Hermione ... Appel au mécénat !

Hola !
Voici un article du journal Sud-Ouest, daté d'hier 19/11, dont le sujet est "Assises de l'économie de la mer à Bordeaux".
Il y est question du "sauvetage" de l'Hermione, et du besoin urgent de trouver un financement à hauteur de >4,5 millions d'Euros, pour achever les travaux réalisés à 50% (selon l'article)!
Whaouh ... déjà + de 3 ans que l'Hermione est "angloye" !!!
Il s'agit clairement d'un appel au mécénat, en rappelant la possibilité de défiscalisation de 60% pour les entreprises.

Le lien de l'article de SUD-OUEST :
www.sudouest.fr[...]921.php

20 nov. 2024
23 nov. 2024

On en a parlé récemment : www.hisse-et-oh.com[...]infos-4

25 nov. 2024

Hola Carpe Diem ...
J'ai relu le fil que tu cites, et ... on constate vite que l'on n'y parle pas de la même chose !!

Ce sujet parle de SPONSORING, ce qui est dans les activités normales des entreprises, au même titre que la publicité dans le canard du coin, et rentre dans les bilans dans la colonne "dépenses" comme une autre mais pas plus !

Or le dernier fil que j'ai cité parle de la DEFISCALISATION DU MECENAT.

Ce n'est pas du tout ma tasse de thé, mais si tu ne saisis pas la différence je m'efforcerais de te l'expliquer :o))

25 nov. 2024

Vous avez cité vous-même cet article il y a 5 jours sur le fil où les différents modes de financement ont été expliqués (et compris par moi vu ma formation et ma profession). Je ne vois donc pas l'intérêt d'évoquer ce point particulier séparément.

25 nov. 2024

" . "

26 fév. 2025

Hola !
Espérant ne pas faire virer la bile au court bouillon de quelques héonautes, fâché(s) avec les ébentuels "bis repetita" car je suis certain, aujourd'hui, de ne pas me répéter ... :o))
Quoique ... à mon âge tout est à craindre :o((

Voici le lien d'un article du journal SO de ce jour, qui n'annonce pas de nouvelles trés réjouissantes pour l'Hermione :o((
S'agissant d'une copie de lien d'un article du journal Sud-Ouest, l'article entier ne peut s'afficher, mais l'essentiel est dit dans la partie accessible en libre lecture.

www.sudouest.fr[...]534.php

Je suis passé devant le chantier ce matin (25/02) et ... triste ... tristounette vision ... chaque fois que je passe (c'est souvent car mon fournisseur d'huitres se trouve à 300m), chantier désert, pas âme qui vive, pas un coup de marteau, grilles fermées, voiles grisées par le temps et la pollution, certaines commençant à s'effilocher sérieusement, le parking visiteurs totalement vide, alors je jette quand même un oeil et je vois chaque jour un peu plus, cette belle des mers plus proche de son agonie que d'une renaissance !!
Puisse le futur me donner tort ...
Esperantza ("espoir" en basque)

26 fév. 2025

Je cite : "Une explication (du département) est venue dans un courrier dans lequel deux reproches sont formulés à ce budget : « une surévaluation des recettes et une masse salariale trop élevée ».

26 fév. 2025

En septembre déjà il n'y avait pas d'activité. Les visites étaient possibles et devaient servir à renflouer les caisses.

26 fév. 2025

imaginons que les membres de l'asso jetent l'éponge (ce qui ne serait pas étonnant) que devient ce bateau ???

26 fév. 2025

En le coulant, un magnifique refuge pour la faune aquatique, ce serait la moins mauvaise des solutions pour un projet stupide au départ!

26 fév. 2025

Une phrase m'interpelle...

« Il n’y a plus de doutes sur le fait que ‘‘L’Hermione’’ est réparable, donc c’est important de mobiliser les entreprises.

Faut alerter les Américains, ils adorent La Fayette !
Par les rézosocios, etc...

Je sais Yakafokon, c'est facile, mais on a peut-être l'ego mal placé dans cette histoire qui n'est pas que française ?

J'en ai un bon souvenir...

26 fév. 2025

Les Américains ont contribué au déficit du voyage aux USA : www.lanouvellerepublique.fr[...]te-cher

26 fév. 2025

On dirait... en effet :

Au fil des pages du rapport, on apprend aussi que l’association s’est vue interdire de commercer sur le sol américain, ce qui l’a empêchée d’organiser sur place les visites payantes du bateau et d’y vendre des produits dérivés. « Certains aspects du voyage avaient vraisemblablement été mal anticipés et préparés », peut-on lire dans le rapport.

26 fév. 2025

On aurait dû en faire cadeau à ce musée: mysticseaport.org[...]/visit/ ... J'ai eu la chance de le visiter à l'occasion d'un voyage pro un dimanche hivernal où tout fonctionnait malgré le mauvais temps : démos dans la voilure, ateliers, etc...Mais une simple reconstitution n'y avait peut-être pas sa place?

26 fév. 2025

Vu ce que l'autre taré est en train de mettre en place contre la culture aux US, j'ai comme un doute...

26 fév. 2025

Certes, mais il n'a pas convaincu 100 % des électeurs, il doit bien rester des amoureux des vieux gréements du côté de la Nouvelle-Angleterre. Des personnes privées riches, des associations.
C'est un bastion démocrate...

26 fév. 2025

Vieux gréement?? Cette mauvaise réplique propulsée par des pods
Que d argent gâché alors qu il en manque tant pour des actions moins megalos mais beaucoup plus utiles et généreuses

26 fév. 2025

C est triste à dire mais il y a d autres priorités dans le monde que de sauver une réplique, aussi jolie soit elle. Je préfère que mon argent aille à la recherche contre le cancer, aux gosses qui crèvent de fait ou même aux chiens abandonnés

26 fév. 2025

tu fais dans le social maintenant Ameca, tu as rencontré dieu ou tu espères un retour dans ta poche pour le cancer? :-)

26 fév. 2025

Mon pauvre.... je suis présidente et créatrice d une association de protection animale et c est pas d hier. Je donne BEAUCOUP plus que les donneurs de leçon dans ton genre, en temps comme en argent.

26 fév. 2025

Hola !
Aujourd'hui (26/02), grand soleil sur le pays basque, mais vent plutôt frisquet, l'océan s'entendait de loin (de chez moi, à +/-4kms à vol d'oiseau), agité "sans plus", mais très grosses vagues brisantes sur la côte... pas l'ombre d'un surfer !!
Voilà pour la "photo météo" :o)
Donc cet aprés midi, j'ai été "au bord de l'eau" et inévitablement je suis passé devant l'Hermione.
Pas vu depuis un certain (?) temps... mais aujourd'hui, accés public et guichet visites ouverts.
je me suis arrêté quelques minutes pour observer la fréquentation ... à la louche, je dirais en <30', une dizaine de visites, enfants et adultes (vacances scolaires).
Mais l'appel de l'océan étant le plus fort, j'ai arrêté là ma "curiosité" !

Pour sourire malgré cette triste histoire de l'Hermione ...
L'une des chansons traditionnelles du rugby à Bayonne (Aviron bayonnais), commence ainsi:
"Mais non, mais non ... l'Aviron n'est pas mort puisqu'il chante encore" ... "bis" parce qu'il gagne encore !!!"
Si l'Hermione pouvait prendre (temporairement !! hé...) la place de "mon" club, dans les paroles, j'en serais ravi, et certainement pas le seul :o)

26 fév. 2025

Je viens de me re-adhérer.

02 mars 2025

On aurait dû lire ceci avant de choisir Rochefort comme port : "À lire ce magnifique ouvrage, ou cette phrase de Masse sur Rochefort, « le plus grand défaut de ce port est que les vaisseaux s’y pourrissent » à cause de l’eau douce et de « la vase molle très pernicieuse », on comprend que ce visionnaire souleva des erreurs que l’on paie encore trois siècles plus tard. On pense aux mésaventures de « L’Hermione », au trait de côte et aux submersions.
Source : www.sudouest.fr[...]882.php

02 mars 2025

Lanceur d'alerte ou vision prémonitoire déjà en son temps.
les rivalités intestines et le pouvoir près du pouvoir ont eu raison de son discours étayé.

02 mars 2025

sauf que le bateau étant en construction en cale seche n'a été en contact avec l'eau douce que quelques heures le temps de sortir de la Charente ..

02 mars 2025

L'Hermione a passé beaucoup de temps à Rochefort depuis sa mise à l'eau en 2014 : fr.wikipedia.org[...],_2014)

02 mars 2025

C'est quand même dommage si ce beau bateau disparait.
C'était une belle aventure menée par des passionnés. Ils ont réussi à la mener à bien. Cela a duré une vingtaine d'année.
Je me rappelle être passé plusieurs fois sur le chantier au fur et à mesure de la construction (en payant ma visite bien sûr). La structure était absolument magnifique (membrures, bordés ponts, ...).
On parle toujours d'argent, mais le rêve n'a pas de prix.
Bref, ce serait bien de le sauver.

05 mars 2025

Tous les visiteurs admirateurs et tous ceux qui ont financé la réalisation de beau rêve n'avaient certainement pas envisagé que l'équipe dirigeante conduirait cette magnifique réalisation à une fin très prématurée en ne voulant pas tenir compte, en cours de construction, alors que toutes les erreurs pouvaient être évitées ou corrigées, des divers avis documents dont, celui de l'architecte naval qui avait fait un énorme travail mais qui s'était retiré de l'entreprise en constatant la tournure des évènements, concernant le choix et le traitement des bois pour justement éviter ce désastre.

05 mars 2025

Le rêve coûte cher à tout le monde puisqu'une bonne partie vient de subventions.

Il est beau vu de loin. Je n'ai pas eu accès aux entrailles de la bête mais j'aurais kiffé.

Mais quand je lis le compte rendu de l'architecte qui s'est retiré, comme le rappelle outremer, j'ai halluciné. Les bases de la construction n'ont pas été respectées.

Ça risque de relancer le débat 😱

06 mars 2025

Ayant de la famille à Rochefort j’ai pu suivre sa construction et la revoir au retour des US et discuter avec des équipiers qui avait fait la transat retour, c’était passionnant!
Malheureusement l’amateurisme de la construction et le refus de tenir compte des avis des professionnels a signé son arrêt de mort prématuré. Mal construite par bêtise et arrogance des responsables elle est à mon avis irréparable.

06 mars 2025

Pourquoi alors certains affirment :

"Il n’y a plus de doutes sur le fait que ‘‘L’Hermione’’ est réparable, donc c’est important de mobiliser les entreprises."

06 mars 2025

Techniquement elle est irréparable dans les règles de l'art au vu des désordres majeurs sur les basiques : jonctions, perçage.... Voir le rapport de l'architecte GRD

06 mars 2025

Je crois que Ribadeau-Dumas a dit que l’Hermione avait mal construite, mais pas qu’elle est irréparable. Les injections d’antifongique sont certes moins efficaces que des traitements lors des assemblages, mais ça a une certaine efficacité quand même. C’est ce qui se fait couramment pour les charpentes.

06 mars 2025

C'est la porte parole de l'association qui affirme qu'elle est réparable; ce n'est pas l'avis objectif d'un professionnel.

06 mars 2025

Évidemment que la porte parole dit que l'hermine est réparable puisque c'est ce qui doit se penser en interne. Il y a sûrement de l'égo surdimensionné pour vouloir à tous prix la réparer.

Mais aussi, si elle n'est pas réparée, elle va pourrir à Bayonne car actuellement elle est pas en état de naviguer.

Donc il faut dire qu'elle est réparable.

06 mars 2025

Hola Aquilalaroche !!
Alors, même sans être "expert", je te confirme qu'elle n'est pas en état de naviguer ... mais alors pas du tout ... du tout ... ni actuellement, ni dans ..????
Hélas !!!

06 mars 202506 mars 2025

c'est incroyable à quelle vitesse les vers en eau saumâtre peuvent faire des dégâts considérables.
Je viens d'en faire les frais sur une pièce en bois rapportée sur ma semelle en fonte. Il n'a fallut que 2 ans aux vers pour ronger par endroits 2 cms de bois "exotique" particulièrement dur, dans un port soumis à de grands coefficient de marée mais dont le bassin est alimenté par un gros ruisseau.

06 mars 2025

Un voilier en bois est TOUJOURS réparable; sous réserve d’avoir les moyens, non seulement finaniers, mais surtout technique.
Un exemple
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]cfaf1f3

Mais en France, ces moyens existent-ils? Sans doute vrai pour la technique.

06 mars 2025

Certes, on peut toujours réparer un bateau en bois.

Mais peut-on comparer un classe J centenaire entièrement démonté puis remonté à une réplique recente mal construite d'une frégate ?

06 mars 2025

Hola "bis" !

En redisant que je n'ai strictement aucune prétention technique sur le sujet, il me semble, malgré la technicité nécessaire, qu'une coque en V avec membrures et un pont, même de la taille de Shamrock V, est "plus simple" à rénover que la structure hyper complexe d'une frégate en bois de la taille de l'Hermione, avec château arrière, gaillard d'avant, espaces de vie sous le pont, salle machine, etc...

06 mars 2025

Sauf que shamrock a été entièrement démonté puis remonté.

Ce serait possible pour l'hermione. Mais à un coût prohibitif.

11 août 2025

´La rénovation et la presque reconstruction du Shamrock n’a pas été financée et réalisée par des margoulins amateurs bénéficiant des défiscalisations pour construire une épave en refusant les préconisations des architectes.

06 mars 2025

Hola !!
Pardon pour les "moins de 40 ans" mais ...
La seule et unique solution est connue et mise en musique ici ...

www.bing.com[...]edvideo ?
q=abba+money+money+money&&mid=A588D82C7F23B340F5B9A588D82C7F23B340F5B9&FORM=VCGVRP

:o)))

11 août 202511 août 2025

Selon radio-pontons, les travaux devraient reprendre.

11 août 2025

Sur quelle fréquence, cette radio ?

11 août 202511 août 2025

Sur sa page Facebook l'association refuse de répondre à ce type de question.
Je crains qu'ils continuent à dépenser le peu qu'ils récoltent sans être assurés d'avoir les fonds nécessaires pour terminer les travaux ... comme ils l'ont toujours fait !

11 août 2025

Je ne pense pas qu’ils lanceraient un lot de travaux sans etre certains de le terminer.

12 août 2025

Lulu2 ils auraient donc déjà récolté les 5 millions qui manquent ?

12 août 2025

Ça je l’ignore. Ils ont probablement de quoi lancer déjà un lot de travaux.

12 août 202512 août 2025

sans être certains de terminer la remise en état comme je le crains donc ! Irresponsables dans ce cas !

12 août 2025

Ça, on verra. Il ne faut pas être critique quand on ne sait pas, ni pessimiste d’ailleurs.

13 août 2025

"quand on ne sait pas" ? suffit de lire les rapports de la cour des comptes ! C'est vous qui semblez trouver normal de "lancer déjà un lot de travaux" sans être assurés de terminer la remise en état.

11 août 2025

Au-delà du cas de L'Hermione, je m'interroge sur le financement de la maintenance sur ces belles répliques nées il y a plus de trente ans suite au concours du Chasse Marée. Même bien construites, les coûts déjà prohibitifs ne vont pas aller en s'arrangeant au fur et à mesure des changements de pièces de charpente, de mature, de voiles ou de moteur. Et comme le bon temps des subventions publiques est terminé, d'autres sources de financement vont devoir être imaginées. Or, plus le bateau est grand, plus les frais grimpent en proportion, ce qui fait que plus d'un risquent de se trouver en difficulté. Sans parler des modèles économiques qu'on entend dire fragiles pour certains. Quel va bien pouvoir être le destin de ces unités ?

11 août 202511 août 2025

Oui, c’est ce que beaucoup disent. C’est peut-être vrai pour certains qui n’ont pas pu faire au fur et à mesure les travaux qui s’imposaient (manque de financement ou nécessités d’exploitation). Pour ceux qui dépendent fortement de subventions publiques, c’est lié aux aléas politiques. Encore faudrait-il que ces bateaux soient vraiment reconnus comme un patrimoine et ne soient pas taxés comme des plaisanciers lambdas.
On verra bien …
En attendant, les bateaux naviguent, même si c’est parfois fragile.

15 août 2025

Vu le déficit des finances publiques abyssal on pourrait être en droit de se demander si la baisse voire la suppression de cette niche fiscale ne serait pas une bonne chose.
Financer avec des impôts un navire mal construit avec son bois pourri du fait l’incompétence (et de l’arrogance) de ceux qui ont dirigé cette « reconstruction » c’est de la gabegie du détournement de fonds qui serait bien utiles ailleurs .

02 sept. 202502 sept. 2025

Extraits de Sud Ouest :
"Déjà en mai 2025, lorsque l’association Hermione avait lancé son manifeste pour tenter de collecter 5 millions d’euros, certains acteurs historiques n’avaient pas signé. C’était pourtant pour soigner les champignons qui clouent le bâtiment au sol dans le port d’Anglet depuis 2021. Pas d’Erik Orsenna, président fondateur et d’honneur ; pas plus que Benedict Donnelly, président de 1994 à 2016 ; ni Jean-François Fountaine, membre fondateur, ni Emmanuel de Fontainieu, directeur de la Corderie royale.
Françoise Jouanneau y figurait bien, elle, comme ancienne maire adjointe de Rochefort de 1983 à 2001 et comme membre fondateur. Ce qu’on ignorait c’est qu’elle venait alors de démissionner de son poste d’administratrice. Pourtant, s’il y avait quelqu’un qui soutenait « L’Hermione » à Rochefort, c’était elle. Elle était de tous les coups pour défendre le trois-mâts et aller chercher de l’argent auprès des Américains pour le voyage inaugural par exemple.

Au tribunal ce mercredi
« Depuis deux ans, je n’étais plus en phase avec la façon dont allaient les choses au sein de l’association, j’en avais marre », explique celle qui pense que « cette aventure extraordinaire se solde par un grand gâchis ». La mort dans l’âme, Françoise Jouanneau quitte le navire, totalement dubitative sur la suite des événements. De là à dire qu’elle n’y croit plus… Désormais, l’ancienne administrative ne souhaite qu’une chose : « que « L’Hermione » revienne à Rochefort comme bateau musée ».

Cette aventure extraordinaire se solde par un grand gâchis
Cette défection est encore un caillou dans la chaussure de « L’Hermione » qui, outre sa recherche d’argent – on ne sait toujours pas officiellement combien le mécénat a permis de collecter – doit affronter une procédure collective devant le tribunal judiciaire de La Rochelle à cause de ses difficultés financières. Elle est convoquée ce mercredi 3 septembre et devrait savoir à quelle sauce elle sera mangée : sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire. Sans compter que, sur sa vingtaine de salariés, six auraient déjà démissionné."

03 sept. 2025

Ils peuvent abandonner le bateau ? Ne jamais le remettre en état ? Rien ne le protège, pas d’obligations ?
C’est inquiétant quand même

03 sept. 2025

Désormais, l’ancienne administrative ne souhaite qu’une chose : « que « L’Hermione » revienne à Rochefort comme bateau musée ».

Il faudrait commencer par le rendre navigable, je veux dire juste pouvoir flotter car ce n'est pas le cas et ça risque de coûter €€€.

Puis le ramener à Rochefort où le dévasement est estimé à 100 000 €

Si le bateau est abandonné voire s'il y a liquidation (cf passage au tribunal), il est fort probable qu'il sera démantelé sur place pour faire de la place. Malheureusement je ne vois pas trop d'autre issue. Et ce démantèlement coûtera aussi €€€

03 sept. 2025

La Cour des Comptes a analysé ce beau gachis en pointant les irrégularités ( euphémisme )
financiéres à la limite des lois.
Quelques frais de représentation , reception etc...sont des véritables trous noirs sans responsables.
En oubliant le manque de rigueur et des règles de conception baffouèes.
Quel gachis , peut etre est il temps de tout arréter.

03 sept. 2025

Est-il possible d’imposer au(x) propriétaire(s) d’enlever l’épave à leur frais; comme prévu dans les assurances minimales?

23 sept. 2025

Un sursis mais pas de nouveau financement annoncé à ma connaissance : france3-regions.franceinfo.fr[...]10.html

23 sept. 2025

www.leparisien.fr[...]ASU.php
Je doute que le redressement judiciaire soit autre chose que le début d'une fin annoncée.

23 sept. 2025

Sud Ouest apporte des précisions dans son article réservé aux abonnés : "Cette décision est assortie d’une période d’observation de quatre mois qui peut être portée à six. Bien sûr, un mandataire judiciaire et un administrateur judiciaire ont été nommés dans la foulée pour prendre la barre et mettre leur nez dans les comptes. Les salaires de septembre seront payés sous huit jours par les AGS, ce régime de garantie des salaires (1) réservé aux employeurs qui n’ont pas les fonds pour payer leurs employés." "Sur la vingtaine de salariés, sept ont récemment quitté le navire. Les entreprises ne sont plus payées : l’association doit 500 000 euros à Asselin, autant au chantier du Guip et autant à Yacht concept".

23 sept. 2025

Pas sûr que les entreprises à qui il manque des règlements de facture remettent les pieds au chantier sans de sérieuses garanties, tant soit peu que le chantier reprenne.

24 sept. 2025

Hola !!

Comme le pressentaient beaucoup, voilà peut être l'épilogue de la saga ... :o((

www.msn.com[...]A1N8TRo

24 sept. 2025

patxi c'est exactement ce qui a été publié et commenté hier.

24 sept. 2025

Hola Carpe Diem ...

Mea culpa !! Je n'avais pas vu le post de Matelot@19001
:o(

24 sept. 2025

On apprend qu'ils n'ont reçu que 500000€ de dons depuis le printemps sur les 5 millions nécessaires.

24 sept. 2025

Et il ne s'agit peut-être que de promesses...www.ouest-france.fr[...]1e82e11

24 sept. 2025

oui mais pour poursuivre les travaux les entreprises engagé attendent toujours d'etre payé pour ce qui a été fait et la facture s'eleve a environ 1million ..donc la promesse de dons ne couvre m^me pas les dettes ...

24 sept. 2025

c'est bien triste si ce fabuleux navire termine si tôt dans sa vie comme musée ..mais vu la tournure des événements c'est a craindre ...

24 sept. 2025

Mais pour en faire un musée il faudrait le déplacer et donc qu’il flotte.

Ce qui n’est pas le cas.

24 sept. 2025

c'est ce qu'avait relevé la Chambre des Comptes : "Si l’Hermione ne
parvient pas à trouver une solution financière pour terminer rapidement les travaux, l’avenir de
la frégate est plus que compromis, y compris pour la transformer en bateau-musée. En effet le
navire se dégradera très rapidement, la mobilisation des bénévoles va se tarir également, et son
rapatriement à Rochefort reste très incertain sur le plan technique compte tenu de la
configuration actuelle du navire, en partie privé de son bordage. Il n’est donc pas si simple d’envisager une transformation en bateau-musée sans finaliser la restauration de sa coque et
donc pour cela de mobiliser les 4,5 M€ restants ou alors l’envisager à Bayonne ».

24 sept. 2025

Un bateau non navigant, même non étanche de cette taille ça se déplace, mais ça coûte des sous. Voir le transport de la Calypso de Cousteau vers la Turquie suite à la débacle à Concarneau.

24 sept. 2025

C'est quand même très compliqué de sortir un bateau non flottant de sa cale de radoub...

29 sept. 2025

Dommage qu’elle ne puisse pas participer aux célébrations des 400 ans de la marine Nationale; qui comprendra, entre autres, la commémoration de la bataille de Chesapeake le 5 septembre.
www.defense.gouv.fr[...]nements

30 sept. 2025

Je croyais que l'état n'avait plus d'argent...

29 sept. 2025

Le plus compliqué serait de restaurer la confiance dans les mécènes / partenaires. La situation technique du bateau est désastreuse mais conduit surtout à se demander quels autres problèmes se cachent dans sa structure: il n'y aucune garantie qu'à peine remise en état une autre tuile ne pas se poser.

Même après ça, quel est le modèle économique pour un tel bateau ? Pas conçu pour emmener des passagers, nécessitant un équipage très nombreux : ce bateau est inexploitable sur une base régulière sans un apport extérieur d'un budget de fonctionnement.

La meilleure issue possible pour ce bateau : être transporté vers la forme de Rochefort pour y être exposé de manière permanente avec un bon budget d'entretient pour un bateau à "sec".

29 sept. 2025

www.chasse-maree.com[...]e-prix/

52 millions pour sauver le HMS Victory... et c'est principalement les parties restaurées en 1955 qui sont en causes
les bateaux en bois de cet époque ne faisait pas de vieux os . Il faut lire ou relire le livre Les Naufragés du Wager de David Grann pour comprendre la vie de et sur ces bateaux

30 sept. 2025

Le chantier de La Mora à Honfleur est aussi mis en liquidation judiciaire.

05 oct. 2025

L argent est rare il est temps d arrêter les gâchis

05 oct. 2025

Non. L’argent n’est pas rare.
Le gâchis, c’est une autre histoire …

05 oct. 2025

"l'argent n'est pas rare" ? Il est temps de donner la recette !

05 oct. 2025

Moi aussi lulu je veux ta recette

05 oct. 202505 oct. 2025

Je veux dire que de l’argent il y en a globalement, mais pas nécessairement dans tous les domaines ni pour tout le monde.

05 oct. 2025

@carpe diem Depuis la fin des accords de Bretton wood et du lien entre réserves d'or et taux de change, l'argent est juste un chiffre écrit quelque-part dans un ordinateur à la banque de France puis la BCE. Le seul problème est que cet argent est en quelque sorte loué et qu'il faut tous les mois payer sa création sous forme d'intérêts ; le coût de la dette est un des plus gros poste de l'état Français.

Donc l'argent n'est effectivement pas rare contrairement à l'or ou aux chevaux à 3 pattes ! Au risque de passer pour un anarchiste ou un gaucho, des fois je me demande pourquoi on s'obstine à louer une fortune aux banques un truc pas rare. Je ne suis pas le seul à me poser cette question : positivemoney.org[...]istory/

Demandes à Macron...il connaît la réponse.....

03 oct. 202503 oct. 2025
05 oct. 2025

Je remonte ce fil qui est à jour sinon on ne va plus s'y retrouver !

05 oct. 2025

Au point où on en est (état des finances publiques), il faut solliciter le loto de Stéphane Bern ou un don d'argent de poche des sieurs Bezos ou Zuckerberg (en mémoire de ce que l'Hermione a rendu comme service à la nation Américaine)

06 oct. 2025

Les américains n'ont pas financé l'hermione lors de son voyage d'après la Cour des Comptes. On ne peut espérer qu'un miracle car les salaires des employés ont été payés par un fonds de garantie des salaires...et les fournisseurs attendent patiemment mais pas éternellement.

06 oct. 2025

Ils se sont fait rouler dans la farine par l'entité US qui était censée rapporter $$$$$$ : en fait les américains qui avaient mis cette entité se sont gaver et n'ont laisser que des miettes : au final, l'association française aurait gagné plus d'argent en organisant visite du bateau lors de son séjour aux USA et vente de produit dérivé.

06 oct. 2025

C’est sûr que le voyage a coûté cher, mais c’était une magnifique aventure pour ceux qui l’ont préparé, pour les savoir-faire mis en œuvre, pour ceux qui y ont participé, et qui en restent marqués à jamais, pour le public qui suivait, pour les images, etc.

06 oct. 2025

La video et la conversation VHF du bateau militaire américain venant a la rencontre de l'Hermione m'avait mis les poils !

06 oct. 2025

enfin un constat ...le staff de l'asso etait et est "amateur" en construction navale et en gestion

et il y a 1 million d'impayé en plus des 5 pour reparer le bateau et ajouté 2 millons pour l'armer et pouvoir reprendre la mer ..plus apres des sommes folle pour exploiter le bateau ...
c'est un projet invivable financierement ,il faudrait que ce bateau soit accolé à un grand groupe comme le Belem avec la Caisse d'Epargne

11 oct. 2025

Le belem a un intérêt historique et patrimoniale l hermine est une mauvaise copie sans intérêt

11 oct. 2025

Alors la liste est longue des reconstructions qui ont vu le jour dans presque tous les ports surtout breton.
A souligner que leur maintenance pose de sacré problème financier et posera de plus en plus en vieillissant

11 oct. 2025

A mon avis, il y a autant de patrimoine matériel et immatériel dans la construction de l’Hermione que dans le Belem. Ce ne sont pas les mêmes époques ni les mêmes techniques.
Du point de vue patrimonial, on ne peut pas mettre sur un même plan l’actuelle flèche de Notre-Dame et celle de 1850.

11 oct. 2025

Le "patrimoine" dans la construction de l'Hermione mérite surtout d'être oublié vu le nombre d'erreurs commises et leurs conséquences !!!

11 oct. 2025

Il a eu certes des erreurs, du travail bâclé, surtout le fait d’une entreprise, et un manque de compétence de quelques responsable. Il y a eu aussi de l’excellent travail ; il faut le reconnaître.
Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

11 oct. 2025

Oui mais les mal-façons même marginales on eu des conséquences irrémédiables sur la viabilité du projet et la navigabilité de l’Hermione sans compter le plus important une perte de confiance sur la compétences des responsables de mener à bien les réparations.
Enfin il faut compter le montant astronomique à investir sans garantie à 100% du résultat pour les réparations avec un gros doute sur les possibilités l’exploitation du navire a un coût supportable.

11 oct. 2025

Pourquoi c est en bois de chêne et peut être des chênes qui auraient pu servir à violet le duc

14 oct. 202514 oct. 2025

Résumé des opinions sur son avenir : www.francebleu.fr[...]8244924 .

Et les travaux pour Fort Boyard s'annoncent aussi comme un gouffre qui manque de financements privés.

14 oct. 2025

Un résumé de la situation peut-être, mais pas un résumé des opinions.

14 oct. 2025

Sud Ouest précise : " 9 000 mails ont été adressés
par le Rotary aux contacts d’Outre
Atlantique pour les sensibiliser au
sort du navire, sans aucun résultat fi
nancier".
Le mauvais exemple a été suivi par le département pour Fort Boyard : les travaux ont commencé sans garantie de trouver les fonds.

14 oct. 2025

Avoir entamer la remise en état sans auparavant s'être assuré au minima d'aller jusqu'au bout ça reste "amateur" comme tout le reste, c'est dans la même veine

14 oct. 2025

je dirai même cela reste typiquement Français !

14 oct. 2025

Pour ceux qui connaissent La Rochelle : le pont de Tasdon à côté de la gare est fermé depuis 2 ans et le Département rechigne à financer sa reconstruction. Les contribuables y sont plus attachés qu'à l'Hermione vu les retards qu'ils subissent tous les jours de ce fait !

14 oct. 2025

A comparer à la Cancalaise, près de 40 ans et chouchoutée tous les ans pour la conserver jeune et fringant.

14 oct. 2025

La Cancalaise : un projet qui a démarré sans financement.

14 oct. 2025

Pour la CAN alaise sûrement pas,mr Remond Labbé n'aurait jamais entamé la construction sans être sûr d'être payé.
La grosse part du financement a été fait par la participation du public.on pouvait "acheter" un morceau même très modeste, j'ai dû acheté un borde

14 oct. 2025

Je parlais du projet, pas de la construction ni de l’exploitation.

14 oct. 2025

Un bateau se construit en phases, il aurait juste arrêté de travailler. Il a gardé le Pen Duick 1 pendant des années car Tabarly n'avait pas l'argent pour le refaire naviguer.

14 oct. 2025

La coque est en plastique.
C'est un moulage sur l'ancienne coque en bois qui a été détruite ensuite.

14 oct. 2025

Finalement au début il n'y a qu'une idée,un projet puis il prend corps entre la fabrication,son financement et sans oublier l'exploitation

14 oct. 2025

Biche en est le parfait exemple.
A noter que les dons fait à Biche ne bénificient pas de la déduction fiscale , le bateau étant une reconstruction et non une restauration ce n'est pas un batiment historique.

14 oct. 2025

Et non Biche a été une rénovation c'est toute l'astuce,car la réglementation qui s'applique est celle de la date de la pose de la quille

14 oct. 2025

Il faut conserver au moins 30% de l'existant , ce qui n'est pas le cas pour Biche.
Pour bien connaitre le dossier , je suis affirmatif.

14 oct. 2025

pour ceux qui ne l'ont pas lu allez voir l'audit fait par Monsieur Ribadeau Dumas EN 2007 ,tout est dit .

15 nov. 2025

Je viens de voir une vidéo toute récente sur YT, apparemment les coûts pour remettre l'hermione en service s'élèveraient à 10 millions d'EUR !!!

Le champignon s'est-il répendu dans le moteur, les voiles, l'électronique, les mâts etc ou alors on vit dans une zone du monde ou on a réussi à rendre le coût du travail complètement absurde ?

10 millions ça me semble complètement débile comme montant. Ce genre de chantier doit pouvoir trouver des bonnes volontés parmis les étudiant des écoles professionnelles non ?

15 nov. 2025

Si tu penses être capable de le faire pour moins, fait une offre, 5M€ ils seront contents !

Perso je ne ferais pas d'offre, la charpente tradi c'est beaucoup de travail qualifié, du chêne à 2-3000€/m3. Avec 10M€ tu construis une école primaire un peu grosse, t'as 2 IMOCA sans foil... 10 M€, ça ne m'étonne pas comme chiffre.

16 nov. 202516 nov. 2025

Entre L’Hermione et des IMOCAs, je préfère nettement l’Hermione.
Quant à construire des école, c’est l’affaire des communes. Il n’y a pas de communication avec les budgets de l’Hermione.

16 nov. 2025

Lulu2 beaucoup de communes ont financé l'Hermione mais le regrettent de nos jours; cet argent aurait pu être mieux employé. "pas de communication" ???? curieuse vision des finances publiques !

16 nov. 2025

Certes. Mais je ne pense pas qu’une commune ait donné à l’Hermione le prix d’une écoles.

16 nov. 2025

Je ne pense pas non plus qu'une commune ni même une ville ait donné le prix d'une école. Je suis aussi plutôt pour construire des écoles car c'est mon métier. Je donnais juste le chiffre pour donner une perspective sur l'effort que ça représente à l'échelle du pays pour que chacun puisse se faire une idée.
Je ne trouve pas ça totalement déconnant à condition que le bateau soit bien utilisé comme vecteur de "soft power" Français ou encore pour son caractère éducatif ce qui était l'idée de départ. Par exemple si elle naviguait maintenant ça ne serait pas totalement idiot d'aller faire une opération de charme aux USA pour leur rappeler qu'on était leurs alliés à l'époque des "tea party" et contrer notre image de "surrender monkeys"!

15 nov. 2025

Le chiffre de 10 millions ne date pas d'hier.

16 nov. 2025

Dans ce cas il est urgent de couper l'hemorragie et d'empailler ce bateau (le garder en statique quelque part comme musée). Les millions devraient être consacrés au bâtiment qui l'abritera. Je persiste à penser qu'on est malade de nos coûts, d'une part on trouve ce montant de 10 millions "normal" et d'autre part on est capable de payer ces montants qu'en endettant nos enfants, nos petits enfants et nos arrières petits-enfants.

16 nov. 2025

On ne peut pas le sortir de la forme de radoub sans reconstituer le bordé qui est largement ouvert...
Faire venir une méga grue flottante et une barge serait sans doute encore plus coûteux.
On répare ou on démolit et on le sort en petits bouts !

16 nov. 2025

L'hiver approche, un bon feu de bois dans une chaufferie municipale fera l'affaire.

16 nov. 2025

il y a meme un bon client pas loin :

www.larepubliquedespyrenees.fr[...]805.php

16 nov. 2025

13 millions versés par les collectivités locales région, département, ville de Rochefort et très peu par l'état depuis le début de la construction en 1994 d'après Sud-Ouest. Il manquerait quelques millions pour la réparer sans doute 6 à 10 millions. Une école maternelle c'est environ 2 millions, une crèche 2 à 3 millions d'€.

16 nov. 2025

Laissons tomber ce bout de bois pourri et arrêtons de financer cette association de bras cassés qui se nourrit sur la bête.

Oui pour les maternelles et les crèches! Non au bois pourri!

16 nov. 2025

On s’étonne du dépassement du coût de l’Hermione par rapport au budget initial : coût initial 21 millions, surcoût de remise en état 10 millions. Soit 50 %.

Mais si on compare à l’EPR de Flamanville : estimation initiale 3,3 milliards, coût final 24 milliards. Soit un de dépassement de six fois l’estimation initiale.

16 nov. 2025

Et donc? On fait un concours de mauvaise gestion là? Au moins l’EPR assure notre indépendance énergétique.

16 nov. 2025

Flamanville 12 années de retard. Mauvaise gestion ou aléas liés à l’innovation ? L’Hermione était aussi un projet innovant.
A peine arrivé sa puissance nominale, il devra être arrêté dans un an pour maintenance. Alors, indépendance énergétique ? Baisse du coût de l’électricité ?

16 nov. 2025

L’Hermione un projet innovant… n’importe quoi.

16 nov. 2025

Oui, innovant. Car il s’agissait notamment de retrouver et de mettre en œuvre des savoir-faire et des techniques en grande partie perdus.

17 nov. 2025

Un parallèle entre l’Hermione et l’EPR: la disparition de la compétence dans l’acte de construire du fait de la solution de continuité dans les réalisations.

17 nov. 2025

L'EPR est quelque chose d'expérimental avec les incertitudes qui vont avec, même avec les personnes les plus compétentes.
Ici, c'est l'inverse, c'est quelque chose de largement maitrisé mais foiré car on a fait fuir les gens compétents en refusant d'écouter leur expertise.

17 nov. 202517 nov. 2025

L'EPR chinois avec la même technologie est en route depuis longtemps mais eux n'ont pas besoin de faire venir des soudeurs canadiens ou roumains comme sur le chantier de l'atlantique

La centrale nucléaire de Taishan en Chine abrite deux réacteurs EPR, qui sont les premiers de ce type à être en service dans le monde, mais ils ont rencontré plusieurs défis techniques.
Informations Générales
La centrale nucléaire de Taishan, située dans la province du Guangdong, est exploitée par la Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited, une coentreprise entre CGNPC, Guangdong Yudean Group et EDF. Elle comprend deux réacteurs à eau pressurisée de type EPR, qui ont été mis en service respectivement en décembre 2018 et en septembre 2019, avec une puissance totale de 3 320 MWe.

17 nov. 2025

« Largement maitrisé ». Ben non justement. Certaines entreprises n’ont pas su faire les tracés et/ou les mettre en œuvre. Cela faisait des siècles qu’on n’avait pas fait un tel bateau en France.
Quant à l’EPR, innovant sans doute, mais pas expérimental j’espère, malgré le déficit de savoir-faire nucléaire en France.

17 nov. 2025

Et dejà apres quelques mois de service on nous annonce que l'EPR sera arrété 1 an ,le couvercle est a changer pour mal façon

17 nov. 2025

Tu as lu mon message l'EPR ronronne mais en chine pas en france

17 nov. 2025

Les chinois construisent des centrales nucléaires à grande échelle et ont acquis les savoir-faire industriels. Nous ont en a pas construit depuis bien longtemps et le savoir-faire les compétences ont été perdues. Il n’y a pas longtemps les politiques écologistes prévoyaient de toutes les fermer. CQFD. Sans compter les dezinguages des services développement de l’EDF et le dégâts provoqués par l’impéritie de la gestion Lauvergeon et pour couronner le tout les malfaçons de Bouygues. Il n’y a pas pire gestionnaire que l’état quand les intérêts personnels et idéologiques prennent le pas sur l’intérêt général.

16 nov. 2025

Mais au fait, c'était quoi le modèle économique de ce vaisseau ? Même sans ce défaut structurel visiblement impossible à financer, comment l'asso comptait-elle équilibrer son budget en conditions d'exploitation normales ? Salaires, charges de fonctionnement, entretien et usure du matériel, provisionnement des dépenses à venir... ; et pour quelles recettes en face : produits des embarquements, dons, subventions ? Et c'était censé suffire ? Vu la taille du bateau et de son gréement, ne devait-on pas s'interroger sur la pérennité d'un tel projet sur le long terme avant même sa construction ? Sans doute cela a t il été fait (?) mais il y a quand même fort à parier que L'Hermione se serait retrouvée à quai un jour ou l'autre.

16 nov. 2025

Est-ce qu’on se demande quel est le modèle économique de Versailles ? De Notre-Dame ? De la Comédie-Francaise ? Etc.
Ces structures ne s’autofinancent pas et ne tiennent que grâce aux subventions.

16 nov. 2025

Ridicule. Versailles, un bout de bois pourri qui flotte même pas. Chercher l’erreur…

17 nov. 2025

Plus de 60% des départements sont dans le rouge. Et l'Etat se recentre sur ses missions regaliennes. Le temps béni des subventions est terminé, je le crains.

17 nov. 2025

Ces structures génèrent des flux touristiques en provenance du monde entier. Ces flux créent indirectement des centaines de milliers d’emplois.

17 nov. 2025

Certains parlent de rentabilité, mais les externalités positives n’entent pas en compte dans l’équilibre financier des opérations.

14 déc. 2025

Je ne suis pas d'accord. L'HERMIONE peut tout à fait s'autofinancer. Depuis le début de sa construction en 1997, elle a attiré plus de 4,5 millions de visiteurs et a généré plus de 70 M€ de recettes, hors subventions publiques (env 30 M€). C'est le choix déraisonnable de faire naviguer coûte que coûte L'HERMIONE, tous azimuts, qui a déséquilibré son modèle économique. L'HERMIONE, de 2011 à 2017 a recruté, sans souci de son équilibre, une trentaine d'employés alors que ses recettes ne progressaient pas. Pire encore, L'HERMIONE, en partant naviguer à droite et à gauche, a tari le nombre de visiteurs sur son site, celui-ci passant de 250 000 visiteurs en moyenne par an dans la période de construction, à moins de 24000 en 2023. Il faut abandonner le modèle "navigation" qui est rendu quasiment impossible du fait de la présence du "champignon" et rétablir durablement le modèle "navire/musée", avec mise à sec de la frégate et mise en place d'un modèle budgétaire où les dépenses seront cantonnées aux recettes sans l'apport d'autres recettes exceptionnelles ni subventions.

14 déc. 2025

Un navire est fait pour naviguer pas pour rester à quai ou alors ce n'est plus un navire mais un musée

16 nov. 2025

c'est bien le probleme des ses projets ...on arrive a trouver le financement de construction mais on fait l'impasse sur son fonctionnement qui coute la peau des c... et donc on recommence la quête aux subventions...
ce genre de bateau doit etre arrimé a un grand groupe genre Belem avec Caisse d'Epargne sinon se n'est viable

16 nov. 2025

Lulu2 peut-on comparer le nombre de contribuables qui pourraient visiter l'Hermione à celui des visiteurs des sites que vous citez ? Retombez sur terre SVP !

16 nov. 202516 nov. 2025

Je ne peux m'empecher de comparer ce projet avec la construction de la réplique du "Göteborg" (photo ci-dessous). Les deux bateaux sont de taille comparable (47m pour le Göbeborg contre 44m pour l'Hermione). Le Göteborg est une réplique d'un bateau de 1745, l'Hermione d'un bateau de 1779, donc même siècle. Dans les deux cas le même souci d'utiliser des techniques de construction "à l'ancienne".

Je lis que le coût de construction du Göteborg a été de 250 millions de SEK soit 23 millions d'EUR contre 22 millions pour l'Hermione. Donc coûts comparables.

Le Göteborg a été lancé en 2003 contre 2014 pour l'Hermione. Des recherches assez poussées ont du être faites par l'équipe qui a construit le Göteborg afin de retrouver les techniques de construction de l'époque. J'avais visité le chantier en 2002, j'avais été impressionné par une démonstration de la fabrication des énormes cordes "à l'ancienne" ou il permettaient au public de participer.

Comme c'était le seul chantier comparable en Europe, et vu la similarité des deux bateaux, les deux coques construites en chêne (4000 m³ utilisés pour le Göbeborg mais du pin avait aussi été utilisés pour certaines parties du bateau) j'imagine que l'équipe qui a construit l'Hermione a du rencontrer cette équipe suédoise afin de bénéficier de l'expérience accumulée (???). Ci-dessous lien donnant des photos de la coque du Göteborg en construction.

Financement du Göteborg: des 23 millions d'EUR nécessaire 40% ont été financé par l'état contre 60% par des sponsors. En 2019 une société familiale suédoise de logistique (Greencarrier group) qu'on peut qualifier de "PME" (elle a 280 employés) a accepter de prendre en charge l'entièreté des coûts de maintenance et d'opération du Göbeborg. J'imagine qu'en 2019, soit 16 années après son lancement, il y avait assez de recul sur l'historique de maintenance du bateau et de ses coûts pour qu'un sponsor privé sache dans quelle "galère" il s'engageait.

Voyages du Göteborg: en 2005, A/R Suède - Chine en passant notament par Recife au Brésil (la Chine étant la destination habituelle du Göteborg, navire de commerce en opposition à l'Hermione qui était une frégate).
Par la suite ses voyages se sont limité à l'Europe. En 2023, le Göteborg est intervenu à proximité des anglos (Jersey) pour secourir un voilier en panne de direction (soucis de safran). Je mets le lien de cette intervention et une photo ci-dessous.

Je mets en lien ci-dessous le site internet du Göteborg, on ira probablement visiter ce bateau l'été prochain si il est à son port d'attache à ce moment, Göteborg devrait être le point de départ de notre croisière estivale. Mes deux garçons l'ont vu tout gosses quand sa construction se terminait.

En conclusion: un bateau qui n'a jamais arrêter de "bouger" depuis son lancement en 2003, un financement actuel 100% privé.

www.gotheborg.se[...]/en/
www.gotheborg.se[...]g-boat/
www.gotheborg.se[...]e-ship/

17 nov. 2025

La comparaison est interessante. La Suède est un gros producteur de bois avec peut être les métiers qui vont avec.
En France on ne forme plus que des jeunes destinés aux études longues qui n'aboutissent souvent à pas grand chose. Les métiers manuels n'interessent plus grand monde et l'état ne fait rien pour attirer les jeunes vers l'apprentissage.
Malgré tout je trouve qu on passe beaucoup d'énergie et d'argent pour des projets liés aux souvenirs commémorations et autres projets historiques alors la misère et l'injustice gagne de partout.

17 nov. 2025

Avec Notre-Dame, on a vu réapparaître des métiers que l'on pensait obsolètes, notamment en charpente, comme équarisseur à la hache.

C'est ce qu'on fait les Basques à Pasaia avec l'asso qui a construit le San Juan...

17 nov. 2025

L’Hermione aussi a vu réapparaître des métiers disparus ou presque. Pas uniquement les charpentiers, mais aussi les gréeurs, les gabiers et la maistrance.

19 nov. 2025

Oui, mais la charpente a été construite par des charpentiers du bâtiment.
Les Basques ont d'abord formé des charpentiers de marine grâce à des anciens, notamment en construisant des bateaux plus petits, et ça change tout.

19 nov. 2025

Toutes les entreprises de charpente qui sont intervenues ne sont pas des gougnafiers. Le bordage a été fait par le chantier Bernard de St Vaast qui est l’un de meilleurs chantiers navals bois à l’heure actuelle.

19 nov. 2025

ah oui Lulu on en a la preuve pour tant malheureusement

17 nov. 2025

il est venu a Sète en 2023 .

16 nov. 2025

J'ai visité l'Hermione et je contribue à son rétablissement.

17 nov. 2025

Condoléances

17 nov. 202517 nov. 2025

Dans la foulée de mon commentaire ci-dessus à propos de la réplique du "Göteborg", il y a eu encore deux autres "répliques" construites en Europe, d'une part de "Batavia", même taille que l'hermione (45 mètres) et aussi construit en chêne mais époque différente, bateau de 1628 soit un siècle et demi avant l'Hermione. Le Batavia est visible et visitable à Lelystad aux Pays-Bas. D'autre part l'Amsterdam, mais dans ce dernier cas il semble que le souci de "reproduction à l'identique ai été moins une préoccupation que pour le Batavia.

Différence de taille, à la différence du Göteborg et de l'Hermione, le Batavia ne navigue pas, il est exposé en statique. Probablement que faire naviguer un voilier de 1628 est nettement plus compliqué qu'un voilier de la fin du 18ème, sans compter le budget que ça implique.

Je relève cette réplique (Batavia) pour une raison. Elle a été transportée par barge des Pays-Bas jusqu'en Australie et retour (!!) dans le cadre d'une exposition (le Batavia "historique" avait coulé à proximité de l'Australie). Bateau de 600 tonnes quand même.

Je cite cet exemple de transport d'une réplique de taille comparable car il est écrit plus haut que l'Hermione est "coincée" dans sa cale car non navigable et que cela serait (?) un élément qui pourrait à terme condamner le chantier pour cause manque de fonds (mais je n'ai peut-être pas bien compris).

Il me semble qu'une des clefs pour éviter la transformation en bois de chauffage de l'Hermione est de l'amener à un endroit ou son stationnement n'est pas limité dans le temps par un budget. Si le Batavia a pu être transporté jusqu'en Australie et retour il devrait être possible pour l'Hermione d'être transporté au meilleur endroit pour une réfection qui soit faite au fur et à mesure de l'arrivée des fonds, sans trop de contraintes de temps.

En contraste avec ces exemples nordiques, il semble que l'Hermione soit victime de mauvaise gestion du début de sa vie (construction) jusqu'à maintenant. La manière dont l'équipe actuelle communique me semble inapropriée, d'une manière assez caractéristiquement "latine", l'impasse est faite sur le travail d'introspection qui permettrait à des donateurs privés de calibre de s'assurer que les erreurs du passé ne seront pas reproduites . D'autres part il n'est pas nécessaire de parler de ce montant de 10 millions d'EUR. Ca passe comme "frivole" auprès d'un public pour qui les fins de mois sont souvent difficiles, le tout dans le cadre d'un déficit budgétaire abyssale. Si ils n'ont pas l'intelligence de s'en rendre compte et d'amiliorer leur communication on peut imaginer qu'ils n'ont pas non plus l'intelligence suffisante pour gérer un tel projet de rénovation et de gestion à sa bonne fin.

17 nov. 2025

Des projets de construction de bateaux traditionnels qui se sont plantés, il y en un certain nombre, publiques ou privés. Récemment La Mora à Honfleur, parti sur les chapeaux de roues, puis arreté sec.
Mais il y en a aussi qui ont réussi. J’en connais un paquet.

17 nov. 202517 nov. 2025

je fais le détail de ce qui s'est fait à l'étranger du "même tonneau" (Göteborg, Batavia) car j'ai remarqué que sur l'ensemble des fils consacrés à l'Hermione personne ne s'est jamais posé la question de savoir si des soucis semblables ont déjà du être résolu par d'autres dans le passé, ailleurs et comment.

C'est un peu comme des locataires d'un immeuble qui comporte 15 appartements semblables, équipés de la même manière. Le locataire italien a sa chasse d'eau qui fuit, il croise le locataire hollandais et lui pose la question d'ou trouver le joint bidule, l'hollandais lui dit d'aller parler au locataire finlandais qui a eu le même problème. Il reçoit l'info, 3 jours plus tard sa chasse d'eau est réparée.

Le locataire français lui demande à personne et sa chasse d'eau coule toujours 3 mois après, probablement un peu comme l'Hermione, au moins si j'en juge par les différents fils consacrés à ce bateau.

17 nov. 2025

Si, quelqu'un a parlé ici du Marité. Le problème de l'Hermione c'est que le risque et sa solution étaient connus mais que l'association n'a rien fait.
www.google.com[...]/search

17 nov. 2025

Des bateaux victimes des champignons, ça arrive. Ce n’est pas lié à la mauvaise gestion. Le Marité et la Cancalaise pour les plus connus y ont eu droit aussi. Il ont trouvé le budget pour réparer. Il y a d’autres bateaux moins médiatisés qui en sont victimes. Ce n’est pas de la mauvaise gestion, ni de l’incompétence, c’est un accident. Ça arrive souvent dans les charpentes de bâtiment.

17 nov. 2025

Lulu2 n'a pas encore lu les rapports de la cour des comptes et de Guy Ribadeau Dumas ou a-t-il perdu la mémoire ?

17 nov. 2025

C’est vrai qu’il serait bien de lire les sujets en entier avant de poster.

17 nov. 2025

Lulu2 a lu en détail le rapport GRD, mais pas celui de la cour des comptes. Il y a eu certes des malfaçons et de l’incompétence à différents niveau (comme d’ailleurs pour l’EPR et pour beaucoup d’autres projets. Au fait, il y a-t-il un rapport de la cour des comptes pour l’EPR ?).

18 nov. 2025

Guy Ribadeau Dumas mettait en cause principalement les charpentiers si ma mémoire est bonne... Dans cette affaire l'association est la maîtrise d'ouvrage donc plutôt victime de ses entrepreneurs si on en croit le rapport de Guy Ribadeau Dumas !

19 nov. 202519 nov. 2025

Guy Ribadeau Dumas pointe les impasses faite sur la construction, les mal façons et les approximations .Et cela dans un but du moindre coût.
Résultat comme toute construction, mille fois observer ce qui apparaît comme une économie dans un premier temps ce transforme en désastre économique et technique , c'est une constance.
Il n'y a rien à faire les mises en œuvre doivent être correct pour avoir une réalisation saine, solide et au coût juste sinon ça ce solde par des catastrophes.
On en a encore une preuve, et c'est bien dommage, le projet est bien le bateau est beau mais il est a craindre que l'aventure s'arrête dans la cale sèche
Et dire que je leur avait tracé un avant projet de la forme à l'aide de nom ordinateur a l'époque de la naissance de l'idée de cette construction ,copie d'un plan d'archive

19 nov. 2025

C'est clair que le projet n'est pas en bonne posture et que des erreurs ont été faites.

Cependant Asselin était responsable de leur ouvrage et ultimement ce sont donc eux les responsables des raccourcis qui ont été pris. C'est un peu une culture dans le bâtiment... donc pas si étonné! L'association mérite qu'on ne lui mette pas tout sur le dos non plus ; quand ils essaient de sauver le projet, ils sont dans leur rôle...

Personnellement je serais content qu'il y arrivent malgré toutes les erreurs du passé, pour moi c'est important qu'on continue à fabriquer des trucs ici même si je préférerais que ce soit tourné vers le futur plutôt que le passé !

16 déc. 2025

A ma connaissance, le défaut de traitement de la coque contre les champignons, au moment de la construction, est un choix de l'Association, pas du constructeur.
Pour des raisons "écologiques" m'a t'on dit ...

17 nov. 2025

Ma remarque sur l'Hermione coincée dans sa cale est qu'elle est actuellement incapable de flotter et donc de sortir normalement du bassin.
Si on veut la mettre sur une barge, il faudrait une grue capable de soulever 900 tonnes (lest enlevé) et la passer au dessus du bateau porte. Soulever 900 tonnes à 70 m de l'eau libre, il y a très peu de grues capables (je n'en suis même pas certain !) et à un tarif $$$...

17 nov. 2025

Moi ce serait plutôt l’Hermione.

19 nov. 2025

Certains pensent que sortir l’Hermione du bassin ne peut se faire qu’avec une grue de 900 t à 70 m!
Quand on connaît le coût d’une de 100 t à 100 m (pour un levage, cf. l’EPR de Flamanville), les 10 millions € sont déjà insuffisants juste pour la grue.

L’Hermione est désarmée, le tirant d’eau doit être bien diminué.
Peut-on imaginer un bordé à claire-voie sur lequel serait tendue une bâche assurant étanchéité, le temps de faire flotter la coque pendant qu’une barge ballastable se glisse dessous pour emporter la blessée vers d’autres cieux? Un peu sur le principe des Kayaks esquimaux en peau tendue sur une charpente bois.

19 nov. 2025

Le bois ça flotte.... Tu construis des grosses boites caissons étanches à l'intérieur et elle sort sans grue tirée par un remorqueur, de manière pas très digne mais quand même plus efficace que de se payer une grosse grue !

Ça serait quand même triste ! En plus le bois a une valeur certaine et si ça se trouve c'est possible de financer la déconstruction avec la vente du bois ce qui serait quand même plus intelligent.

Ça serait vraiment dommage....

20 nov. 2025

Pas de nouveaux donateurs à ce jour apparemment - sinon l'association s'en serait vantée. Mais si vous voulez les encourager : www.sudouest.fr[...]222.php

22 nov. 2025

On se posait moins de questions dans le passé. Après une carrière bien remplie La Boudeuse a fini ainsi : "Dans les premiers mois de 1800, la frégate est démantelée pour servir de bois de chauffe aux boulangeries." (wikipedia).

28 nov. 2025

L'association espère toujours un miracle : www.sudouest.fr[...]934.php

01 déc. 2025

Faut arrêter les frais ! !
L'association qui a construit l'Hermione a toujours brûlé du fric.
J'ai visité le chantier à l'époque de la construction, la guide confondait la bourre et le boulet.
Combien d'années ont-ils mis pour la construire ? C'est un scandale.
Je les ai vu sur un stand à Bordeaux, vers 2010, pour la fête du fleuve avec l'Hermione présente. Ils demandaient encore du fric pour financer leur traversée.
Quelqu'un va-t-il mettre son nez dans leurs comptes?

01 déc. 202501 déc. 2025

La chambre régionale des comptes a déjà "mis son nez dans les comptes " (déjà publié) : www.ccomptes.fr[...]1_0.pdf .
Je précise que ce sont des administrateurs judiciaires qui gèrent l'Hermione depuis que l'association est en redressement judiciaire.

29 nov. 2025

Avant de chercher une potence pour me pendre ou même me brûler pour hérésie, si c’est des choses qui ne se voient pas trop ou pas du tout, pourquoi ne pas utiliser des technique moderne avec des matériaux actuelles, comme le laméllé-collé par exemple, assemblage mécanique etc.., comme c’est une reproduction du moment que l’aspect soit identique, c’est le plus important tout en permettant au bateau de pouvoir repartir.
A défaut d’avoir les moyens, il vaut mieux tricher en faisant les choses bien plutôt que de voir le bateau démonter.

29 nov. 2025

C'est déjà fait (en plus des autres hérésies résultant de la règlementation actuelle pour naviguer). www.ffbatiment.fr[...]arpente .
Mais le problème c'est surtout l'absence de financement, les dettes accumulées et l'absence de confiance des investisseurs éventuels.

01 déc. 2025

Je crois que tu enfonces une porte ouverte : le lamellé-collé a déjà été utilisé pour remplacer un certain nombre de pièces de l’Hermione.

01 déc. 202501 déc. 2025

Lulu2 c'est exactement l'information que j'ai donnée il y a 2 jours ! Extrait de l'article cité : "nous avons défini une méthode de restauration consistant à remplacer les pièces de bois endommagées par des éléments en chêne lamellé-collé, un matériau qui résistera à long terme à la putréfaction », explique François Asselin,... "

29 nov. 202529 nov. 2025

Peut être un jour on trouvera une technique permettant d'injecter de la résine dans du bois "pourri" de manière à lui rendre sa résistance...Je suis d'accord avec Matsyl, pour le chantier de rénovation "à l'ancienne", ce train est déjà parti...avec le fric dedans...peu-être time to think "out of the box" (trouver des solutions non-orthodoxes).

29 nov. 2025

Il y a quarante ans et plus on "sauvait" provisoirement certaines pièces en injectant de la PPu diluée.

01 déc. 2025

Comme Matsyl je trouve qu'il est plus malin de se préoccuper uniquement de l'aspect et de la technique de navigation que de reproduire à l'identique la construction qui est déjà largement documentée et qui n'apporte pas grand chose, si on prend l'exemple de Pen Duick c'est une option plus raisonnable, les photos sont belles et les manœuvres se font à l'identique.

01 déc. 2025

Les matériaux utilisés influent sur la façon d’utiliser un voilier.
Sans les matériaux modernes, on ne pourrait pas étarquer les voiles de façon identique, les coques et les espars ne résisteraient pas à la tension du gréement, sur Pen Duick comme sur la plupart des yachts classiques des régates méditerranéennes.

01 déc. 2025

un bateau surtout de cette taille c'est un tout qui consiste a créer une "harmonie" entre les different élément ...faire une partie en "traditionnelle "puis "bricole" en utilisant une autre technique tel que le lamellé collé c'est risqué une fois de plus d'avoir des deboires ..perso c'est une connerie ... soit l'on fait le tout en "traditionnel" ou en lamellé collé mais melanger les deux !!!

01 déc. 2025

Les renforts ou le remplacement de pièces faits en lamellé-collé sont souvent utilisés avec succès en restauration.
Ça présente de nombreux avantages : facilité pour faire des pièces complexes, résistance, pas de problème d’approvisionnement des bois, pas de problèmes de séchage, traitement des des lattes avant assemblage, etc.

14 déc. 2025
01 déc. 202501 déc. 2025

On a parlé du Belem dans ce fil : lui aussi a des frais de réparation.
Un million sept cent mille pour changer des tôles.

[Belem]

(www.lefigaro.fr[...]0230128 )

12 déc. 202512 déc. 2025

Olivier Poivre d'Arvor a suggéré de ramener l'Hermione à Rochefort sur une barge. La présidente de l'association juge ce projet irréalisable et cette remarque m'a sidérée : " L’association, qui veut continuer d’y croire, annonce que les dons ont doublé en 2025 pour atteindre 350 000 euros." Elle avait annoncé 5 millions de promesses de dons qui ne se sont pas concrétisées apparemment...

www.sudouest.fr[...]999.php

Projet d'O Poivre d'Arvor : "Notre plan se concentre sur la phase de liquidation judiciaire. À ce moment-là, nous présenterons plusieurs hypothèses comme la création d’un instrument public-privé. C‘est là où il faudra que les collectivités prennent leurs responsabilités. Elles seront sollicitées en même temps que des partenaires privés pour permettre d’emprunter et réaliser les travaux nécessaires pour le retour du navire."
Croit-il que des investisseurs vont se manifester au dernier moment alors que les collectivités locales ont jeté l'éponge ???

12 déc. 2025

J'ajoute le lien vers le projet cité : www.sudouest.fr[...]255.php

et un extrait des commentaires assez unanimes : "J'aimerai qie le contribuable soit interrogé sur ce sujet et seulement le contribuable c'est bien beau de vouloir avec le portefeuille de l'autre.... les contribuables ont payé enormement pour cette culture de champignons."

14 déc. 2025

Je remonte pour ceux qui n'ont pas suivi... à cause de la maintenance en cours peut-être.

14 déc. 2025

Vu que ce fil était lui-même un doublon je rappelle le précédent : www.hisse-et-oh.com[...]infos-4

14 déc. 2025

Ce fil n'est pas un "doublon". Le précédent a relayé l'appel de fonds de la précédente équipe dirigeante avant redressement. L'HERMIONE est depuis septembre en régime "redressement judiciaire". Elle est administrée par le mandataire judiciaire de BORDEAUX désigné par le tribunal. Elle est à vendre et les offres seront reçues par le mandataire jusqu'au 5 janvier 2026.
Ci-joint un appel, non pas aux dons, mais à la reprise de L'HERMIONE :

Bon les marins, en particulier ceux des LANDES, qui connaissent et apprécient L'HERMIONE, la jumelle millésime 2012 de la Frégate XVIII eme du Marquis de LAFAYETTE,

Le temps est compté : l'association L'HERMIONE LAFAYETTE, propriétaire de la frégate, est en redressement judiciaire depuis septembre 2025.
L'Hermione est donc à vendre et les offres seront bouclées le 5 janvier 2026 pour une décision des juges du tribunal de commerce de LA ROCHELLE en mars 2026.
Le mandataire judiciaire est basé à BORDEAUX.
L'HERMIONE c'est un investissement hors norme en matière de patrimoine maritime ces 30 dernières années et une cascade d'occasions manquées.
Les rapports de la Cour régionale des comptes de 2018 et mai 2025 nous permettent d'apprécier ce qui s'est passé, un peu plus en détail.
Certes la coque de l'HERMIONE, en chêne, est attaquée par un champignon, très certainement attrapé pendant le long mouillage de L'HERMIONE sur la Charente avant son amérissage et son départ en navigation en 2014.
Certes les dirigeants de l'Association, pour l'essentiel des marins professionnels, ont fait un appel récent à 10 M€ de dons, non pas comme ils l'ont dit pour combattre les champignons, mais surtout pour rendre L'HERMIONE en état de naviguer.
Cette option de "navigation tous azimuts" est très certainement à l'origine des déboires du navire : entre 2011 et 2019, L'HERMIONE a accru de 400% ses dépenses de personnel en augmentant fortement le nombre de ses employés (principalement des marins) ses effectifs passant de 7 à 37 alors que ses revenus, sur la même période, ne progressaient que de 20%.
Les bailleurs publics, en particulier La VILLE DE ROCHEFORT, le Département de la CHARENTE, mais aussi la Région NOUVELLE AQUITAINE et l'agglomération BAYONNE/ANGLET/BIARRITZ, auront englouti plus de 30 M€ pour accompagner la construction de la frégate et participer à ses coûteux frais de navigation. Aujourd'hui, ils ont décidé de mettre un terme à leur participation et il faut préciser que leur position de créancier les empêche juridiquement de participer à l'appel d'offre, sauf décision particulière et motivée des magistrats.
De ce fait, un repreneur crédible a aujourd'hui la possibilité de reprendre L'HERMIONE pour un euro symbolique, de le mettre au sec pour le faire visiter (4,5 millions de visiteurs pendant sa période de construction) et d'ajuster ses dépenses strictement à ses recettes de façon à ne pas avoir à mobiliser un euro supplémentaire.
Les LANDES sont un département pauvre dont le patrimoine touristique est réduit par rapport à la plupart des autres départements de France. De surcroît le bassin de radoub de L'HERMIONE actuellement à ANGLET (BAYONNE) est à moins de 3 miles des LANDES (ville de TARNOS, rive droite), séparé par l'estuaire navigable de L'ADOUR (9 à 11 m de hauteur d'eau). Pourquoi les LANDES ne présenteraient elles pas une offre de reprise dans ces conditions, les frais de transfert du navire s'en trouvant limités ? J'entrevois bien la perspective d'une offre concurrente par la ville de BORDEAUX qui a la crédibilité et les moyens de faire une offre mieux-disante, mais bon, quel risque prendraient les LANDES à faire une offre ?

14 déc. 202514 déc. 2025

Le redressement judiciaire a été mentionné en septembre sur ce fil; lisez ce qui précède !

Vous n'avez sans doute pas lu non plus le rapport de la chambre régional des comptes cité plusieurs fois. www.ccomptes.fr[...]1_0.pdf .

Utile pour "ajuster strictement les dépenses aux recettes".

14 déc. 2025

Oui mais pas la mise en vente
Un fait nouveau et important

14 déc. 2025

Pas nouveau - lisez mon post du 28/11/25 : www.sudouest.fr[...]934.php

14 déc. 2025

Pas nouveau mais pas discuté !

14 déc. 2025

Les 2 rapports de la Cour régionale des Comptes : celui de 2018 et celui publié en mai 2025.
Tout y est.

14 déc. 2025

Vous ne trouvez pas ça beau ?

14 déc. 2025

Je ne crois pas qu'il existe plus beau dans la patrimoine maritime français, non ?

14 déc. 2025

Le Belem est superbe, tout comme la Belle Poule et l’Etoile. Et ceux sont des voiliers authentiques. L’Hermione est un beau bateau mais c’est une "copie". Elle n’a pas de valeur historique.

14 déc. 202514 déc. 2025

L’Etoile et la Belle Poule sont sont de beaux bateaux, mais ce sont des répliques comme l’Hermione. Elles n’ont jamais travaillé.
Quant au Belem, il est d’origine et c’est aussi un beau bateau. Mais il a été tellement transformé qu’il ne doit rester que quelques tôle qui datent de sa construction.
PS : pour le Belem, j’exagère. Il reste aussi d’origine le système de barre et la tortue qui l’abrite.

14 déc. 2025

Il en est souvent ainsi. J'ai un peu navigué sur le Star qui représentait la France aux JO de Londres en 1948. D'origine, il ne restait guère que le pont m'avait confié son propriétaire...

14 déc. 2025

Les goelettes de l'école navale ne sont pas des répliques mais des bateaux construits tels que l'étaiant les goelettes de travail de leur époque.

14 déc. 2025

C’est justement cela qu’on appelle généralement une réplique. 😊

14 déc. 202514 déc. 2025

Oui et non : ce sont des goelettes islandaises mais elles n'ont jamais servies pour la pèche.

Les dyptères serrent les fesses.

14 déc. 2025

... les diptères ...

14 déc. 202514 déc. 2025

Elles ont été construites comme navire-école et leur titre est d'être les seuls navires de la France Libre encore en activité (pavillon à croix de Lorraine sur le Beaupré).

15 déc. 2025

Le BELEM est en acier, L'HERMIONE, 66 m est en chêne. L'HERMIONE (66m) serait le plus grand navire en bois de la planète qui aurait navigué ces 10 dernières années. L'ETOILE et LA BELLE POULE seraient en bois mais leur longueur est, à ma connaissance, inférieure à 30m.

14 déc. 202514 déc. 2025

La conclusion semble être: soit ce type de projet dépend de fonds publics et dans ce cas le seule issue pérenne semble être l'exploitation de ce type de bateau en "statique" avec les coûts raisonnables que cette solution implique soit l'aventure d'une réplique qui navigue est envisagée et dans ce cas il faut des acteurs privés qui interviennent d'une manière massive car les coûts explosent. On parle d'un bateau d'une taille certaine, ce n'est pas un thonier de Concarneau.
La seule autre réplique d'un bateau de cette époque qui navigue en Europe a ses coûts opérationnels entièrement assumés par un seul groupe industriel.
Dans le dernier cas de figure ça aide si le bateau est relativement "sain" car les comptables n'aiment pas les imprévus, Ils provisionnent les coûts 10 années voir plus en avance.
Le cas de l'Hermione est un peu symptomatique d'une certaine Europe qui se réveille avec "mal au cheveux" d'une longue soirée bien arrosée de fonds publics ponctionnés sur l'argent de poche des enfants, des petit-enfants, des arrière-petits enfants etc. etc. etc.

14 déc. 2025

J'ai de gros doutes, exprimés plus haut, sur la possibilité de charger l'Hermione sur une barge depuis sa forme de radoub, sans dépenser des M€, et même peut-être impossible sans refermer la coque.

15 déc. 2025

D'où l'option "LANDAISE", TARNOS étant distante du bassin de radoub de L'HERMIONE d'environ 3 miles, séparés par l'estuaire de l'ADOUR en eau profonde (plus de 9 m). A mon avis, on peut aisément calfeutrer L'HERMIONE pour la convoyer à flots, directement et à peu de frais, d'ANGLET vers TARNOS et lui trouver un emplacement au sec. Il me semble que plusieurs friches en bordure d'ADOUR à TARNOS pourraient être aisément reconvertis à cette fin.

15 déc. 2025

Et on pourrait demander à la "SNCM" de faire le remorquage. Il paraît qu'ils ont des tarifs tout à fait négociables...

15 déc. 2025

Ahh, Ahhh, Ahhhh - qu'est ce qu'on se marre sur ce forum... 🤔

14 déc. 202515 déc. 2025

L’Hermione, un bateau puissant qui peut marcher fort si on lui donne du vent.

15 déc. 2025

Certes mais dont les coûts de navigation sont prohibitifs au regard de son modèle économique. Si l'on veut conserver L'HERMIONE et ne pas la liquider en "bois de chauffage' comme certains l'ont envisagé, il faut la mettre à sec et l'ouvrir au visiteurs sous forme d'un navire/musée.

15 déc. 2025

Quand on voit le succès du port musée de Douarnenez ca laisse songeur de vouloir reproduire la même chose dans une région peuplée de bergers et de surfeurs

15 déc. 2025

On pourrait dire la même chose des Bretons, fabricants de cidre et éleveurs de porcs, mais voilà, les Landais, comme les Bretons, ont une façade maritime significative et ont de tout temps contribué à la manoeuvre des navires. TARNOS cite sur son web la frégate L'UTILE, manoeuvree par des LANDAIS, à l'époque de L'HERMIONE au 18 EME et
qui a fait naufrage à l'autre bout de la planète dans l'Ocean indien. Le seul fait que tu denies l'histoire maritime des LANDAIS est la preuve de mon point de vue qu'il y a quelque chose à faire dans les LANDES, non ?

15 déc. 202515 déc. 2025

Bonjour,
l'association cherche à faire les réparations minimales pour sortir l'Hermione et l'amener ailleurs.

Ce n'est pas un simple "calfatage" qui doit être fait, mais mettre de nouveaux bordés pour remplacer ceux qui ont était enlevés.
Comme tu es proche de la forme de radoub, vas y. "Les bénévoles sont essentiels"
Tu peux aussi contacter l'association, pour leur apporter ton soutient par tes connaissances.

A l’heure actuelle, la coque de L’Hermione est en cours de restauration. De nombreuses pièces sont démontées, le navire ne peut donc pas être mis en eau et flotter comme il le fait habituellement. Pour ramener L’Hermione à Rochefort , il faudrait donc renforcer sa structure et trouver un moyen de locomotion adapté. Ces opérations demanderaient un investissement financier conséquent, à hauteur de plusieurs millions d’euros, sans que cela ne fasse avancer la restauration de la frégate. Une fois L’Hermione revenue à Rochefort, il faudrait pouvoir continuer la restauration de sa coque dans une forme de radoub asséchée, or ce n’est aujourd’hui pas possible.

Notre association fait le choix de concentrer l’utilisation de ses fonds financiers à la restauration du navire pour qu’il puisse quitter le port de Bayonne le plus tôt possible, plutôt que d’investir des fonds dans une opération coûteuse qui ne ferait pas progresser le chantier de restauration de L’Hermione.

Pour ceux qui ne peuvent pas aller le voir sur place. Voici la vidéo "officielle " de l'association montrant l'état du bateau il y a 1 mois, le 15 novembre 2025
43.887 vues depuis

15 déc. 2025

Et pendant ce temps, sans tambour ni trompette, ni appel au secours, le Renard se refait une santé au chantier du Guip.
Bien sûr, il est beaucoup plus petit et le chantier est vraiment compétent.
www.letelegramme.fr[...]969.php

15 déc. 2025

Magnifique ! Comment ne pas se plier en 4 pour maintenir ces merveilles (encore que la "terre soit particulièrement basse' pour les gens de mon âge ...) ?
Ici on parle de BREST, j'ai eu à faire au GUIP à L'Ile aux Moines il y a quelques années. Ca existe encore ?

15 déc. 2025

Ah oui, le Chantier du Guip n'avait pas été retenu à l'époque. La compétence et le travail dans la durée ont un coût et un beau résultat

15 déc. 2025

Courtox56 : l'info vient de toi ou tu relaies une réaction de l'association ?

L'HERMIONE est actuellement administrée par un mandataire judiciaire (depuis septembre 2025). Les dirigeants de l'association n'ont plus "voix au chapitre", d'autant moins qu'un nouveau propriétaire sera sans doute désigné par les magistrats en mars prochain. La remarque concernant les coûts éventuels d'un convoyage vers ROCHEFORT est juste, d'autant plus qu'un convoyage vers la CHARENTE est long (+300 km) et par mer avec ses nombreux aléas. C'est la raison pour laquelle je défends l'idée d'un convoyage de L'HERMIONE vers TARNOS, dans les LANDES, à seulement 3 miles du bassin de radoub d'ANGLET, par l'estuaire de L'ADOUR, suffisamment profond et abrité pour une opération sécurisée. Voir si l'on peut la faire flotter sans trop de travaux ou la placer sur 4 ou 5 gabares provisoires comme on les construisait, pas cher, sur l'ADOUR, au début du 20 eme siècle, chaque gabare étant donnée pour 200 à 300 kg de charge utile. J'en profite pour rappeler que c'est le choix d'une navigation de L'HERMIONE tous azimuts qui a plombé les comptes de l'association. 4,5 millions de personnes ont visité le chantier de construction entre 1997 et 2012, soit 250 000 personnes en moyenne par an. En 2023, moins de 24 000 personnes se sont déplacées à ANGLET. Les bailleurs publics qui ont injecté plus de 30 millions d'euros pendant tout ce temps ont confirmé que la coupe était désormais pleine. On pourrait ajouter : "il était temps"... L'HERMIONE n'a pas les moyens de naviguer, les investisseurs sont extrêmement prudents, on peut le comprendre. L'HERMIONE doit abandonner ses ambitions folles de navigation et se cantonner à un modèle navire/musée où les dépenses seront ajustées aux recettes sans autre forme de financement.

15 déc. 202515 déc. 2025

Bonjour,
je relaie les infos de l'association que je cite dans mes sources.

J'y suis allé plusieurs fois depuis qu'elle est à ANGLET, comme quand elle était à Rochefort. J'ai eu aussi le plaisir de naviguer dessus.

Vas y, tu verras que tu ne peux pas mettre tes mains à travers les trous de la coque mais que c'est ton corps entier qui peut y passer.
Impossible à calfater.
J'y étais allé pour proposer mes compétences en calfatage ...gratuitement

Pour faire bouger l'Hermione, il faudrait la poser sur une plateforme flottante, faire 3 milles ou 100 milles , serait juste une différence de coût à cause du remorquage, dont tu connais déjà le tarif pour un petit bateau de 7m
Ensuite il faudrait la descendre du ponton flottant pour la poser dans une forme de Radoub.

As tu vérifié si c'est OK à TARNOS? ils sont d'accords les locaux ? Est elle assez grande, libre d'accés? Les portes fonctionnent elles?

Je peux t'aider concrètement sur ce chemin vers un bateau musée, à TARNOS (ou La Rochelle, Rochefort...pas en Bretagne)

Merci pour tes actions présentes et à venir

15 déc. 2025

Merci Courtox56.
J'ai eu un échange avec Vincent Matéos, conservateur des antiquités et objets d'art dans les LANDES.
Je suis également en contact avec un des anciens administrateurs de L'HERMIONE.
Pour les intéressés, je rappelle la mine d'informations, notamment financières, que représente les 2 rapports de la Cour Régionale des Comptes publiés en 2018 et en mai 2025, tous les 2 en libre accès sur internet.
Je suis membre d'ADOURA, l'association qui a reconstruit la GALUPE (une gabare de 18 m, échouée en pays basque, récupérée et reconstruite entre 2017 et 2023). ADOURA, basée au village de Saubusse, haut lieu de la batellerie landaise jusqu'au milieu du 20 ème siècle, à une 15 aine de km de DAX, n'est manifestement pas très fana.
J'ai également des contacts avec le Département des Landes par personnes interposées.
Je suis sûr qu'avec quelques personnes motivées on peut trouver une solution qui se tienne.
On reste en contact.

15 déc. 202515 déc. 2025

Si la construction de l’Hermione avait consisté à faire une copie non navigante en carton pâte de celle d’origine il n’y aurait eu aucun visiteur. Et il n’y en aura guère pour aller visiter le tas de bois mangé par les champignons témoignage d’un projet mal conduit et d’une faillite financière avec l’argent des contribuables. Je doute fort qu’une collectivité soit assez stupide pour être intéressée par un tel projet.

15 déc. 2025

Réponse en mars DOMDE.
En ce qui me concerne, je suis convaincu qu'il y a quelque chose à faire.
Les visiteurs se sont mobilisés en masse à ROCHEFORT entre 1997 et 2012, et ils étaient des centaines de milliers à saluer L'HERMIONE quand elle a descendu la CHARENTE jusqu'à l'océan en 2014.
Le modèle de L'HERMIONE ne lui permet pas aujourd'hui de naviguer mais elle peut être maintenue et entretenue dans un modèle de navire/musée, équilibré sur le plan financier.

Ahé t'y ome, que Diéu t'aydara ! (aide toi, le ciel t'aidera en gascon)

le projet Hermione vendait du rêve et attirait les foules.

la situation actuelle vend du cauchemar ... pas de quoi attirer les foules.

18 déc. 2025

Bien resumé.

15 déc. 2025

Je ne connais pas de bassin de radoub à Tarnos.
Pour la faire flotter, l'Hermione, même lest enlevé, c'est au moins 800 tonnes !

15 déc. 2025

Un bateau quel qu'il soit est fait pour naviguer, après ses navigations c'est démolition ou très très rarement musée.
l'Hermione est une catastrophe,un beau sujet d'étude pour les écoles d'architecture où de technique

15 déc. 2025

"Beau sujet d'étude", j'en conviens bien volontiers, ça l'a été pour moi.
Par contre on peut peut-être faire mieux que de débiter L'HERMIONE en bois de chauffage.
L'incurie de sa gestion ces 10 dernières années n'efface pas la possibilité pour la frégate de trouver un modèle pérenne et équilibré à l'avenir.
Il faut simplement restreindre les ambitions et se contenter de dépenser ce que les recettes permettent.

15 déc. 2025

pour ce genre de navire il n'y a pas de recette qui peuvent faire face à son fonctionnement et a son entretien .On voit toutes les constructions faites dans les communes ont bien bien du mal a rester à flot et elles le reste a travers des subventions locales le plus souvent .
Alors un batiment tel que l'Hermione pour naviguer doit etre soutenu financierement par soit un privé ou la collectivité ..peut etre au m^me titre d'un theatre,un musée ou autre ...
le gros "caillou" de ce genre de projet ,dans un premier temps en investissement on arrive a faire face ,mais le plus souvent les porteurs du projet ont laissé de coté l'apres construction ;le fonctionnement ...et alors apres quelques années ça part en sucette...on fait encore une fois l'aumône et on va à la pêche aux subventions pour remplacer les voiles ,le moteur etc ..

15 déc. 2025

Il y a quand même plusieurs bateaux, non naviguants qui sont conservés dans de bonnes conditions, en recevant suffisament de visites pour être à l'équilibrer financièrement.

15 déc. 2025

Confirmation de l'insuffisance des dons par la présidente de l'association toujours aussi confiante pourtant : "Les dons n’ont jamais été aussi nombreux, ils ont doublé entre l’an dernier et aujourd’hui. Nous étions à 120 000 euros la première année, 160 000 euros la deuxième, et nous devrions atteindre 300 000 à 350 000 euros sur l’année 2025. C’est aussi pour cela que nous sommes encore debout. " Triste et risible ?
www.sudouest.fr[...]716.php

15 déc. 2025

suite a l'article : j'ai des doutes lorsque l'on connait le resultat lorsqu'il evoque "la competence" et "le savoir faire"...on vois sur quoi la competence et le savoir faire ont debouché.. bien triste

15 déc. 2025

En tout cas, Carpe Diem, inconséquent : ces mêmes dirigeants on réclamé 10 M€ de dons pour poursuivre la navigation de la frégate. En quoi, même 350 K€, viennent-ils apporter une solution pérenne ?
Inconséquent également parce que depuis septembre, le patron n'est plus le président ni le directeur général de l'association, mais le mandataire judicaire.
Inconséquent enfin parce que L'HERMIONE va changer de propriétaire en mars prochain, à l'issue des offres remises par les intéressés le 5 janvier au plus tard.

15 déc. 202515 déc. 2025

PHCDAX 'l'Hermione va changer de propriétaire" ??? vous êtes bien optimiste !
Quant à la situation juridique elle a déjà été exposée ici.

15 déc. 2025

oui l'Hermione ne peut QUE changer de propriétaire vu sa situation juridique ...s'il y a faillite c'est le liquidateur qui devient "propriétaire" ou soit il y a un repreneur et l'association perd la propriété ..pour l'asso c'est fini ..sauf si elle trouve l'argent pour continuer

15 déc. 202515 déc. 2025

J'ai répondu à l'ensemble de cette phrase qui évoquait seulement des repreneurs : ".....à l'issue des offres remises par les intéressés le 5 janvier au plus tard."

15 déc. 202515 déc. 2025

Bonjour,
Les Anglais, ne manquent pas de bateaux historiques conservés à sec comme musée ou faisant partie d'un grand musée maritime.

Exemples
HMS Victory à Portsmouth, en restauration permanente "Victory Live – The Big Repair."

Cutty Sark

Le RRS Discovery des explorateurs Scott et Shackleton

le Golden Hind de Sir Francis Drake

Le Mary Rose , à Portsmouth

Le SS Great Britain, à Bristol

Le HMS Warrior à Portsmouth

Portsmouth un musée maritime à visiter avec enfants.

15 déc. 202515 déc. 2025

un peuple insulaire de marin
Nous pas du tout, bateau de Gerbault coulé par la marine, a part étoile et belle poule, le Renard, quelques exceptions
Tabarly a lancé une immense vague avec des conséquences économiques remarquables, l'industrie nautique française résiste encore coté grands chantiers, les petits disparaissent sauf exception JPK par exemple ou Pogo
ça retombe comme un soufflé malheureusement
On est bons en Imoca et Ultimes Tri 50 pieds mais c 90 % entre français sauf exceptions

restera la location et une poignée de regatiers en Osiris

15 déc. 2025

L’Hermione, un ouvrage d’art.

NB : je publie des photos de l’Hermione pour montrer que c’est un bateau digne d'interêt et pas seulement un gouffre financier, un cumul d’erreurs, un projet mal pensé, etc. comme c’est souvent exprimé dans ce fil.

15 déc. 202515 déc. 2025

Oui sans doute et la campagne américaine était une idée géniale. La defaillance des fonds américains ne peut s'expliquer que par une incompréhension du fonctionnement des américains

si je n'avais pas quitté les us en 2001 j'aurais remué ciel et terre pour trouver des fonds, l'argent était disponible avec une véritable campagne un réseau de bénévoles et en s'appuyant sur un grand nom genre John Rousmaniere.

en plus entre 2001 et 2002 j'ai été submergé de problèmes de santé.

ce n'est peut être pas trop tard pour tirer la larme à l’œil de donateurs potentiels mais à l’américaine faut du grandiose genre projeter de remettre le bateau en conditions de navigation

par exemple à chicago il y a une asso de bienfaiteurs du château de Versailles qui versent des millions, heritiers agés en general, ils adorent les réceptions à l'ambassade de france et la remise de diplomes

15 déc. 2025

D'autant plus que la campagne américaine a, semble t'il, essentiellement profité à l'agence retenue par l'association propriétaire de l'HERMIONE pour monétiser ce voyage sur place. Le rapport de la Cour régionale des Comptes nous précise que plusieurs millions de dollars ont été collectés mais que rien n'a été reversé par cette agence à l'HERMIONE. Manifestement, ça n'a pour l'instant pas choqué grand monde ...

15 déc. 2025

Ca a choqué beaucoup de monde mais tu veux faire quoi ? Attaquer des années après l'association américaine en justice ? Comme quand il s'est agit de choisir comment la construire et la protéger des champignons, les dirigeants de l'association on été...peu inspirés.

15 déc. 2025

L'urgence est à la mise sur pied d'une solution de reprise équilibrée et pérenne de L'HERMIONE.
Il faudra bien qu'à un moment, la question des 100 millions d'euros que L'HERMIONE a mobilisés depuis 30 ans (70 M€ de recettes propres et 30 M€ de subventions), soit clarifiée.
Concernant la campagne américaine, on doit pouvoir savoir facilement quelle est l'agence qui a touché les fonds et ce qu'elle en a fait. On ne sait pas si elle est américaine ou française.
Pour l'instant, l'urgence c'est les offres de reprise à date du 5 janvier 2026.
Quand la reprise sera bouclée, on pourra alors se pencher sur les années écoulées.

15 déc. 202515 déc. 2025

Je ne connais pas le détail de l’échec américain mais leurs campagnes de fundraising n’ont pas fait beaucoup de bruit, jamais rien vu dans les revues US que je lisais à l’époque, qui était le président de l’association ? Un passionné de bateaux classiques peut être ? L’important est c pas facile ni gagné d’avance est de trouver une personnalité médiatique pas forcément un plaisancier et surtout RICHE

J’arrête la mais si j’étais encore aux usa ou même rentré depuis peu je tenterais une deuxième campagne
Sauver l’Hermione et la remettre à flot comme sur l’exemple du château de Versailles

Pourquoi sortir cette arme judiciaire inutile ?

Chaque fois qu’on recevait une personnalité française à Chicago, haut niveau s’entend, et qu’on allait au conseil municipal et chez le gouverneur il y avait de grands tirades des amer sur l’aide indispensable des français contre les Brits

15 déc. 2025

Le rapport de la cours des comptes mentionne qu'en fait la plus grosse partie de l'argent collecté par l'association US a été dépensé par elle dans des événements somptuaires et qu'au final, il aurait été plus rentable que l'Hermione de pointe avec les cales pleines de goodies (ok, c'est pas un bateau de fret mais quand même... ;-) et qu'ils vendent sur place.
En gros, l'erreur a été de confier l'exclusivité des ventes / collectes de fond à une entité sans exiger de résultat ou au moins de garantie de toucher X pourcents des donts.

C'est malheureusement assez classiques dans l'associatif où souvent tout file en frais et salaires et il ne reste plus rien pour le but d'origine. Soit par malversation soit par mauvaise gestion.

15 déc. 2025

J’ai donné les bases de ce que pourrait être une collecte de fonds compte tenu de mon expérience de plaisancier aux États Unis et du mode de fonctionnement de ce genre de manipulation en Amérique

15 déc. 2025

Au départ faut trouver et s appuyer sur un businessman qui trouve l idée séduisante

15 déc. 2025

Peut être pas trop tard en trouvant l’oiseau rare aux États Unis pour relancer une campagne d fundraising

Je suis parti il y a 25 ans et je suis retraité donc c trop tard en ce qui me concerne

15 déc. 2025

Lulu2 il est temps de publier des photos récentes : www.sudouest.fr[...]810.php

15 déc. 202515 déc. 2025

@ Carpe diem. Je n’en attendais pas moins de toi pour prendre le contrepied.
Parfois il ne faut pas aller regarder dans la cuisine pour apprécier un bon plat.

15 déc. 2025

Hola ...

Je n'ai aucune prétention à la moindre qualification en matière de construction marine bois, mais quelque chose me semble irréaliste ...
C'est le fait d'envisager le "transfert" dans un autre lieu, à sec ou dans une cale de radoub (à Tarnos ????? ou ????) mais je vois l'Hermione, au minimum une fois par jour sinon plus, en passant devant le "chantier" (200m de mon dom), donc en répétant mon incompétence et à demandant qu'à être détrompé, dans l'état actuel du bateau, ou plus exactement du chantier, je n'imagine pas par quels moyens, terrestres ou maritimes, l'Hermione pourrait être transbordée sur la rive opposée de l'Adour ... ???? Et le coût ?????

Autre question, plutôt pour PHCDax, ou est donc cette forme de radoub sur "ta" rive landaise, pouvant éventuellement recevoir l'Hermione... entre l'embouchure et le pont St Esprit, je ne vois rien d'autre que des quais commerciaux, des bancs de vases, et les quais de Bayonne ... sauf à vider la cale du Boucau !! :o(

Par contre il y largement, sur cette rive droite, les espaces pour imaginer la mise à terre de l'Hermione (notamment, pour ceux qui connaissent, à côté de la vieille péniche), mais alors je n'ose imaginer le montage matériel et financier d'une telle opération, entre sortie de la cale d'Anglet, dépose sur des barges, traversée de l'Adour, re-sortie de l'eau de l'Hermione et re-calage ... brrrrrrrrrrr

Je ne demanderai qu'à être détrompé, mais à mon âge (sans commentaires svp) je ne crois plus au contes de fées :o((
Agur arte !

15 déc. 2025

C'est à instruire mais il s'agit bien d'une mise au sec pas d'un transfert vers un bassin ni une forme de radoub.
Est il possible de chiffrer plus précisément cette hypothèse ?

15 déc. 2025

tu t'en occupes ?
tu as lancé l'idée, ne délègue pas la suite.

15 déc. 2025

Hola PHCDAX !!
OK, je lis ta réponse, mais de ce fait je comprends encore moins ce que tu évoques dans un précédent message ...
Le plus simple étant un "copier-coller" de ce qui m'interroge dans ce que tu suggères!

..." _**C'est la raison pour laquelle je défends l'idée d'un convoyage de L'HERMIONE vers TARNOS, dans les LANDES, à seulement 3 miles du bassin de radoub d'ANGLET, par l'estuaire de L'ADOUR, suffisamment profond et abrité pour une opération sécurisée**_."...

Outre le fait qu'il n'y a pas de cale sur la rive droite de l'Adour, la commune de Tarnos n'est pas riveraine de l'Adour (sauf trés récente modification), et de plus tu évoques 3M à faire dans l'estuaire ... mais pour aller OU ??? A part un échouage à la "plage des blockaus" je ne vois pas du tout la manip que tu évoques.

Opinion perso : ne pas confondre une gabarre de 50cm de TE et non pontée (chapeau pour la réno) avec un navire tel que l'Hermione !

16 déc. 2025

Patxi64600 : ci-joint une carte de l'estuaire de L'ADOUR. Tu y distingues les contours de TARNOS dont les berges s'étendent sur les 3 à 4 miles de la rive droite de L'ADOUR avant l'océan.
L'objectif étant une mise durable au sec et pas un maintien coûteux et risqué du fait de la présence du champignon. La zone la plus propice au transfert devant être fixée par TARNOS et ses soutiens dans l'opération.
Sur la question d'un convoyage coûte que coûte vers ROCHEFORT, comme l'évoque Olivier POIVRE D'ARVOR, j'ai 2 remarques : d'abord les 300 km de distance me semblent ingérables aujourd'hui. Financièrement et techniquement. On voit déjà la problématique d'un transfert de la rive gauche vers la rive droite.
En second lieu, ROCHEFORT ayant massivement aidé L'HERMIONE dans le passé, est créanciers de l'association en redressement judiciaire et ne peut, juridiquement, pas participer aux appels d'offre, sauf décision exceptionnelle et motivée des magistrats. C'est vrai également pour le Département de la CHARENTE et l'agglomération NAYONNE/A?GLET/BIARRITZ.


15 déc. 202516 déc. 2025

Bonsoir
Du nouveau
INFO « SUD OUEST ». Olivier Poivre d’Arvor : « Nous voulons ramener « L’Hermione » à Rochefort par tous les moyens »

Qui connait le poids de l'Hermione ?

15 déc. 2025

en pièces détachées.

c'est un moyen possible parmi tous

16 déc. 2025

Oui, c'est ce que l'on appelle dans les LANDES, l'option "bois de chauffage"...

15 déc. 2025

Pour moi, ce lien ne s'ouvre pas.

15 déc. 202515 déc. 2025

Bonsoir,
j'ai corrigé l'erreur sur le lien.

Voici le texte au cas où. Cela date de 4Jours, je pense pouvoir copier cet article sans porter préjudice &u Journal.

L’actuel président du Centre international de la mer (CIM), installé à la Corderie royale, se positionne pour la reprise de la frégate tout en appelant les collectivités à prendre leurs responsabilités

En tant que président du Centre international de la mer (CIM), vous estimez être légitime pour évoquer l’avenir de la frégate et son association qui fait face à un redressement judiciaire ?

J’ai accepté la présidence de la Corderie à l’automne 2024 sur la base d’un projet qui intègre clairement la question de « L’Hermione » et sa reprise. Il est crucial de faire quelque chose. On ne peut pas rester sur un échec et on peut donner une troisième vie à ce bateau. Nous sommes légitimes pour agir car les fondateurs du CIM et de la Corderie sont ceux qui ont lancé la restauration de « L’Hermione », je pense à Benedict Donnelly, à Erik Orsenna, Emmanuel de Fontainieu et à Jean-Louis Frot qui nous a quittés. Nous nous portons aujourd’hui au secours de « L’Hermione ». Je veux aussi saluer l’engagement de l’association et de ses équipes comme des collectivités qui ont tout fait pour la sauver mais qui, malheureusement, n’ont pas pu trouver la solution.

Vous évoquez l’urgence de la situation. Quelle est votre analyse, notamment sur le rôle des collectivités locales ?

J’ai saisi les élus en mai 2025, y compris le président de la Région, la présidente du Département et le président de l’Agglo rochefortaise. En juillet dernier, nous leur avons proposé un rapport technique intitulé « Pour le retour de L’Hermione dans l’Arsenal de Rochefort ». Malheureusement, j’ai reçu très peu de réponses fermes de la part des collectivités et celles que j’ai eues ne permettent pas d’avancer suffisamment. Face à cette inaction, le passif continue de se creuser avec 5 millions d’euros de dettes. L’association ne pourra probablement plus fonctionner en février

16 déc. 2025

Désolé mais la "légitimité" des 'fondateurs" de L'HERMIONE, est battue en brèche par les tristes résultats de l'association L'HERMIONE-LAFAYETTE, qu'ils ont créée.
Juridiquement ROCHEFORT/LA CORDERIE ROYALE étant l'un des principaux créanciers de L'HERMIONE, ne peut pas candidater à sa reprise et c'est justice : comment justifier de poursuivre une aventure qui a échoué et qui a couté autant d'argent aux contribuables (+30 M€ au total) sans un minimum de garanties ni précautions ? Il est temps que L'HERMIONE change de mains et soit gérée par un repreneur neuf.

16 déc. 2025

Nouvelle image de l'estuaire et de la situation de TARNOS rive droite de L'ADOUR.

16 déc. 2025

Hola PHCDAX !!

Je me suis mal exprimé, et ta remarque est juste et justifiée quant à l'emprise de la commune de Tarnos.
J'aurais du écrire "aucune solution d'amarrage ou de mise à sec sur la rive tarnosienne"
Les quais situés sur cette commune sont exclusivement réservés au commerce, et il n'y a aucun autre endroit pour envisager une mise à terre dans le domaine Tarnosien.

16 déc. 2025

1200 tonnes, 66 m, tirant d'eau un peu plus de 5 m.

15 déc. 2025

Dont acte...LOL

16 déc. 2025

Bonsoir,

La société TMC Marine est capable de piloter ce projet avec tout ce qu'il faut. Il ont renfloué et transporté sur une barge le Bayesian, avec son mat de 70m, un maxi yacht de 473 Tonnes un fétu de paille pour eux qui ont renfloué le Costa Concordia d'un tonnage de 114 500 UMS
(UMS = Universal Measurement System)

Le poids de la frégate Hermione en charge est de 1200 tonnes , soit 3 fois le poids du Super Yacht Le Bayesian

La grue qui a soulevé ce super yacht est la Hebo Lift 10

HEBO Lift 10 fait 83.29 mètres x 36.90 mètres avec une capacité de levage de 2.200 Tonnes.

Pour la barge, aucun soucis c'est courant:
Le plus gros est le HEBO-Sub 1 de 91,44m par 27,43 m , l'Hermione y sera à l'aise avec sa longueur hors tout de 66 mètres

Il faut juste trouver des sous pour payer ces professionnels.

Ces entreprises ne sont payés qu'en cas de succès de l'opération. Contrats de type "no cure no pay"

16 déc. 2025

No cure no pay est juste un type de contrat, il n'y a pas d'obligation à l'appliquer, le contrat peut être aussi de type forfaitaire, ou simplement au réel, voir mixte.

16 déc. 2025

Je rappelle également que les LANDAIS, champions de la batellerie entre le 17 eme et le 20 eme siècle (allez visiter la gabare de 18 m, 18 cm de tirant d'eau, chargeant 200 à 300 kg, la BAYOUNE, à SAUBUSSE, 15 km SUD-OUEST de DAX sur L'ADOUR), savent transporter des charges lourdes sur L'ADOUR. A l'époque reine de ce moyen de transport, on fabriquait des gabares en pin, éphémères, pour un usage unique, de DAX vers BAYONNE (60 km). Le transfert de L'HERMIONE vers TARNOS pourrait donner lieu à un intéressant chantier archéologique expérimental sur le sujet.
Je reviens sur l'hypothèse "ROCHEFORT CORDERIE ROYALE" : à juste titre les règles de reprise écartent les précédents créanciers, bailleurs de fonds. ROCHEFORT, LA CHARENTE, LA CORDERIE ROYALE et ses soutiens ont englouti plusieurs dizaines de milliers d'euros d'argent public, manifestement sans contrepartie ni garantie particulière.
Il est temps, de mon point de vue, que L'HERMIONE soit acquise et gérée par un repreneur "neuf".

16 déc. 2025

Ce ne sont pas des "dizaines de milliers" mais des dizaines de millions d'euros, précisément plus de 30 millions, qui ont été engloutis sur argent public, par L'HERMIONE, entre 1997 et 2024 (Cf rapport de la Cour Régionale des Comptes).

16 déc. 2025

Ca c'est une proposition techniquement motivée. Chapeau bas !

16 déc. 2025

L'un des contributeurs mentionne le transport sur barge d'un navire du 17 eme siècle (le BATAVIA en Suede, 600 tonnes ?) d'EUROPE vers L'AUSTRALIE et retour.
Ca ouvre des perspectives pour L'HERMIONE, non ?

16 déc. 2025

Sur le transfert du Batavia (Hollande, réplique du 17 eme siècle, 44 m, 600 tonnes) de HOLLANDE vers SYDNEY/AUSTRALIE et retour, en 1999.
fr.wikipedia.org[...]bateau)

16 déc. 2025

LA remarque sur le Baleysian n'est guère pertinente : le levage s'est effectué avec la grue à l'aplomb de l'épave. Ici, si l'Hermione ne peut pas flotter, elle est à plus de 70 m de l'eau libre...
A cette distance, l'Hebolift 10 ne lève que 250 tonnes (voir fiche correspondante).

16 déc. 2025

Il me semble que la forme de radoub de Rochefort n’était plus accessible par l’Hermione du fait, entre autre, de l’envasement de la Charente.
Et c’est pourquoi le site de Bayonne avait été retenu.
S’il faut d’abord draguer la Charente, les délais et les coûts vont sérieusement augmenter.

16 déc. 2025

Bonjour
La porte de la forme de radoub est ouverte donc elle est pleine de vase. Comme au tout début du projet.

16 déc. 2025

Le dévasement avait coûté 500 000 € il y a 10 ans : www.sudouest.fr[...]254.php

16 déc. 2025

500 000 € c'est également, à ma connaissance, le loyer annuel demandé par la REGION NOUVELLE AQUITAINE, propriétaire du bassin, pour le maintien de L'HERMIONE à ANGLET.
Cette somme annuelle n'aurait jamais été acquittée par L'HERMIONE depuis sa mise à sec à ANGLET en 2021, soit un impayé d'env 2 M€ qui s'ajoute aux dettes existantes.
La REGION a semble t'il souhaité conserver la disponibilité de ce bassin pour répondre aux besoins des armateurs régionaux.

16 déc. 2025

Tout cela n'est que de la diversion et de l'égo de certaines personnes.Le cœur de la question est il y a t'il de l'argent pour réparer le navire.Qu'il soit dans un endroit où dans un autre ne change rien au problème et le déplacer va coûter très cher inutilement il y a assez de besoin de financement pour en rajouter d'autres pour on ne sait quelle raison.
A moins qu'il soit transporté pour finir ses jours dans un cimetière ce qui paraît plausible

16 déc. 2025

ANGLET ne peut pas conserver L'HERMIONE : d'abord parce que la REGION doit récupérer le bassin de radoub pour répondre aux besoin des armateurs de la région, ensuite parce que l'agglomération BAYONNE/ANGLET/BIARRITZ est créancier de L"HERMIONE et que de ce fait elle ne peut pas candidater à sa reprise.
J'ajoute qu'il est, de mon point de vue, indispensable que L'HERMIONE soit reprise par un tout nouveau repreneur et qu'elle soit exploitée dans un autre environnement que celui qu'elle a connu depuis sa construction, du fait des passifs accumulés.
Si le BATAVIA néerlandais a pu être convoyé sur une barge, par mer, en 1999, entre les PAYS BAS et SYDNEY en AUSTRALIE, aller comme retour, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas au moins lui faire faire la traversée de L'ADOUR, dans des conditions techniques et financières raisonnables.
Les spécialistes doivent se mobiliser pour évaluer et présenter les solutions possibles.

16 déc. 2025

Au lieu de baratiner dans le vide et de répéter les mêmes choses, une suggestion/action : présente ton projet et monte une cagnotte pour le financer (il faudrait quelques millions) et gère-le ensuite. Tu as tellement l'air d'y tenir. On suivra avec attention et bienveillance l'évolution de ton projet.

16 déc. 2025

Partant pour intégrer l'équipe d'une proposition de reprise ?

16 déc. 2025

Mais enfin suite a la situation d'aujourd'hui l'Hermione n'est plus géré par l'association mais par le mandataire juridique ,ça c'est une premiere chose ..puis au debut de l'année soit que le mandataire trouve 5 Millions pour poursuivre les travaux ou un repreneur ou c'est depot de bilan ..donc deja l'association n'est plus aux manettes ...c'est fini pour elle sauf a trouver 5 millions ..m^me plus car il y a 1 million de non payé..

16 déc. 2025

a ceux qui conaissent la situation des travaux : n'est il pas possible de rendre la carene plus ou moins étanche en mettant des toles tenu dans le bois

16 déc. 2025

Tole dans ou sur le bois, c'est une technique qui n'est pas très familière. Par contre, il existe aujourd'hui des techniques de fibres ou résines sur bois qui pourraient fonctionner. C'est d'ailleurs celles qu'ont utilisé, massivement, les constructeurs de bateaux, pionniers de la plaisance, dans les années 60' et 70'.

16 déc. 2025

Hola Calypso !!

De ce que je peux voir en passant, je dirais que la coque est "à poil", et le(s) pont(s) démonté(s).
Du côté visible de la route passant devant la cale, les varangues du bâbord sont nues jusqu'à la quille, et je suppose qu'il en est de même sur l'autre bord.
Je serai plus attentif à mon prochain passage, car, pour être franc, l'Hermione fait partie du paysage quotidien, hélas, et donc on y prête mon d'attention.
S.G.D.G. :o)

16 déc. 2025

ok ;imagine de boucher tous les trous avec de simple tole juste pour aller à Rocheford , le standard des toles c'est 12mx2.3m ça bouche dejà un trou

17 déc. 2025

Vu les formes de l'Hermione, il faudrait un sérieux travail de formage, on n'est pas sur un simple changement de tôle sur un bateau acier.

17 déc. 2025

Le formage pour la construction navale n'est pas un problème c'est même le coeur du métier

16 déc. 2025

Le placement en redressement judiciaire écarte les anciens dirigeants de L'HERMIONE de toutes décisions la concernant.
Le passif étant significatif, c'est à un appel d'offre de reprise que le mandataire judiciaire a décidé de conditionner l'avenir de L'HERMIONE, décision dépendant des magistrats du Tribunal de Commerce de LA ROCHELLE qui prendront leur décision en mars 2026.
Le passif de L"HERMIONE n'a pas été rendu public mais il s'exprime en millions d'euros, la simple créance de loyer du bassin de radoub représentant à elle seule environ 2M€ à laquelle s'ajoutent toutes les dettes accumulées toutes ces années. Les créances publiques ne se cantonnant pas uniquement à des subventions mais également à des avances remboursables.
Les rapports de la Cour Régionale des Comptes (2018 et 2025) permettent d'estimer à au moins 100 millions d'euros, le montant des recettes propres et subventions, dépensées par L'HERMIONE depuis 1997, date de lancement de sa construction. A quel montant s'élève le passif ? Les débats en cours permettront, nous l'espérons, de l'éclaircir. En attendant, l'avenir de L'HERMIONE n'est plus dans les mains de l'équipe sortante. Elle est dans celles des repreneurs qui candidateront le 5 janvier prochain et des magistrats qui les départageront.

16 déc. 202516 déc. 2025

Je n'ai pas le courage de tout relire mais le montant du passif a déjà été indiqué sur ce fil. J'y ai aussi lu : "L'association bénéficie désormais d'une période d'observation initiale de quatre mois, qui pourra éventuellement être prolongée à six mois" - le délai de 4 mois se termine donc début janvier.

16 déc. 2025

1200 tonnes
1 Stere de bois pèse 400 à 450 kgs

1200 000 / 400 = 3000 stères

3000 x 150 € le Stere = 450 000 €

Ca éviterait de tout perdre, pi ça ferait des chaumières bien chauffées 🤭

16 déc. 2025

Encore une photo pour montrer que ce n’est pas qu’un tas de bois pourri.
Le bois, les voiles, les cordages n’ont certes pas d’âme, mais les bateaux en ont une qu’ils empruntent à ceux qui les aiment, à ceux qui les ont construits et à ceux qui les ont fait naviguer.

16 déc. 2025

ce n'ETAIT PAS un tas de bois pourri. On radote déjà ?

16 déc. 2025

Mon propos concernait l’âme de l’Hermione.
Je ne pense pas qu’on l’ait déjà évoquée.

16 déc. 2025

Il fallait mettre une photo de l'âme dans ce cas.

16 déc. 2025

Pour avoir un état des lieux à jour, je suggère que quelqu'un proche de l’hermione par exemple PHCDAX aille faire une visite du chantier et poste les photos spécifiquement de la coque.

17 déc. 2025

Je ne souhaite pas me débiner mais PATXI64600 est plus indiqué, il habite à 200m de la frégate. DAX est à 60 km d'ANGLET...

17 déc. 2025

Et bien je trouve que tu te débines.

Tu débarques récemment sur le sujet avec moults arguments alors n'implique pas Patxi.

Va voir par toi-même pour te rendre compte du désastre.

16 déc. 2025

je me demande si ce n'est pas le macoui de la précédente Hermione qui se manifeste

16 déc. 202516 déc. 2025

Ils auraient oublier de tuer le macoui ? Mais non 🤪

16 déc. 2025

oublier de tuer l'ancien macoui c'est tres grave surtout quand on reprend un ancien nom d'un voilier ayant deja existè! on croit ou on croit pas mais perso lorsque je n'ai pas respectè la tradition j'ai pris tres cher!

16 déc. 2025

On a l'impression qu'il manquait dès le début un plan pour l'exploitation de ce navire, une fois la fièvre de la mise à l'eau et du voyage aux USA sous les projecteurs médiatiques.

Je n'ai navigué qu'une fois sur un vieux gréement (La Recouvranve), plus modeste en taille et à faire naviguer mais ils avaient été assez franc: le bateau bien que ne nécessitant qu'un équipage raisonnable et seulement une petite équipe à l'année, nécessitait l'injection de fond pour équilibrer les budgets.

Et encore, le bateau avait été conçu dès le départ pour acceuillir des passagers avec un intérieur ne correspondant pas à un voilier de cette catégorie mais plus confortable.

Je ne pense pas que remis en état, avec des comptes remis à zéro l'Hermionne puisse s'auto-financer avec des stages de navigation ultra-spartiate et la nécessité d'un gros équipage pro/ entrainé par rapport au nombres d'équipiers / passagers payant sans compétence sur ce genre de bateau.

Je pense qu'un transfert et une mise au sec avec conservation est la seule solution viable.

17 déc. 2025

Il faut poser la question à Étoile Marine, mais je crois qu'ils évitent l'écueil du patrimoine et s'affranchissent de la réalité historique

16 déc. 2025

Gréement dormant : 6 km de cordage.
Gréement courant : 16 km de cordage.

17 déc. 2025

Les affres de la vieillesse frappent aussi au sec. Voir, entre autres, le Victory et le Vasa.

17 déc. 2025

Hola !!
Désolé, mais je ne peux publier de photos de l'Hermione ... mais ce n'est pas le fait de ma volonté :o))
Je suis allé cet aprés-midi, sous un magnifique soleil, au bassin de radoub dans lequel se trouve l'Hermione, avec l'espoir de faire un ou deux clichés pour illustrer la situation.
Hélas, les grilles qui interdisent l'accés à la cale sont placées assez loin pour rendre le résultat sur mon "appareil" trés décevant :o(
Entre l'absence de télé-objectif et les contrastes (tout l'environnement était en plein soleil, alors que l'Hermione sous son chapiteau était parfaitement dans l'ombre) donc cette luminosité ambiante et le sujet dans l'ombre totale, ont fait que si vous voulez une photo du chapiteau avec plaisir, mais pour ce qui est de l'Hermione ... c'est loupé !!
Quand j'y étais, la "grille entrée public" était ouverte, mais il n'y avait pas un "chat" sur le chantier, du moins n'en ais-je vu ni entendu aucun !!
Ce qui est visible de la clôture, confirme mon expression, pas trés marine, mais "parlante"... l'Hermione est à poil :o((

18 déc. 202518 déc. 2025

Bonjour,
je vais mettre les photos que donne l'association

  • Au début ils ont enlevé les bordés pour accéder aux zones à champignons
  • Ensuite ils ont commencé à remplacer les pièces maitresses en mauvais état
  • Puis la pose de nouveaux bordés a commencé.

Dans les charpentiers, il y a(vait) 8 spécialistes du chantier Breton du Guip.

18 déc. 202518 déc. 2025

D'autres photos

La dernière a été réalisée en Septembre 2022 la première semaine dans cette forme

Une vidéo de la dépose des propulseurs et les moteurs électriques

18 déc. 202518 déc. 2025

Dernière vidéo du point technique sur les avancées des travaux, il y a un an de cela

Vous verrez l'utilisation du lamellé-collé (BLC) à la place du bois massif

18 déc. 2025

oh la vache ...il y a du boulot ...incroyable

18 déc. 2025

Oui, pauvre bateau bouffé par l'intérieur.

Je pense que si on le soulève de là avec des sangles, même avec 12 sangles, il va se casser en morceaux.
Il n'arrivera pas entier sur la barge.
Il faut continuer à remplacer et consolider.

18 déc. 202518 déc. 2025

La dernière vidéo de l'appel à l'aide (aux dons principalement), il y a 8 mois.

Les vues du ciel par google earth

Le lien vers le site Web pour l'organisation de visites

18 déc. 202518 déc. 2025

Bonsoir,
@PHCDAX, peux tu nous expliquer où tu penses mettre la Frégate à TARNOS?
Pas en centre ville je suppose

19 déc. 2025

Ci-joint photo satellite des berges de l'embouchure de l'ADOUR situées à TARNOS.
Entre le parking de la plage à l'Ouest jusqu'aux vastes espaces de l'aciérie à l'EST.

19 déc. 2025

Bonjour,
Merci @PHCDAX, je ne savais pas que TARNOS était aussi grand.
Cela représente une bonne distance à faire.
Mettre ce bateau en morceaux sur la barge va être un sacré challenge. Que c e soit pour TARNOS ou ROCHEFORT il faudra bien en passer par là.

19 déc. 2025

Hola Courtox 56 !
Ce qui n'apparait pas sur la photo postée par notre ami landais, c'est que les quais tarnosiens sont compris entre le virage de la cimenterie et la petite digue du Boucau.
Pour situer +/- la limite amont, sur la photo publiée par PHCDax, cette limite amont se situe (à un poil prés) au niveau du demi-cercle rouge marqué sur la rive droite, juste au début des quais du commerce.
Entre la cale ou se trouve aujourd'hui l'Hermione et cette limite des quais, il y a à la louche, moins d'un mille, mais, au risque de me répéter, je redis qu'il n'y a aucune possibilité d'amarrage et encore moins de mise à terre.

19 déc. 2025

Hola PHCDAX !!
OK, ce sont bien les berges tarnosiennes qui sont sur la photo, mais ...
- ce sont des quais exclusivement réservés au "commerce" (aciérie, bois, maîs, engrais, ciment ...)
- au bout des quais, côté embouchure, il n'y a AUCUNE possibilité
A moins que tu penses à l'échouage sur la plage de la barre (entre petite digue côté Adour et grande digue côté nord), solution totalement irréaliste, je ne comprends pas du tout ta "suggestion" !!!
:o((

19 déc. 2025

patxi64600 : j'adorerais pouvoir débattre avec toi sur la justesse d'un transfert de L'HERMIONE vers TARNOS mais j'ai peur que cette hypothèse appartiennent définitivement au passé.
J'aurais pu te répondre, avec entrain, qu'avec un minimum de motivation, on fait des prouesses.
Ca n'est plus le cas et l'article de SUD-OUEST ROCHEFORT, daté d'aujourd'hui, transmis par JEC, confirme la tendance de notre fil : L'HERMIONE s'oriente inexorablement vers une liquidation. Il n'est même plus sûr que son débit en "bois de chauffage" soit réaliste tellement la qualité du bois en question semble douteuse.
Les espoirs de ROCHEFORT sont, manifestement et doublement, vains : d'abord parce qu'on ne voit pas comment une étude sérieuse peut valider la faisabilité du transport de L'HERMIONE sur les 300 km qui séparent le bassin de radoub de l'agglomération charentaise, ensuite parce que ROCHEFORT, qui confirme dans l'article qu'elle est lourdement créancière de l'association HERMIONE-LAFAYETTE, n'a pas légalement voix à l'appel d'offre. Il faudrait que les magistrats en charge du dossier décident préalablement la levée de cette interdiction et qu'ils motivent leur décision. C'est tout sauf gagné tellement ROCHEFORT et le DEPARTEMENT DE LA CHARENTE se sont impliqués, voir se sont compromis financièrement dans ce dossier. ROCHEFORT reproche explicitement dans l'article à l'association, le bien fondé de ses décisions et son entêtement à les maintenir coûte que coûte.
Dans ce cas, pourquoi ROCHEFORT a maintenu ses financements sans plus de garanties ni contreparties ?
Les carottes semblent bien "cuites" à la galley de la Frégate et je crains qu'il nous faille compter désormais les heures qui nous séparent d'une inévitable liquidation.
Souhaitons que l'exemple de L'HERMIONE sera méditée pour un prochain et souhaitable chantier.
Ce sont les moyens obtenus dés le lancement du projet qui déterminent la vocation du navire : navigation ou bateau/musée. Mais une direction ne s'entête pas dans un objectif si les moyens notamment financiers ne sont pas réunis pour y parvenir. Le principe de dépenses qualibrées en fonction des recettes devrait être un principe de gestion associative non négociable.

"Fluctuat net mergitur", "battu par les flots mais ne sombre pas", se rassure le pirate, une nouvelle fois naufragé, dans Asterix et Obelix...

18 déc. 2025

C'est incroyable comment le bois a pourri, il y a du boulot !! C'est impossible de la déplacer, les travaux doivent être faits sur place (si ils sont faits). Personne n'a vu avant la pourriture, il n'y a pas d'inspection,je ne sais pas si cela aurait changé les choses, mais peut être traiter le bois aurait évité d'arriver à un tel point de délabrement.

19 déc. 2025

C'est bien là qu'était le problème : l'architecte naval renomé est parti en claquant la porte quand des trolls des cavernes qui n'y connaissaient rien ont refusé de traiter le bois et refusé d'entendre que la qualité des ajustages, réalisés par des charpentiers terrestres, n'était pas acceptable.

19 déc. 2025

Tu devrais relire les documents d'expertise qui ont été mis à disposition tu aurais réponse à ton interrogation.

19 déc. 2025

Les photos sont impressionnantes. C’est un véritable gruyère. Le bois semble partir en poussière. Comme le disent certains, je suis quasiment certain que le bateau n’est pas soulevable en l’état. Il pourrait se casser en deux.

19 déc. 2025

Bonjour,
oui c'est bien une sorte poussière, c'est à dire du bois mort dévoré par ces champignons.
Le bois n'est pas pourri du tout.

19 déc. 2025

elles ont de sacrés dents ces sales bestioles..

19 déc. 2025

Salut COURTOX56,

Je suis catastrophé par vos derniers compte-rendus détaillés de la situation de L'HERMIONE.
Une reprise, et plus encore, un transport, sembleraient déraisonnables.
La déconstruction serait l'hypothèse la plus vraisemblable.
C'est la consternation.
Quel gâchis !

19 déc. 202519 déc. 2025

Bonjour,
j'étais passé cet été voir la Frégate. On m'avait demandé de ne par faire de photo, car le chantier était à l'arrêt.
Plus aucune communication officielle depuis 1 an environ, pas de vidéo ni photos

C'est essentiellement la charpente qui a été prise par les champignons, les bordés eux en contact avec l'eau salé n'avait pas eu de soucis. En enlevant les bordés le spectacle de ce qui y avait dessous a du faire pleurer plus d'un travailleur du bois.

La vue d'une extrémité de varangue (ou de couple) dans le "rangement" ...m'a rappelé, ma cabane à bois de chauffage. En enlevant des buches, je tombe rarement sur une "mangée" par des champignons puis des insectes, de la sciure partout.
Quand on prend ce genre de morceau de bois dans les mains, il s'effrite mais aussi il se brise en morceaux sans formes, car il n'y a plus de structure, plus de matière.

L'étambot et l'étrave difficilement accessible par l'intérieur étaient totalement pris.

2 petits fichiers pour comprendre ce beau vocabulaire de charpentier de marine

19 déc. 2025

Sur les quelques photos que présente courtox56 je suis impressionné de l’état d’avancement du champignon. Et des les premiers symptômes personne de raisonnable a dit la réalité des choses? Je ne suis absolument pas un expert, je n’y connais rien en architecture navale, mais personne de sensé n’a pu imaginer un instant que le champignon allait s’arrêter de détruire l’ossature de l’Hermione?

19 déc. 202519 déc. 2025

Bonjour,
tu as raison, mais ceci n'était pas visible de l'extérieur. Cela a commencé je pense à l'avant et l'arrière dans ces lieux inaccessibles, car trop étroits.

J'ai navigué sur ce fameux navire. Je n'ai pas du tout pensé à plonger dans les entrailles de la bête. Les voiles, le gréement, les mouvements du bateau , la mer ...attiraient tous mes regards, et mes préoccupations.

Ce projet a été "pourri" au début, par le choix des bois, leur utilisation immédiate ...Tu peux lire tout cela dans les différents rapports des experts et de l'architecte.

19 déc. 2025

Merci courtox56 pour les 2 images. C’est bien plus parlant qu’un long discours. En effet les endroits attaqués par le champignon sont particulièrement inaccessibles.
Quand même, quelle tristesse, quel gâchis.

19 déc. 202519 déc. 2025

On avait parlé des moteurs qui en chauffant auraient favorisé ces champignons. Ce sont des moteurs électriques et pas des moteurs diesels.

"Pour être autorisée à naviguer, L’Hermione devait être équipée d’un moteur. La solution retenue a été de la doter de deux propulseurs azimutaux, improprement baptisés pods. Ce sont des moteurs électriques synchrones (puissance 300 kW) installés dans la cale et dont chacun entraîne un arbre qui traverse la coque, puis, via un renvoi d’angle, une hélice à quatre pales qu’entoure une tuyère.
"

"L’énergie nécessaire pour la propulsion est fournie par deux groupes électrogènes (respectivement 300 kW et 400 kW), dont chacun est affecté en propre à un moteur. Il s’agit de matériels américains Kohler marine, enfermés dans des caissons pour limiter le bruit. Un troisième groupe (80 kW), lui aussi « en coffre », tourne en permanence pour fournir le courant qu’utilisent le système de chauffage-ventilation forcée, l’éclairage des locaux (néons et Led) et de multiples auxiliaires, comme les équipements de la cuisine, les huit congélateurs et réfrigérateurs, les deux lave-linge et les deux sèche-linge de la buanderie, etc. Treuils et guindeaux figurent, évidemment, dans la liste."

Source:

19 déc. 2025

Des moteurs électriques alimentés par des générateurs diesels 100% du temps? Si c’est ça c’est n’importe quoi.

En revanche avoir un concept de recharge à quai et un prolongateur d’autonomie thermique comme ce que va autoriser l’UE pour les voitures, cela a du sens.

19 déc. 2025

Il n'y a pas de stockage d'énergie à Bord.
Il ne faut oublier que la source d'énergie principale de cette Frégate est le vent.

19 déc. 202519 déc. 2025

Pourquoi c'est une connerie ? Le Diesel électrique ne date pas d'hier.
La motorisation principale est Diesel.
Pas d'inverseur, pas d'arbre de transmission, pas de mauvais rendements.
Le rendement d'un moteur brushless et de son électronique ( servovariateur) peut atteindre 98% de rendement

Un inverseur seul, dans le meilleur des cas, c'est 94%, on rajoute une ligne d'arbre sur paliers, ont descend très vite en dessous de 90%

20 déc. 2025

La plupart des paquebots moches actuels sont justement Diesel-électriques avec des pods...

19 déc. 2025

Faut jouer à l'Euro millions est gagner 150 Millions pour faire un don ..je suis volontaire
Je sais cela ne fait pas avancer le débat mais un peu de HS fait du bien en voyant l'etat du bateau
C'est même pas bon pour faire du bois de chauffage
Quelle tristesse !!!

19 déc. 2025

une idée ..a mon avis l'organisation de l'association a la naissance a dû etre mal faite .
En principe les entreprises de construction navale ont des "services"
-la direction qui s'occupe de sdelais,des commandes etc
-l'administration et comptat
-la preparation et logistique
-Et bureau d'étude
et chaque service decide pour ça partie ..
et là j'ai la vaque impression que la "direction" a mi son grain de sel dans les études et le technique sans rien connaitre et ça a été le resultat que l'on connait ... la direction a dû reagir en petit comptable ..et donc en technique ça coute toujours tres cher à la sortie

19 déc. 2025

Encore une mauvaise nouvelle. S'il n'y a pas d'autres solutions que la liquidation, ça coûtera mécaniquement en caution de prêt 575000 euros en argent public.
www.sudouest.fr[...]415.php

19 déc. 2025

La journaliste de SUD-OUEST a abondamment décortiqué le forum avant d'écrire son article. Elle nous l'a dit. Ca aurait été professionnel de sa part de l'écrire, tellement ce fil constitue une source d'information, en qualité et en mise à jour, sans équivalent sur L'HERMIONE.

20 déc. 202520 déc. 2025

La majorité des informations données par cet article n'ont jamais été publiées sur ce fil...à moins que je perde soudainement ma mémoire.
Quand j'ai publié des informations sur les nombreux fils consacrés à l'Hermione elles venaient de Sud Ouest ou de sources qui les relayaient.

20 déc. 2025

Il est plus que temps de mettre tout à plat et dans un premier temps d'arrêter les frais.
Déjà l'asso a dépensé 5 millions pour effectuer les premiers travaux sans avoir de garantie de pouvoir achever le sauvetage du navire ce qui est financièrement une aberration, argent sans doute dépensé pour rien encore une fois.

4j4j

A celles/ceux qui suivent l’Hermione, je suggère la lecture sur le mur FB d’Amerami de la lettre de l’amiral Baud dont il est le président, intitulée : « Ne m’appelez plus jamais l’Hermione ».

Un peu tard pour récolter des fonds. Voir le commentaire de Guy Ribadeau Dumas pas encourageant !www.facebook.com[...]289546/

Tu as du mal lire. Il ne s’agit pas d’un appel de fonds.

Quant aux malfaçons de l’Hermione, ce n’est pas vraiment un scoop.

" Pour éviter cela, un engagement des membres du Cluster Maritime Français en capacité d’être armateur/co-armateurs de l’Hermione, qu’ils soient institutionnels ou privés... "

wikipedia : "Un armateur est une personne qui exploite A SES FRAIS un ou plusieurs navires marchands ou de pêche, " . Personne n'a encore prouvé que l'exploitation de l'Hermione pouvait être rentable !
Lulu2 c'est pourtant clair non ?

4j4j

C’est un appel à ce que certains s’engagent à cotiser. Ce n’est pas un appel à ce que les lecteurs versent de l’argent sur l’affaire. Il y a une différence qui t’a peut-être échappée.
Mais outre ce point, l’important de cette lettre est le rappel de ce qu’a fait l’Hermione et de ce qu’elle suscité.

Inutile de tourner en rond Lulu2; entraînez-vous avant de poster pour obtenir les mêmes résultats que moi : psychotechniquetest.fr[...]verbal/

Amerami (Page Facebook)
20 décembre, 16h34
Objet : Appel à une « œuvre commune » autour de l’Hermione

Ne m’appelez plus jamais l’Hermione ?

Le Belém a eu la chance de d’avoir un armateur qui a cru en son exploitation….espérons qu’il en sera de même pour l’Hermione qui a prouvé lors de ces premières années d’exploitation qu’elle avait un énorme potentiel.
Fruit d’une œuvre commune qui, il y a vingt ans, a donné corps, à Rochefort, à un navire du 18 eme siècle, aux portées historique, symbolique, éthique, internationale : L’Hermione.
Une œuvre commune qui doit plus que tout reprendre la mer et porter à nouveau haut et fort cet esprit de liberté, ce lien entre le monde de la mer et celui de la terre, ce lien d’amitié entre la France et les États-Unis, ce symbole vivant et maritime auquel les Français sont aujourd’hui attachés .
Une œuvre commune, qui aujourd’hui s’ouvre à tous, à l’instar des armements et sociétés de quirataires du 18 éme siècle, en proposant d’associer petits et grands, particuliers et entreprises, institutions , collectivités…,en qualité de co-armateurs, en charge de redonner un avenir à ce vaisseau à forte identité.
Une œuvre commune et un support privilégié et durable de formation des jeunes, de la Royale, de la Marine Marchande, des Douanes, de la Gendarmerie maritime, des Affaires maritime, des lycées maritimes sans oublie les futurs appelés ou volontaires du Service militaire afin qu’ils puissent vivre les valeurs du monde maritime auxquelles nous tenons tant.
Je remercie le Cluster Maritime Français de diffuser auprès de ses membres cet appel pour que cette œuvre commune ne s’arrête pas brutalement au fond d’un bassin.
Amerami, association des amis du musée pour l’Atlantique, dont la vocation est la sauvegarde de notre patrimoine maritime rencontre ces mêmes difficultés mais bien évidemment sans commune mesure avec celles rencontrées par l’association Hermione Lafayette. Il y a toutefois un point commun : pour que nos bateaux puissent témoigner de leur histoire, de celles et ceux qui l’on faite : il faut qu’ils soient vus et offrent un ouverture vers la mer.
Difficile d’accepter en effet que le pavillon d’un bateau comme l’Hermione ne puisse flotter à nouveau dans son élément. Pour éviter cela, un engagement des membres du Cluster Maritime Français en capacité d’être armateur/co-armateurs de l’Hermione, qu’ils soient institutionnels ou privés, pourrait apporter des garanties auprès des mandataires de la procédure de liquidation judiciaire avant le 5 janvier 2026. Ce serait une très belle lueur d’espoir pour toutes celles et ceux qui ont soutenu le projet.

Vice amiral d’escadre (2S) Jean François BAUD

Président Amerami

Un énorme potentiel ?? J'ai comme un gros doute: les quelques voyages réalisés se sont avérés être très couteux et nécessiter en continu de l'apport d'argent pour équilibrer les budgets.

Une fois passé, l'excitation du voyage commémoratif au Etats-Unis et une tournée des ports français européens, il fallait prévoir un modèle économique permettant de faire naviguer le bateau si pas en auto-financement du moins avec un budget stable avec des financements extérieurs stabilisés sous forme de partenariats dans la durée.

C'est ce que la fondation Belem a réussi à faire et je doute que l'Hermione puisse réussir à faire de même, surtout en considérant le fond du trou où se trouve le bateau actuellement.

L'empaillement à Rochefort sera déjà une issue miraculeuse.

Le Marité a port en bessin avait le même problème, mais lui a été sauvé.

VIDÉO. Sauvé des champignons qui le grignotaient, « Le Marité » attend sa restauration à Port-en-Bessin

www.ouest-france.fr[...]4da6ade

Le Marité n'est pas sauvé : "il attend sa restauration"... et des sous aussi apparemment.www.fondation-patrimoine.org[...]/101674

Salut,
Le Marité semble être sur un terre plein libre, et apparemment ne gêne personne !
L'Hermione est immobilisée dans le bassin de radoub, et perturbe sérieusement l'entretien annuel de la drague du Port de Bayonne qui a été construite... exprès aux dimensions de ce bassin !
Mamita

Autant pour l’Hermione on peut mettre en cause la compétence de certains intervenant et de la maîtrise d’oeuvre, autant pour le Marité on ne peut pas douter du professionnalisme du chantier.

Le chantier Bernard n'est pas encore intervenu pour le Marité et ne peut évidemment pas être responsable des champignons !!!

3j3j

Le chantier Bernard a restauré Le Marité de 2006 à 2012, d’abord à Cherbourg où une grande partie du bateau a été changée, puis à St Vaast pour le gréement et d’autres travaux. D’autres entreprises sont intervenues pour les aménagements et pour la motorisation.

La Marité appartient à un groupement d'intérêt public, sous la même supervision que la Cie Manche Îles Express, la structure est solide, la gestion serrée.

Ces débats sur le modèle économique de la sauvegarde d'un vieux gréement me font penser à qui prend soin de plusieurs navires, dont une goélette de 29 mètres, le Bel Espoir, qui navigue, qu'ils entretiennent, et qui permet à de jeunes suivis par l'ASE de se raccrocher à la société.
L'équilibre budgétaire reste fragile mais positif, et l'activité est techniquement et humainement productive.
Et les vieux gréement vivent et font vivre.

FJ!

L'AJD est bien géré, ils n'engagent des dépenses que si ils ont les fonds, c'est assez rare dans les armements associatifs.

Oui, ils font du super boulot.

Rien de nouveau dans cet article qui confirme les échéances : "www.sudouest.fr[...]938.php ".

« Les repreneurs ont jusqu’au 5 janvier pour déposer une offre, mais nous avons jusqu’à fin janvier pour déposer notre propre plan de redressement », précisait aussi l’association.

Hola !!
Je ne sais pas de quand date la photo de l'article de SO, mais, aujourd'hui, l'Hermione est trés loin d'être dans l'état qui était le sien lors de ce cliché.

Concernant le Marité, croisons les doigts pour que l’auscultation à cœur ouvert ne soit pas aussi triste que celle de l’Hermione.

Bonsoir,
cloture de ce fil de discussion. qui dépasse les 380 contributions.
Suite ici

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022