Bateau [cargo] en feu

26 juil. 2023
26 juil. 2023

Le feu dans un navire est la pire chose qu'il puisse arriver, bien qu'ici on soit en présence d'un bateau métallique très surement pourvu de sprinklers et autres armements antifeu, on voit les dégats.
Nos petites unités en matières plastiques sont des torches ambulantes à coté. Dans ma vie j'en ai vu des navires partir en fumée, le plus souvent des moteurs mais aussi des voiliers.
Je me demande toujours si, pour un 10 mètres, 2 poudres d'un Kg en cours de validité, 4 poudres "périmés", 1 CO² de 2 Kg et une couverture anti-feu suffisent.

31 juil. 2023

"Une goutte d'eau la première seconde, un litre d'eau la deuxième, une tonne d'eau ensuite" adage pompier est particulièrement vrai.
Pour un feu pris au tout début un petit extincteur à poudre est efficace complèté par un seau d'eau (testé sur mon acier lors d'une soudure à l'arc qui avait mis le feu à de la mousse ignifugée). Après à Dieu va.
Bien prendre en compte les vapeurs hautement toxiques qui peuvent accompagner un incendie:
En France un Boing 707 s'était posé quasi intact en catastrophe dans un champs. Les pilotes avec leur respirateur autonôme s'en étaient sorti vivants alors que le reste de l'équipage et tous les passagers étaient morts asphyxiés par les vapeurs de combustion des mousses réputées certifiées ingnifugées.

26 juil. 2023

L'incendie serait dû à des voitures électriques! C'est aussi ce qui avait été évoqué pour l'incendie précédent cité dans l'article....
Sprinklers et autres ne peuvent rien sur un feu de batterie lithium. La consigne pour les pompiers en France est de laisser brûler.

27 juil. 2023

vraiment pas au point ces saletes ,ce n'est pas la premiere fois et pas la derniere.....

27 juil. 2023

Commentaire hilarant :-)
Merci, et c'était tellement mieux avant ;-)

27 juil. 2023

je ne suis pas sur que l'environnement autour de ce bateau en feu va trouver ça "hilarant"

27 juil. 2023

Merci de ton avis fonde sur l experience
C est vrai qu avant il n y avait aucun incendie sur un navire

27 juil. 2023

On nous vend la voiture électrique comme la solution écologique. C'est encore une grosse entourloupe qui sert les constructeurs de voiture, Vinci & co. La voiture la plus écologique c'est pas de voiture du tout ou à la rigueur ta vieille voiture que tu gardes pour quand tu en as vraiment besoin.
Avant de me faire traiter de Sandrine ou de Gretta, je précise j'ai 2 diesel chez moi et que j'ai bien conscience de ne pas être exemplaire. Mais j'essaye de les utiliser à minima ou sur des longs trajets. Le vélo c'est aussi très bon pour la santé, et pour le coup, le vélo électrique décuple les possibilités.

27 juil. 2023

C'est vrai Touctouc qu'il n' a que les voitures électriques qui prennent feu.
Il y a quelques temps, ici même, c'était les trotinnettes électriques, demain ce sera les vélos ou ton rasoir, ta télécommande etc ....
Pour m'en être servi un certain temps, ce sera la voiture éléctrique qui sera mon choix pour me déplacer, pour l'instant pas assez d'occases, sinon, c'est le vélo éléctrisque que je me sers lorsque que je rentre.

27 juil. 2023

toute cette pub tout azimut et tout ce marketing autour de la voiture electrique me remémore la m^me chose il y a 30 ou 40 ans lorsque l'on nous vantait le diesel ..avoir un diesel était synomyme d'etre branché et avoir tout compris ..on voit la suite ..
par contre on peut se poser la question comment on va pouvoir produire suffisamment d'électricité lorsque l'on aura 30 millions de voitures electrique ,alors que l'hiver dernier on a dejà frolé le delestage surement pas avec les moulins à vent

27 juil. 2023

Entre un rasoir et une voiture électrique, on est pas dans la même catégorie d'incendie. Je pense que la petite voiture électrique peut faire sens en ville. Mais la grosse berline électrique est à mon avis une aberration.

27 juil. 202327 juil. 2023

C'est un peu ce que disaient les personnes au début du 20 éme siecle Touctouc. On est au début de cette révolution.
Il y a 20 ans les panneaux solaires suffisaient à peine à recharger les batteries dans un bateau et faire marcher un frigo. Aujourd'hui, grace à la technologies les panneaux produisent beaucoup plus, les batteries lifepo4 sont arrivés et permettent de s'équiper en ayant une autonomie de plus de 6000cycles pendant que les plomb sont à 500 et ce n'est pas fini, ils annoncent 9000 cycle pour les prochaine avec 80% de chargement .
Sur Shazzan avec 600 AH en lifepo4 j'ai fait le grand tour en 2017 avec un congel, une machine à lavée, un grand frigo et divers ustensile de cuisine, même une plaque à induction et un four à micro onde et en autonomie complète, je ne me sers de mes moteur que pour faire de l'eau ou chauffer mes ballons.
Maintenant c'est de plus en plus sûr, il y aura toujours des accidents, mais c'est anécdotique, les voitures thermiques sont polluantes, plus dangereuses, prennent plus souvent feu, mais comme pour tout changement tu auras toujours une armée yakfaucon sans solution pour t'expliquer le contraire et pour les grosses berlines, le problème existent déjà avec las grosses berlines thermiques, pas de changement sauf niveau pollution pour les thermiques.

31 juil. 2023

Il n'empêche qu'à notre latitude l'irradiation énergétique moyenne maximum du Soleil est de 1000W au m2 .1000W c'est un fer à repasser. Un moteur de 100CV réels c'est 100x736 = 73600 W.
Les derniers panneaux solaire ont un meilleur rendement mais même avec cela il est impossible d'être totalement autonôme. Le moindre nuage effondre le rendement et le soleil suit les saisons Heureusement qu'EDF produit de l'électricité (pour la maison je dispose aussi d'un groupe électrogène en cas de panne ou de grève). Ce type d'installation très couteuse, demande 10ans pour être amortie mais il faut tenir compte des pannes couteuses d'onduleurs

01 août 2023

Parce que maintenant il faut un congel et une machine à laver pour naviguer. Fantastique ! C'est beau le progrès !

20 août 202320 août 2023

Et bien moi Touctouc, lorsque je suis parti en 2017 à bord j'avais installé 600 ah de batteries lifepo4, qui m'ont permis d'être autonome en énergie avec un congel de 100l, une machine à lavé de 8 kg, pratique pour laver les oreillers, un frigo de 200l, même une plaque à induction, et là, après ma petite balade de 6 ans, tout fonctionnent parfaitement, j'ai pu garder mes pêches miraculeuses lors des transats, avoir des glaçons à l'apéro, du linge propre sans me faire chier, utiliser une btle de gaz de 13 kg tous les 2 ans, donc je vais dans ton sens, c'est bôôô le progrés, mais pour le savoir, il faut l'avoir vécu....
Bon, c'est vrai que tu auras toujours des réfractaires, j'ai même la télé, super quand des gamins viennent à bord, ils ne t'emmerdent pas, un très bon éclairage, ma tablette de nav est branchée tout le temps, même les toilettes éléctrique.... et finalement, ça marche très bien, j'ai même réussi à souder à bord pendant ma transpac...
En même temps, c'est ça aussi le progrés
.

27 juil. 2023

En ramenant cela au niveau de nos bateaux, l'extincteur obligatoire peut paraitre bien léger, mais comment avoir un ensemble réellement efficace ?
Qui a une formation pour éteindre un feu en utilisant le bon appareil?
Beaucoup sont un peu léger la dessus, moi le premier, comment avoir les bons gestes sans que cela tourne à la catastrophe.

27 juil. 202327 juil. 2023

"Qui a une formation pour éteindre un feu en utilisant le bon appareil?"
Les formations d'intervention sur un incendie, ça existe, c'est même inscrit dans le code du travail. Suffit de s'y intéresser, et d'en suivre une. Perso, j'ai suivi une formation d'équipier de première intervention, ça durait 1 semaine, avec interventions réelles (en équipe) sur différents types de feu. Très intéressant. On y apprend l'énorme intérêt d'un extincteur à portée de main, on y apprend aussi ses limites. Après ça, on en installe dans sa cuisine et son garage (et bien entendu les détecteurs ad hoc).

Le plus surprenant c'est l'efficacité de la technique simplissime d'extinction d'une friteuse qui prend feu (cause du feu d'un voilier il y a quelques années à Calvi). Cela peut arriver en bateau, à cause du gaz l'huile d'une poêle peut vite s'enflammer (vu chez un voisin de mouillage, en Grèce).
Il existe également des formations à l'utilisation de l'extincteur, qui durent une demi journée.

L'extincteur obligatoire peut être suffisant. Cherche quel est son temps de fonctionnement, ça te donnera une idée du délai que tu as pour intervenir. A priori pour nos petits voiliers, notre temps de réaction est très court, donc nos petits extincteurs peuvent suffire. Quand ça dépasse ce délai, ça tourne à la catastrophe, c'est bien trop tard pour nous.

27 juil. 2023

au taf, j'avais une révision par an d'utilisation des extincteurs,et un recyclage S.S.T. par an.
la moitié du personnel était S.S.T.

27 juil. 2023

Le plus surprenant c'est l'efficacité de la technique simplissime d'extinction d'une friteuse qui prend feu (cause du feu d'un voilier il y a quelques années à Calvi). Cela peut arriver en bateau, à cause du gaz l'huile d'une poêle peut vite s'enflammer

Pourquoi ne pas en profiter pour la donner, cette technique simplissime ?

27 juil. 202327 juil. 2023

mettre le couvercle, ou un linge épais humide, mais non goûtant.

surtout, on ne jette pas d'eau, ça se transforme tout de suite en vapeur, l'huile explose

pour allumer un feu, il faut 3 éléments.
le carburant
le comburant (oxygène)
une source d'allumage
supprimer l'un des 3, le feu ne s'allume pas.

une fois allumé, supprimer le carburant ou le comburant, le feu s'éteint.

dans le cas de la friteuse, on supprime le comburant.

un feu à la sortie de la bouteille de gaz ou d'un tuyau ? on ferme la bouteille

27 juil. 2023

L'intérêt de la couverture anti-feu en attente sous les foyers de la gazinière: la protection de l'utilisateur.
La déployer en la soulevant permet de s'isoler du feu. Il reste à la plaquer, sans risque, sur la gazinière.

27 juil. 2023

la technique simpliste c'est la couverture anti feu qui doit etre a proximité ..

27 juil. 202327 juil. 2023

Oui, il faut insister là dessus : avoir une couverture anti-feu directement accessible.

A propos de friteuse dans un monocoque : vaut mieux éviter à mon avis.
J'ai jamais fait de frites dans un bain d'huile en bateau... uniquement des pommes de terre sautées dans une grande poêle avec peu d'huile au fond.

;-)

27 juil. 202327 juil. 2023

"Pourquoi ne pas en profiter pour la donner, cette technique simplissime ?"

Parce que cela s'apprend uniquement par la pratique : ce n'est pas pour rien que ces gestes se pratiquent en recyclage chaque année.
Sinon, on croit que l'on sait parce qu'on a lu 10 phrases d'explication, et qu'on n'a besoin de rien d'autre. L'expérience démontre que c'est faux... On peut aussi douter de l'efficacité, comem on doute de celle des extincteurs quand on n'en a jamais utilisé un correctement.
Je pense donc que la bonne info à donner, c'est que la formation pratique existe, et que la suivre est vraiment très enrichissant (c'était d'ailleurs la question posée...)

Concernant la poêle avec de l'huile au fond, c'est bien cela qui a pris feu sur un bateau voisin. Perso, je ne mettrai pas la couverture anti feu en dessous de la gazinière, mais comme sur mon bateau 80 cm en arrière, à portée de main du cuistot comme de celui qui dévale la descente ou celui qui sort de la table du carré.

27 juil. 202327 juil. 2023
28 juil. 2023

498 voitures électriques à bord....(sur 3783)

28 juil. 2023

Des sources ? Les dernieres infos parlent de 25 ...

28 juil. 2023

www.dw.com[...]6375203
Et bien d'autres sources identiques

28 juil. 2023
29 juil. 2023

Un porte-voitures a pris feu au quai dans le port de New York au début du mois. Deux sapeurs-pompiers morts. Même au quai ça leur a pris six jours pour l'éteindre, sans voitures électriques: www.freightwaves.com[...]or-days . La vidéo infa-rouge montre l'étendue de l'incendie au centre du navire. Ce n'est pas facile.

29 juil. 202329 juil. 2023

Question pratique:
Est-ce que l'extincteur à poudre que l'on trouve à bord de nos petits navires de plaisance est efficace face à un feu de batteries lithium?
Si inadapté, que faudrait-il prévoir comme type d'extincteur, qui soit également adapté en terme d'encombrement et de prix?

29 juil. 2023

Les extincteurs agrées sont déjà trop faibles pour les feux courants du nautisme alors pour un feu de batterie…
C’est intéressant de percuter un vieil extincteur poudre 1 ou 2 kgs pour s’apercevoir du tout petit temps de fonctionnement.
Mon choix: un Co2, 2 extincteurs pyrotechniques et le 2 kgs poudre pour être en règle , l’eau c’est top aussi mais c’était un choix avec le Co2

29 juil. 2023

surtout quand la poudre est compacté parce que personne ne retourne son extincteur regulierement c'est à dire 1 fois par mois!!!!

29 juil. 2023

Merci pour le renseignement, j'avoue jamais l'avoir fait

29 juil. 2023

comme 99% des plaisanciers ..ce qui fait que lorsque tu as besoin de l'extincteur rien ne sort ..autrement dit on a un reservoir qui n'est pas operationnement

30 juil. 2023

Avant utilisation, le retourner et lui mettre une bonne claque au cul. Ca doit etre un réflexe

29 juil. 2023

L'extincteur adapté utilise un gel de particules de vermiculite dans l'eau (AVD).

Le problème est que l'extincteur de 9 litres est conseillé pour les batteries jusqu'à 750 Wh...

Alors, une voiture avec une batterie de 75 KWh, faut pas rêver...

29 juil. 2023

Les habitants des cotes serrent les miches, le cargo brûle encore, et ils ont peur d'une catastrophe écologique à cause du lithium. C'est le comble de transporter des véhicules non polluants, et de peut être tuer la flore et la faune. En espérant que tout va bien se terminer, sans blessés et mort supplémentaires.

30 juil. 202330 juil. 2023

En quoi le lithium pollue ?? ...la seule pollution est son extraction, c'est bien une reflexion de consommateurs gras

30 juil. 2023

Adresse toi aux écolos, c'est eux qui ont annoncé ça hier à la TV pendant le journal.apres tout, les catastrophes c'est un peu leur fond de commerce

30 juil. 2023

Ha tu es colporteur toi....

30 juil. 2023

Houaip, dommage pas toujours de nouvelles sympa, mais c'est la suite du sujet initial

30 juil. 2023

Heureusement qu'ils ne t'ont pas dit de te jeter à la falaise !!!! LOL

31 juil. 2023

C'était des écolo donc... Généralement ils ne racontent que des conneries (la preuve), donc je ne les écoutes pas mais eux avaient l'air moins oiseaux de mauvaise augure, finalement comme toujours, faut pas Les écouter

31 juil. 2023

T'as raison Matsyl, faut surtout pas écouter les écolos, c'est d'ailleurs ce qu'on a fait en n'écoutant pas René Dumont en 1973...avec les résultats que l'on connait aujourd'hui... 😘

01 août 2023

Le lithium métallique réagit avec l'azote, l'oxygéne et la vapeur d'eau dans l'air. Par conséquent, la surface de lithium devient une mixture d'hydroxide de lithium (LiOH), de carbonate de lithium (Li2CO3) et de nitrure de lithium (Li3N). Le lithium d'hydroxide présente un risque potentiel significatif car il est extrêmement corrosif. Une attention spéciale devrait être donnée pour les organismes aquatiques.

Read more: www.lenntech.fr[...]/li.htm

01 août 2023

Il y a une réaction chimique importante lors de l’immersion en mer de batteries lithium.
Le dernier Orc 50 du chantier Marsaudon avait l’ensemble de son accastillage anodisé (winchs, guindeau, taquets…) complètement décapé après que le bateau ait passé plusieurs jours retourné en mer.

30 juil. 2023

Hola !!
Pour un début d'incendie dans un ustensile sur un plan de cuisson, le plus généralement friteuse ou poêle huilée, le meilleur remède est sans conteste celui déjà évoqué de la serpillère mouillée posée sur l'ustensile dans lequel le feu s'est déclaré.

Dans un bateau, on a, souvent sous la main et plus "facilement" une grosse serviette de bain, l'une ou l'autre faisant l'affaire!!

Premier geste (évident à priori mais pas toujours en situation) éteindre la source de chaleur (gaz ou électricité)...

Peu importe, serviette ou serpillère, mais un textile "assez épais" et bien mouillé sans que l'eau ne "dégouline"...

Précaution sécuritaire importante : repliez "un côté" du textile que vous saisirez de manière à ce que le rabat recouvre et protège vos mains d'éventuelles brûlures ...

Posez la serviette (ou serpillère) sur l'ustensile en feu en veillant bien à couvrir toute la surface de cet ustensile ...
N'ayez pas de craintes, la pièce de textile présentée à bout de bras et extrémité repliée sur vos mains vous protègera efficacement des flammes et d'éventuelle projections.

La pose précise et "calme" de ce morceau de textile sera la certitude du résultat espéré.
Si la poêle ou la casserole sont bien recouverts, en peu de temps les flammes seront éteintes par "asphyxie". !!
Attendre au moins une "bonne" minute ou deux (cela vous paraitra très long) pour relever la pièce textile que vous aurez posé ...
... Je répète : posé !!! pas jeté !!!

Ne pas s'inquiéter de l'émission de fumée (inévitable) et de vapeur...
Ne pas relever la serviette ou la serpillère "trop tôt" au risque de voir les flammes se ranimer.

SURTOUT ... dans le cas d'un ustensile contenant de la matière grasse qui prend feu sur une plaque de cuisson ...
... NE PAS INTERVENIR EN JETANT DE L'EAU OU UN QUELCONQUE AUTRE LIQUIDE ...
Le résultat éventuel du jet d'eau dans l'ustensile en feu, serait de projeter de la graisse (ou huile) dans l'environnement immédiat et donc d'amplifier le sinistre !!

Dés que vous jugerez que vous pourrez manipuler en sécurité l'ustensile (quelques secondes), toujours en gardant en place le textile qui sera encore mouillé, même flammes éteintes, isolez cette poêle ou casserole de l'éventuelle source de chaleur, l'idéal étant de la mettre à l'extérieur, mais en prenant la précaution de protéger le sol ou le banc (si polyester ou tapis synthétique) de la chaleur résiduelle et donc de ne pas provoquer d'autres dégâts.

Dans votre bateau ça sentira "la frite" pendant un bon moment, mais vous n'aurez pas de dégâts à déplorer.
Bon vent :o))

30 juil. 2023

bjr
hum ..pour ma part j'ai une couverture anti feu accrocher tout pret de la gaziniére ..la serviette ou autre faut-il encore prendre le temps de bien la mouiller et ces quelques secondes peuvent etre fatale ...et si pas bien mouiller on ajoute simplement un combustible aux flammes ...une couverture anti feu ce n'est pas bien cher ..
josé

30 juil. 2023

idem, couverture antifeu à portée de main ... mais pas de friture à bord.
Je pense plus efficace pour tout départ de feu "gras" qu'un extincteur qu'on a à bord pour être en règle.

30 juil. 2023

Elle fait partie de l'équipement obligatoire sur les voiliers en pavillon suisse, en plus de minimum 2 extincteurs 2kg.

30 juil. 2023

le triangle du feu c'est la base .

30 juil. 202330 juil. 2023

Merci @Patxi64600 pour l'effort de clarté !
J'en déduis que quand on cuisine ce genre de friture qui craint, on peut prendre l'habitude d'avoir la serpillère mouillée sous les pieds, par exemple, prête à servir !

30 juil. 2023

Franchement, je pense que le prochain bateau je vais l'équiper avec un extincteur pour la cale moteur. On trouve des "kits" pas très cher.

31 juil. 2023

Il existe des extincteurs automatiques ABC à des prix raisonnables chez nos ships

31 juil. 2023

Le risque d'incendie constitue la préoccupation numéro 1 des entrepôts en amont des entreprises de recyclage, qui ont vu le nombre de sinistres multiplié par 2 en 5 ans, essentiellement du fait de l'augmentation des batteries présentes .

01 août 202301 août 2023

Pour un feu moteur, le mieux amha est l'extincteur FIA pour les voitures de compétition, commandable à distance :

Mousse, pas de poudre ABC très corrosive.

01 août 2023

Pendant ce temps là il continue à brûler.
Le commerce maritime s'adapte nous dit on poir suivre la demande toujours plus forte en véhicule et autres besoins électriques.

Selon le chercheur interviewé la pollution de ces batteries lithium lion est en cours d'analyse et les études sortiront bientôt. Toujours selon lui la pollution sera plus pu moins importante selon la colone d'eau. Le dernier cargo touché par la même problématique a coulé par 4000m de fond aux Açores donc c'était beaucoup plus dilué. En revanche pour me cargo qui nous concerne il n'y a que 40 ou 50m eau donc pollution +++

A certains passage de l'interview j'ai qd même bien rigolé!!!

On commente mais soyons lucide, le mur est au prochain virage et on y va plein fer!

03 août 202303 août 2023

Le bateau est arrivé en remorque au port de Eemshaven.
Situation sous contrôle, aucune pollution relevée.

03 août 2023

Comme quoi le pire n’est jamais sûr :-).

Et beaucoup de commentaires pour pas grand chose.

03 août 2023

Pas grand chose? Excusez moi mais si éviter à répétition des catastrophes de justesse vous satisfait...

On est en droit de "polemiquer" si l'on veut non?

03 août 202303 août 2023

En aucun cas cette situation ne me satisfait, mais ce genre de déformation de mes propos ne me surprend plus :-).

Polémiquer occupe , c’est dans l’air du temps, mais finalement n’apporte rien au déroulement des faits divers.

L’avantage de ces polémiques est le côté distrayant :-)

03 août 2023

@funniwave, "polémiquer", oui seulement quand ça t'arrange et surtout pas sur tes "chères" orques !

03 août 2023

Et rien ne prouve que le feu soit dû à une voiture électrique....

06 août 2023

Selon le rapport de l'équipage qui a tenté de combattre le feu, l'incendie est né à proximité de véhicules électriques (seulement 25 VE sur plusieurs centaines de voitures).
Il faut parfois être un peu factuel et ne pas céder aux "pensées de comptoirs" : electrek.co[...]p-fire/

06 août 2023

Non pas 25.... Près de 500 !
Ton article cité l'indique expressément quand on ne le lit pas en diagonale, 498 véhicules électriques.
"Il faut parfois être factuel et ne pas céder aux pensées de comptoirs"
Une autre source qui confirme.

www.dw.com[...]6375203

06 août 202306 août 2023

L'article dit exactement ce que j'ai dit plus haut : aucune preuve, mais une exploitation "complotiste"..

03 août 2023

ben voyons ,surement un megot.....!!!

06 août 2023

Stats us et australiennes des assurances disent la même chose

Voitures 20 fois moins sujettes à un incendie, à nombre de véhicules égal

Sinon sur que les incendies de lithium sont un souci

La première voiture de serie sodium ion sort, c une chinoise et le rendement est encore inférieur aux lithium ion mais bon le sel de table ça prend pas feu
thedriven.io[...]an-evs/

07 août 2023

Blague à part, le sel ne prend pas feu mais le sodium en contact avec l'eau dégage de l'hydrogène. Souvenirs du lycée. Il faudrait que je me penche sur la chimie de ces batteries sodium ion.

16 août 2023

c'est un site de fabricants de voitures électriques, au moins on est sur d'y trouve des infos fiables et objectives, merci.

16 août 2023

MSN ne fabrique pas de voiture, l autre site fait partie du groupe de journalisme l automobile

Lire en détail les déclarations des experts qui annoncent que le pont qui a brûlé ne contenait pas de VE, les autres statistiques sur le % inférieur d incendie des VE sont incontestables, venant d autorités de pays autour du globe

16 août 2023

L article de MSN est mesuré, on ne peut tirer de conclusions à ce stade, attendons la fin de l enquête mais la remarque du départ n était pas étayée

16 août 2023

Ca avait été un des gros arguments des zécolos contre Super-Phenix : les feux de sodium...

16 août 2023

bjr
le BEA n'a pas trop de travail à faire ,il lui suffit de lire H&O😊👍

16 août 2023

Ce fait divers est classe, on en parle plus :-).

Les bateaux chargés de véhicules tournent toujours autour de la planète et la vie continue, nous passons à autre chose , en attente du prochain événement polémique, ainsi va le monde :-)

16 août 2023

interessant comme article

www.oovango.com[...]avires/

16 août 2023

les voitures électriques brûlent en mer, je veux bien ... mais pas à terre ? les bateaux transportant des voitures sont comme des parkings ... flottants et aucun cas de voitures électriques qui brûlent dans les parkings à terre ?

16 août 2023

ça doit etre le fait d"etre dans les bateaux ça doit declancher un mal de mer !! et dire que l'on met ces batteries dans nos bateaux maintenant !!

16 août 2023

Il y a les mêmes problèmes a terre, mais c’est beaucoup moins médiatisé, car pas le même impact environnemental. Ça fait couler toujours beaucoup d’encre un navire en difficulté…
Regardez les vidéos de bus de Paris qui brûlent ? Quelques articles de voitures prenant feu en chargement dans les garages.
Mais c’est à contre courant des modes actuelles à pousser pour les véhicules électrique etc…

16 août 2023

Vous avez des liens recents ...? Car la,technologie Bollore est reputée non securisée mais la ça fait 5 ans ?

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Bye Bye la Corse !

2022