X-95

Bonjour,
Je recherche un bateau plus confortable que mon Pogo 650...(que voulez-vous, on vieillit) mais bien vivant quand même .
Confort pour moi = hauteur sous barrot, 2 couchettes doubles
Par ici (Am. du Nord) les choix sont plus rares et différents de l'Europe mais je suis en train de regarder de prêt un X-95 que certains doivent connaitre.
Pourrions nous le faire avancer en double ? Comment se comporte-t-il dans la grosse mer (je sais c'est relatif) ? Qu'en pensez vous ?
Merci

()

L'équipage
04 sept. 2013
04 sept. 201304 sept. 2013

belle carène, rapide, fin,
je crois que la qualité est bonne, les X cotent cher en général,

y'a pas de raison de pas pouvoir mener à 2 un bateau comme ça de 9m et quelques ...

mais attention au passé du bateau, beaucoup sont menés en régate ...

05 sept. 2013

"beaucoup sont menés en régate ..." Et alors?

05 sept. 2013

et alors ?
un bateau qui fait de la régate est souvent mené "à donf" et donc fatigue bien plus que le bateau de croisière pépère de Mr Toulemonde ...

06 sept. 2013

Il est également mieux suivi en général, avec un remplacement du matériel plus rapproché, notamment gréement courant, dormant et voiles.

05 sept. 2013

Bonjour , l'X 95 est une vieille carène IOR de 1985 , et j'ai eu l'occasion de régater plusieur fois contre ( Giraglia ) . Bon bateau qui date un peu , trés bonne capacité à caper , pour le planning tu oublies c'est pas fait pour çà . A mon avis , aux USA , il doit être possible de trouver des bateaux hyper affutés pour une poignée de cerises , plus marrant . Pour mémoire , souvent , les X n'ont pas de stabilité de forme pour réduire la surface mouillée , donc relativement peu raide à la toile et donc tu sera vite surpris de naviguer penché par rapport à ton Pogo .
Si tu régates , cherche un boat avec un rating , si c'est pour la croisière rapide , cherche un bateau de série avec du volume , mais affuté pour la vitesse ( un Sun Fast , un Dehler , un Elan 333 , un X 332 redoutable et plus moderne qu'un X 95 ) ..
Bon , voila de quoi se gratter la tête un peu plus !!!

05 sept. 201305 sept. 2013

Venant d'un Pogo il ne faut pas choisir n'importe quoi sous peine d'ennui mortel!

Pléthore de supers bateaux à vil prix, sympas et qui planent en Amérique du Nord entre 15 et 30.000$
Antrim 27
Olson 30
Andrews 30
Henderson 30
Hobie 33
Shock 35

Olson et Hobie sont des bêtes de portant et tu les ramènes à l'arrière de ton pick-up, le Shock est plus grand et plus habitable.

Bon, faudra courir en PHRF plus qu'en IRC mais tu 'amuseras bien plus et peux même te faire une Transpac, vu qu'ils sont éligibles.

05 sept. 2013

euh le Pogo est un 5 étoiles au niveau confort comparé à l'olson et au hobie entre autres !

05 sept. 2013

oublie le x95 qui ne mas pas convaincu du tout, question vitesse

la carene a des forme bizarre à l'arrière, pas du porteuse donc pas de surf endiablé

sinon je pense qu'il doit etre assez raide à la toile car son rapport de lest est tres consequent ( 40 % de mémoire )

vise plutot le x99 si tu veut un X qui avance

06 sept. 2013

ou bien le nouveau Salona 33 :pouce:

06 sept. 2013

pas de Pogo 850 en Amérique du N ? (parce que vu la définition de l'objet recherché, il correspondrait tb à priori, hormis le budget peut-être).

Je relance ce fil pour un éclaircissement, les X95 et 99 ont un gréement avec des bastaques, est-ce que c'est pénalisant pour du solo ? Et est-ce que c'est possible de modifier le système pour supprime les bastaques ?

28 mars 2022

En solo on n'a que deux mains. On peut facilement lâcher une bastaque, virer, et tirer sur l'autre avant de border l'écoute de foc. Le mat ne va pas tomber. Il doit être possible de régler les bastaques avec des palans aussi. Ce serait plus simple et plus vite que d'utiliser les winches.

28 mars 2022

J'ai pratiqué sur Aphrodite.
Cela ne m'a jamais posé problème.
Si tu es au près, la bastaque sous le vent peut être quasiment souquée avant le virement. Il y aura juste à affiner après le changement de bord.
Pour l'empannage, si tu reprends l'écoute de GV pour de pas faire une manipe "à la volée", rien n'interdit de raidir la future bastaque au vent quand la GV est dans l'axe.
Et idem sur un voilier deux fois plus long. Il y a juste plus de longueur de cordage à reprendre.

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022