Ne vous moquez pas !!!!!!

Depuis mon "Etap 28 " et "Corps mort" je ne sais toujours.......pas grand chose sur la navigation
,mais j'ai quand même avancé! Je l'ai acheté "mon Etap",c'est le + beau!Na!!
J'en reviens à ma question conne !
Le corps mort ,pas facile du tout dans mon coin de faire quelque chose de lourd,efficace et transportable.
Alors m'est venue une idée. J'ai en plus de mes 2 mouillages ,une vielle ancre type charrue de 15 kgs ,si je l'installe bien comme il faut (sable compact) avec une quinzaine de mètres de chaine de 8 (fonds de 2,50m à 3m max),avec (et c'est là,peut-être la connerie!)entre 2 et 3 metres de l'ancre un poids de 50 à 70 kg,celà juste pour avoir "ma bouée",qui m"évitera de mouiller à chaque fois et utiliser mes deux petits bras fragiles aussi car je n'ai pas de guindau.
Le bateau = 8,40m ,3tonnes en comptant deux bouteilles de Rhum !.
Evidement cela ne remplacera pas un corps mort,
mais suffira sûrement??? pour retrouver mon très beau bateau au même endroit ,le lendemain.
A savoir que l'endroit est protégé de la houle et même du vent dominant.
Pour info ,je parle des alizés !!
Gwada = Guadeloupe en créole.
A+
Je vous ai dit ne riez pas, sinon je vous envoie du sable CHAUD dans les yeux !!!

L'équipage
12 déc. 2004
12 déc. 2004

Si c'est du sable compact

T'enquiquinne pas. Tu poses une tige d'acier torsadée de 1,30m à 1,50m de long pour un diamètre de 25 à 30mm. C'est relativement facile a enfoncer (long mais pas difficile) et ça résiste à 50noeuds et plus avec un bateau de fort fardage (le poids n'a pas vraiment autant d'importance). On trouve ça sur tous les chantiers de construction.
Evidemment tu soudes un anneau à l'extrémité qui recevra la chaîne.
Tu peux perfectionner en mettant un système de parapluie (des plats d'aciers qui sont le longs de la tige et s'ouvre si on cherche à remonter la tige, un peu comme certaines chevilles papillon). Tout ça se trouve facilement dans le batiment.

Ce qui m'inquiètes plus c'est 2,50m à 3m de profondeur : en gwada, avec les retraits des eaux lors des cyclones, ça me parait très juste, mais bon, tu connais bien le coin.
:-)

il y a aussi

des vrilles faites pour ca dans le sable ou la vase ca tiens tres biens

13 déc. 2004

Ne vous moquez pas !!!!!! SUITE

Merci!
Le système de evenkeel me plait bien ,facile à faire,pour enfoncer le tout je vois pas encore, mais bon .
Pour Pierre 2 ,va falloir que je demande aux alentours si on a ça ici.
Merci ,je prends le max d'idées,surtout quand c'est pas trop cher,même s'il faut une tonne d"huile de coude

13 déc. 200416 juin 2020

Ancres en hélix

Nous utilisons les ancres en hélixe pour les mouillages ici. Le rapport des ingénieurs nous dit que ça tiendra pour un vent au delà de 50 noeuds, et ceci pour les bateaux qui pesent de 15 à 20 T, plutôt que 3. Pour les mettre ou les relever pour une quarantaine de bateaux prend un plongeur environ deux jours avec un "vrilleur" hydraulique.

13 déc. 2004

ancre hélice

J'avais vu chépu où des conseils pour en fabriquer. En gros, c'était: un fer à béton pour faire l'axe, une plaque de tôle ronde pour le "pas de vis".

Percer la plaque au centre (plus gros que le diamètre du fer à béton), découper une fente le long d'un rayon. Ecarter les bords et déformer la plaque pour qu'elle forme un pas de vis (un seul tour, évidemment). Souder sur le fer à béton. Souder également un anneau en haut du fer.
Ca se visse au fond (vase, sable) en plongée, en passant un autre fer dans l'anneau.

Je ne me souviens plus si le tuyau que j'avais trouvé donnait des indications de mesures (taille du fer, de la plaque, du perçage, du pas à donner). J'imagine que certaines d'entre elles peuvent varier en fonction de la nature du fond visé. Mais rien de tout ça ne doit être crucial...

13 déc. 2004

ancre à vis

Ca y'est, c'était sur le niouzegroupe fr.rec.bateaux, voir la conversation archivée:

groups.google.fr[...]/groups

Y'a des plans à:

www.abchance.com[...]-01.pdf

Il semble que ces ancrages soient souvent utilisés pour le haubanage de pilônes électriques. Dans l'application marine (qui travaille moins à l'arrachement), je crois qu'on doit pouvoir se contenter d'une vis à un seul tour et à faible diamètre, ce qui est sûrement plus facile à visser dans le fond.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022