Le SURINAME, l' escale entre Brésil & Antille

Escale au Suriname,

Entre Brésil et Trinidad, la porte des Antilles, ou faire escale?
1/ En Guyane Française pour retrouver, à prix exorbitants, des produits que nos palais on peut être oublier. Pour visiter le bagne et les Iles du Salut qui sont très belles; voir quelques vielles maisons à Cayenne; avec un peu de chance, le spectacle magnifique d' un tir de fusée à Kourou; pour voir, à compter du 6 de chaque mois, les interminables files d'attente devant les postes (ne rigolez pas c'est vos impôts qu'il viennent récupérer ces «chers» allocataires). Par contre pour le bateau: nothing, nada, quedalle, peau d'balle, rien. Nous avons rencontré aussi quelques personnes bien sympathiques et agréables.
2/ Au Suriname pour trouver un pays tout jeune, pluriethnique, multi-religieux... en paix (une mosquée et une synagogue se côtoient!). Nous avons remonté la Suriname River jusqu'à Domburg (5°42 N 55°04 W), la, des Hollandais, Allemands, Suédois, Autrichiens sont au mouillage pour plus ou moins longtemps (plutôt plus) le soir tout ce petit monde se retrouve « Chez Rita » devant des Parbo (bière nationale), les Français passent mais sont rares. Nous avons loué un voiture (15 €/ J) pour visiter la région, le tourisme étant balbutiant il y a parfois de petits loupés mais les gens sont sympathiques, parlant presque tous anglais, alors tout s'arrange. Les paysages sont beaux et variés.
De plus il existe un petit chantier qui peut sortir des bateaux (monocoque) de 20 T pour des prix équivalents à Trinidad, avec une bonne ambiance car à coté il y a un ponton avec des pêcheurs Chinois et surtout Vénézuéliens. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un carénage ici et profiter de l'eau bleue à Trinidad. On trouve anti fouling, peinture, accastillage soit au chantier, soit aux portes de Paramaribo (3km) Chantier CEVIHAS (5° 47 N / 55° 09 W)
De toutes les façons c'est un pays qui mérite grandement l'escale. Question avitaillement vous pourrez repartir avec des vins Français,des fromages Hauts Landais et pleins de produits locaux que vous trouverez chez les Chinois ou au supermarché Européen « Tulip » à des super prix. Question repas profitez des multiples endroits ou vous pourrez manger exotique.... ne ratez pas les rotie shop pour vous délecter de cuisine indienne.

Allez salut et bons sillages.

Les « ATHOS »

L'équipage
04 nov. 2011
04 nov. 2011

Merci pour cette mise à jour de mes infos guyanaises. Pour y être resté un mois en 76, j'avais gardé un très bon souvenir de Guyane Française, mais Paramaribo m'a avait un peu oppressé. Sans doute une jeunesse un peu rigide ne me permettait pas de profiter de ces cultures variées, mais politiquement, c'était un peu tendu.
Les temps changent,
Bons vents !

04 nov. 2011

Salut , 1 mois c'est court, 1976 c'est loin et à cette époque le Suriname était plus qu'instable. Maintenant les choses se sont inversées.

04 nov. 2011

merci de ces infos d'autre monde (métropole)...

04 nov. 2011

Salut les Athos.
Nous irons voir se petit coin de paradis.
Grosse bise de l'équipage de Somewhere de passage en France.
Stef, sev Lily et Betty

04 nov. 201104 nov. 2011

Salut à vous,
donc vous faites une descente sur le Brésil,nous quittons le Suriname dimanche pour Trinidad vite fait pour trouver une nouvelle annexe puis le nord, dans l'eau bleue.

Amitiés à la tribu
:alavotre:

04 nov. 2011

Bonsoir,
On y est passé en 2006 et on est entièrement d'accord avec ce que disent les Athos.
Bon vent.
Jérôme

04 nov. 201104 nov. 2011

Bah bah bah ... Que néni mon gars sur la Guyane. Il est vrai que lorsque tu te cantonnes au circuit classico métropolitain je peux comprendre effectivement ta mauvaise opinion de la Guyane. Mais si tu as envie de voir de la belle forêt et rencontrer des population sympathiques ne te cantonne pas à KOUROU et son bagne touristique. Remonte le Maroni avec ton canote Dériveur intégrale.... Tu verras c'est franchement plus sympa que Dégrad De cannes à Cayenne.

A+ DIAMBA

04 nov. 2011

Hop Hop Hop, J'ai passé 5 mois à St Georges d'Oyapock, dans un affluent de la rivière il est vrai que la forêt est profonde et belle. J'ai assisté à des abattages d' arbres et rencontré quelques personnes intéressantes, n'empêche que la file d' allocataires devant la poste et l'oisiveté de certaines populations ne m'enlèveront pas mon sentiment et que je préfère le Suriname.
Pas fais Dégrad de Cannes trop loin de la ville. Le mouillage de Kourou est plus intéressant quant à St Laurent j'ai vu et ai po aimé.
Enfin ce n'est que mon avis.

Athos

05 nov. 2011

C'est ton avis.... Mais je trouve que beaucoup de personnes véhicule trop de mauvaises idées sur ce magnifique département qui a des soucis comme n'importe qu'elle département en France.
Il est vrai que si tu regardes ce département avec tes valeurs et ta culture métropolitaine, tu as du mal à comprendre pourquoi il y a une file d'attente pour les allocations.
Les petits gars vivaient en forêt tranquille, et puis une belle journée on a décidé d'installer une base spatiale .... pour y faire partir une fusée. On va récupérer x Km 2 de forêts et injecter x millions $$$ en Guyane.
D'un côté on a des $$$ et de l'autre un pauvre amérindien qui doit pêcher son piraille pour faire son blafe quotidien.

Que fait l'état d'un élan de "générosité"... il arrose la population d'allocation pour "acheter" la population et lui laisser développer une activité. Si aujourd'hui un gouvernement d'un pays arrosait sa population de XX centaines d'euros par mois pour la laisser faire ce qu'elle veut, croix tu que la majorité des gens refuserai cette allocation ??

C'est mon point de vue d'ancien Guyannais.

A+DIAMBA

05 nov. 2011

indiana (jones?) ****

04 nov. 201104 nov. 2011

Le Suriname, J'y suis allé en 90 quelques mois après le traité de paix de Kourou (j'habitais Cayenne).
Souvenir d'un pays, de gens et surtout d'une ville cosmopolite magnifique (Paramaribo).
Mais à ce moment là toujours chaud bouillant avec une population aux aboies.
Souvenirs des routes défoncées au bul, des impactes de balles dans les murs, de notre chauffeur de bus qui rentre de plein fouet dans un crève la faim qui était venu chaparder autour de nos valises, d'un tour de taxi touristique de plusieurs heures facturé...l'équivalent de 15 frs à l'époque.
Difficile de ne pas se sentir un peu mal alaise, ça à dû s'apaiser, j'y retournerais bien volontier.

04 nov. 2011

merci pour la mise à jour, je compte y passer dans quelques mois

comment est la cartografie de l'entrée ?

et les formalités ?

allez vous passer aussi par les environs de Georgetown en Guyane-Guyane, Bartica (?) ou nom semblable ?

bv

05 nov. 2011

bonjour, j'y suis allé en 2008 pour 3 jours en sac à dos.
J'ai bien apprécié Paramaribo mélange d’Amsterdam par l'architecture avec l"ambiance de Dakar (d'ailleurs en cours de restauration à l'époque), essayez les petits lolos le long du fleuve, vous y verrez une multitude de cuisines du monde.
Un peu chaud la nuit autour des casinos [moins qu'a Cayenne)avec le flot de brésiliens(ennes).
Si vous avez un gros cœur, prenez le taxico de la capitale jusqu'au village face à st Laurent.....de grosses émotions (et de vrai cinglés)!!!!

05 nov. 2011

Bonjour,
L'entrée est saine, le balisage est fonctionnel jour et nuit, rentrer avec la marée.
Trafic de péniches et gros cargos à surveiller mais ce n'est pas stressant.
Formalités: aller à l'immigration avec 4 listes d'équipage; puis au affaires étrangères pour demande de visa, puis bank central avec 40€/pers (ça devrait baisser), retour affaire étrangère , puis re immigration pour tampon; la sortie: juste l'immigration.
Compter 1 matinée + 2h le lendemain matin mais possibilité de se promener dans le pays sans soucis nous sommes partis 1 semaine avec juste la demande de visa...

05 nov. 2011

merci beaucoup !

bien noté :)

r

05 nov. 2011

et moi en 79, à la voile, sans moteur, remonté le fleuve à la voile ne fut pas banal...l'ancrage ds l'eau douce m'enchanta, j'en profitai pour me savonner ;o))
la ville les gens, super, musique à fond, faire les papiers avaient été un gymkhana, evidemment j'étais le seul voilier et contrairement à cayenne personne de curieux...je suis parti avec l'idée que j'aurais du rester plus ;o))

05 nov. 201105 nov. 2011

ecrasé par le dur labeur,les efforts démeusurés,il est facile de critiquer les locaux qui vont toucher le RMI...

06 nov. 2011

Pourquoi blâmer ceux qui reçoivent, alors qu'ils n'ont rien demandé et que ce sont les gouvernants qui sont incapables d'offrir autre chose que quelques espèces pour avilir les populations ? Les modèles occidentaux veulent tout controler, tout standardiser, éviter le plus possible le systeme "D" , et preferent "acheter" une paix sociale qu'ils n'ont pas les moyens d'offrir d'ailleurs. Ils le font avec l'argent des autres moutons qui bien sur râlent, mais continuent d'élire les mêmes, pour les mêmes programmes à peu de choses près .
Certaines tribus indigènes en forêt amazonienne vivent de part et d'autre du fleuve; Les uns sont "Français", les autres brésiliens. On a expliqué aux Français qu'ils allaient recevoir une enveloppe de cash chaque mois ? Les autres comprennent mal, mais ceux qui perçoivent sont ravis .... et bien sur confortés dans leur oisiveté . C'est ce qu'ils appellent le "dieu Rémi" .
Mais le pire c'est qu'on voudrait faire croire que ce systeme d'assistanat est le bon, celui d'avenir, permettant le "développement" des peuples ....
Pauvre France, doux pays de mon enfance...

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022