Voiles uk sailmakers : x-drive sail

Je suis entrain de voir pour faire des voiles au Japon, un génois et une GV. Uksailmakers me propose du x-drive sail, en laminé, qui soit disant sur le catalogue du voilier (voir le pdf), aurait une aussi bonne fiabilité que le dacron ait une meilleure tenue de forme. Pour la tenue je nai pas de doute, mais concernant la durée dans le temps, j'ai un peu de mal à y croire, surtout sur un programme de grande-croisière. Zen pensez quoi ? ?

L'équipage
28 mai 2019
28 mai 2019

on en a usé pas mal en Turquie en régate, c'est plutôt du bon matos, durable, stable et fiable, mais comparer un laminé au dacron par nature (presque) indestructible me parait très exagéré.

Le problème en grande croissière est que lorsque le tissus se délamine, c'est irréparable alors qu'un dacron se recoud à la main presque indéfiniment .

Irréparable dans le sens que tu as beau coller des patches d'insigna, la délamination est inéluctable.

28 mai 201928 mai 2019

La voile (un genoa) UK tapedrive que nous avons acheté pour notre J/36 nous a gagné le championnat du club deux fois de suite. Résultats et performances excellents par tous les temps et forces de vent. Pendant la troisième saison, cependant, elle s'est tellement délaminé lors d'une régate qu'on n'a pas eu assez de ruban adhésif pour rattacher les bouts. On a fini la manche en lambeaux. Les morceaux de "toile" se détachaient tant qu'on n'a même pas pu l'utiliser comme taud. Les colles qu'ils utilisent maintenant sont peut-être meilleures qu'autrefois, mais...

29 mai 2019

Merci pour vos retours d'expérience. Effectivement, pour de la grande croisière, ça risque d'être un peu Fragile comme type de tissu. Je vais plutôt voir du côté du Dacron où hydranet

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022