Canal du midi, tirant d'eau

Bonjour.
Je m'intéresse au canal du midi pour lequel un tirant d'eau mini est annoncé à 1.4m.
Avez vous déjà emprunté ce canal, avec quel bateau, et que pouvez vous dire à propos de la profondeur utilisable de cet ouvrage. Mon bateau, avec lequel je compte parcourir ce canal a justement un tirant d'eau de 1.4m, donc zéro marge (en théorie).

L'équipage
22 oct. 2022
22 oct. 2022

www.plan-canal-du-midi.com[...]u-midi/

Google
Canal du midi, tirant d'eau

22 oct. 2022

Google n est pas toujours ton ami ;)
pour avoir emprunté plusieurs fois la traversée med atlantique dans les deux sens , la dernière en 2018 avec 1m10 de TE celà ne s arrange pas avec le temps ( certes avec un biquille , c est moins pratique ) le mouillage "garanti" annoncé sur ce site me parait une vaste blague
touché de nombreuses fois juste en aval de Carcassonne ( troncs d arbres immergés )

et failli resté planté sous un pont juste en amont de toulouse

le latéral à la garonne est plus profond mais on est confronté en s approchant de Casthet en dhorte au problème des Algues qui vous bloquent l hélice et vous bouche l admission de refroidissement

bref je ne conseillerais pas avec un Te de plus de 1.20 aujourdhui

un canal sans entretien laissé à la location des pénichettes auto tamponeuses ;) , Pierre Paul Riquet doit se retourner dans sa tombe !

privilégier l info auprès des bureaux locaux des VNF , personnel toujours sympathique et à l écoute quoique un peu désabusé et on peut les comprendre

22 oct. 2022

Tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire qu'1m/1m10 de tirant d'eau est le maxi acceptable si l'on ne veut pas toucher souvent.

22 oct. 2022

Aïe, c'est pas assez ! Je crois que je vais devoir "faire le tour" de la péninsule.... Merci pour l'info, pas très à jour sur les sites officiels, où je vois du 1.4m, 1.6m théorique et 1.5m en pratique www.plan-canal-du-midi.com[...]gation/
"TIRANT D’EAU DES CANAUX
Le tirant d’eau théorique du canal du Midi est fixé à 1.60 m, celui du latéral à la Garonne à 1.80 m, dans l’axe de navigation. Le tirant d’eau réel est fixé au minimum à 1.50 m dans l’axe de navigation. Attention aux risques d’échouage à l’approche de cette limite."

22 oct. 2022

pour info en 1999 traversée sans problème avec 1m43 de TE sauf une voiture immergée à la sortie de l écluse Bayard à toulouse mais on était prévenus , donc on peut voir l évolution des choses en 20 ans !

22 oct. 2022

Traversé avec 1,3m de TE en 2014. On a touché 2-3 fois au niveau de l'aileron devant le safran.

22 oct. 2022

en 2007 avec 1,20m quelques talonnages après Toulouse en allant vers l'ouest au mois de juin (sur les bords en croisants d'autres bateaux qui restaient trop centrés)

23 oct. 2022

Le tirant d'eau dans les canaux varie souvent selon la précipitation dans la région. Pendant une période de sécheresse, moins de t.e., et on ne passe pas. Pendant une période pluvieuse, plus de t.e., et on passe.

23 oct. 2022

J'ai pris contact avec le vnf la semaine dernière pour eux cela passe pour 1,4m

23 oct. 2022

Salut, passage de l'Atlantique vers la Méditerranée en juillet 2020 avec 1m de tirant d'eau, j'ai jamais touché.

23 oct. 2022

Paopa29, tu y vas et tu nous racontes.

23 oct. 202223 oct. 2022

Merci pour vos retours, je ne suis malheureusement pas surpris par cette évolution. Je m'abstiendrais de risquer mon bateau dans cet espace peu sécure, ou alors, j'irais en canoe :-). Bien à vous.

14 nov. 2022

Salut à tous ..
Je l'ai fait de La Rochelle à Castelsarrasin avec un Biloup 89 1,20 m de tirant
d'eau . Je n'ai pas touché mais ça été la galère à cause des algues . (safran bloqué, moteur qui fume...) Bref j'ai préféré finir sur un camion (Castelsarrasin - Gruissan).

14 nov. 2022

Et oui,, il y a le problème du tirant d'eau et tu rajoutes les gros problèmes de l'élodée(tant écologique que problématique/chauffe etc).

14 nov. 2022

Où est-il le temps qui permettait avec un tirant d'eau de 1.9O de rejoindre la "mare nostrum" à l'atlantique"
je l'ai fait dans les années 80 du temps de la navigation des péniches chargées de céréales!

en 2004 avec un sun fizz dériveur 1.40 m, en début de saison, on a touché plusieurs fois, (voiture, frigo, branchages, bloc de roche servant à renforcer la rive ayant glisser en milieu de canal, et aux sorties des écluses, bourrelets de feuilles (surveiller le filtre à eau de mer),
VNF a peut-être amélioré les choses!

14 nov. 2022

VNF a peut-être amélioré les choses...

C'est de l'humour ???
(hélas, ils font ce qu'ils peuvent avec de moins de moins de moyens, les pauvres, aucune moquerie, pas de malentendu !)

14 nov. 2022

Je confirme ce qui est dit plus haut.

1m 1m10, ca passe crème. 1m20, c'est déjà limite dans plusieurs biefs, selon les saisons, le niveau d'eau varie selon les apports évidemment, on racle souvent la vase, surtout dès qu'on quitte l eplein centre du canal.

Fait dans les deux sens avec 1m15, et on creuse sa trace dans le fond de vase à des endroits. Les ponts ne sont pas si bas sur le tronçon latéral à la Garonne, mais souvent minimum sur le canal du midi (tunnel de capestang !), on oublie pas de descendre le bimini à chaque passage !

Avant castets en effet (à parti de meihan quasiment) pas mal d'algues selon les biefs (pas tous mais certains). La base de Fontet par exemple est une forêt vierge sur les bords, faut pas accélérer comme un fou là dedans sinon tu avales tout dans le filtre, dommage parce que c'est sympa (et puis c'était chez moi avant !)

Attention, à Toulouse, ce sont les vélos et les caddies qui nagent au fond plus que les poissons, merci les riverrains toujours plein de civisme et de délicatesse (il y a aussi pas mal de faune qui habite sous les ponts autour de la gare)... (bref, toulouse, on s'arrange pour y passer vitefait, et on ne s'y arrête pas la nuit, sauf à ne vraiment rien laisser trainer sur le pont et en dormant que d'un oeil!). Le tronçon entre Toulouse et Montech est aussi droit entre autoroute et zone inustrielle, pas super (mais allez manger au bistrot Constant à Montech, (parking bateaux pile devant lol), excellent ! Ensuite c'est plu sympa.

Ha, la Baïse, c'est pareil mais pire ! 1m15, on a du tirer le bateau à la main dans l'eau (véridique !), de l'eau jus à lapoitrine, deux fistons costauds, et les amarres sur l'épaule en tirant comme des ânes, en sortie d'une écluse un peu encombrée de vasouille...

Bref, c'est mieux en début de saison, mars avril, s'il a pas mal plu, en te renseignant grave avant, mais 1m40, à mon humble avis personnel, tu oublies !

J., pratiquant.

14 nov. 202214 nov. 2022

Bonjour,
avec un bateau d'1,45m de tirant d'eau on avait 3 techniques pour les passages délicats. Cette année là, on étaient les premiers à passer à l'ouverture du canal à la fin d'hiver.

-Si le bateau est coincé dans la vase:
2 très longues cordes d'alpinistes, l'annexe pour accrocher une extrémité sur un arbre une sur la berge de gauche l'autre sur la berge de droite. Les autres extrémités sur une poulie et au winch, 2 équipiers costauds à mouliner, moteur en avant lente.
-Si le bateau racle le fond de vase ou de petits cailloux:
faire balancer le bateau de bâbord à tribord de 30° pour creuser une tranchée (il avait une quille à ailettes) tout le bief de partage des eaux au seuil de Maurouze a été fait comme cela. L'hélice projetait les cailloux du fond sur la coque. Beau bruit.
-Sortie d'écluse avec un bon éclusier:
sortir avant que les portes soient totalement ouvertes et ouvertures des portes avant que le niveau soit égal. Donc petite vague avec en gros 10 cm d'eau en plus.

Bateau vide, pas de chaine ni mouillage, mât par la route. Pas de boites de conserve. Pas d'eau dans le réservoir Le gas oil pour la journée, 4 équipiers à bord avec équipement léger, une voiture en permanence pas loin pour intervenir si besoin. (ancre, chaine et voiles, bidons de gaz oil et eau dans la voiture) .
Filtre à eau de refroidissement nettoyé 2 fois par jour

14 nov. 2022

Juste pour dire, j'y suis passé en 1983, avec un half de l'époque, 1,70 de tirant d'eau, sans problème, sauf à deux ou trois endroits avec travaux, comme à fonseranes orthographe non garantie, aux 7 écluses.
De gros orages, en août, avec chutes d'arbres et fermeture de biefs, rien de grave.
Le danger, des flottes de pénichettes,avec des vacanciers pressés à la barre...
Une expérience inoubliable, dematage à Sète, avec une grue à main, rematage à Pauillac,

14 nov. 2022

Ce n'est donc pas un voilier qu'il faut, mais une machine à remonter le temps 😆

15 nov. 2022

Quelqu'un a-t-il testé le truc évoqué je crois sur un autre fil, avec un boudin gonflable de chaque coté ?

15 nov. 2022

ou en faisant gîter le bateau, comme l'a fait tonton il y a très longtemps avec son bateau "home-made in the garden"

15 nov. 2022

poids d'un coté et flotteur de l'autre ?
Mais VNF sera-t-il d'accord ? En effet, l'objet flottant n'est alors plus conforme à celui déclaré ?

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022