Le Duguay-Trouin, histoire d'un voilier français sabordé un 2 décembre.

L’histoire du Duguy-Trouin alias HMS Implacable…
Ou l’histoire d’un navire de guerre français depuis Trafalgar en 1805 jusqu’à un piteux sabordage en 1949 près de l’île de Wight.

Le Duguay Trouin était un 74 canons typique de l’époque, de 1896 tonneaux, ses dimensions : 55m de long, 14 m de large et 6,7m de tirant d’eau. Il fut construit à Rochefort en 1801 et disposait d’un équipage, hommes de troupe compris, de 670 personnes.

C’était un des 4 navires de la Marine française à pouvoir s’échapper lors de la bataille navale de Trafalgar où devaient périr plus de 2000 marins français.
Poursuivi par les anglais, il est arraisonné par Richard Strachan le 5 novembre 1805, ainsi que le reste de la flotte française commandée par le vice-amiral Dumanoir.
Son commandant Claude Touffet et 150 membres de l’équipage périssent lors de cette dernière bataille navale.

Le navire passe alors sous pavillon anglais. Il est réparé et rebaptisé HMS Implacable. Il combat sous ce nom en mer Baltique entre 1808 et 1809, puis en Syrie en 1840. Il prend sa retraite en 1844, dans le port de Devonport.
1855 : il devient navire-école.
1871 : il est rebaptisé HMS Lion.
1912 : chartré par Geoffrey Cobb, il reprend son nom d’Implacable.
En 1930, le Duc de York organise une collecte pour le restaurer, mais la somme obtenue est insuffisante.
1932 : remorqué à Plymouth il sert de nouveau à la formation des marins de la Navy.
1943 : rebaptisé HMS Foudroyant.
1947: l’Angleterre qui est occupée à restaurer le Victory de Nelson, ne peut plus se permettre les frais de maintenance du Duguay Trouin. Elle propose donc de le restituer à la France, qui refuse l’offre. La France de 1947 est un pays en ruine qui ne peut se permettre le luxe d’une telle restauration. Et surtout, le navire n’est plus dans son état original après ses nombreuses années de service pour la Navy.
Les Français répondent laconiquement ceci à la proposition anglaise :
« Nous ne voulons pas ce navire ».
Il y eut pourtant beaucoup de protestations au sein de la classe politique française, mais rien n’y fera.
En 1949, les anglais décident donc de saborder le Duguay Trouin.
Il ne sera pas sabordé à la sauvette: les anglais organisent un « naufrage-party » photogénique, avec la présence de messieurs-dames décorés, des hymnes nationaux, du champagne et des discours, et beaucoup de politiques français parmi les... invités à venir voir s’abîmer dans les eaux anglaises un navire français qu’on pousse la courtoisie jusqu’à orner d’un pavillon tricolore !
Le navire est coulé le 2 décembre 1949 au sud-est de Portsmouth et de l’île de Wight.
Photogénique, hé oui... il suffit d’aller sur YouTube pour y visionner le film tourné lors du sabordage et intitulé : « Sabordage HMS Implacable ex Duguay-Trouin ».
Duguay Trouin était un corsaire breton au service du roi de France. Il n’aurait pas apprécié !

Horreur suprême ou simple hasard du calendrier ?
LE 2 DÉCEMBRE ÉTAIT LE JOUR ANNIVERSAIRE DU COURONNEMENT DE NAPOLÉON.

Il fallait bien qu’un petit belge vous la raconte celle-là !

Photo 1: le Duguay Trouin en route pour son sabordage
Photo 2: une statue du corsaire à Saint-Malo
Photo 3: le Victory de Nelson, qui contrairement au Duguay Trouin (coulé), coule de vieux jours dans le port de Portsmouth.

L'équipage
09 déc. 2021
09 déc. 2021

Toujours très intéressant MERCI

09 déc. 2021

Je doute que le pavillon français soit un hommage à la France.
Perfide Albion.

Le 2 décembre est aussi la date de la victoire d'Austerlitz.

10 déc. 2021

Il faut toujours reconnaître à nos cousins d'outre Manche leur côté facétieux, mais en l’occurrence, le visionnage attentif de l'archive cinématographique de l'événement montre que le pavillon français et le White Ensign sont tous deux arborés. On ne peut donc que difficilement trouver une symbolique taquine à la présence de nos couleurs.

09 déc. 202109 déc. 2021

Van-O-rix : « invités à venir voir s’abîmer dans les eaux anglaises un navire français qu’on pousse la courtoisie jusqu’à orner d’un pavillon tricolore ! »

Triste histoire… et en plus, les Anglais se foutent grossièrement de la gueule des Français, et ceux-ci applaudissent !
Van-O-rix, si tu nous racontais plutôt la prise du Kent par Robert Surcouf en Octobre 1800?

09 déc. 2021

CapRac.. Surcouf à ma façon alors, mi-british mi-frog... Je parlerais du brigand ou du corsaire ou du pirate ou de l'esclavagiste? Allez, je cherche un truc qui permette la controverse, l'échange musclé et l'auto-satisfaction of course, puisque c'est ainsi que beaucoup interprètent mes textes (et il n'y a jamais de fumée sans feu).

09 déc. 2021

Oui, Surcouf, on l'oublie, a tiré fortune de l'esclavagisme, tout comme on oublie facilement que St Malo y doit aussi une part sa fortune

09 déc. 2021

On rencontre souvent de genre de situation lorsqu'on remonte dans le temps pour se placer dans le contexte de l'époque. Des personnages plus ou moins illustres peuvent avoir une face admirable et une autre qui l'est beaucoup moins, éventuellement avec la bénédiction des plus hautes autorités spirituelles.Pour l’esclavage, une bulle du pape Nicolas V, en 1452, "dum div ersas",attribuait la côte ouest de l'Afrique aux portugais avec pour mission de "mettre les païens en servitude". Ce qui est pour nous, à juste titre, des crimes contre l'humanité était pratiqué en toute bonne conscience, la traite européenne n'étant d’ailleurs qu'une partie du crime.

12 déc. 202112 déc. 2021

LOUARN : Totalement FAUX. Lisez un peu.

12 déc. 2021

J'ai lu, et je rapporte ce que j'ai lu. Mais je suis tout a fait prêt a lire de nouveau, n'hésite pas a partager tes informations.

Petit google rapide:
www.ouest-france.fr[...]-910493
www.universalis.fr[...]urcouf/

13 déc. 2021

Louarn: Effectivement , j'ai plus sérieux.

Je pensais comme toi jusqu'à ce que je lise le livre de l'historien Alain Roman , accessoirement adjoint au maire à St Malo. Trés détaillé, un peu rébarbatif à la lecture des "cargaisons", des nombres de navires. De mémoire, aucun n'est parti de St Malo.

Saint-Malo au temps des négriers

14 déc. 2021

Je pense qu'il est chez mes parents, je vérifierais a Noël.

12 déc. 202112 déc. 2021

CapRac.. Surcouf à ma façon alors, mi-british mi-frog... Je parlerais du brigand ou du corsaire ou du pirate ou de l'esclavagiste? Allez, je cherche un truc qui permette la controverse, l'échange musclé et l'auto-satisfaction of course, puisque c'est ainsi que beaucoup interprètent mes textes (et il n'y a jamais de fumée sans feu).

🥱🥱🥱😴

09 déc. 2021

Ha sacré sieur Trouin ...
J'ai été dans le collège du meme nom a St Malo, et mes parents habitent dans la maison qui l'a vu grandir.

09 déc. 2021

a propos d’esclavagisme,d’ou viennent toutes ces prostituees rafllees dans divers pays ,une vie meilleure promise a leur parents par les maquereaux qui les emmènent en confisquant leurs passeports,et qui finiront dans un sale etat ,physique et morale ,dechirees a vie ..combien meme seraient elles encore vivantes.
ca se passe aujourd’hui et maintenant,dans nos villes modernes,a 2 pas de chez nous…
alors ,ressortir l’histoire des esclaves d’il y a 300 ans ,comme si c’etait un mal de cette epoque,en precisant que intel ou intel etaient des gros mechants ( ce qu’ils devaient etre) en ommettant de regarder ce qui se passe aujourd’hui…et sans s’en offusquer plus que cela..
je dis ca ,je ne dis rien
et ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autres de l’esclavagisme actuel.

09 déc. 2021

Et qui amenait les esclaves au bord de la mer pour les embarquer?
Cela m'étonnerait que ce soit les équipages des navires négriers.

10 déc. 2021

bien sur polmar les locaux de l’epoque etait comme ceux d’aujourd’hui..des gros empaffés,comme les marchands de sommeil..etc.
si je peux me faire du fric no matter what..je vends pere et mere,ca. a toujours existé.
mais la ou je voulais en venir etait le fait qu’on pointe du doigt cette fange de l’histoire particulièrement humainement atroce, en occultant les pratiques actuelles .

09 déc. 2021

Oui, on parle de l'esclavage toujours actuel en afrique?
On parle de l'esclavage en chine?
On parle de l'esclavage en europe de l'est?
......

Il faut denoncer certes les esclavagistes, oui, mais tous les esclavagistes, passés ou actuels, europeenens, asiatiques, africains, americains, arables,....

Il faut sans doute enlever des statues, refaire les livres d'histoire, mais surtout eviter de toujours pointer du doigt les memes, et denoncer les pratiques actuelles.

Cela, malheureusement, pas vraiment de presence dans nos medias bien pensants.
Bien moins risqué de toujours focaliser sur des morts de 300ans, que sur des mafieux ou des gouvernements bien actuels.

10 déc. 202110 déc. 2021

A propos de l'esclavage voir le pdf ci-joint.
Pour se donner bonne conscience un négociant Jacques Savary (1675) prétend qu'il rend service aux esclaves en leurs faisant découvrir Dieu et la voix du salut (voir le texte intégral dans le document).
Dans la même veine Gérard Mellier (1716) estime que dans certaines régions d'Afrique la population était si nombreuse qu'elle ne pouvait subsister que si on la "déchargeait" d'une partie...
Le même estime aussi que la traite était une nécessité économique, cette nécessité économique (il fallait de la main d'œuvre pour les colonies) est d'ailleurs la principale raison qui fait que l'esclavage va perdurer jusqu'au milieu du 19ème siècle.
Donc même si dans les siècles passés il existait quelques barrières morales susceptibles de condamner l'esclavage, elles se sont vite effondrées face aux réalités économiques de l'époque...je ne suis pas sûr que ce soit très différent aujourd'hui, sous d'autres formes.


10 déc. 2021

Selon les universitaires spécialistes du sujet, la traite atlantique fit quelque 12 millions de victimes, vendues par les leurs. L'esclavage et la traite existaient en Afrique, comme conséquences des guerres tribales depuis âs mal de siècles lorsque les européens sont arrivés. Avant cela existait déja la traite arabe avec des caravanes qui apportaient du sel et repartaioent avec des esclaves, avec quelque 17 millions de victimes.
Il ne faut pas oublier non plus l'esclavage dans l'antiquité, notamment à Athénes, "berceau de la démocratie". J'allais oublier les vikings qui faisaient commerce d'êtres humains, la capture d'esclaves dans les Balkans pour alimenter les harems ottomans. Plus récemment, les barbaresques d'Alger, jusque vers 1830 qui razziaient sur les côtes espagnoles, françaises et italiennes.
C'est tout récemment que l'esclavage fut aboli en Mauritanie, mais il subsiste encore probablement dans certains pays du Moyen Orient, sans oublier naturellement les réseaux de prostitution africains ou est européens.

Stigmatiser uniquement le commerce triangulaire européen, éventuellement via des lois qui le condamnent comme crime contre l'humanité est donc à la fois une vision réductrice, partielle et partiale de cette honte.
Toutefois, je crois qu'il ne faut pas faire porter aux générations actuelles la responsabilité ce que firent leurs ancêtres.

10 déc. 2021

Bravo, tout bon partout.

Si tu es un homme blanc, tu es forcément le méchant, le raciste et mysogine.

Sinon, c'est toi qui a tout bon. Toujours sur les meme que l'on tape. Tellement plus simple, plus à la mode, et moins dangereux.
Bref, tres reducteur mais surtout tres lache.

12 déc. 202112 déc. 2021

Esclavage: Les précurseurs.

De 1641 à 1652, plus de 500 000 Irlandais furent tués par les Anglais et encore 300 000 furent vendus comme esclaves.

LA POPULATION IRLANDAISE CHUTA DE 1,5 MILLION A 600 000 EN UNE SEULE DECENNIE.

LE COMMERCE D’ESCLAVES AFRICAINS VENAIT JUSTE DE COMMENCER durant cette même période. Il est bien établi que les esclaves africains, pas entachés de la théologie catholique alors méprisée et plus onéreux à acheter, étaient souvent bien mieux traités que les esclaves irlandais.

Les esclaves africains étaient très coûteux à la fin des années 1600 (50 sterlings). Les esclaves irlandais étaient bon marché (pas plus de 5 sterlings).

Il fait peu de doute que les Irlandais subirent les horreurs de l’esclavage autant (sinon plus au XVIIe siècle) que les Africains.

viking35.over-blog.com[...]rs.html

12 déc. 2021

joli blog, avec pub pour le livre de z en bas de page, de la bonne nouvelle histoire :-)

12 déc. 2021

Et la famine a moitié organisée par les britanniques, quelle honte !
fr.wikipedia.org[...]andaise

12 déc. 2021

VOS ANCETRES étaient ils ESCLAVES à ALGER?

viking35.over-blog.com[...]er.html

12 déc. 2021

Une autre vision...sans Goebbels, pardon Z...
plus.lapresse.ca[...]_0.html

12 déc. 2021

L 'esclavage des Irlandais est un mythe propagé par l'extrême droite.
Explication de texte ici:
ici.radio-canada.ca[...]nifassi

10 déc. 2021

Même sans restauration l'épave présenterait de nos jours un grand intérêt. Dommage!!!

10 déc. 2021

Chouette récit, merci !👌

12 déc. 202112 déc. 2021

je cite:
Il fallait bien qu’un petit belge vous la raconte celle-là !

ton manque de reconnaissance est toujours là..on dirait un paon qui parade toute plume dehors ( oui oui,il y a une metaphore)..
van ô rix le grand narrateur belge qui,non seulemnt apprend a la populaion francaise ignare ,son histoire,mais qui plus est se fout bien d’elle..
c’est de l’histoire, du passé ..qu’est ce que ca peut nous faire que les anglais aient sabordé un navire francais dont personne ne voulait
a cette epoque,de guerre d’incertitude,de misere..
arrete de regarder ce que tu as ete,tourne la page..tu me fais penser a mes potes commandants de bord qui n’acceptaient pas de devenir un simple quidam le jour de leur retraite..fini les galons et le prestige,juste le mec qui pousse le caddie derrière simone au lidll du coin..c’est moins glam..que de tirer sur le manche du 777 au decollage a l’ile Maurice.

12 déc. 2021

Mon manque de reconnaissance! ... pour quelle raison le paon serait-il reconnaissant? "Moi-je" préfère le flamand rose, les pieds dans l'eau du lac du même nom du paris-dakar 2001, lors d'une escale qui coïncidait. Tiens, en passant, un autre morceau d'histoire? Celle de Cambronne à Waterloo qui en 1815 criait: "la garde meurt mais ne se rend pas"....et qui mourut, mais en 1842, 27 ans plus tard, après avoir épousé une ennemie (une écossaise)!.. ou celle de Charles X, le 7 juillet 1830: "On ne nous conduira pas à l'échafaud, on nous tuera à cheval"...et qui mourut en effet en 1836, mais dans son lit ... c'est pas du glam non plus tout ça, c'est juste de l'Histoire. Sur ce je pars en randonnée, non en caddie mais en moto, direction montagne et bord de mer, avec mon Cromwell (encore un fichu anglais celui-là) de 1971 sur le crâne... Je devrais bien apercevoir des navires sur l'horizon!.. allez, je remonte l'échelle de coupée, départ vers le Mexique.

12 déc. 2021

A moto. Pas "en moto".
Car tu est sur la moto, pas dedans. Comme à cheval 🐎
Ton erreur, bien partagée hélas, m'horripile. 😡

12 déc. 2021

"Car tu est....". Pas mal non plus !

12 déc. 2021

car tué.. pas mal non plus!!

12 déc. 202112 déc. 2021

mon cher ami belge,a defaut d’avoir une flotte pour t’entrainer,jai bien peur que tu sois en train de te saborder toi meme..

12 déc. 2021

je remonte l’echelle de coupee 😳😳😳
ca y est.. tu t’es acheté un bateau ,super bonne nouv… quoi tu revais encore..
va falloir peut etre moins l’ouvrir,et t’y mettre un peu plus..!

12 déc. 2021

À la place des opportunités manquées, pensons à l'actualité avec les exemples comme l'Hermione. C'est la réplique d'une frégate qui a aidé les Américains à battre les Anglais, et qui a battu les Anglais elle-même dans la bataille de la Chesapeake. C'est une frégate qui NAVIGUE. Le Victory ne flotte pas depuis 1922 - une bonne siècle figé au sec. Hermione montre le dynamisme ET le respect du patrimoine des Français d'aujourd'hui.

19 déc. 2021

Saviez-vous aussi que La Fayette qui n'avait rien d'un marin avait pour pilote un servannais du nom de callot guyot ou quelque chose comme ça, et que c'est chez lui que La Fayette mit sa famille à l'abri des horreurs de la période de terreur de la révolution ?

Cordialement

19 déc. 2021

L hermione est une copie qui n a rien a voir avec l original motorisee moteur a pode cloison d abordage enfin rien acvoir a part la silhoutte pas grand interet
Le victory c est l authentique

19 déc. 2021

Mais il est enfermé dans son bassin de radoub.☹️
Quelle triste vie pour un coureur d'océan 😭

19 déc. 2021

Tu trouves preferable la solution trouvee pour le duguay trouin

19 déc. 2021

A Sydney, il ne faut pas manquer de visiter le Musée Maritime où est amarré (lorsqu'il n'est pas en navigation) une réplique de l'Endeavour, navire du capitaine Cook. Comme l'Hermione, il est motorisé et doté des aménagements de sécurité et de confort dans la partie non visitable. Il a fait à nouveau le voyage de Cook et navigue régulièrement, ce qui est possible, comme pour l'Hermione grâce à cette adaptation aux normes actuelles. C'est cela ou, comme le Batavia à Lelystad qui est rigoureusement identique aux navires de son époque mais ne peut pas naviguer autrement que chargé sur une barge.

19 déc. 2021

Quel est l interet de faire naviguer un navire moderne ressemblant a un ancien navire???

20 déc. 2021

Pourquoi faire de la voile depuis l'invention de la machine à vapeur alors? Pourquoi maintenir tous ces chateaux et jardins désuets? Pourquoi réparer Notre Dame de Paris? Pourquoi lire Camus, Sartre, Stendahl, Rousseau, Voltaire, Verne...puisqu'ils sont tous morts? Chaque visiteur ou adhérent à l'Hermione - les centaines de milliers en France et ailleurs - indiquent l'intérêt. Regarder en arrière nous aide à avancer.

12 déc. 2021

L'Hermione est née de la passion d'un petit groupe.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait!)".

Et je crois que les ouvriers de la 23ème furent nombreux.

12 déc. 2021

mieux vaut avoir l’air mi « ON »
qu’avoir l’air entièrement « OFF »

proverbe switch 🇨🇭

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022