confinés en plein Pacifique

Bonjour à tous,
Trouvé par hasard !
francais.rt.com[...]cifique

L'équipage
27 oct. 2021

Merci ! Quelle aventure !
Drôle de bateau, coque très longue en arrière du mât...

Très sympa, ce reportage

27 oct. 2021

Super reportage,
merci pour ce lien

27 oct. 2021

Sacrée aventure... Merci

28 oct. 2021

scandaleux de la part des autorité des samoa

qu'il refusent qu'ils accostent OK

mais ils auraient pu leur apporter eau nourriture et carburant avec un bateau
tous le monde mettait des masques , pas de contact rapproché et tout aurait fonctionné sans risque .

28 oct. 2021

Super vidéo; ces navigateurs russes sont réjouissants. Ce n'est pas l'ARC.

28 oct. 2021

DA ! Plutôt la faucille et le marteau 😉

28 oct. 2021

« La faucille et le marteau »?,,,,
T’es resté au siècle dernier !

28 oct. 2021

D’après la photo de leur bateau , eux aussi 🤣!!!!!

29 oct. 2021

Je suis un peu surpris d'un faible nombre de contributions concernant la présentation de cette vidéo. Bien sûr, nous sommes tous submergés d'images et le cumul des chaînes youtube sur la voile et le voyage finissent par lasser. Mais pour le coup, ce "moyen métrage" me semble présenter de nombreuses originalités qui valent d'être commentées ou interrogées.
En premier lieu, le pavillon du bateau et la nationalité de l'équipage, Russes en l’occurrence. Ce n'est pas tellement fréquent et pour tout dire un brin exotique de suivre leur périple au départ du Kamtchatka. Et tout ça avec traduction des dialogues en français ; plutôt sympa, non ?
Précisément leur circumnavigation est peu commune. Navigation en arctique et antarctique, et surtout passage du NE, ce qui est tout bonnement exceptionnel ; très peu de voiliers l'ont effectué, je crois qu'ils se comptent sur les doigts d'une (au max deux) mains ! Dommage que la vidéo ne relate pas cette partie du périple, cela aurait été passionnant.
Vient le coeur du sujet, cette errance à l'échelle de l'océan Pacifique où il leur est impossible de trouver un accostage en territoire habité pour effectuer l'avitaillement... Covid et confinement oblige. C'est quand même des mois et des mois en mer avec des refus incroyables, au Samoa notamment, je crois.
Enfin le bateau lui même, sorti des chaudrons d'une usine de moissonneuses batteuses, ce qui pourrait expliquer les questions à se poser sur son architecture ! Je touche là, à mes limites techniques et scientifiques et j'aurais bien aimé entendre l'avis d'experts plus affirmés sur ce site (si, si, il en a, je peux donner des noms !). Une espèce de cigare interminable dont l'étroitesse interroge sur l'habitabilité, avec ce poste de barre qui occupe pratiquement toute la largeur du cockpit (mais avec un fauteuil ergonomique à faire pâlir d'envie tout PDG soucieux des signes extérieurs de son pouvoir !). Certains équipiers sortent d'une carrière de sous-mariniers, ce que l'on comprend mieux quand on voit le bateau enfourner résolument dans la lame et naviguer un certain temps en submersion ! Bon, je me gausse, et je serais vraiment intéressé d'avoir des avis pertinents sur ce bateau sorti de nulle part.
Voilà, je relance donc ce fil qui mérite certainement une discussion plus animée que jusque là. Les images sont de qualité et on est à cent lieux de la dream ou success story avec bimbo aux formes avantageuses pour faire du click et du tiroir caisse façon youtube.
A suivre (j'espère)...

29 oct. 2021

quelle belle histoire,quelle aventure..des marins ,des vrais..
chapeaux !!

29 oct. 2021

Je me suis régalé . Merci et en même temps je me suis senti tout petit devant les difficultés de cet équipage.

29 oct. 2021

Juste un truc à préciser concernant le media qui a diffusé ce docu. Il s'agit de RT France, ex Russia Today, autrement dit la "voix de Moscou" et son approche très propagandiste de l'information. Bon en l’occurrence, ça n'enlève rien à l'intérêt des images et du récit, mais mieux vaut en être informé si on veut mettre cette chaîne dans ses favoris...

29 oct. 202129 oct. 2021

C'est exactement ce que je me disais, le problème avec les Russes qui naviguent, c'est la propagande qu'ils distillent plus ou moins ouvertement... on avait eu un autre exemple récemment.
Du coup on ne croit que modérément tout ce qu'ils racontent !

Par exemple, avec tous les bateaux de pêche russes plus ou moins légaux sur tous les océans, on a du mal à croire que ce bizarre bateau-là n'ait pas trouvé de solution pour se ravitailler en cours de route ?

29 oct. 2021

Concernant la propagande, on n'a vraiment pas de leçons à donner.
Ceci dit, le film est très intéressant.

29 oct. 2021

allez sérieux le forum est infiltré ?
quel horreur ! perso je ne regarde que les vidéos recommandées par bfmtv et V&V pour être sur de ne pas être intoxiqué par des messages subliminaux, manquerait plus qu'un équipage subversif cubain sur un bateau nommé Granma nous mette une video de son périple Key West Guantanamo sur ce forum !!!
j'espère que le comité de bien-pensance de ce forum va couper les scènes les plus propagandistes de cette vidéo, la santé mentale des héossiens est déjà très fragile, ne la malmenez pas plus !

30 oct. 2021

Excellent!!! +1

02 nov. 2021

@Quizas, et totalement HS (désolé !), un petit fil de discussion à lire ou à survoler jusqu'au point n°6... Juste pour avoir une idée de la "déontologie" même sur BFM...

twitter.com[...]5620740

29 oct. 2021

Ben du coup ça en devient encore plus passionnant ; un genre de thriller maritime dont les ficelles sont tirées par le Kremlin ! :-D Quand on voit comment les Russes on géré la pandémie Covid en s'abstenant de toute mesure drastique de confinement (et en faisant la propagande du vaccin sputnik dont l'inefficacité semble être prouvée), on comprend peut être mieux ce petit récit qui remet en cause les mesures de protection des Etats insulaires. Enfin je sais pas et ne veux pas basculer dans une espèce de complotisme à rebours... Et votre avis sur cet invraisemblable voilier ??

31 oct. 2021

Voilà tu l'as dit, invraisemblable...

31 oct. 2021

Mais du coup, Flora, tu penses que ce périple via le NE et l antarctique est lui même, invraisemblable ? Je me pose sérieusement la question, moi même !

31 oct. 2021

Je ne le sais pas de façon certaine bien entendu et ça ne m'intéresse pas suffisamment pour faire des recherches, mais ça m'interroge... Il me semble qu'on en aurait entendu parler par ailleurs, non ? Et puis cette forme de coque !!!

02 nov. 2021

Bonjour RV, je ne sais pas si ton jugement sur la gestion de la Covid en Russie est admiratif ou très ironique... Un petit pour avoir un point de vue presque objectif (car l'est-on jamais ? 🤣).

29 oct. 2021

... et le côté non racoleur façon chaînes nautiques youtube, sea, sex and sun (attention pas toutes, je n'y colle pas l'excellentissime chaîne de la Désirade), a quelque chose de rafraichissant.

04 nov. 2021

Oui en effet, pas de Patreon,... ça fait du bien.

29 oct. 2021

Très sympa cette vidéo.

"Merci de votre hospitalité" est leur réaction principale aux autorités des Samoa qui leur refuse tout ravitaillement d'eau/nourriture/gasoil.
Ca reste mesuré comme propagande anti-confinement.

29 oct. 2021

.. euh le mec qui leur a coupé l’etais et le larguable y est allé a l’economie..
tu as vu la quête sur l’avant..
et le maitre bau dois etre de 2,50m,quand tu les vois sur la photo,c’est pô bien large..

30 oct. 2021

Bah c'est un montage, ou même ça a été tourné en studio et en incrustant des images de synthèse sur des décors. Ce machin-là n'a pas pu naviguer réellement, c'est un descendant du Pitalugue.
J'ai juste regardé les photos de mitch58, pas la vidéo.

30 oct. 2021

@matelot@19001 : regarde c'est pas mal,
j'ai gardé ton commentaire en mémoire et lorsque tu feras ton tour du monde en 2040 je le collerai avec la photo de ton Pitalugue sur le forum hi hi hi

31 oct. 2021

Ce que j'ai retenu c'est un très beau reportage, émouvant, et réalisé par un équipage très sympathique, et non la largeur du bateau et son gréement...!

01 nov. 2021

l’un n’empeche pas l’autre..
avoir apprécié lé periple et l’equipage,n’empeche pas de regarder avec quel materiel et bateau ils l’ont fait.
et si y’a un truc qui m’a sauté aux yeux en regardant la video,c’est bien la quete du mat..

31 oct. 2021

Pourquoi êtes vous toujours soupçonneux ? Je n'ai pas eu l'occasion ni la chance (je ne m'en suis pas donné les moyens certainement) d'être un grand navigateur. Désolé, je suis bon public. Il me suffit de rêver pendant les 20 mn de cette vidéo, sans obligatoirement chercher l'arnaque. Evidemment, vos critères d'analyse et de comparaison sont sans commune mesure avec les miens. S'il vous plaît, laissez moi ma naïveté.

01 nov. 2021

On trouve ça marshallislandsjournal.com[...]ppears/ à leur sujet

Ou encore portnews.ru[...]315547/

13 juillet 2021 09:49
Le voilier Elizaveta, qui entreprend un voyage autour du monde, a fait escale à Yuzhno-Kurilsk.

La troisième étape, antarctique, de l'expédition traversera l'océan Pacifique jusqu'au détroit de Béring, empruntera la route maritime du Nord et se terminera à Krasnoyarsk.
Photo tirée du site web de la compagnie de navigation Sakhalin, Kurils and Kamchatka.

Le voilier Elizaveta, dont le tour du monde a débuté le 9 juillet 2017 dans le port fluvial de Krasnoïarsk, a fait escale à Yuzhno-Kurilsk. L'expédition autour du monde est soutenue par la branche régionale de Krasnoïarsk de la Société géographique russe (RGS) et est dédiée au 200e anniversaire de la découverte du sixième continent par des marins russes. Les participants de l'expédition autour du monde reprennent l'itinéraire de l'expédition des sloops "Mirny" et "Vostok" sous le commandement de Fadey Bellingshausen et Mikhail Lazarev. C'est ce qu'a rapporté le service de presse du FSBI "Administration des ports maritimes de Sakhaline, des Kouriles et du Kamchatka".

L'expédition sur le yacht "Elizabeth" a été divisée en plusieurs étapes. La première étape va de Krasnoyarsk à Saint-Pétersbourg, le long du fleuve Ienisseï, des mers du Nord et du canal mer Blanche-Baltique. La deuxième étape, à travers l'Europe et l'Atlantique.

Vient maintenant la troisième étape, celle de l'Antarctique : la traversée de l'océan Pacifique jusqu'au détroit de Béring, en passant par la route maritime du Nord (NSR) et en terminant à Krasnoyarsk. L'étape antarctique de l'expédition autour du monde du yacht "Elizabeth" implique les cadets et le personnel de l'université d'État de génie maritime Admiral Makarov sous la direction du propriétaire et capitaine du navire, vice-président de l'organisation publique interrégionale "Association des explorateurs polaires", membre de la Société géographique russe, membre du conseil d'administration de l'université d'État de génie maritime Makarov diplômé Aleksey Loginov.

"Le but de l'expédition est d'attirer l'attention sur les problèmes d'exploration du Nord russe, d'éveiller l'intérêt des jeunes pour les professions de marin et d'explorateur polaire, ainsi que pour la voile", explique le RGS.

Photos du site web de FSBI "Administration des ports maritimes de Sakhaline, des Kouriles et du Kamtchatka".

Traduit avec (version gratuite)

01 nov. 2021

Une anecdote sur le bateau ici newslab.ru[...]/948789

Le yacht sur lequel l'expédition a pris la mer a été retrouvé par son capitaine, Valery Kokoulin, en 2003 dans une usine de moissonneuses-batteuses. Il a emporté le navire et, avec ses amis, l'a réparé - en installant un mât et en sculptant des meubles en acajou. Plus tard, le chantier naval de Krasnoyarsk a aidé à préparer le yacht pour la navigation. Avant le long voyage, le bateau a été testé dans des régates.

Traduit avec (version gratuite)

01 nov. 2021

Alors, Albor, quand plus haut je parlais de « faucille et de marteau », hein, le monde agricole …..

01 nov. 2021

www.rgo.ru[...]estviya

Elisabeth est préparée pour la phase II de son tour du monde.

L'équipage du yacht "Elizaveta" se prépare pour la deuxième étape de l'expédition autour du monde, en suivant l'itinéraire du premier tour du monde russe sur les navires "Nadezhda" et "Neva" sous le commandement d'Ivan Kruzenshtern et Yury Lisyansky. C'est ce qu'a rapporté Valery Kokoulin, capitaine de l'étape Krasnoyarsk-St. Petersburg, membre de la RGS.

La première étape de l'expédition a eu lieu à l'été 2017 : le Yelizaveta, avec un équipage de six personnes, est parti de Krasnoïarsk, a navigué sur le Ienisseï, puis sur la partie occidentale de la route maritime du Nord et est arrivé à Saint-Pétersbourg

Le yacht de Krasnoyarsk poursuivra sa route à l'automne 2019. Dans la deuxième étape, il devrait suivre la route Saint-Pétersbourg (Russie) - Helsinki (Finlande) - Stockholm (Suède) - l'île de Gotland (Suède) - Kiel (Allemagne) - les îles Canaries (Espagne).

Le reste de l'expédition, suivant l'itinéraire des grands explorateurs russes, conduira le yacht à travers les océans Atlantique, Pacifique et Arctique, pour atteindre la rivière Yenisey, qu'il remontera jusqu'à Krasnoyarsk, achevant ainsi le tour du monde.

Le bateau pour une expédition aussi complexe n'a été trouvé qu'à Krasnoyarsk, où, pendant la Grande Guerre patriotique, la production a été évacuée de Leningrad. La coque d'un navire en acier spécial a été fabriquée dans un atelier expérimental de l'une des entreprises de défense. Lorsque l'usine s'est effondrée, des entrepreneurs locaux ont récupéré la coque et l'ont transformée en un grand croiseur à voile. Le navire a été baptisé "Elisabeth", du nom de la fille de l'un des enthousiastes. Au début, le bateau a participé à des régates de croisière sur le réservoir d'eau de Krasnoyarskoye, puis il a été acheté par des explorateurs polaires et préparé pour des expéditions.

L'idée d'utiliser ce bateau a été suggérée aux explorateurs polaires par le descendant de l'amiral Ivan Kruzenshtern - Alexey Kruzenshtern. Mais la succession ne s'arrête pas là. Krasnoyarsk a une longue tradition d'expéditions, notamment les premières expéditions maritimes russes autour du monde. Ainsi, comme le veut le destin, c'est à Krasnoïarsk que le célèbre voyageur et diplomate russe Nikolaï Rezanov a terminé sa vie et trouvé sa dernière demeure. Le destin brillant et inhabituel de cet homme, qui a participé à la première circumnavigation russe du globe, a été à l'origine de la compagnie russo-américaine et a organisé une expédition en Californie (1806), a servi de base à la création de plusieurs œuvres littéraires et musicales de premier plan. Parmi eux se trouve le poème de A.A. Voznesensky. " Yunona et Avos " et l'opéra rock " Yunona et Avos " écrit par le compositeur A.L. Rybnikov sur cette base, dont la 38e saison se déroule au théâtre Lenkom de Moscou avec un succès immuable.

Le yacht de Krasnoïarsk suivra la route proche des côtes de l'Antarctique, découverte par l'expédition antarctique russe de 1819-1881 dirigée par Fadey Bellingshausen et Mikhail Lazarev, l'année du 200e anniversaire de cette expédition et du 250e anniversaire de la naissance du premier "tour du monde" russe Ivan Krusenstern.

Le yacht à moteur de 17 mètres Elizaveta se trouve actuellement à Saint-Pétersbourg. Le yacht est prévu pour des essais en mer en été. Peut-être "Elizabeth" participera-t-elle aux régates d'été.

Le résultat de ce tour du monde sera une recherche scientifique et un film documentaire. Au cours de la première étape du voyage, les participants ont prélevé des échantillons d'eau. Lors de la deuxième étape, ils prévoient de poursuivre les recherches écologiques et de comparer les relevés des systèmes de navigation avec les données GPS.

L'expédition autour du monde du yacht "Elizaveta" est soutenue par la branche régionale de Krasnoïarsk de la Société géographique russe et l'organisation publique interrégionale "Association des explorateurs polaires".

Traduit avec (version gratuite)

04 nov. 2021

Merci Sailortun de remettre l'église au milieu du village.

01 nov. 202101 nov. 2021

je crois que les plaisanciers européens prennent les navigateurs russes pour des "peintres", c'est vrai que l'on en rencontre pas beaucoup et que ceux que l'on rencontre paraissent d'une culture un peu "rustique" mais après en avoir rencontré quelques uns sur les mers je peux dire qu'ils font peur au plaisancier ordinaire et surtout aux loueurs de bateaux, ce sont de grands malades, vous avez vu les vikings dans Asterix quand ils veulent absolument connaître "la peur qui donne des ailes" ben les russes sont comme les vikings sauf que pour voler ils ont des réacteurs carburant à la vodka et ils ne devraient même pas se crasher à l'arrivée si ils ont encore la lucidité de trouver la manette du train d'atterrissage !
bref aucune raison de douter de la véracité de cette vidéo, juste le plaisir de la voir avec respect et admiration de leur courage et de leur humilité même si il peut y avoir quelques exagérations mais que celui qui n'a jamais exagéré la hauteur des vagues qu'il a rencontré leur jette la première pierre ...
браво русские и спасибо вам bravo russkiye i spasibo vam

ps/ j'aimerai bien retrouver la vidéo du bateau russe qui rejoignait la Sydney-Hobart en passant par le Cap de Bonne-Espérance et qui s'est pris une super tempête en même temps que l'ami manu "martin" qui participait à la longue route et qui s'est pris la même, la vidéo était dantesque, merci si quelqu'un retrouve le lien et éventuellement le récit de Manu, me rappelle plus si il avait filmé ...

01 nov. 2021

Il y a 2 ou 3 semaines j'ai vu à SC de Tenerife des russes avec un improbable trimaran gonflable, partis pour un tour du monde. Je ne serais pas parti là-dessus même juste pour le Cap Vert !
Quelqu'un avait posté sur HEO une vidéo de cette embarcation, je ne l'ai pas retrouvée.
Sinon je crois que les russes sont les principaux clients des loueurs de voiliers aux Canaries. On les repère de loin, habitués qu'ils sont à brailler et à chanter sur le canal 16 🙄

01 nov. 2021

moi je suis bon client de cette video,le recit tiens la route,l’equipage aussi ,les galeres egalement..pourquoi toujours douter de…. ah le con ,mais bien sûr : nous sommes francais.le specialiste du ralage,doutage,braillage,complotage..

01 nov. 2021

Le documentaire est bon enfant et je trouve cette vidéo assez sympa même si je n'aurais certainement pas mis les pieds sur un tel voilier.
Visiblement l'esthétique du voilier n'est pas la première préoccupation de ces russes.
Je pense que ce voilier a dû être autrefois gréé en ketch ou yawl ce qui expliquerait ce mât positionné très en avant.
Quant à la largeur de la coque, c'est effectivement un peu bizarre. Je n'avais rien vu de tel depuis les photos des anciens couloirs lestés qui naviguaient au début du 20ème siècle.
Mais peu importe la taille de l'embarcation pourvu qu'on ait l'ivresse du grand large

01 nov. 2021

Il faut être Russe et sous mariniers pour vivre ensemble si longtemps sans qu'il y ai de déchirures en 1 lieu si fermé.
Il y avait eu le meme genre d'errance en Colombie .
Le voilier avait fini par faire côte et les habitants l'ont brulé.
Quand on est dans les ennuis , les terriens nous prennent pour le diable ... Aux saintes , ils ont viré quelques voiliers m'a t on dit pendant l'apparition du Covid.
Pas d'eau pour ceux bloqués à Marie galante. Une honte !!!
Suite à une traversée de l'anticyclone de l ile de Pâques, j'avais demandé à ses authorités du fuel : Refusé.
Les Russes ont eu bien de la chance....

01 nov. 2021

Ce foutu Covid à rebattu les cartes un peu partout dans le monde et il devient difficile parfois d'aller à terre (c'est le moment d'en profiter pour naviguer en ne fréquentant que les mouillages déserts...).
Quant à l'île de Pâques, Covid ou pas Covid, s'y ravitailler en quoique ce soit y a toujours été presque impossible. Cette île est possession du Chili qui aimerait bien en faire une base stratégique mais se heurte aux populations locales. Résultat, le Chili n'envoie guère plus d'un seul navire par mois pour ravitailler ce petit joyau du Pacifique.

02 nov. 2021

En temps " normal " les avions sont fréquents : Tahiti , chili ,pas mal de japonais visitent l'ile.

02 nov. 2021

Un autre confiné, volontaire cette fois : 4 mois sur un radeau en Thaïlande... Tout aussi sympathique !

sur arte.tv

02 nov. 2021

Attention ! on va t'accuser de je ne sais pas quoi, mais de quelque chose 😁

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (71)

La Giraglia

2022