Vagues dans un chenal : danger/pas danger ?

Avant de partir à l'aventure, j'ai essayé de me former ...
Mais on ne peut pas tout apprendre, alors maintenant, je pose des questions, c'est mieux que rien, j'espère.
Questions cons, peut-être, j'en sais rien, c'est la question justement.

Bref, arrivée dans un chenal de Carentan, par vent de nord est (évidemment, sinon, spa drôle)

En fait, très honnêtement, je n'ai jamais appris à naviguer dans ce type d'endroit, et je suis preneur de vos remarques et conseils, très humblement. (évitez juste de trop m'engueuler)

1) D'après la capture d'écran ci-jointe, est-ce que c'est tranquille, ou pas trop ?
(moi j'en sais rien, je fais confiance au bateau, et je suis occuper à retrouver mon chenal)

La capture est prise au niveau de l'une des premières latérale du chenal (on peut voir la babord planquée derrière la bastaque), on est à 1nm de la plage.
A cette heure là, la marée est à 5m30, et 2m30 de fond (positif), donc j'ai 3m théorique sous la coque...
Mais comme il y a des vagues, il doit y en avoir moins, des fois.

2) combien de pied de pilote faut que je prenne pour tenir compte des vagues ? (je suis sous-doué pour mesurer la hauteur des vagues)
Combien faut qu'il que je prenne pour tenir compte des fonds sacrément variables du coin ?

3) Rainbow est un DI, comment dois-je régler la dérive ici ? (dans le doute, je pense avoir laissé un petit machin, genre 20cm)

4) là, je suis seul, pas envie de gérer les voiles et chercher le chenal en même temps, donc j'ai affalé avant, et je suis au moteur. Juste pas trop grave ou plutôt raisonnable ?

Je ne me souviens plus des conditions, mais earth.nullschool.net[...]/ me dit qu'il y avait 20noeuds ce jour là. (vous connaissez d'autres sites pour avoir l'historique ?)

6) pour la prochaine fois, je peux y aller jusqu'à quelles conditions sans risques ?
Et jusqu'à quelles conditions avant de me faire traiter d'irresponsable ? (avec disons un bateau standard de 11m, et un marin solitaire inexpérimenté)

Merci pour vos conseils !
(et pas merci aux équipages qui m'ont embarqué juste pour faire la tournée des ports
pour m'apprendre à descendre des bières et jouer au billard plutôt que que de m'apprendre à naviguer)

L'équipage
04 jan. 2022
04 jan. 2022

De manière générale, je répondrais:
pas eu peur, rien cassé ?
Alors bonne expérience, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Oui, ca déferle bien un peu; bonne idée d'avoir mis le moteur si tu ne peux pas tout faire à la voile en étant seul.
Perso, je l'aurais fait à la voile, mais je suis soit plus à l'aise, soit inconscient. En tout cas, mettre le moteur pour être plus confortable n'est surement pas un crime. L'aisance viendra avec la pratique.
20kts avec un DI de 11m, on atteindra les limites du bonhomme avant celles du bateau.
Ne pas repousser trop vite les limites, d'abord accumuler son expérience.

Pour les vagues, très difficile d'estimer la hauteur quand tu es en mer. Alors, le pied de pilote, .... suffisamment...


04 jan. 2022

Compliqué de répondre, je pars du principe où si deux mètres de houle, je rajoute un mètre à mon pied de pilote. L’idée de rentrer la dérive et mettre le moteur est sécurisant pour le tirant d’eau, en cas de panne moteur il faut être prêt à renvoyer les voiles rapidement. Je ne connais pas ce secteur donc je ne pourrai pas te conseiller par rapport au site.
Pour ce qui est des conditions c’est à toi de voir tu atteindras plus vite tes limites que celles de ton voilier.


04 jan. 2022

Ben, en fait, ce qui m'ennuie, c'est que je ne sais vraiment pas quoi en retirer.
J'ai pas eu peur, puisque le seul risque que j'imagine, cela aurait été de s'échouer connement et avoir besoin d'être remorqué dans les jours suivants.
Par contre, je ne sais pas du tout à quelle distance je suis de la connerie ... Et je n'ai pas envie d'apprendre par une succession de "là ca passe" jusqu'à atteindre le "bah c'est pas passé"


04 jan. 2022

Bonjour Peuwi

Une autre version j'aurais réduit la voilure et mis du moteur, mais avec plus de houle déferlante la question de continuer son chemin peu ce poser.
20nd de vent cela dépend depuis combien de temps si c'est depuis une heure pas encore trop formé c'est jouable mais si depuis 5h c 'est plus la même chansons.

Je suis rentré une seul fois à Carentan mais par temps calme mais le lieu demande de l'attention, il me fait penser à des endroits comme le Rompoot au Pays bas ou la baie de Somme des zones ou la mer devient vite déferlante car peu de profondeur et de plus (voir photo) une houle de travers.
Quand à estimer la hauteur c'est souvent selon le récit du marin.
C'est surtout la forme et la "fréquence" de la houle qui est importante, 2m5 en Atlantique avec une grande longueur d'onde c'est bien.
1m50 ou tu es, c'est beaucoup moins sympas.
Ah estimation de la houle pour moi 1m.

Le Moko

Ps je ne garde pas un bon souvenir de Carentan invasion de mouches.🤪🙂🙂


04 jan. 2022

Peuwi
Oups petite précision le jour de mon passage à Carentan mer calme peu de vent, mais je suis arrivé
trop tôt et avec 1m40 de TE j'ai du m'arrêter deux fois bref j'ai avancé avec le flot.
De mémoire c'est de la vase.

Le Moko


04 jan. 2022

Avoir un peu de voilure dehors aurait pu stabiliser un peu le bateau et rendu le passage moins cahoteux, mais en solo (il paraît) dans un coin nouveau, ça aurait pu ajouter un peu trop à faire au cas où il fallait faire qqch comme changer de cap ou jeter l'ancre. Comme dit Requin - rien cassé:bonne expérience. Si on n'apprend pas qqch tous les jours, pourquoi se revéiller?


crescent76:Je ne pratique pas ce chenal, mais dans celui de Fécamp, je sors toujours au moteur avec ma GV bordée à plat pour stabiliser le bateau et c'est ensuite plus cool pour la suite si ça bouge un peu, pas besoin d'aller faire le singe en pied de mât.·le 05 jan. 2022 12:17
Lulu2:Garder la GV dans un chenal étroit n’est parfois pas faisable en raison de l’impossibilité de se mettre face au vent pour l’affaler avant d’entrer dans le sas. Le pb ne se pose pas à Fécamp, car on peut affaler dans l’avant-port.·le 05 jan. 2022 12:40
crescent76:Oui nous avons la chance d'avoir un bassin en arrière port pour établir ou affaler la voilure·le 05 jan. 2022 12:43
04 jan. 2022

Bon, ok, je note que ca représente des vagues de 1m, donc, dans les creux, je perds 50cm, et je n'ai donc que 2,5m d'eau, ce serait encore suffisant pour descendre 1m de dérive, mais est-ce une bonne idée ?
Ce serait un truc à risquer de la tordre.

Et je note aussi que ca commence à être limite, et donc, la prochaine fois que je rencontre ce genre de chose dans un coin que je ne connais pas, j'ai le droit de comparer, et si c'est encore plus gros, d'envisager d'aller ailleurs.

(parce que là, je ne m'étais posé aucune question, pleinement convaincu que Rainbow gravirait l'Everest si je le lui demandais)

Pour une prochaine fois, il faudra que je teste de conserver la GV avec 3 ris, pour voir si ca ne me gêne pas.

(il y a bien une passagère à bord, mais je prends soin de surtout ne rien lui demander en navigation - et encore moins en cas d'urgence - pour préserver l'ambiance à bord, et ca marche très bien comme ca)


04 jan. 202204 jan. 2022

Dans ces conditions travers-portant, je mettrai pas la GV, plutôt un bout de trinquette puisque tu en as une. C'est plus facile à gérer. Si tu échoue la GV risque de continuer à porter alors que la trinquette tu peux choquer en grand.
Du Nord Est un peu fort à l'entrée de Carentan c'est pas de bol. En général c'est Ouest et du coup abrité par la presqu'île du Cotentin


05 jan. 2022

Avec du NE, ce sont les moins bonnes conditions pour le fond de la baie des Veys, d'autant plus que les fonds sont faibles. Cerise sur le gâteau, le chenal est quelque peu vagabond, comme à St Valéry s/Somme et le balisage ne peut être adapté toutes les semaines! Il peut être judicieux de s'informer avant d'arriver et au moins avoir l’œil sur le sondeur. A St Valéry s/Somme, le yacht club édite une carte à jour à laquelle on a accès sur leur site et malgré cela, on peut être amené à laisser une rouge à tribord!


Peuwi:Ces éléments étaient connus à l'avance, il n'y a pas de défaut de renseignement.(ok, sauf le fait que le chenal a la bougeotte)Non, par contre, la question, c'est jusqu'à quand on peut considérer pouvoir y aller quand même, et quand faire demi-tour·le 05 jan. 2022 11:56
mocitoo:@peuwi, la prudence dirait que si tu te poses la question il faut prendre le plan B, non?·le 05 jan. 2022 12:05
05 jan. 2022

il faut adapter le bateau à son niveau de compétence, ce niveau variant aussi en fonction de ses peurs.

Donc tu as bien fait de mettre le moteur et de retirer les voiles .

Quand il y a des vagues, s'échouer est le pire de ce qui pourrait arriver : la coque ou la quille tapera le fond à répétition est c'est très destructeur.

DI au moteur : sur mon Sun fast 20, dérive relevée, c'est une vraie savonnette ... je laisse toujours au moins 80% de sa surface dans l'eau en la relevant partiellement. A l'inverse, le bateau est plus sensible à la gîte due aux déferlantes lorsque la dérive est 100% sortie . C'est un compromis à trouver. En tous cas ne pas la remonter complétement.

Quand on est proche d'un obstacle (bouée, digue, autres bateaux) il vaut mieux à mon sens prendre un bon coup de gîte provisoire plutôt que de faire un 90° ou 180° brutal...

Et si on ne le sent pas, on passe son chemin, on prend un abri plus sécurisé si possible. Il faut toujours prévoir son bateau (matériellement parlant) pour ce type d'alternative (plein de carburant, eau , vivres ... et cartes !!)

si tu veux te faire peur, regardes les videos du cap breton sur youtube ... il y a une personne qui filme ça jour et nuit ... pour ceux qui passent leur nuit à essayer de s'endormir ;-)

A+


tdm2023:Juste une infime correction : il s'agit du port de Capbreton.·le 05 jan. 2022 12:59
05 jan. 2022

Avec un DI, sans voile et au moteur la dérive sortie n'est pas utile, sauf à vouloir faire une rotation sur place. Autant la rentrer d'autant plus qu'on ne n'est pas certain du fond restant.
En Espagne j'ai eu le tord d'anticiper ma sortie d'une ria de 10mn avant l'étale. Je me suis ainsi retrouvé avec un effet encore actif de barre locale ce qui m'a fait littéralement tomber brutalement sur le fond sans doute plutôt sableux. Cela a été très court mais très violent... mais mon DI est en acier. Heureusement que la dérive était encore complètement rentrée. L'eau revenue sous la coque aussi rapidement qu'elle avait disparu quelques secondes plutôt on a continuer notre route sans problème.


2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022