Effondrement du pont de Baltimore le 27 mars 2024

Effondrement d’un pont à Baltimore : ce que l’on sait de la catastrophe survenue après la collision d’un cargo
Dans la nuit de lundi à ce mardi 26 mars, un bateau de marchandises est entré en collision avec une pile du pont Francis Scott Key, causant son effondrement. Le navire en cause avait un «problème d’alimentation électrique», selon le gouverneur de l’Etat américain du Maryland.

C’est un drame aussi impressionnant que rarissime qui s’est produit dans la nuit de lundi à ce mardi 26 mars à Baltimore, aux Etats-Unis : un pont s’est effondré après qu’un cargo a percuté l’une de ses piles. Le pont Francis Scott Key, ou «Key Bridge», faisait 2,57 kilomètres de long au-dessus du fleuve Patapsco, dans le Maryland.

l'aricle complet :

par LIBERATION et Reuters
publié le 26 mars 2024 à 8h24
(mis à jour le 26 mars 2024 à 18h31)

www.liberation.fr[...]4CRXYU/

L'équipage
27 mars 2024
27 mars 2024

Non ! Sans dec!?

27 mars 202427 mars 2024

Oui, il y aurait au moins 6 disparus qu'ils ont renoncé à rechercher, des ouvriers chargés de l'entretien nocturne, c'est ce que j'ai entendu ce matin à la radio.

www.francetvinfo.fr[...]86.html

27 mars 2024

Sur une des images, vu à la télé, il me semble que la chaine de l'ancre est dans l'eau. Un mouillage en catastrophe sans doute.

27 mars 2024

Oui j'ai entendu à la radio un fonctionnaire americain dire que l'equipage avait jeté l'ancre pour tenter de freiner le bateau.

27 mars 2024

Le bateau a émis un signal de détresse avant le choc en disant qu'il avait perdu sa propulsion (problème électrique à bord) et ne pouvait plus manœuvrer. Ça a permis de sauver pas mal de monde car les ouvriers qui travaillaient sur le pont on eu presque tous le temps d'évacuer, sauf malheureusement 8 d'entre eux dont seuls 2 ont été récupérés vivants.

27 mars 2024

triste pour les victimes : mais maintenant il y aura du boulot de reconstruction du pont .
je me demande dans ce cas comment les assurances reagissent ..

27 mars 2024

Description du scenario en détail sur BBC verify : . On voit bien la panne générale électrique à bord avant l'inflexion de route. Le navire était entre les mains de deux pilotes pour sa sortie.

27 mars 2024

On a eu un incident similaire en 2014 à Bayonne, où un cargo, le Luno, a perdu sa propulsion et son électricité juste avant l'entrée du port et a fini sur l'extrémité de la digue sud...

27 mars 202427 mars 2024

Vous êtes certains qu'on peut parler de ça sur HEO??
Il y a une enquête en cours, en plus les américains sont très tatillons sur le juridique et la NSA nous surveille ...
A mon avis, il faut fermer ce fil de toute urgence ;-))

27 mars 2024

on construit des ponts, ouvrages légers et souples, pas des murs anti porte container :)

27 mars 2024

T'as peur de quoi ?

27 mars 2024

Ça pose la question de la "fragilité" des infrastructures de ce genre.
Comme pour de nombreux accidents, il suffit d'un enchainement quelques petits trucs assez insignifiants voire courants pour arriver à une catastrophe.

je ne sais pas si les ponts plus récents peuvent structurellement encaisser un porte conteneur lancé et chargé à bloc?

27 mars 2024

Le plus connu de nos concepteurs de pont interrogé sur ce problème a répondu qu'aucun pont n'était conçu pour encaisser l'énergie d'un mastodonte de la mer sur sa lancée.

29 mars 2024

En fait dans la mesure du possible le pont n'a pas de pile au milieu de l'eau donc grande portée.

27 mars 2024

Je doute qu'il existe un pont sur terre capable d'encaisser un porte container de 120'000t lancé a 10 noeuds.

27 mars 2024

ce qui fait qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle au moteur , pour ce faire dés la sortie du port je hisse les voiles et au retour j'affale le plus tard possible ..😘

27 mars 2024

Pas de remorqueur ? À San Francisco il y avait des remorqueurs pour entrer et sortir, si mes souvenirs sont exact

27 mars 2024

Bonjour,

Les remorqueurs servent à la manoeuvre de départ et d'accostage, il n'était pas dans cette situation, il était dans le chenal. Le "blackout" est l'angoisse des responsables à bord en situation de manoeuvre hors "route libre", dans ce cas il était tout près d'une pile de pont, trop près.. espérons une enquête objective.

27 mars 202427 mars 2024

En navigant pro, c'est vrai que des blackout, on en a connu pas mal, de durées plus ou moins variables, mais jamais en entrée ou sortie de port. Notre grande crainte était plutôt le blackout dans le gros mauvais temps

27 mars 2024

C'est le problème de ces anciens ponts mécanos, très peu ont été conçus avec des massifs de protection autour de leurs piliers.
Le pont de baltimore était un magnifique assemblage de deux poutre à treillis entourant un tablier suspendu à une poutre centrale, le tout reposant sur des piliers fins et élancés,
Les charges étaient équilibrées par un système de porte-à-faux entre la partie centrale et les deux poutres latérales, léger et efficace, un peu comme les arcs boutant d'une cathédrale gothique, les piliers n'ayant qu'a reprendre la charge verticale avec très peu de torsion en latérale.
Cette légereté des piliers est son point faible, c'est un peu comme faire un croche pied à une girafe

Vraiment, c'est étonnant qu'aucun navire ne l'ait détruit plus tôt

27 mars 2024

Importantes conséquences économiques de la fermeture du port de Baltimore.
www.rfi.fr[...]ltimore

27 mars 2024

Ca peut aller assez vite à déblayer le chenal et rétablit la circulation des navires. Les américains peuvent mettre de gros moyens quand il le faut.
Pas la même histoire pour la reconstruction

27 mars 2024

Hola
Eric B a raison,si le terre plein du pilier avait été assez large il aurait freiné le bateau,c'est dit dans un article que j'ai lu ...là l'étrave du bateau aurait touché le pilier avant le terre plein protecteur...
Sinon sur Port Saint Louis on a eu un magnifique blackout de cargo qui a presque coupé en deux un énorme voiler alu au quai et en rebondissant en a fracassé plusieurs...il a tenté de faire filer son mouillage sans succès...
Même le quai a fissuré ...

27 mars 2024

Pas de redondance ? Comme sur les avions ?

27 mars 2024

logiquement, redondance
pour le système manuel, encore faut-il avoir le temps de le manœuvrer s'il est armé.

28 mars 2024

avec explication d'un chef mécanicien sur la perte du secours

28 mars 2024

Je suis d accord avec l avis de mon collègue il y a eu Black out pour naviguer dans un chenal effectivement on met 2 ou 3 GE en parallèles pour éviter les Black œufs du à un pb mécanique toujours possible sur un moteur pour avoir la puissance nécessaire à l utilisation des propulseurs étrave et poupée ai une analyse un peu différente je ne crois pas à un manque de combustible en cas de manque de pression une deuxième pompe se met en service automatiquement je croirais plutôt comme lui a un pb informatique et plus précisément au coupleur électronique donnant une désynchronisation dans ce cas très rare on peut avoir un découplage aux barres d un ou deux générateurs explication deuxième Black out redémarrage de la machine sur un seul.GE utilisation à pleine puissance des propulseur avant que un deuxième GE est eu le temps de se couplé on peut comprendre cette manœuvre non judicieuse vue l urgence appel de puissance trop importante et comme on dit le GE se met à genoux descends en fréquence deuxième Black l explication du deuxième Black est une hypothèse
Un chef OM1 de la marmar française qui salue son collègue hollandais

28 mars 2024
27 mars 2024

C'était un pont légendaire en treillis métallique sans massif de protection des piles.

Au de la du drame humain pour les ouvriers de maintenance disparu, c'est un coup économique pour l'industrie automobile US.

Une fois survenue, l'accident montre que le voisinage de gros cargo et de ce pont fragile était un danger objectif. L'accompagnement par des remorqueur par delà le pont aurait diminué le risque objectif d'accident en cas de black out.

Facile a dire après.

28 mars 2024

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les lacunes de l'analyse des risques du port et que ce risque et aurait pu être reduit par la présence de remorqueurs. Cela dit c'est toujours facile à dire après coup.

28 mars 2024

Pont léger pas legendaire

29 mars 2024

Avec un porte-conteneur de 100 000 tonnes qui avance à environ 7 noeuds un ou des remorquers attachés par les cables seraient entrainés et probablement roulés et coulés parce qu'ils ne pourraient pas avancer avec le porte-conteneur et en même temps pousser contre sa coque. C'est comme si tu voulais arrêter ou divertir un camion sans freins qui commence à rouler sur une pente. Tu peux pousser dessus, mais tes mains seront entrainées par le camion. Résultat: rien. Si tu y mets l'épaule, ton corps serait tourné par le camion et tu finirais par tomber.

Deux remorquers ont aidé le DALI à partir de son accostage et tourner dans le bassin plus au fond du port, quand elle avançait plus lentement. Le fait qu'ils étaient tout près leur a permis de sauver au moins un des ouvriers tombés du pont si rapidement qu'il a refusé d'aller à l'hôpital.

28 mars 2024

Je me souviens de l'arrivée ratée d'un escorteur rapide dans sa darse à Toulon
lancé à plus de 10 nœuds la renverse de la machine ne s'étant pas passé comme prévu, il était monté de plus de 7 mètres sur le quai, alors un porter container chargé de plus de 10 000 boites ......

28 mars 2024

Aucun navire marchand ne fait appelle à des remorqueurs pour naviguer dans un chenal les remorqueurs sont pris lors des manœuvres de port et encore pas toujours les corticale ferries à Toulon ne font pas appellent aux remorqueurs même par fort mistral
Le pilotage est obligatoire la prises de un ou deux remorqueurs est de la responsabilité du commandant

Les remorqueurs ne sont pas gratuits et c est malgré tout vrai que si un commandant veux avoir sa prime de voyage la compagnie sera plus généreuse avec un commandant qui utilisera le moins possible les services des remorqueurs
A Toulon je vois les petits bateaux de la royal genre frégate prendre 2 remorqueurs pour manœuvrer dans la rade ou il y a de la place. Je me suis souvent demandé pourquoi j ai trouvé deux 3xplication le coût n à aucune importance puisque c est nous qui payons ou alors le commandant n est pas sur de lui ou de sa machine ou alors encore mal formé un stage dans une ESMM ou sur un bateau marchand serait peut être judicieux
Une autre explication ???

28 mars 2024

Cela a un coût

Et un pont qui tombe tue 6 personne et ferme un port majeur, cela coûte combien?

Bien sûr que ce n’est pas l’usage. Maintenant on sait ce que cela peut produire.

Les problèmes cela arrive.

28 mars 2024

Tu as raison dans un sens mais on ne peux dimensionner un ouvrage une machine que pour des risques que l ont peut prendre pour un coût acceptable

On peut trouver ça dommage

Un autre exemple la centrale de fukushima
Et oui la vie est dangereuse malgré tout c est tellement bien de vivre

28 mars 2024

Cela n’a rien à voir
On parle d’un pont fragile qui enjambe un port majeur.

Donc soit on fait un Pont adapté, soit on adapte les regles de trafic

Avant les DST raser la côte coutait moins cher

29 mars 2024

Il paraît que Lloyds a mis un chiffre vers un Milliard de dollars.

29 mars 2024

Bah à Venise, c'est (ou c'etait) 2 remorqueurs minimum obligatoires pour chaque transit de bateau de croisière dans tout le cgenal. Faut croire qye certains ont une meileure gestion du risque que d'autres et sont prêts à dépenser un peu pour se prémunir de la grosse cata.

28 mars 2024

Avis d'un assureur sur "les Echos" du 28/03. Il est bien évident qu'un ouvrage de ce type ne peut être dimensionné à la percussion d'un porte container. Ces derniers n'existaient d'ailleurs pas lors de sa conception. On peut toutefois s'adapter en installant des ducs d'albe de part et d'autre des piles. S'ils sont correctement dimensionnés, ils vont faire dévier le navire jusque dans la passe. On peut aussi jouer sur le mode de construction de l'ouvrage en réalisant une succession de travées indépendantes. La ou les travées concernées peuvent s'écrouler mais le reste subsiste. Voyez le pont de Kerson, seules les travées attaquées sont détruites. Après, il y a les gros et les petits sous, j'ai travaillé sur un ouvrage africain en 2009 où les ducs d'albe étaient prévus, puis retirés pour raison d'économie. Même la signalisation fluvio/maritime a été retirée, personne ne voulait payer! Les piles sont calculées pour un choc de 3000t à quelques noeuds. Advienne que pourra...

28 mars 2024

Si cela se trouve, c'est le MDI du générateur qui s'est mis à déconner.. ;-)

28 mars 2024

Sauf qu il y avait 3 générateurs couplés
Il.vaut mieux ne rien dire quand on connaît pas

28 mars 2024

Mais faire un peu d'humour ne peut pas faire beucoup de mal non plus.

28 mars 2024

Qui fait le pont la semaine prochaine ?

28 mars 2024

une question qui ne heurte pas les retraités

29 mars 2024

qui fait le pont ? pas les retraités dans tous les cas ,on a trop de boulot ..., mon jardin à finir de becher, du bois a coupé , des reparations a faire , la cuisine de ma fille a transformer , le bateau, des reunions, l'asso, les chevaux, le centre équestre ...fini les 35h et les ponts ..😂

29 mars 2024

Hola
Je ne suis pas pro de la Marine marchande, mais désolé j'ai vu plus d'une fois dans le golfe de Fos des remorqueurs au travail dans le chenal d'accès au port ...

29 mars 2024

Pour remorquer ces monstres il faudrait que les autorités locales imposent ce remorquage systématique
Developper la flotte de remorqueurs recruter former et faire payer aux armateurs qui répercuteraient le coût dans leurs tarifs , c sûrement pour cela qu ils ont pris le risque, money money

Au passage il me semble que même que pour l aéronautique les américains ont une liste des compagnies autorisées. D ailleurs armateur Maersk et bateau à pavillon Singapour en donc pas une épave motorisée !

29 mars 2024

@Peace&Love : c'est plus pragmatique que ça : le coût d'un débarquement à Baltimore serait supérieur si on obligeait tous les navires à utiliser des remorqueurs, et potentiellement le coût serait supérieur au port d'à côté. Les armateurs et autres logisticiens choisiraient donc le port d'à côté, probablement. Et Baltimore boufferait la grenouille. Donc Baltimore, pour être concurentiel, laisse faire, avec l'aval du politique qui veut conserver les emplois et la prospérité de son port.

29 mars 2024

merci Roc, tres bien vu, sauf si TOUS les ports imposaient des remorqueurs

et la on rentre dans le mille feuille americain

Ville
comté
Etat
Féderal

Plus Authorities des Ports qui sont forcément puissantes

Et à Baltimore le lobby du charbon, énergie sympa, plus de 20 millions de tonnes par an exportée partout dans le monde !

29 mars 202429 mars 2024

D ailleurs sauf erreur de ma part depuis 911 tous les cargos caboteurs dans les eaux américaines doivent être sous pavillon US

Quand les usa veulent réglementer contrôler et bloquer la concurrence, pas de concurrence

Ça s’appele le Buy American Act pour certains domaines, achats des collectivités, mais’pardon je m’egare

29 mars 2024

ce n'est pas un caboteur, c'est un transport international

29 mars 2024

Je sais, je donnais comme exemple d une régulation fédérale qui pourrait décider de l obligation des remorqueurs

29 mars 2024

J avais parlé de Maersk Singapour et « Monstre »

30 mars 202430 mars 2024

Dans le chenal, en train d'avancer à 8 noeuds, un PC qui déplace plus de 100000 tonnes et qui peut transporter presque 10000 conteneurs (9971 TEU) serait difficile à divertir par des remorquers. en.wikipedia.org[...]MV_Dali Les remorquers attachés à un tel vaisseau serait entrainés comme s'ils faisait du ski nautique. La vitesse de croisière du DALI est au delà de 20 noeuds. Les remorquers ne peuvent pas avancer aussi vite.

Depuis sa construction en 1977 le pont a subi d'autres heurts sans problème. Cependant, les vaisseaux de cette taille n'éxistaient pas en 1977. Construire des protèges contre ces PanaMax autour des piliers d'un pont n'est pas facile, n'est pas vite fait, n'est pas bon marché, et risque de ne pas marcher.

29 mars 2024

Dépends du bateau propulseurs ou pas

Du commandant assumant ou disons plus craintif
De la politique de l armateur

Le remorquage n est pas obligatoire comme l à expliqué très justement peace and love

29 mars 2024

Un accident était arrivé à San Francisco en 2007 mais le pont était plus solide, www.sfgate.com[...]913.php

29 mars 2024

Bonjour,

Sans doute rien à voir avec l'accident (quoi que), mais quand on voit les photos de ces PC chargés toujours plus haut, on se dit qu'il y a aussi quelque chose à faire de ce coté la, on ne peut pas continuer cette fuite en avant ...

29 mars 2024

Si la stabilité ou GM est correct ou est le problème

29 mars 2024

Ce navire n'était plus dans le port, mais dans le chenal de grande dimension conduisant à la pleine mer .....
Vu la taille du port et le nombre des porte containers ou de gros cargos chaque jour , un essaim de remorqueurs serait peut être une source de collisions

29 mars 202429 mars 2024

Faudrait forcément des remorqueurs partout oú ils ne sont pas. 🙂
Ça me rappelle le Jolly Nero qui avait tapé la tour de contrôle du port de Gênes en 2011.

www.fortunes-de-mer.com[...]-1.html

12 mai 2024

Les remorqueurs ne sont pas une solution. Je reposte ce que j'ai mis plus haut (du 29 mars) pour ceux qui ne l'ont pas lu:

Avec un porte-conteneur de 100 000 tonnes qui avance à environ 7 noeuds un ou des remorquers attachés par les cables seraient entrainés et probablement roulés et coulés parce qu'ils ne pourraient pas avancer avec le porte-conteneur et en même temps pousser contre sa coque. C'est comme si tu voulais arrêter ou divertir un camion sans freins qui commence à rouler sur une pente. Tu peux pousser dessus, mais tes mains seront entrainées par le camion. Résultat: rien. Si tu y mets l'épaule, ton corps serait tourné par le camion et tu finirais par tomber.

En anglais ça s'appelle "girding".
C'est un peu comme ceci:


20 mai 2024

Il faudrait des bateaux pousseurs de barges qui s'accouplent jusqu'à être solidaires.

12 mai 202412 mai 2024

Ce soir, si la météo est bonne, ils doivent libérer le Dali de la partie du pont qui le bloque encore . Ils doivent détruire la structure par des mini charges explosives

16 mai 2024

"Sept semaines plus tard, les 21 membres d'équipage n'ont toujours pas pu descendre à terre et reste à la disposition de la justice étasunienne."
www.radiofrance.fr[...]4588161

17 mai 2024

J'ai vu des membres d'équipage faire 6 mois, puis être volontaires pour faire 6 mois de plus

17 mai 2024

Et un petit reportage sur la démolition du pont.
À partir de 22'28"...
www.france.tv[...]24.html

20 mai 2024

En ce moment même, ils sont en train de remorquer le DALI vers une zone de déchargement des containers

20 mai 2024

le rapport préliminaire du NSTB :
www.ntsb.gov[...]203.pdf

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022