, logement au camping municipal !) pour établir une carte établissant une relation entre frayères et taux d'occupation des plaisanciers, ceci en plein été (existe-t-il un poisson qui fraie en juillet /août ?). On croit rêver.
Voici une carte des frayères et nourisseries du coin: on voit que la grande plage de Houat n'est pas une zone spécifique de ce point de vue.
Enfin, le but n'est-il pas pour la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de faire pression sur la municipalité pour créer une nouvelle zone de mouillages pour augmenter ses propres ressources ?

17 avr. 2013

Bien vu. Et ça semble évident, oui.. C'est une manœuvre de plus pour que la brave vache plaisancière tendent ses pis une fois de plus.. :non:

18 avr. 201318 avr. 2013

C'en devient pathétique toute cette comédie que seuls les naïfs goberont tout crue.

Le jour où les cuves à eaux noires seront obligatoire sur tous les bateaux (quoiqu'on qu'on puisse en penser) je ne vois pas ce qu'on pourra reprocher à l'existence de cette zone de mouillage sur ancres.

Quant au reproches des soi-disant ordures laissées par les plaisanciers, déjà il faudrait le prouver et ensuite, elles seraient 10000 fois moins nombreuses que celles amenés par la mer dont l'origine n'a rien à voir avec la plaisance.

29 juil. 2013

boycottons la grande plage ... quand il n y aura plus personne il verront ...

Les commerçants de l'île seront les premiers à râler !

c est tellement sympa d' aller chercher le pain le matin avec l'annexe ...

reste plus qu' à envoyer du pain congelé avec nous ... gast !

29 juil. 2013

Bsr ,
Fnlt c'est payant ou pas cette année?

30 juil. 2013

C'est un "marronnier"...!
" Information fiable ou bruit de ponton...?
Quelle est la source vérifiable de cette info qui refait surface périodiquement ?
Il y a sur STW un fil à ce sujet, mais aucune source !
Sauf erreur, la commune de Houat bénéficie de la concession du Port de Houat, le Conseil Général en étant le propriétaire."
09/08/2011 voir ci-dessus.
A aujourd'hui, la situation est toujours identique aux années précédentes. Toujours beaucoup de navires de plaisance au mouillage, en dépit de l'arrêté préfectoral qui l'interdit.

30 juil. 2013

Bien noté - merci.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022