les sargasses ça agasse
de retour des BVI,je me faisais la reflection:
combien de temps avant que la navigation dans les caraibes et sur l’atlantique ne devienne insupportable par l’arrivée exponentielle des sargasses…?
tu ne peux plus laisser une ligne derrière : tu accroches des sargasses en 2 mn.
tu te retrouves englué a traverser des champs entier de sargasses gros comme 4 terrais de foot
ca bouche les entrees d’eau de mer en nav
ca fait des taches de debiles..oooops indélébiles sur ton gelcoat
ca pu quand ca stagne sur les cotes exposees
ca libere un gaz nocif pour l’humain ainsi que l’electronique
ca coute un bras aux communes qui les ramassent tous les matins
il y a 6 ans lors de mes 2 dernieres transat on pataugeait dedans ..
les communes de la cote au vent ne savent plus comment les traiter..
c’est quoi votre avis..?
Mon avis,il faut changer de programme tout simplement. Ou faire avec :-)
On a des ennuis similaires sur les plages de Bretagne Nord.😭
Dans le sud, ce sont les posidonies en décomposition qui envahissent les plages.
A chacun ses problèmes et plaisirs.😉
Peut-être mettre en parallèle l'activité humaine ?
la disparition des myriophylles en fluvial, et de la renouée du Japon un peu partout, ce serait bien aussi.on est quand même des cons :-)·le 03 juin 2023 12:42
J'ai discuté avec un scientifique qui bossait sur une mission d'étude de solutions.
Le gros problème c'est que pour toute exploitation industrielle visant à transformer ces algues en ressources il faut d'abord les dessaler, ce qui est et restera beaucoup trop coûteux en eau et énergie.
Sinon les filets et digues flottantes installées par endroit sont soumises à des pressions de milliers de tonnes, et resterons un gouffre financier ne réglant pas le problème.
À part ça si on les hache à flot comme ça s'est vu on les multiplie (chaque petit morceau devenant une plante autonome).
On pourrait éventuellement les presser à flot pour éclater leurs flotteurs et qu'elles coulent mais ça ne ferait que déplacer le pb dans les fonds marins, et vu les surfaces en question c'est techniquement irréaliste.
Donc va falloir faire avec. Peut être qu'en salade avec une tit sauce chien c'est pas pire? (Jamais testé!)
En attendant ça fera du repos pour les pwassons et ça apprendra aux plaisanciers à faire du slalom :D
Le problème, c'est qu'on n'arrive pas très bien à trouver l'explication de ce développement. Jusque dans les années 2020, ça semblait lié à la déforestation anarchique en Amérique du sud. Mais les dernières études de l'IRD semblent remettre en cause cette explication.
C'est un des aspects du réchauffement climatique général même si Christophe Colomb mentionné des arrivées de Sargasses sur les côtes au vent des Caraïbes.
J'ai bien peur qu'individuellement, on n'y puisse pas grand chose, même si on marche à la voile, roulons en vélo et consommons local.
Une étude est passée dernièrement sur la production de Sargasses provenant aussi de/vers le Brésil avec comme phénomène, des zones aussi vers le Cap Vert (tout ça de mémoire).
L'avantage, encore quelques années et on va pouvoir tenter la traversée à pieds!! On arrête pas le progrès.
A noter qu'aujourd'hui on annonce le phénomène El Nino pour cet été, avec comme répercussion, un réchauffement de l'atmosphère(après 3 ans d'El Nina).
Bonjour,
Au rythme de leur développement, je pense que dans 15/20 ans, il ne sera plus possible de faire une transat.
En janvier dernier, la deuxième partie de notre traversée était émaillée de grosses plaques de sargasses. Impossible de pêcher.
Dommage, car quand on a goûté aux dorades coryphène...
Et ici, les poissons de roches ne sont pas comestibles à cause de la gratte.
Du coup, on se rabat sur les poissons congelés et le thon en boîte. Bien dommage...
Il y a 2 ans, de Lorient, nous sommes monté à Granville. Rien qu’à l’aller, j’ai plongé 4 fois pour nettoyer l’hélice pleine d’algues vertes.
Pauvre Terre.
Patrice
Un fléau de plus pour les Antilles francaises, après les canalisations d’eau, l’insécurité des villes, la drogue, les phénomènes météo . . .
Les échouements sont tellement énormes que les insuffisants respiratoire doivent quitter le littoral, les émanations sont si toxiques qu’elles bouffent les peintures des maisons, parfois les navettes ne peuvent pas faire leurs liaisons (La Désirade ) les plages sont impraticables et pour se baigner c’est en piscine, un comble !!!
Face à des moyens de lutte dérisoires le phénomène ne fait que s’accroître malheureusement.
Conclusion, il faut faire avec ou aller ailleurs,déjà dit dans mon premier post.
Visiblement cela n’est pas si gênant vu la sur fréquentation nautique des Antilles (voir le post « les coins à fuir »)
Les candidats qui décident quand même à y aller éviterons peut être les orques mais pas les sargasses, que la vie de marin est dure :-)
Une solution ?
J'aurais toujours ce souvenir du proprio d'un Pogo 30 obligé de faire jusqu'a 10 marches arrières en pleine transat car il prenait des sargasses sur sa quille et ses 2 safrans!!!!
Sur ma Transatlantique retour en revanche, alors que je n'avais pas été embêté à l'aller de part la forme de la quille et du safran sur Skeg, je me suis retrouvé avec le pont jonché de sargasses! Météo et océan dégueulasses ont fait ressembler mon bateau à un sous marin de carnaval 🤣🤣🤣🤣
Et dire qu'à les regarder, ça à un côté magique, une plante qui flotte sur l'eau de mer.
exacte, selon la lumiere c'est des fois magique.. des reflets dorés comme un tapis en or.
une idee peut etre:
si elles ont des qualités lacrymogènes
ca vaudrait le coup e les essayer contre les crs dans les manifs😪
Hello,
Ça fait quelques années que ça dure, cette histoire de sargasses...
Je me souviens être arrivé à Carriacou une année(2016?) et m'être étonné auprès des locaux de la quasi absence de sargasses.
"Bah, on ramasse tous les jours", qu'on m'avait répondu.
Même chose à Grenade...
Cette même année, un village du sud de Marie galante avait dû être évacué, à cause de l'accumulation des sargasses sur la plage.
Au même moment, à 30km, les 30 salariés du service "technique"de la mairie de St Louis(ville alors épargnée par le fléau )étaient en grève reconductible pour "amélioration des conditions de travail"
Ils avaient passé la semaine à camper derrière la mairie, avec tables, chaises, parasols, barbecues...
Il y a une usine de traitement des sargasses en Martinique, qui tournait à ce moment à à peine 10% de sa capacité, faute de matière première...?
Bon, tout ça date de 5 6 ans, j'imagine que la situation a dû évoluer depuis?🙄
celui qui trouve comment les recycler a moindre frais,va devenir riche
et ecrire une nouvelle sargasse...🙁oooops... une nouvelle saga.
il faut trouver une solution a l'algue au rythme d'un nouveau logiciel 😎🤣
www.usinenouvelle.com[...]2128851
Visiblement ils en font des briques...
Hello,
J'ai rencontré pas mal de sargasses , entre Panama et le Honduras, essentiellement au large du Nicaragua.
Plus rien ensuite, en direction des Iles de la Baie, puis du Guatemala.
Ne pouvant pas bloquer l'helice en nav(transmission hydraulique ), j'ai dû , plusieurs fois par jour démarrer le moteur, et mettre plusieurs coups de MA, histoire de les dégager, ça créait de grosses vibrations.
Vivement une hélice repliable...😀
En mer, tu croises ça, donc, même avec une planchette, le fil se prend dedans. Par contre, les pêcheurs pêchent en stationnaire sous les plaques et y ramassent tout ce qu'ils veulent.
Le problème, c'est que ça vient partout : la baie et la plage se St Pierre, en Martinique, en Mars.
Un point de vue intéressant : les lambis seraient de grands consommateurs de sargasses. Voir ici :
stw.fr[...]dateurs
Est-ce confirmé ?
Aurais je enfin une chance pour la prochaine Transquadra ? ;+) j'ai probablement le seul bateau IRC avec des safrans relevables, Ils n'étaient pas au point la fois dernière mais on croise les doigts... ;+) Vive les sargasses, quoi ;+)
Peut-être que la nature cherche à se protéger car avec le réchauffement climatique les cyclones vont devenir plus dangereux et se déplacer vers des zones où ils n'allaient d'habitude pas (comme le cyclone Lorenzo).
Les sargasses vont agir comme un ralentisseur de houle, un peu comme une marée noire.
Sous les Sargasses c'est comme un DCP tu pêches la dorade à l'appat au balaou
Avant le mieux c'est de repérer les oiseaux.
Un produit experimental du NOAA sur le risque de présence des sargasses, la côte des Petites Antilles est rouge pratiquement partout
cwcgom.aoml.noaa.gov[...]/SIR/
Une réutilisation possible: la brique.
www.neozone.org[...]ablock/
Mais l'utilisation est-elle "eco-friendly"🤔
Bonsoir,
Lors de notre transat entre Tenerife et Martinique en février, sûr que les Sargasses nous ont bien importunés. La pêche, on oublie, le régulateur d allure sans cesse encombré et l hydrogenerateur bloqué (un poisson en bout d une ligne relié à un alternateur).
Mais quid de l origine d cette prolifération, c est vraiment la bonne question.
Comme bcp d autres, j avais en tête cette histoire de rejet de l Amazone. Pas une conséquence directe de la déforestation comme le dit plus haut ED, mais indirectement, oui, avec le développement des cultures consommatrices de nitrates. En somme comme les algues vertes en Bretagne.
Et puis de retour, je tombe sur une émission de la Terre au carré sur France Inter (en avril je crois) consacrée aux "bruits" de la mer". Une parenthèse sur ce sujet (plus que problématique pour les cétacés, la pollution sonore) aborde la question des Sargasses. Le scientifique qui travaille sur ce sujet, témoigne que la prolifération n a rien à voir avec l Amazone. Les Sargasses sont une algue pélagique, qui n' a rien à voir avec les algues vertes. Elles se développent en pleine mer. Et d ailleurs c est assez logique. Comment des rejets de l Amazone venant de l ouest auraient un impact en plein milieu de l Atlantique alors que les vents et les courants portent à l ouest ? Le scientifique évoque une inversion inhabituelle des vents dominants qui auraient eu lieu en 2010 ou 2011, et qui aurait favorisé un déplacement des Sargasses vers l est...et depuis, ça prolifère. Moyennant quoi, le bonhomme signale qu en pleine mer ces bancs de Sargasses sont de formidables écosystèmes qui favorisent une biodiversité sans pareille, du micro plancton à toute une chaîne de vie où les coryphenes tiennent une bonne place.
Conclusion : quand vous vous trouvez englué dans un banc de Sargasses. Arrêtez vous. Plongez la ligne à la verticale, et à la dandine, vous allez remonter votre ration du jour !
Hervé
continuons à consommer et jeter du plastique pour l'entretenir.·le 03 juin 2023 12:46
L'Humain nanti gesticule😡 quand la Terre s'adapte 😀!
En decembre ,aller retour martinique / grenadine,tres peu de sargasse dans les canaux ..
Il’y a t’il une haute et basse saison de sargasse?
Quelqu’un a t’il essayé de les secher et de les fumer…
La sargabis va t’elle détrôner le canagasse..?
🤤 t’en veuuuuux??
Dans le Pacifique, pas de Sargasses. On met la ligne 10 minutes et on pêche ce qu'on veut.
Salut Ed,
Belle dorade coryphene.
Un régal…
Bon appétit,
Patrice
J'ai retrouvé mon manuel des castors juniors datant de 1970....
Il y a un chapitre sur les Sargasses qui ont toujours gêné les navigateurs.
Les anciens navires à voile étaient parfois bloqués dans la 'mer des sargasses' . Cela faisait partie du voyage. De nos jours, on est pressé, on a des rdv avec la famille qui arrive en avion etc...
La mer des sargasses c’est bien au large de la floride en atlantique au nord des bahamas…elles voyagent les sargasses
Fil de 2023
Un développement intéréssant: ils ont réussi à trouver un système pour produire du biogas en partant des Sargasses et des restes de canne à sucre, il y a déjà la voiture expérimentale alimentée par ce produit. À priori, prix du kit d'adaptation 2500USD.
www.bbc.com[...]vpz4ypo