Voiliers offrant une bonne accéssibilité moteur et presse étoupe.
Bonjour. Je m'étonne toujours du peu de constructeurs qui offrent un accès facile sur un point très sensible et au combien technique qu'est le compartiment moteur et presse-étoupe sur leurs voiliers. C'est tout de même un nid à emm..... dans cette zone là si on ne surveille pas. Certains me diront d'aller me faire fabriquer un voilier sur mesure. Et oui bien sur.........merci de m'aider à en trouver tout de même quelques uns offrant cet avantage pour moi essentiel. Suis-je le seul à me soucier de ce point noir ?
P. S. : pour moi le HOOD 38 MK2 est le voilier rêvé, mais avec une accéssibilité médiocre du compartiment, (pourtant il a tant de qualité ailleurs) sniffff....
Merci pour votre participation !
FRED
Le Feeling 286 devrait répondre à ta recherche.
Le moteur est en position centrale sous la table du carré, accessible de tous côtés et le presse étoupe est très accessible si ma mémoire est bonne.
La position du moteur permet un bon centrage des poids. A l'époque, j'avais toutefois remarqué le tableau de commandes (contact, démarreur) à l'arrière du coffre d'habillage du moteur, donc inaccessible au barreur.
Bonjour
Sundance 36 et sun odyssey 36 des années 90 moteur central et presse étoupe au pied de la descente. Un régal d'acessibilité (pour ce qui est du moteur ;-) )
Alors puisque tout les voiliers à moteur centraux ont une bonne accessibilité moteur et presse étoupe....avez-vous en tête des modèles ? je redéfini le sujet : (merci "écumeur" et "zoom")
Les voiliers des années 90 avec cabine arrière permettent en général une bonne accessibilité au moteur et à la ligne d'arbre par la cabine arrière.
Sur mon bateau (Sunfast31) on a accès par l'avant, par le dessus et par l'arrière du moteur.
J'ai découpé des trappes d'accès pour les 2 cotés et ainsi tout est accessible.
Mais quels seraient les inconvénients d'un placement des moteurs centraux, offrant tant d'accessibilité du presse étoupe et du moteurs, pour les constructeurs de voiliers ? C'est si rare. Puisque c'est tout de même la panacée !
enfin réussi à faire passer la photo du moteur 😁
Oui, vraiment. Puis le contrôle du presse étoupe, je ne m'en privais pas.
j'ai eu un problème avec une fois, no stress, rien à débarrasser.
l'hélice est trés loin du safran, mais pas un problème pour les manoeuvre, et bien protégée derrière la quille.
Rien à dire.
Hello,
Sur mon 40pieds à cockpit central made in Taiwan dans les années 80, j'ai accès au moteur par 2 panneaux amovibles.
L'un est dans une des coursives d'accès à la cabine arrière, et l'autre sous la descente.
La cale moteur abrite désormais également les deux filtres d'arrivée d'eau du dessal, ainsi que celui pour le rinçage.
Je trouve ça également très pratique...
Sur l'Albin Accent 26 le moteur est devant la quille sous la partie arrière du triangle avant
Gib sea 76 tout est devant soit sous la descente. On enlève les capots, les panneaux de sous le lit.
JJ
Bonjour Manureva
Sans te faire construire un voilier sur mesure, il te reste la piste des voiliers avec un sail drive.C'est une réponse des constructeurs au problème certes pas parfaite.
Le Moko
C'est une bonne idée d'avoir un moteur central . Excellente ,même.
Après , d'avoir la table du carré qui vibre voire odeurs en cas de soucis. En plus, de la chaleur qui à du mal à s'évacuer alors qu'il y a une vague de chaleur et pas de vent ! Je crois que c'est sur le Volvo oû l'on à un accès par devant avec pompe eau de mer et filtre à huile. Le Trismus, un peu comme les Amel ont bien géré la maintenance moteur.
bonsoir,
un ami possède un SO43. bonne accessibilité moteur quand la descente est enlevée.
le presse étoupe est également bien facile.
sur Mon O473, le moteur est davantage enfoncé vers les cabines, mais la descente libère bien le devant. une grande trappe de chaque coté et l'arrière qui se retire bien dans chaque cabine. le joint tournant est assez accessible mais dans les profondeurs.
pour moi, l'inconviennent des moteurs centraux reste la longueur exagérée des arbres d'hélice qui génèrent des vibrations importantes.
bon choix,
Patrice
Comme toujours, le voilier parfait :
L'Ammphitrite.