Et les écluses ?

Bonsoir,
J'envisage de naviguer seul sur les canaux et donc, je serai seul pour le passage des écluses...
Est-ce autorisé de passer les écluses en solitaire?
J'ai posé la question à VNF, mais ils me répondent qu'à cause du virus les écluses sont fermées...

Toutefois, ma question porte sur les temps normaux où la navigation est possible.

Le passage d'un écluse en solitaire est-il autorisé ?

L'équipage
08 avr. 2020
08 avr. 2020

bonsoir
bien sur c'est autorisé ,c'est plus a toi de te dire je suis capable ou pas sans jugement , il m' a fallu quelque temps pour pouvoir manoeuvrer mon bateau en solo, il n'y a pas de honte à ça...au pire, c'est aussi le rôle de l'éclusier de te donner un coup de main s'il y en a un bien sûr

08 avr. 2020

N’oublies pas le pourboire pour l’éclusier!!

08 avr. 2020

Aucun soucis sur le Rhone ...et bien préparé avec l’habitude c’est faisable
Par contre aucune aide des éclusiers..il n’y en a pas ..

08 avr. 2020

Interdit seul sur canal du midi et canal de la robine.
Pour cause le mécanisme qui fait que seul, on n’y arrive pas.

09 avr. 202009 avr. 2020

bonjour j'ai convoyé un classe 8 Marseille Bretagne nord en solo , sur le canal du midi on est jamais seul sur l'eau ,voir même un peu trop nombreux parfois , alors pour les écluses automatique ça pose pas vraiment de souci ,c'est juste un histoire de courtoisie tu donne un coup de main et on te donne un coup de main ,enfin pour moi ça a été un moment magique l’étape canal de midi

09 avr. 202009 avr. 2020

Oui, mais il faut quand même lâcher la barre pour faire tourner les perches au milieu du canal pour déclencher les écluses automatiques. Ou s'arrêter dessous.

Le réglement des VNF précise:

"*L’équipage du bateau
*

*L’équipage d’un bateau doit être composé au minimum de 2 personnes. L’éclusier peut être amené à refuser le passage d’un bateau avec une seule personne à bord. Le pilote doit rester aux commandes et un membre d’équipage assurera le maniement des cordes et l’amarrage du bateau."
*

La précision sur les responsabilités dans les écluses:
_L’amarrage et la manœuvre des amarres sont de la responsabilité du pilote du bateau (article 6.28 du règlement général de police.
_

www.sudouest.vnf.fr[...]40.html

10 avr. 2020

Merci
J'avais déjà vu la vidéo, mais je voulais plus de précisions...

Si j'ai bien compris les commentaires de tous, la navigation solitaire est interdite mais si on trouve quelqu'un pour aider à la manoeuvre, on peut le faire...

10 avr. 2020

C'est surtout que nous sommes confinés et que les déplacements sont interdits ! !!

10 avr. 2020

Je le sais, mais ma question porte sur un avenir après le confinement

10 avr. 2020

Quand quelqu'un d'inconnu veut vous aider à manœuvrer une écluse manuelle se méfier beaucoup.
J'ai failli me faire piéger une fois par un enthousiaste qui en fait ne connaissait rien aux principes utilisés.

10 avr. 2020

Passer une écluse seul quand elle n'est pas automatique, cela se fait mais ça reste un peu technique : l'idéal c'est évidemment quand l'écluse est assez large pour permettre de se mettre à couple d'un bateau en équipage : ça évite de devoir gérer les aussières pendant l'éclusage et puis surtout beaucoup plus facile pour s'amarrer.
Je n'ai que des souvenir d'un petit tronçon de canal du midi en sortie de l'étang de Thau mais les écluses étaient très étroites (à part l'originale écluse rond d'Agde)

Je pense que se lancer dans un périple aussi long que la traversée de l'ensemble du canal seul n'est pas réaliste: même si c'était autorisé et possible techniquement, ce serait beaucoup beaucoup trop long.

10 avr. 202010 avr. 2020

franchement ça se fait bien bon j'avais un petit voilier de 8m pas bien lourd ok , personne ne ma jamais rien dit, les éclusiers bien au contraire < a voila le petit breton >, prévenu par les embarcations devant moi , j'ai fini plusieurs fois sur des péniches a dînée le soir , en faite c'est juste une histoire de relation humaine soit on est dans ça bulle et dérmerde de toi , soit on s'ouvre au autres et ça devient une aventure collectives et enrichissante , au point qu'a la fin j'avais même trop de monde pour remettre le mat en place

10 avr. 2020

Bonjour,

ce n' est pas sur les VNF, mais l' été dernier, j' ai passé le Canal calédonien en solo sans problème.

C' était apparemment assez courant, et dans les écluses en cascades, l' éclusier(ére) avançait avec les amarres pour les changements de sas, ce qui fait que c' était très cool, les autres bateaux avaient un membre d' équipage à terre pour le faire.

Bien-sûr, un seul bateau de solitaire pouvait passer à la fois.

Ça n' est pas le sujet mais peut intéressé des héonautes: le Canal Crinan, toujours en Écosse, est impossible à franchir en solo, et est très très physique pour les équipages en double, car les écluses sont totalement manuelles et pas d' éclusier pour aider.

Gorlann

10 avr. 2020

Sur le Crinan, on m'a imposé un accompagnateur (payant!), le gars était pressé de rentrer chez lui, on l'a fait en 2 jours...chrono!

11 avr. 2020

je crois savoir que VNF vous livre un accompagnateur si vous êtes seul, mais il est probablement payant et il faut sans doute le nourrir.

22 avr. 2020

Bonjour Kaj
Je m'informerai sur les accompagnateurs auprès des vnf ou d'un éclusier après le confinement
Merci

22 avr. 2020

Sur le site de VNF , il y a 2 jours:

Suite à l’allocution du Président de la République lundi 13 avril, la réouverture du réseau notamment de petit gabarit à la navigation touristique et de plaisance est reprogrammée à partir du 29 mai prochain, si la période de déconfinement débute le 11 mai prochain.

VNF met tout en œuvre pour viser cette date du 29 mai qui comprend le délai de remise en service nécessaire par les équipes VNF avant la réouverture de ce réseau de voies navigables.

Certains secteurs pourraient ponctuellement et localement nécessiter un délai de remise en service plus important. Retrouvez toutes les informations détaillées itinéraire par itinéraire sur les avis à la batellerie publiés.

Les dates et modalités de reprise effective des différentes types d’activités de nautisme fluvial dépendra des directives sanitaires fixées par le Gouvernement dans les prochaines semaines.

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022