voile solo sans moteur

Bonjour !
avez-vous connaissance de témoignages, récits etc. de navigation à la voile en solo sans moteur (en ayant déposé le moteur) pour des bateaux "gérables" et habitables (8-10 mètres) ?

L'équipage
07 fév. 2025
07 fév. 2025

Ça dépend du programme et de la zone de nav., la multiplication des bateaux : plaisance, pêche, tourisme, commerce et les ports encombrés, un h.b. semble un minimum aujourd'hui.


07 fév. 202507 fév. 2025

Voir ce qui se pratique lors de la course Race to Alaska : avancer par pédalage et hélice...godille comme Yann Quenet ..mais sur des gros voilier c'est certainement pas facile et sécure.
www.bateaux.com[...]-alaska
ça peut être encombrant:


07 fév. 202507 fév. 2025

Tu peux regarder sur cette chaine youtube : sailing frenchman il y a quelques années, cherches dans les videos


07 fév. 2025

Actuellement dans la Longue Route, Pierre-André Huglo sur son Contessa32 "Fresh Herring", il termine son 2e TDM sans moteur, il l'a carrément déposé avant le départ et utilise l'espace comme soute à ravito...

Il a écrit un bouquin et a fait une superbe video sur le premier TDM.

www.hisse-et-oh.com[...]-2024-3


07 fév. 202507 fév. 2025

j'avais mis il y a quelques années sur un autre fil le récit de 'penneg' un voilier de 6,5 m qui avait fait un aller retour Bretagne Islande sans moteur et sans pilote dans les années 70. Je peux le remettre ici pour ceux qui auraient la flemme de le rechercher



Rigil:Oui, mais c'est un bateau très exceptionnel le Dauphin de Jezequel.Ce genre d'embarcation n'existe plus.·le 07 fév. 18:36
csb:Le Penneg navigue toujours. Le dauphin dont j'ai été 'quasi' propriétaire durant 50 ans aussi....·le 07 fév. 23:38
07 fév. 202512 fév. 2025

ça va de Roger Barnes:

A Yann Quenet:

www.facebook.com[...]uenet.5

Sans compter ceux que vient de citer Flora...


07 fév. 2025

La video de Roger ne veut pas passer, je fais un nouvelle essais:


07 fév. 2025

Le problème c’est que la majorité des ports pour ne pas dire tous interdisent d’entrer à la voile, tu peux tenter la godille, mais si tu est en atlantique, tu risque de te taper des écluses, dans d’autres endroits c’est les courants… alors peut-être un hb


07 fév. 2025

Le livre de Pierre-André Huglo mentionné par Flora un peu plus haut... avec son Contessa 32:


07 fév. 2025

On a beaucoup navigué sans moteur. Avoir ou pas un moteur était une discussion récurrente des ti ponch du soir sur les voiliers de croisière dans les années 70.

Naviguer sans moteur est facile à partir du moment ou on ne cherche pas à naviguer de la même manière que si on en avait un.

Tout d'abord, on équipe son bateau d’apparaux de mouillage adéquat. On ne peut pas se permettre de déraper. On a donc de quoi mouiller en sécurité. Long et lourd.

Outre ce mouillage long et lourd, on en a aussi un qui permet de mouiller profond. On peut être obligé de mouiller dans des lieux non prévus avec du courant et pas de vent (exemple dans le chenal du Four).
Ensuite, les ports c'est fini, ou alors, des ports connus, par bonne condition. On mouille. On revient donc à la première préconisation : un bon mouillage qui tient tout le temps et partout + une bonne annexe (à voile de préférence).

Après, on anticipe et on tient compte de la météo locale. Aux Antilles, on ne passe pas sous le vent des iles, mais au vent. On part des mouillages tôt le matin pour profiter de la brise de terre etc...

Et aussi, on applique à la lettre les anciens préceptes "qui veut vivre vieux marin arrondit les caps et salue les grains", tout comme ce que me répétait mon grand père "à bord, quand tu dois te presser, c'est que tu l'as fait trop tard".

Enfin, on apprend à prendre son temps. Le plus long qu'on a été encalminés, c'est 13 jours. Entre Darwin et Timor. Le temps était tellement calme, qu'on avait abattu les voile et mis le taud de soleil.

Donc, Bon mouillage, peu de ports, bonne annexe, connaissance de la météo et patience et tout se passe bien.


yum:merci de ce témoignage ; j'en arrive à la même conclusion·le 08 fév. 15:17
07 fév. 2025

Dans les années 70/80 on avait l'habitude d'attendre le vent...sur mon premier voilier construit en acier , bien lourd (12 t pour 11m ) le moteur de 25 CV ne servait qu'aux manœuvres de port...jamais au large...les temps ont bien changé depuis et les gens sont toujours de plus en plus pressés ...on se demande pourquoi !!!


captainjppp:presse .....parce que certain n ont pas encore hérité ·le 09 fév. 18:39
08 fév. 2025

Holà

J'ai navigué plusieurs fois sur des voiliers sans moteur en Med et dans les Caraïbes jusqu'à Panama,et je trouve ça un peu stressant près des côtes,alors qu'au large c'est cool on s'adapte.

Ne pas oublier que ne pas avoir de moteur c'est aussi ne pas avoir un guindeau électrique,et ça c'est important...un manuel ça va jusqu'à 10/11 mètres,on n'a pas trop de longueur ni de poids en ancre/chaîne, mais c'est lent et sans moteur pour soulager une remontée de mouillage par vent fort très sportif.

Entre les marées,les courants,la petole et les entrées de port il y a largement de quoi se prendre la tête.
On était rentrés une fois sous voiles à Port Vendres, c'était limite mais faisable sans traffic.

Je suis rentré aussi à Colon sans moteur,bloqué à l'arrêt pile au milieu entre les immenses digues,"klaxonné" par les cornes de brume des cargos en attente je n'en menais pas large ... le grain du soir m'a sauvé heureusement.

Si j'ai de merveilleux souvenirs de ces navigations à la voile pure,les arrivées parfois sont difficiles et risquées selon l'endroit, c'est pas très agréable et avec du monde à bord pas très cool.

Je préfère faire une arrivée ou un départ de mouillage à la voile ça maintient l'habitude de manœuvre du bateau, mais naviguer sans moteur tout le temps,respect pour ceux qui font ça volontairement.


Flora :):C'est pas forcément volontaire... je ne me suis pas manifestée dans ce fil, parce que yum (?) parlait de nav' en solo... J'ai déjà raconté ici qu'avec l'Endurance 35, on a sillonné toute la Caraïbe pendant 3 ans (92-95) de St Martin jusqu'aux Roques avec le moteur en panne et plus d'hélice... généralement à 2, mais aussi avec des copains/passagers. Que du bonheur... le cap'tain connaissait son bateau par coeur et j'étais une équipière attentive, parfois stressée mais en silence !!!·le 08 fév. 10:12
James :Sur un bassin de nav venté sans fort courant ni marées c'est plus reposant...Et avant il y avait peu de monde aux Antilles,je me rappelle avoir fêté Noël à Bequia ,on était deux au mouillage....J'avais connu comme je l'ai déjà écrit un original américain qui avait un bateau pays en bois sans moteur sur Cariacou,il faisait parfois du charter, mais sans destination précise ça enervait souvent ses clients, peu sensibles à son côté très aventureux et très alcoolisé aussi...Il avait écrit un bouquin dont je 'e me rappelle plus,sur la page au dos il y avait un portrait original de lui, caché par un chapeau...Il doit avoir dans les 80 balais maintenant,il paraît que l'alcool conserve ?·le 08 fév. 10:24
Flora :):Bien sûr qu'il y avait moins de monde partout, mais ça nous est arrivé une fois ou deux de devoir attendre que le bateau qui s'était planté trop près devant nous... veuille bien partir avant de pouvoir aller relever notre ancre ! On mouillait toujours assez long. Jamais chassé. On tachait de mouiller le plus en avant possible, après louvoyage entre ceux déjà mouillés, ça donnait des sueurs froides à ceux-là, mais jamais d'accident ! J'ai connu le personnage dont tu parles, je crois qu'il est décédé il y a peu, j'ai vu passer l'info sur Caribbean Compass. Pour ceux qui se poseraient des questions par rapport à ce que j'ai déjà raconté de nos voyages, on a changé le trop vieux Renault-Couach au Marin pour un Yanmar d'occas' mais qui fonctionnait, en 95, avant de partir pour Panama et puis le Chili. ·le 08 fév. 10:36
yum:oui, d'accord pour le guindeau et aussi de stress quand on arrive dans un nouveau mouillage·le 08 fév. 15:19
lilas blanc:Si tu ne veut pas de moteur tu peux installer un gui d’eau manuel·le 08 fév. 17:28
yum:je pense qu'un voilier de moins de 30' est gérable sans moteur, peut-être avec une ligne de mouillage mixte pour alléger ; à vérifier ·le 10 fév. 13:13
Flora :):Oui, le problème c'est de trouver une place bien abritée s'il y a déjà beaucoup de bateaux...·le 10 fév. 21:45
Peace And Love:Avec deux panneaux solaires de 50 watts et une lifepo04 de 100 ampères tu remontes le mouillage, je l’ai fait suivant les conseils du chat avec moins, donc un guindeau électrique c possible sans moteur·le 10 fév. 22:22
James :Oui c'est vrai c'est possible,ce sont 1000/1500W utilisés peu longtemps, mais il faut que ça soit solide derrière...Et si ça coince ou que l'on a un gros souci, si on n'a pas une lithium la batterie va souffrir.L'été dernier suite à un souci de répartiteur de charge j'ai utilisé les batteries du guindeau (deux gels de 50Ah) sans que l'alternateur ne les charge en même temps, plusieurs jours, avant de m'en apercevoir.Ça a tenu les mouillages étaient faciles à dégager.·le 13 fév. 08:44
Flora :):Sans moteur, pour l'énergie on avait un panneau solaire volant qu'on plaçait au meilleur endroit en fonction de l'heure et une éolienne, et un guindeau manuel... mais on était jeunes et beaux !!! pas de frigo ni d'électronique sophistiquée. On s'est fait prendre en remorque une seule fois, 24 h avant le passage d'un cyclone à Grenade, plus de vent du tout et des copains compatissants nous ont proposé une remorque pour entrer à Port-Egmont.·le 13 fév. 09:07
James :J'avais un guindeau manuel sur l'ancien bateau,un Dufour 4800 ,avec un super moteur qui démarrait au quart de tour .Il y a eu plusieurs fois où c'était limite (en solo) des allers-retours au moteur pour donner de l'erre et le décrochage final stressant avec les voiliers à côté.J'avais fait une brinqueballe rallongeable en deux parties pour pouvoir forcer si jamais, mais il y a eu plusieurs fois où je m'étais retrouvé bloqué au mouillage avec des vents très forts,pas possible avec le manuel de relever l'ancre.À un moment j'avais vu le Simpson qui avait bien plus de force mais l'encombrement et le poids m'ont dissuadé.·le 13 fév. 09:17
Flora :):Oui... je me souviens d'un cas sous le vent de Peti't Ma'tinic (de Carriacou), on s'y était mis à 3 pour relever le mouillage avec un alizé très très fort et rafaleux, mais avec de la place autour, on y était arrivés...Impossible en solo !·le 13 fév. 10:34
James :Là c'était au Cap Vert,on était deux à bord ,avec 40/45 noeuds on ne faisait pas les malins ...avec vent poussant au large ...Pour passer le temps on regardait les annexes des voisins se retourner dans les grosses rafales imprévisibles,avec leur moteur dessus évidemment ...·le 13 fév. 10:51
08 fév. 2025

Il y a un certain temps ma douce avait un sangria avec un moteur essence qui a marchait parfois.
Que du plaisir, de la patience quand il n'y a pas de vent mais on est bien en mer.
L'avantage bateau léger manœuvrant comme un dériveur et déplassable à la godille.
Par contre on ne rentre que dans un port connu et ou l'on sait on l'on va, tu ne vas pas aller au quai d'accueil pour qu'on t'envoi à l'autre bout à la godille.
Mais le mouillage c'est très bien il faut prévoir un peu, ne pas se mettre au milieu de trop de monde, on n'a pas le droit à plusieurs essais ;) et surtout il faut arriver à partir !
Une annexe et des rames et voilà.
Et quand il y a trop de vent on reste sur le bateau au mouillage.
En gros il faut aimer être sur son bateau et ça dépend du programme...


mosc:Mais un petit hb en 'cas que' ou les derniers mètres c'est quand même un bon rapport poids tranquillité d'esprit . Comme écrit James il y a des situations ou on n'en mène pas large, sur notre petit tri quand on le ramenait, l'hélice du hb a démoyeuté (?) et on a traversé à 0,1 nd le golf de fos de nuit en priant pour ne pas croiser de cargos·le 08 fév. 09:04
Tranquilou:+1 pour le petit HB sur un 8-10m·le 09 fév. 17:48
08 fév. 202508 fév. 2025

par curiosité, pourquoi vouloir naviguer sans un moteur ?

de mon expérience perso, dans mon port, je trouve très moyen ceux qui entrent et sortent a la voile.
il y a une série de petits voilier sans moteur type Surprise qui font des régates régulièrement.
Je les ai vu sortir vent de face , a cogner un coup a droite , un coup a gauche les bateaux a quai ... c'est moyen !
J'ai découvres la voile sur le tard, alors je n'ai pas de principes particuliers. le moteur, il est la pour ca, et il n'y en aurait pas que c'est la première chose que je mettrais en place.


mosc:Quand on regattait sur un UFO c'était simple il n'y avait pas de moteur (poids) donc entrée sortie voile ou en faisant basculer le bateau d'un bord sur l'autre, mais pas en solo·le 09 fév. 10:00
08 fév. 2025

Il y a bien un navigateur qui entre au bassin Vauban à Saint Malo, via l’écluse à la voile. Son voilier n’est pas grand, genre surprise. Mais surprenant la première fois qu’on le voit se placer juste devant la porte du bassin, vent du cul.


Calypso2:Tabarly l'avait fait ..le préposé dans sa tour "gueulait" jusqu'au moment ou il a reconnu Eric. on avait bien rit ..·le 08 fév. 16:30
08 fév. 202508 fév. 2025

On a eu un moteur (2.5cv) à partir de notre 4eme bateau...mais il quittait rarement son coffre tellement on avait peur de le laisser tomber à l'eau dans la manip de le mettre sur la chaise du quater...
Pour l'annexe on a gardé ce principe : pas de moteur, mais voile et bonne godille.
Sur mon Tumelaren on avait un aviron de godille de 3.50m, il faisait large le job au port


08 fév. 2025

apprendre a naviguer sans moteur c'est une sacrée école...j'ai appris ainsi avec des Mousquetaire, ou Corsaire ,sortir et rentré dans les ports ..on apprends ,apres tout devient facile ..
mais bon les temps ont changé..


xabia:Aux Glénans à Marseillan avec les Surprise, sans moteur on rentrait ou sortait dans le canal à la voile...avec toujours un bout de remorquage à poste...au cas où...le pneumatique pouvait être là pour nous tirer.·le 08 fév. 17:24
08 fév. 2025

Quand j étais jeune et beau avec toutes les qualités, je naviguais sans moteur… jusqu au moment où j ai faillit mourir de soif en faisant Concarneau Les Glenan. C est lorsque j ai vu les goélands me doubler en palmant que j ai décidé de casser ma tirelire pour un 6cv hors bord.
Je pense que sans moteur, j aurai perdu mon bateau actuel depuis longtemps…


09 fév. 202509 fév. 2025

Bien entraîné par les HB des 70 s qui parfois tombaient en marche on a carrément fait Morlaix Lisbonne Tanger Palma Calvi

Été 76 sur notre requin moulé en plastique et un peu surélevé par le patron du Chantier Sapo qui voulait se faire la main


Peace And Love:La photo a été prise à Cala Pi a PalmaLe bateau avançait avec 2 noeuds de vent et notre skipper ami était une fine barre·le 09 fév. 18:00
Peace And Love:la photo a sec montre le moteur mais la chaise est tombée au fond de l'ecluse de Morlaix le 13 juillet au soir et on a pas voulu attendre pensant en trouver une à Lisbonne pis on s'est habitué·le 09 fév. 18:12
Peace And Love:j'aimerai bien savoir ce que le bateau est devenu d'ailleurs, on l'a vendu en 78 puis je l'ai vu une fois à PSL a sec ? ·le 09 fév. 18:14
Peace And Love:On a aussi fait deux AR Tanger Gibraltar et ensuite une escale dans un port en Andalousie. J’ai découvert ensuite dans HEO que la traversée du détroit était un truc à prendre avec béaucoup de précautions!!·le 10 fév. 11:22
09 fév. 202509 fév. 2025

Pour faire de la voile il faut un bon moteur pas forcément puissant mais fiable .si tu as un bateau moderne avec une belle carène récente ton bateau sera évolutif dans le petit temps pas comme les anciens voiliers lourd peu performant dans le petit temps ,le moteur te sauvera un jour d un mauvais grain au mouillage,de ton bateau qui dérape vers la plage ou des rochers


csb:cette affirmation est erronée. Certains bateaux anciens et tres lourds étaient de redoutables marcheur par tout petit temps. Mon ancien dauphin qui pesait 2T pour 6,5 m laissait derrière lui n'importe quel bateau par tout petit temps. C'est contre intuitif mais un bateau lourd peut avoir moins de surface mouillée qu'un bateau léger·le 09 fév. 21:52
Flora :):Oui, une fois pris un peu d'erre, et avec quelqu'un de compétent à la barre...·le 10 fév. 07:41
Rigil:Eh oh, le Dauphin de Jezequel c'est hors concours ! On n'a aucun bateau moderne qui peut faire ce dont etait capable ce bateau. C'est vrai que certains bateaux lourds classiques etaient des bêtes de petit temps : une fois lancés, leur inertie et finesse de coque leur permettait de rejoindre la risée suivante, quasiment en "créant " leur propre vent apparent...On avait un vieux quillard suedois qui faisait ça, par pétole, on tournait autour des modernes aux gros culs qui faisaient floc floc 😅·le 10 fév. 08:11
10 fév. 2025

Un bon moteur in-bord diesel fiable c'est un bonheur sur un bateau, même s'il est bon marcheur à la voile. J'ai mis du temps à m'y mettre mais je ne m'en passerai plus jamais. Faible bruit, faible consommation , il m'est arrivé de le faire tourner 24h sans jamais l'arrêter, il ne m'a jamais fait défaut. Il ne m'a pas vraiment sorti de galères mais ça peut arriver aussi. Pour ceux qui fréquentent les ports, devenus de vrais labyrinthes c'est quasi indispensable et surtout obligatoire. Mon petit plaisir c'est de faire un tout droit moteur-pilote 30mn avant d'arriver au mouillage pour avoir le temps de tout ranger (je suis la plupart du temps en solo), ce qui me permet de débarquer direct en arrivant. Effectivement c'est contraignant en entretien, il faut être hyper rigoureux mais le jeu en vaut la chandelle.


gorlann29:Je ne connais aucun port où il est OBLIGATOIRE de manœuvrer au moteur. Par contre, il est souvent interdit de le faire "à la voile", mais pas à la godille ou avec des avirons! Même aujourd'hui, il n' y a pas un seul texte officiel disant que le moteur est obligatoire sur un bateau de croisière.·le 10 fév. 09:08
mosc:d'accord mais avec un peu de vent à la godille ou avirons faut y aller, le fil n'est pas parti sur des bateaux légers mais sur des 8-10 mètres et en solo·le 10 fév. 09:34
ED850:Au Canaries, à la marina de Rubicon devant laquelle on était mouillés, quand on a voulu descendre à terre avec notre annexe à voile, un loufiat est venu nous dire qu'il était interdit de rentrer à la voile. Je lui ai dit, "pas de problème, je vais aller à la rame", eh non, interdit aussi d'aller à la rame. Du coup, on est partis, vu que notre annexe n'a pas de moteur.·le 10 fév. 09:41
Flora :):Un manque de discernement certain, ils vous ont confondu avec les "indocumentados" qui arrivent d'Afrique !J'avais pas aimé du tout l'ambiance de cet endroit où je n'ai passé qu'une nuit ! Plus sympa à Arrecife.·le 10 fév. 10:37
10 fév. 2025

J'ai en moteur HB qui, installé entre les deux coques, est trop exposé pour pouvoir être fiable. Cela fait qu'effectivement il faut en permanence se comporter comme si je n'avais simplement pas de moteur.

Je ne vais donc quasi jamais au port, sauf pour hiverner. Je stationne sur ma bouée, d'où je pars ou arrive sans problème à la voile.

Et surtout, je ne vais jamais me mettre dans une situation où j'aurais besoin d'un moteur pour en sortir.


Calypso2:je crois que tout est là il faut penser et anticiper en fonction des son équipement .Durant des années j'ai eu un HB de 6cv en fin de course ,il demarrait de temps à autre donc je faisais avec ..en entrant ou sortant des ports je m'attendais au pire ,ma godille était toujours prete et les voiles aussi ......et je dois dire que j'ai gardé cette façon de faire ...en entrant j'affale au dernier moment m^me avec le moteur en route ...je ne fais pas confiance au moteur ...·le 10 fév. 11:13
10 fév. 2025

Dans le pacifique le moteur le fut très utile pour les passes ,je redis malgré mes -3 ,pour faire de la voile il faut un bon moteur


10 fév. 202510 fév. 2025

Je redis, sans moteur, tu ne navigues pas comme quand tu en as un. D'abord, tu ne dérapes pas. Tu mouilles pour. Si t'as un doute, tu mouilles 2 ancres.
On trouve encore de très bon guindeaux à main qui font le job, plus lentement certes, qu'un guindeau électrique, mais ils permettent de contrôler la remontée et faire que le départ se passe bien.
Les atolls du Pacifique sont généralement ventés et on est toujours rentré à Ahé, Manihi, Apataki, dans les iles sous le vent, à Souvarov, Wallis et Futuna sans moteur, tout comme aux Fidji.
La seule "difficulté" a été à Pago Pago ou ce port est dans un ancien cratère, sans aucun vent à l'intérieur. 2 plaisanciers américains sont venus nous aider avec leur annexe.
Naviguer sans moteur en navigation lointaine est tout à fait possible et plaisant.
Il n'empêche que maintenant que nous avons un bon moteur qui démarre quand on le veut et qui est fiable, on l'utilise et on va dans de coins ou on ne serait sans doute pas allés si nous n'en avions pas eu.
Par exemple, notre navigation de l'an passé, entre Panama et Seattle, sans moteur, nous aurions suivi la route préconisée dans "Ocean Passage for the world", soit partir loin vers l'ouest, faire le tour de l'anticyclone puis retourner vers l'Est au niveau de Juan de Fuca. Avec un moteur, nous avons suivi la côte et fait des dizaines d'escales.


yum:peut être aussi passer à une ligne de mouillage mixte chaîne-câblot·le 10 fév. 13:08
tikipat:Comme tu le dis on fait pas ce que l on veut ,sur le cata deux bon moteurs et bien content de les avoirs ,côté guindeau ,j ai aidé un solitaire sur un rêve d Antille a L’as Palmas qui a dérapé d un seul coup et très vite dans 20 nds de vent il avait un guindeau manuel heureusement un moteur et j ai pris la barre ,il avait ancré dans les 45 m de chaîne ,il aurait finit sur les rochers du yachts club si il n avait pas eue de moteur ,bonne nav ·le 10 fév. 13:37
James :Ed a raison on navigue totalement différemment sans moteur,et on fait forcément l'impasse sur certains coins sympas à visiter.Par contre il peut y avoir des situations où si on n'anticipe pas assez on se retrouve coincés.La dernière fois,on était mouillés avec le bateau du pote sans moteur (et sans guindeau ni manuel ni électrique) à l'anse de l'Arène devant Cassis ,le jour où il y avait eu une dépression orageuse qui arrivait,avec tornades à la clef...J'ai bien fait d'écouter la petite voix dans ma tête qui me disait de décamper tout de suite,la houle rentrait peu à peu et commençait à déferler sur les cayes...et rien de prévu à la météo...On n'a même pas sorti le moteur de l'annexe qu'on traînait et on est partis juste à temps avant l'arrivée d'une trombe...On serait restés on aurait fini sur les cailloux.·le 13 fév. 08:58
Flora :):;-) les cayes de Cassis sont redoutables ! ·le 13 fév. 09:00
10 fév. 2025

un port où la voile est interdite , Binic
je me suis meme fait interdire un voilier radio commandé de 53 cm de long et 900gr de déplacement, un Micro Magic pour ceux qui connaissent par le personnel du port , sous prétexte que je pouvais faire des dégâts !
jusqu'où peut aller la bêtise


jminet:Le problème de nombreux ports c'est qu'ils sont régentés par des tenanciers de camping et pas par des marins malheureusement...·le 12 fév. 22:12
11 fév. 202511 fév. 2025

J'ai possédé un Challenger alu une quinzaine d'années sur l'étang de Thau et j'alternais entre mouillage vers le grau de pisse-saume, le canal des Onglous et le port de Marseillan ville .Il me fallait traverser sur la rive opposée ( la base des glénans ) en utilisant les prames disponibles ...J'ai donc très rapidement appris à godiller ...
A tel point que lorsque j'ai fait l'acquisition de mon challenger export l'un de mes premiers travaux a été de poser un tolet ( j'ai deux avirons de godille ) .
J'avais fait de même sur mon "super cha" que j'arrivais à déhaler sans avoir à pleurnicher auprès de riverains souvent absents l'hiver . Celà se fait donc sur un bateau un peu lourd qui, lorsqu'il a pris un peu d'erre, se manoeuvre bien,pas sur des milles bien sur ...Cela ne remet pas en cause l'intérêt d'un bon moteur, déjà souligné par Marcel Bardiaux ...


FILOCHES:C’est des souvenirs inoubliables :10 jours à attendre du vent au sud des Açores , tirages de bord interminable pour rentrer dans une baie où le courant lui est bien présent ! bref nous allons pas là où nous voulons.mais c’était silencieux et de toute façon on avait pas grand chose .·le 12 fév. 09:23
12 fév. 202512 fév. 2025

Bonsoir,
dans certains port tu peux entrer à la voile si tu as un bateau monotype du style J80 et autres bateaux de régates en baie de Quiberon.

Avec un bateau plus classique, il faut avertir la capitainerie par VHF qui enverra quelqu'un pour t'assister ou te suivre pour te prendre les amarres quand tu arrives.

J'ai fait cela 3 fois au Crouesty en 20 ans, bout de casier dans l'hélice.
En Solo, ce n'est pas facile de faire une veille visuelle en permanence

En solo au large sans moteur, il faut penser à consommer le moins possible d'électricité et avoir Panneaux Solaires et Hydro-générateurs.

Ou faire comme Pierre-André: cartes papier et sextant.
Il a amélioré la carène en supprimant l'hélice et l'étambot, un beau raccord qui ferait penser que ce bateau n'a jamais eu de moteur.

Le silence de la mer est pour toi et toi seul.


13 fév. 2025

Hello, n'oublions pas que "yum" parle de nav' en solo, ce qui est tout à fait différent des expériences des uns et des autres sur ce fil.


FILOCHES:Témoignages et récits Flora ! ·le 13 fév. 09:57
Flora :):Hello, tu es un p'tit jeune ici... ça fait 15 ans que je radote sur ce forum ! regarde mon profil, ça te donnera une idée et peut-être qu'un jour je me déciderai à raconter tout ça in extenso, mais c'est du boulot ! ;-)Un aperçu sur mon blog récupéré :web.archive.org[...]dex.php ·le 13 fév. 10:41
FILOCHES:C’est bien , mais ça te donne pas tout les droits , merci quand même pour le (p’tit jeune) ça fait plaisir même si c’est loin.·le 13 fév. 12:42
yum:@flora : sympa ton blog ;-)·le 14 fév. 11:46
Flora :):@yum : merci ;-)@FILOCHES : un peu d'humour stp (tu es un nouveau sur le forum) et j'ai pour habitude de ne pas répondre aux injonctions... Je ne vois pas de quels droits tu parles.·le 14 fév. 13:24
FILOCHES:Si c’est à l’ancienneté que cela fonctionne ? Ce que je te reproche c’est ton rôle de régulatrice c’est tout. Mais faut pas en faire une histoire globalement le forum est sympa et bienveillant et je suis content de participer .·le 14 fév. 14:19
James :Les seuls régulateurs ici sont les modérateurs,Flora n'en fait pas partie.Ça n'empêche pas de pouvoir faire des remarques,sans se prendre la tête ni de prendre au sérieux !·le 14 fév. 14:42
Flora :):Certes ;-) quand on s'adresse à moi gentiment... je réponds gentiment. J'ai du mal avec les ordres !·le 14 fév. 16:02
Peace And Love:Ah content de découvrir ton blog !!! Je vais l’explorer ! Le bateau était très beau ·le 14 fév. 18:53
6j6j

Je me souviens d’une entrée à honfleur, après avoir flâné, caboté, en rentrant du treport, notre moteur un hb était (encore)en rade, sans électricité , batterie vide la vhf n’a pas fonctionné, heureusement nous avons mis des piles dans la portable pour joindre la capitainerie. Ils nous ont imposé d’être remorqué, un bateau placeur et venu nous chercher, nous a fait passer l’écluse et accompagné au ponton. Dans un monde parfait ou ancien cela aurait été possible, mais comme je l’ai dit plus haut (je radote) installer au minimum un hb pour être autonome et obligatoire. Tu peux faire de mouillage en mouillage mais un moment il faudra rentrer et le moteur est nécessaire…. Du moins obligatoire


Salut la compagnie :) Je n'ai jamais navigué complètement sans moteur, mais sur mon premier bateau je l'utilisais le moins possible et sur mon 2eme un cata de 40 pieds j'avais un HB 9.9hp sur chaise centrale, inutilisable hors d'une baie protégée ou contre plus de 25 nœuds de vent réel. Pour les nav' de plus de 12h il était stocké sur le pont. En plus, il était souvent en panne.
De ces expériences, je me retrouve tout à fait dans ce que dit Ed. On navigue complètement différemment des gens avec des moteurs, on ne fait pas exactement ce que l'on veut mais ça fait partie du charme. C'est comme voyager en autostop ou louer une bagnole : en stop on ne finit pas toujours où on veut mais quelle aventure. Si on loue une voiture on va exactement où on veut quand on veut ; les deux ont des avantages et inconvénients. Ce que j'aime beaucoup sans moteur c'est la nécessité de bien faire. Toujours penser ou mouiller et bien, on va pas se faufiler en première ligne la où c'est déjà blindé de bateau et lâcher 30m de chaîne pour gagner 5min en annexe... Pouvoir mouiller par 50m de fond mais relever à la main (j'ai un mouillage spécifique pour cela, pour pas me faire jeter à la côte quand empetolé). Surtout on observe énormément quand on est au mouillage : à quelle heure s'arrête là brise de terre ? À quelle heure le vent souffle t-il à plus de 20 noeuds ce qui rend le départ sans guindeau plus compliqué ? Etc etc.
Maintenant j'ai un moteur inboard et bientôt un guindeau fonctionnel, un bateau plus lourd aussi...
Mais être sans moteur n'est pas être une limite à l'aventure : un de mes plus beaux souvenirs de navigation était au Bijagos ou on empannait entre les pirogues de pêche échoué sur les bancs de sables qui essayaient de se dehaler au moteur, on leur demandait au passage les instructions ou passer au plus profond (ça se jouait à 10cm de profondeur !), ils n'en revenaient pas... Je n'oublierai jamais, jamais ça. Alors que j'ai déjà oublié le long bord au moteur que j'ai fait il y'a 2 semaines sous le vent de la Dominique car j'étais pressé...


Ce n'était certes pas en solo, mais voici quelques décennies les pêcheurs naviguaient tous sans moteur. Question solitaire, Le Toumelin a fait son TDM à bord de "Kurun". J'aime bien citer aussi Michel Martin avec son Ecume de Mer "Boroboudour", puis avec son cata de 9 m çonstruit de ses mains "Capitao as Arenas". Et combien d'autres, connus ou inconnus.


ED850:La navigation en solitaire sans moteur était courante. On avait rencontré (j'étais gamin) un ancien pilote de la Gironde. Ils partaient à la voile jusqu'en Galice à 2, le pilote et le mousse. Le pilote montait à bord des liners et le mousse ramenait le bateau seul, hiver comme été. C'était une profession libérale et le premier arrivé avait le job.·le 14 fév. 20:31
James :Dans les années 70 en Martinique et plus encore dans les autres îles encore pas mal de pêchous à la voile, Yamaha c'était cher à l'époque...·le 14 fév. 20:48
Flora :):A Carriacou, ceux de Windward travaillaient encore à la voile dans les années 90.·le 14 fév. 20:56

Encore un : saint Georges Grenade sur le muscadet remonter du chenal en tirant des bords pas de moteur bien balisé mais pas très large peut-être pas le dernier bord mais je dépasse un petit peu de l’alignement 1 mètre. Et paf nous touchons quelque chose le voilier se lève et dévie et je regarde dedans l’eau arrive a lAvant il y a un trou gros comme le poing avec un éclat entre deux lisses ça fait comme le dessus d’une boite de conserve que tu peux refermer .après avoir paniqué et écopé je décide d’appuyer pour refermer et ça marche l’eau rentre moins et nous pouvons finir nos bords et aller nous échouez devant yacht club où il y a une petite plage .après le séchage c’est la réparation avec un bout cp du bord et des vis et surtout un mastic sous-marin deux composants pour câble que nous donne Jon un retraité qui travaillait sur bateau câbleur il vie là heureux sur un bateau de 5 m il aussi un belge qui fait sa bières dans son cockpit c’est en buvant un coup avec lui il nous confirme la présence de pieux tout le long du du Chenal en dessous immergé pour La Défense du port à l’époque c’est écrit dans les instructions nautiques .


Hello, il y'a Kevin Boothby en solo sur son côtre aurique sans moteur : kevinboothbysailing.com[...]/
Je trainais pas mal sur son site à un moment pour son régulateur d'allure diy : kevinboothbysailing.com[...]ojects/
Il a également une chaîne youtube mais ça je connais moins, même si je suis sur qu'elle doit être sympa 👍


Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Cap Otway australie

2022