états d'âme et choix déchirants

Ces derniers temps nous avons navigué entre les canaries, le Sénégal et le cap vert , il ne se passe pas beaucoup de jours sans qu'on signale des interceptions ou des débarquements de pirogues transportants 140 clandestins ...dramatique mais ceux-là au moins sont arrivés.
Je vous soumets donc la question que l'on s'est posée et à laquelle on n'a pas pu trouver de réponse satisfaisante.
Vous êtes partis pour une belle traversée de l'atlantique avec les pleins d'eau et de nourriture et au bout de 4 ou 5 jours vous trouvez une pirogue à la dérive ....140 passagers supplémentaires et votre joli voilier se transforme immédiatement en radeau de la méduse et vous passez sans transition du statut de plaisancier à celui de naufragé .
En effet que vous choisissiez de continuer la traversée ou que vous choisissiez de tenter de remonter les 400 miles d'alisés , vous êtes quasiment condamnés à mort .
Alors la mort dans l'âme vous décidez de ne pas vous approcher , vous leur faites parvenir le plus de nourriture que vous pouvez et si vous êtes équipés d'une radio vous tentez d'alerter des secours .
Même si vous décidez de rester sur zone , il y a un moment ou il faudra abandonner ces malheureux à une mort certaine pour sauver sa propre peau ....de quoi cauchemarder pendant le reste de sa vie !!!!
Vous pensez que je délire mais c'est arrivé à des amis , heureusement ils n'étaient que 7 dans un Zodiac au large de la tunisie et ils ont pu les déposer au sud de la Sardaigne !!!

L'équipage
03 nov. 2008
03 nov. 2008

désolé

je voulais mettre ce fil dans la taverne du bout du quai mais c'est raté !!!

03 nov. 200816 juin 2020

Très très bonne question !

Naviguant très régulièrement autour de Lampedusa, nous avons eu l'occasion d'y reflechir et d'en discuter sur les pontons.

Nous sommes régulièrement confrontés au problème, des situations comme celle de la photo se produisant 4 fois par jour + une à 2 fois la nuit au mois d'aout. Nous avons même fait de l'accueil de clandestins cette année(involontairement, mais quand une cinquantaine de clandestins te débarquent au cul du bateau la nuit, il faut bien réagir). Pas de panique, on le voit mal sur la photo, mais la vedette des garde cote (que l'on distingue derrière) les avait déjà pris en charge.

Ce ne sont pas 140 clandestins mais bien souvent 350 malheureux risquant leur vie sur une embarcation de fortune, que la moindre vague enverra par le fond.

Alors effectivement, que faire ?

Une des premières choses que je constate, c'est que bien souvent les gens, plutôt que de regarder le problème en face, préfèrent se voiler la face et trouver des solutions qui ne leur complique pas la vie: Lampedusa on n'y va pas comme ça le problème est réglé !
C'est une solution largement contestable ..... et qui n'évacue pas du tout le problème !

Donc déjà y réflechir pour essayer de s'y préparer est déjà, AMHA, une démarche plus saine.

Ensuite il faut évaluer pragmatiquement à quels risques peut on être réellement confronté: tous les clandestins ne se noient pas (heureusement), tous ne sont pas en perdition:
- la plupart du temps, ils ne demandent qu'à passer leur chemin de façon incognito, ils déploient des trésors d'ingéniosité pour ne pas se faire repérer hors des eaux territoriales
- nous ne naviguons la plupart du temps que lorsqu'il fait beau. C'est cynique, mais cela limite le risque
- ils ont de très bons gps tout neuf (à Lampedusa, on pêche des gps dans le port, ils les balancent avant de monter sur le quai) et des réserves en eaux suffisantes la plupart du temps.
- les zones de clandestins sont étroitement surveillées

Mais il reste quand même le risque, même s'il est beaucoup plus faible que ce que l'on peut redouter il existe quand même, de croiser un jour une embarcation en perdition. Il faut alors garder un certain nombre d'éléments en tête, en tant que skipper responsable de la sécurité du navire:
- comme une équipe de sauveteur, un skipper ne mettra pas la sécurité de son navire en jeu: ça sert à rien d'essayer de sauver quelqu'un si c'est pour que tout le monde y passe. Hors de question d'embarquer 140 clandestins à bord.
- embarquer des clandestins à bord, c'est prendre un très gros risque: celui de se retrouver en taule une fois arrivé à destination !!!!!!! En effet, les autorités voient d'un très mauvais oeil les navires, de pêche ou de plaisance, qui se transforment en pseudo sauveteurs ou finalement ...... pseudo passeurs ! En effet la tentation pourraient être grande chez certains d'embarquer en douce des clandestins et de les débarquer en Europe en prétextant les avoir récupérés en mer !

Si je dis ça, c'est parce que c'est déjà arrivé, étant donné que sur les plages de Tunisie on te propose 2000 € par personne pour faire passer des clandestins. Certains n'ont pas su résister à la tentation, certains croupissent dans les geôles tunisiennes ..... En cela Nioman, tes amis ont pris de très très très gros risques !

  • comme je le disais plus haut, les zones de clandestins sont très étroitement surveillées. En cas de rencontre d'infortune, il vaut mieux essayer de maintenir les gens en vie en balançant tout ce qui flotte ... à la flotte ! Radeau, gilets, annexe, bouée canard ...... et appelé de l'aide pour que les clandestins soient pris en charge par un navire de patrouille ou un navire civil en ayant reçu l'autorisation

Enfin, il y a la préparation psychologique ultime: se préparer à voir un homme, une femme, un enfant se noyer. C'est le stade ultime que l'on aura tout fait bien dur pour éviter (y compris de transgresser ce qui est écrit au dessus si on peut en sauver un ou deux).

Mais il ne faut pas se voiler la face: la mer n'est pas un monde de bisounours peuplée de gentils plaisanciers et de gentils pêcheurs: on meure en mer, il faut en être conscient, et le risque de s'y retrouver confronter un jour existe, même s'il est vraiment très très faible: en fonction de la façon dont on vit, on peut être plus facilement confronté à un carnage routier qu'un carnage maritime.

Donc il y a 2 façon de procéder: soit on considère qu'en cas de confrontation, on cauchemardera le reste de sa vie, et dans ce cas on prendra bien soin de naviguer dans des zones où il n'y a ni pirate, ni clandestins, ni naufrage ......

Soit on accepte le monde tel qu'il est, et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit.
La misère et la mort font parti du quotidien de la majorité de l'humanité, et la mer sait nous rappeler de temps en temps que nous sommes peu à avoir une chance inouïe.

PS: pourquoi la taverne pour un sujet si grave ?

03 nov. 2008

grave sujet

j'ai bien une idée, mais je préfère me taire..
confronté a la réalité , c'est sur , il faut réagir humainement...Humainement !! c'est aussi courage fuyons...
bon , une autre théorie :si ils sont assez stupide , pour s'embarquer en grand nombre sur un petit rafiot , limite suicidaire , crois-tu pouvoir leurs faire entendre raison une fois sur ton navire..
j'entends les "humanistes" ;oui ils ont faim , ils fuient la misère..ouais !!la situation dans laquelle ils se sont mit , c'est pire encore...
quelle merde se monde..

03 nov. 2008

ami nicolas

:tesur: il est quand méme bien facile!
d aller vivre là ou le soleil brille plus fort , mais ou la vie est plus facile , pour les privilégiés que nous sommes !:heu:
et encore plus facile de se poser la question de l acceuil des moultes souffrances et difficulté de vie dans ces zones , alors que l on se délocalise soi méme : reflechi:

ok , pour ma pomme ce sera le Brésil

:acheval:

:alavotre:

03 nov. 2008

pourtant ?

ce bouquin de ponton , et ton propos , vise bien un coin de méd , ou tu t es délocalisé!:heu:
que fait tu de l accueil de tout ces pauvres africains et autres damnés des terre arides d afrique et autres continents
dans les banlieues sous chauffées et inhumaines de l europe , ou ils seront encore plus maltraités car pas ou peux préparés a ce genre de survivance
avé les marchands de sommeil et autres joyeusetées de notre pseudo systéme social
qui n est pas a méme de prendre soin de nos anciens

:lavache:

03 nov. 2008

bof pas grave

:tesr: l important , c est que sur ce forum, nous puissions étre plusieurs a l ouvrir !:heu:

pour sauver de la pensée unique :lavache:

ce qui est salutaire:!
mais n oublie pas que pour ces malheureux , ce n est pas une ( chose maritime) mais une exploitation trés terre a terre de sal^pards !

04 nov. 2008

no comment

:tesur:

04 nov. 2008

On se calme !

Nicolas, si un jour tu as l'occasion (ce que franchement je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi) de vraiment faire un tour en enfer comme ça m'est arrivé, tu trouveras ton expérience plutôt... soft !

L'avantage de descendre suffisamment loin dans l'horreur est que ça blinde...

Juste pour dire que ta maigre expérience ne t'autorises pas à donner des leçons à qui que ce soit.

Mais bon, si tu arrives encore à en rire, c'est que tu es sans doute prêt à voir bien pire... Bon courage !

_/)

04 nov. 2008

heu

le mec qui te colle aux basques, c est moi?
s il n est possible de donner son avis , qu aprés censure de ta part ?
je me marre

viens un peut faire d autres expériences en centre afrique ou sud amérique , et là tu verras du chaut vet du brutal , arrétes de faire le sosie du porteur de sac de riz!
bon, pas grave!
tiens , tu as raison , il fait chaud , je :alavotre:

fait de méme, toi et ta gazelle! :mdr:

03 nov. 2008

Ami Poy

Toutes les opinions sont respectables et de toute façon la vérité n'a jamais eu qu'un seul visage .....

Juste, les longues soirées d'hiver approchant, je te recommande, à toi ou à tous ceux qui en aurait la curiosité, la lecture de ce livre qui se lit très facilement:

www.evene.fr[...]085.php

C'est un livre de mer, mais qui parle d'autre chose qui de vaincre des caps ou de se prélasser au soleil, et qui a l'avantage de sentir aussi les ruelles de Catane et de Sicile, la terre brulée de Lampedusa ou la poussière du Sahara, en plus de la Mediterannée douce et sauvage.

On peut continuer à penser ce qu'on veut du problème, mais on en a pas la même vision après cette lecture. Ici, il a fait fureur sur les pontons ......

Merci Poy, parce que tu me donnes l'occasion ici de faire la pub de ce livre, ce dont j'en avais depuis longtemps l'envie :-)

03 nov. 2008

Bé alors là

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute !!!

Peux tu développer ta pensée ami Serge ......

....... si elle rentre dans le cadre du sujet, bien sur .......

Qui je te le rappelle concerne la sauvegarde des vies en mer, et non pas la délocalisation
;-)

03 nov. 2008

Oui bon

Pour ce genre de propos, il doit bien y avoir des forums genre "à-bas-la-mondialisation.com" ou "sauvons-le-monde.com" où ce genre de propos seraient bien mieux à leur place.

Ici c'est un forum MARITIME qui traite des questions "MARITIME"

Donc reboit un petit coup Serge, fait chaud par chez toi .......... :alavotre:

PS: en plus, totalement hors sujet, mais en étant délocalisé, je leur donne du boulot justement, aux Africains du Nord. Mais en disant ça je vais encore avoir droit au lynchage: "ouais, salaud, tu vas filer du boulot aux autres, enfoiré de bobo", .... et patati et patata. 8 ans de forums, faut il que je sois con quand même .........

Y'a des fois, je me demande si Hisse et Oh, c'est le forum de la mer, ou si c'est pas plutôt Hissez Le Haut et Court, le forum du lynchage du premier clampin qui ouvre sa gueule .......

Bof de toute façon ce sujet qui aurait du être un peu plus sérieux va vite partir aux oubliettes, comme d'habitude .......

04 nov. 2008

Oh mais bien sur Serge !

Je te promet même, que, la prochaine fois, après avoir, comme une des dernières fois à 3H du mat, en attendant que les secours arrivent:

  • distribué toute la flotte et la bouffe que j'avais à bord, et une bonne partie des cigarettes
  • trié les blessés et savoir s'ils avaient perdu des hommes ou des femmes en cours de route
  • remis les blessés à la Croix Rouge
  • fait l'interprète entre la Guardia et les Somaliens
  • rassuré les femmes et leurs bébés
  • rassuré les hommes quand la Guardia a trié les majeurs des mineurs
  • passé un long moment à faire l'interprète pour savoir comment ils étaient arrivés, d'où ils venaient, et s'il fallait en chercher d'autres en mer
  • discuté avec la Guardia pour vérifier ce qu'ils allaient en faire
  • aidé tout ce petit monde à embarquer .......

Je te promet, je te le jure Serge, je te promet que, en allant me coucher finalement, .....

J'aurai une pensée pour les grandes leçons que tu m'auras dispensé, O grand défenseur de la lutte contre la pensée unique .....

...... en me marrant un bon coup !!!!!!!!!! ;-) :-D

C'est fou, tout ce que tu me dis, je n'y avais pas pensé avant .......... !

04 nov. 2008

encore que

prendre les femmes et les enfants a bord
comme possible viabilité d acceuil si bonne fin de voyage !:beurk:

c est pas terrible! :-(

04 nov. 2008

Heuuu .....

Qui essaye de donner des leçons à qui ? :tesur:

J'ai l'impression que c'est carrement le monde à l'envers !!!!!

Coté expérience, une m'a appris à ne plus me sentir responsable face aux horreurs du monde, en 93, dans un coin que tu as bien connu mais d'où tu es parti bien avant ....

Mais tu en as surement une .... plus grosse bien sur ! ;-)

Déçu, vraiment très déçu. Dans les cockpit ici, on partage nos sentiments, nos façons de voir, nos apprehensions et nos doutes, et nos expériences face au problème des immigrants.

Sur H&O, on ne partage que des chicanes, et des histoires qui n'ont rien à voir avec tout ça. Je ne comprends toujours pas en quoi ma délocalisation a à voir avec tout ça.

J'essaye de les aider sur le terrain, j'essaye d'étayer une reflexion sur un forum et j'ai un mec qui me colle aux basques avec des propos limites cohérents et totalement hors sujet ! Et c'est moi qui donne des leçons. Elle est bien bonne celle là !

Alors bon, OK, terminé. J'aurais bien eu quelques autres expériences à livrer à propos des immigrants, mais bon, je les remets dans ma culotte, et vous laisse à vos considérations philosophico-politiques qui semblent visiblement plus appropriées que d'essayer de gérer la situation quand on se retrouve face à une barque de clandestins.

04 nov. 2008

Mais non !

C'est le Pape !

Pis toi aussi t'en a une plus grosse ! Soit tranquille ........

03 nov. 2008

une étoile

:tesur: pour poy qui résume quand méme assez bien l ambivalence de la situation ou :
certains organisateurs de ces voyages de l enfer
prépare les conditions de sauvetage par les soit disant bien pensants!
ou une situation de non retour !

pas facile la vie! :-(

03 nov. 2008

merci

pour ta réponse , ça fait du bien de voir que d'autres ont eu une réflexion sur ce sujet.
Pour mes amis tu as tout a fait raison mais les clandestins ne leur ont pas vraiment laissé le choix avant même qu'ils aient compris ce qui se passait ils avaient sauté à bord et abandonné le zodiac moteur à fond .
mais arrivés à portée de VHF ils ont contacté les gardes côtes pour leur expliquer la situation .
ça n'a pas empèché qu'ils soient arraisonnés puis conduits dans le port et interrogés séparéments.Comme toutes les versions concordaient , ils ont pu reprendre la mer quelques jours plus tard.

03 nov. 2008

Donc,

on peut donc estimer que dans le cas de vos amis, il s'agit d'une agression avec prise d'otage ! :-(

Cela simplifie la réflexion éventuelle sur l'attitude à adopter.
Ils ont au moins porté plainte et demandé des dommages moraux ...?

pfffzzzz

03 nov. 2008

je suis d'accord avec certains (ils se reconnaitront)

équipons les bateaux de mitrailleuses lourdes et
tirons dans le tas, ça évitera qu'ils se noient.
Non mais !!! ils ne peuvent rester chez eux et mourir de faim plutôt que venir chez nous !!!
C'est incroyable ça !!!
Bon je vous laisse car il faut que j'aille faire ma ronde avec les chiens.
JMG

03 nov. 2008

heu ?

c'est de l'humour ?
de la provocation ?
ou tout simplement de la c...... ?

03 nov. 2008

dis donc

jean marie..........:oups:

alors poy

je dois etre un sage car je ne trouve rien a dire sur ce sujet ,sauf que jmg devrai tourner sept fois son clavier..........! ;-)

03 nov. 2008

bon , ben

:tesur: une zétoile pour cobra!
bon , d aucuns peuvent me traiter de facho!:heu:

par contre , pour certains autres
si je revendique d étre anar de droite:reflechi:
si vous pouviez me traiter de facho de gauche , ce serai un plaisir inavouable:lavache:

:doc:

:alavotre:

:mdr:

03 nov. 2008

Cher Cobra

Je n'ai pas voulu relater tous les détails de l'aventure de mes amis mais sache que leur clandestins étaient bien en perdition ; plus d'eau plus de vivre , plus assez de carburant pour rejoindre une côte , toutes leur affaires étaient perdue dans la tempête qu'ils avaient subie et les autorités pourtant très soupsonneuses ont jugé que ce n'était pas un acte de piraterie ( tu peux donc leur faire confiance ) :-p

03 nov. 2008

j'ai toujours peur des beau discours

c'est plus simple de jouer les "faux fachos" que de tendre la main a son voisin...
beaucoup sont venus lire se fil , peut y ont participé.. pour cause , c'est plus facile de jouer les héros quand on est bien au chaud derrière son ordi..
les sages se sont tu....

03 nov. 2008

Tu as raison pierre

tu es un sage ;-) et je devrais faire comme toi, fermer ma gueule...

Je n'apprécie pas les clandestins d'où qu'ils viennent (c'est comme ça)
donc, le sujet ne me plaît pas et je n'ai aucune solution à proposer.

Par contre là ou je réagis, c'est sur la procédure que nous conte nioman.

Si quelqu'un est en danger il est naturel de le secourir si possible sans se mettre sois même en perdition
Et comme Nicolas le dit bien, il est impossible de gérer certaines situations.

Par contre, dans le cas qui ammorce le débat, il ne s’agit ni plus ni moins que d'un abordage, donc d'un acte de piraterie à traiter comme tel.

Désolé pour les âmes sensible

pfffzzzz

03 nov. 2008

Ce qui

est sur mon cher Nioman, c'est que je ne doute pas un instant de votre bonne foi ni de celle de vos amis.

Par contre, pénétrer de "force", quelle qu'un soit la motivation, dans ma sphère de sécurité sera toujours considéré comme une agression et je doute que ma réaction soit la compassion...

Donc dans ce cas de figure, et sans préjugé d'une finalité quelconque, je puis vous assurer que cela aurait fait mal...

Pour le reste, je ne suis pas qualifié pour juger.

pfffzzzz

03 nov. 2008

les points sur les i

Puisque visiblement vous n'avez pas compris mon intervention, je m'explique :
Je trouve qu'il y a quelques fachos sur ce forum
et ma réponse se voulait provocatrice.
C'est pourtant tellement gros que je m'étonne que
vous ayez pris ça au premier degré...
Voila.
JMG

03 nov. 2008

c'est le prénom

qui veut ça?:lavache:

03 nov. 2008

je suis rassuré

et je m'en doutai un peu, comme tu dis c'est trop gros.

Néanmoins,la pratique du ennième degré, sur certains sujets, ne doit pas être utilisée, à mon sens.
Ca banalise un peu le ''propo'', et conforte certaines personnes, des esprits simples dirons nous pudiquement, dans leur croyances, voire ça les décomplexe...

Mais je ne suis qu'un simple pêcheur, et surtout pas modérateur.

:-|

03 nov. 2008

Oui,

parce qu'en lisant l'intervention de jmg, il n'y a aucun moyen de savoir si c'est de l'humour. Et même après mise au point par l'auteur, le doute subsitera...

Donc gaffe à ce que vous écrivez, ce n'est pas la même chose qu'une parole lancée de visu.

d'où, je pense, la maxime "les paroles s'en vont, les écrits restent"...

03 nov. 2008

et pas d'etat d'ame avant ?

que faites vous pour qu'ils n'aient pas besoin de quitter leur pays ???????

03 nov. 2008

perso

:tesur: je pratique les échanges ( j espére) équitables!:reflechi:

encore qu avec le peut de recul a ce jour, il semble que je ne m en sorte pas trop mal!

pour mon éthique perso et le retour d impressions de mes ami((e)s des pays visités et ou je vis le plus possible en osmose avec les locaux
qui a dit loco?:doc:

:alavotre:

03 nov. 2008

STOOOOOOOOOOP !

Bon y'a maldonne, ça part en vrille !

Poy s'est exprimé avec ses mots, je le connais depuis longtemps pour savoir jusqu'où va sa pensée. Sa dernière phrase en dit plus long que le reste.

jmg a tout pris au premier degré et a donc réagit vivement en exagérant volontairement son propos. Qu'il ne faut pas prendre au premier degré, justement !

Voilà, on arrête.

Maintenant il y a quelque chose d'intéressant dans ce qui est dit plus haut, et qui correspond parfaitement à ce que j'ai rencontré en discutant de ça sur les pontons avec des gens ...

..... concernés par le problème, c'est à dire naviguant dans des zones à risque.

Il est évident que s'il l'on navigue en Bretagne et qu'on ne compte pas aller ailleurs, on n'est pas trop dans le problème des clandestins britaniques qui se jettent sur nos cotes. Donc on a tout à fait le droit de ne pas se sentir concerné.

Mais si on veut naviguer ailleurs, on a de fortes chances de croiser un jour dans une zone où on rencontrera ce problème.

Donc à cela, 2 attitudes:
- je ne veux pas voir parce que j'ai toutes les bonnes raisons du monde, la première étant que ça me fait peur de voir des gens se noyer
- quoiqu'en soit mon opinion, le réglement maritime impose de porter assitance à toute personne dont la vie est en danger.

Or, en tant que skipper responsable, je vois bien ce que je peux faire pour une ou deux personnes en train de se noyer, mais je suis débordé si il y en a 140 !

C'est cette question que pose Nioman à juste titre.

Et ça, c'est pas dans le manuel des Glénans, et ça pose question à beaucoup de gens.

03 nov. 2008

pas stop

si on n'a pas de cas de conscience avant, je ne vois pas pourquoi on en aurait après !!!

j'utilise [b] on[/b] à bon escient ...on: pronom impersonnel, noi moi, ni toi...les autres peut être

03 nov. 2008

Merci nicolas

pour ce recentrage , et pour la qualité de ta réponse ( merci également aux autres intervenants que la question n'a pas laissé indifférent)
Pour répondre à la question que faites -vous avant ( qui est aussi une bonne question ), pour ma part j'essaye de dissuader avec la plus grande conviction (au Sénégal puisque c'est de là qu'ils partent maintenant ) tous les africains qui abordent avec moi le sujet de l'immigration clandestine ; ( c'est peu mais à par mon bulletin de vote , je n'ai pas trouvé mieux.)Donc oui avant j'ai aussi des état d'âmes .
Pour rassurer les membres de ce forum qui pourraient penser que je suis au bord de la dépression , je ne pense pas à ces problèmes tous les jours et je vis très bien mon voyage et ceux qui me connaissent savent que je n'engendre pas la mélancolie mais ce sujet me tient à coeur .

03 nov. 2008

l'intention est louable

et même si on peut s'exprimer, je ne pense qu'il en sorte qq chose de positif si ce n'est de la masturbation intellectuelle ou défonçage de portes ouvertes.
Je pense que "batelier de la vodka" a intelligemment mis le doigt sur le fond du problème :
QU'AVONS NOUS FAIT AVANT?
Bonne nuit
JMG

03 nov. 2008

Hi

J'étais parti pour te répondre mais en fait ça n'en vaut même le coup.
Je vais aller faire un poker sur internet et vous laisser avec vos doutes et vos certitudes.
Bye bye
JMG

03 nov. 2008

si je synthétise la pensée générale

ont est bien tous d'accord..nous aimerions faire quelques choses pour ces gens , c'est sur , mais comment...
j'ai lu une fable , d'un homme nommé Jésus , qui a voulu sauver les hommes , et qui est mort crucifié..
salle histoire..

si seulement il y avait eu un forum de discussion , ce chic type aurait peut-être réfléchit avant de se lancé dans cette aventure....

03 nov. 2008

une

:tesur:

03 nov. 2008

Mais je n'attend pas de réponse ;-)

je ne faisais que mettre en garde sur la forme que peut prendre un discours, et les risques consécutifs...
Des doutes et des certitudes, comme tout le monde j'en ai à revendre... ;-)

03 nov. 2008

réponse à jmg,

bien sûr...

03 nov. 2008

Pour rentrer dans le débat...

... comme Poy nous y invite... je voudrais simplement dire que nioman a posé une excellente question qui téléscope morale, sens marin et réglementation

et surtout que Nicolas a pris le temps et la place d'apporter une réponse complète et pleine de bon sens... et de morale.

Dès lors, j'ai rien compris au 1er, 2ème, Xème degré des autres contributeurs.

Perso, je navigue en Bretagne et donc serais probablement pas confronté au dilemme (quoique ceux des clandestions qui croupissent à Sangatte et, paraît-il à présent aussi à Roscoff, s'il leur prend l'idée d'embarquer...) ; mais je trouve que poser avec raison et analyser l'hypothèse d'une rencontre avec une embarcation prête à faire son trou dans l'eau, pleine d'êtres humains, c'est certainement oeuvre de salubrité publique... et de le faire avec éthique, sens marin et connaissance de la loi (bis repetita), c'est faire preuve de grande intelligence.

J'ai lu le bouquin recommandé par Nicolas il y a déjà quelques temps, et je confirme : courrez vite l'acheter, ça calme... et fait réfléchir.

Hervé

04 nov. 2008
04 nov. 2008

Aïe...

J'ai lu ce bouquin qui a au moins vingt ans... absolument terrifiant tellement l'histoire commence à ressembler à ce qui pourrait se passer dans la réalité des bons blancs bien gras et gavés de certitudes...

_/)

04 nov. 2008

amis Nicolas

je constate que sur ce coup , tu n'as pas été compris..désolé...chacun , devrait faire un effort dans la lecture des postes , pour en sortir la moelle ,pas la peau...amha...

04 nov. 2008

tout ça n'arriverait pas

SI on avait continué comme aux siècles derniers à se charger du transport de ces émigrants bien attachés avec des chaines pour ne pas tomber à l'eau et ainsi permettre le repeuplement de la place laissée par les indiens d'amérique avec des hommes et femmes heureux de travailler enfin. Tout le monde y trouverait son compte.
euh !!! :jelaferme:
Pour être sérieux je ne voudrais pas me trouver dans cette situation.Je refuse le choix diront certains mais il n'y a pas beaucoup de monde qui ait assez d'expérience de ces situations extrèmes où l'on doit assister à la mort des gens sans moyen pour les sauver. Pris entre risquer sa vie et celle du bord, risquer d'être pris pour un passeur ou rester toute sa vie avec la petite pensée "tu as été un salaud"

04 nov. 2008

Pourquoi se culpabiliser à l'avance ?

La première des responsabilités du skipper, c'est de mener à bon port, en bon état et en bonne santé son navire et son équipage... Ca, ça ne lui sera jamais reproché.

Bien sûr, assister à une telle scène sera traumatisant, mais pourquoi s'en culpabiliser. Les victimes de ces réseaux d'immigration clandestine n'ont pas besoin de notre culpabilité, elle est même un frein à la résolution des problèmes qui les ont mené à ces périls.

Après, on pourra plus sereinement, et avec un vécu, se poser les bonnes questions sur la marche sur la tête du monde...

04 nov. 2008

bon sujet pour le bac

mais beaucoup de copies médiocres dans tout cela...trop de petits bouts de la lorgnette...dirait sans doute un prof de philo!

les opinions morales s'affrontent, c'est normal, la morale est très relative, religion, éducation, culture, expérience, voyages, façonnent la moralité de chaque individu.

le plus évident dans ce fil, c'est l'intolérance envers les opinions d'autrui pour des gens qui, je suppose se considèrent tous comme "démocrates" car enfin, je n'ai pas vu dans la charte d'héo d'interdiction de parole en fonction des convictions religieuses, politiques, philosophiques ou de couleur de peau...
quand tout le mode est du même avis, la discussion tourne court et n'apporte rien à personne si ce n'est un doux ronronnement d'autosatisfaction à se trouver en phase avec la pensée générale et donc se confirmer "bien pensant".

mais il ne faut pas oublier cette définition iconoclaste de la démocratie:
99 cons et un mec intelligent
ce sont les 99 cons qui auront raison!
il faut toujours écouter l'opinion qui dérange.

bref, après ce long couplet eet pour reverger sur le sujet du fil, je peux dire que je serai assez terrifié de me retouver dans cette situation!

04 nov. 2008

A toute petite échelle ...

On rencontre cette question (de façon très édulcorée) banalement souvent dans nos villes, toutes proportions gardées, quand on croise un mendiant et sa sébile, ou un SDF couché sur le trottoir un jour de grand froid, tout aussi en danger de mort parfois.

C'est vrai qu'il est difficile de se dire qu'on ne peut pas prendre à sa charge toute la misère de l'humanité. Mais il faut bien se le dire parfois, malgré tout.

La différences, c'est que dans nos villes on se donne plus facilement l'absolution, car un croit qu'il existe des structures pour gérer cela ... en théorie.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022