Un petit coup de main pour Gérarg

Un message reçu par gérard qui n'arrive pas à poster dans le forum :


J'ai depuis quelques jours un problème pour passer une question sur le forum.
Comme je n'ai plus envie de courir après quelque chimère quelqu'elle soit, après quatre essais avortés, je me demande s'il ne serait pas plus facile pour que vous introduisiez cette question pour moi.
Merci de votre compréhension, et si cela est négatif, je puis vous assurer que cela sera ma dernière frappe pour cette question...je suis nul en informatique et ne pense pas m'améliorer avec l'âge.

Voici le texte:

J'anticipe des travaux de restauration sur une coque bois de 31 pieds, et j'aimerai terminer avec un revêtement extérieur en fibre de verre ou kevlar, pour une question pratique en voyage sur les mers chaudes: l'entretien / carénage / sécurité.
Cette coque est à l'abri sous hangar depuis près de dix ans, donc bois sec,autant qu'un bois puisse être sec, donc disons avec une hygrométrie minimale.
Dans le livre des frères Gougeon ( savoir réparer et rénover son bateau en bois ), ceux-ci donnent une méthode de nettoyage des joints sur un bordé classique, à savoir l'utilisation d'une scie circulaire ou d'une défonceuse ( mortaiseuse ). Suivant l'épaisseur des bordés ( ex: 20mm ), vous gardez entre 10% & 15% de ladite épaisseur pour empêcher l'époxy de s'écouler vers l'intérieur, car bien entendu, cette restauration se fait à l'époxy ( West System ).
Le remplissage des joints se fait alors avec une latte de bois de même essence et imprégnée d'époxy, puis vient en finition fibre ou kevlar+ peinture. Notez qu'à l'intérieur de la coque, il y a juste une peinture traditionnelle non epoxide. Ce n'est pas une finition sandwich.
Alors, quels sont vos commentaires et suggestions, cela est-il raisonnable ou est-ce déraisonnable car loin des traditions...

Bien le bonjour à tous.

Gèr.

L'équipage
22 fév. 2007
22 fév. 2007

tres bonne methode
à part à mon avis le fait de recouvrir le tout de tissu.
sur un bordé classique, le fait de remplacer les joint à l'etoupe par des flippo est une technique courament employee en allemagne et qu'un copain à utilisée avec succes sur un bateau qui depuis à fait le tour du laitier sans le moindre soucis.
il faut simplement que les baguette ne soient pas rectangulaire mais de section trapezoidale. on remplis les joint de resine epoxy chargée(apres les avoir ouverte sur les 2/3 de l'epaisseur du borde à la défonceuse) et on rentre le flippo (baguette) en tappant dessus au maillet. une fois sec, on arrase ce qui depasse du bordé au rabot puis à la ponceuse.
par contre je ne plastifierais pas un bordé classique meme flippoté, meme tres sec, c'est une source d'emmerdement si en cas de choc meme leger une fissur du revetement permet à l'eau de se glisser entre la peau et le bois.
amicalement
jpierre

ps me contacter par message personnel si vous souhaitez un contact telephonique.

22 fév. 2007

pas mieux
pas de composite sur le bois, mais à choisir, je préfère pas de bois sous le composite ;-)

22 fév. 2007

j'ai oublié
le bois des flippo doit etre plus tendre que le bordé.
ainsi quand les bordé gonflerons ils ecraseront le flippo sans le fendre ou se deformer.
voili voilou

22 fév. 2007

traitement coque "classique"
Au chantier où je travaille, nous avons
fait des travaux trés conséquents sur des vieux
bâteaux en bordés classiques.
Un petit ketch anglais de 10,50m en bordé
de pitchpin (1902); le calfat a été retiré, un trait
de scie (lame épaisse); les joints ont étés remplis
avec du mastic époxy; peinture bi-composants: ce
travail a été fait il y a plus de 10 ans, rien n'a
bougé.
Un peu plus récemment, un ketch de 11m,
bordé classique, joints flipotés: toujours en bon
état.
Par contre, aucune "fibre" sur le bois:
tout ce qui entre dans le bois, ne ressort plus=
pourrissement. Peintures intèrieures microporeuses
pour que la sous-face respire. J'ai travaillé sur
le bordé bois moulé d'un plan Sergent de chez
Nautic Saintonge: l'intèrieur avait été imprégné
à la résine= bordé noirci sur toute l'épaisseur!
Kenavo
Jef

23 fév. 2007

Woodenboat
Au site et forum de Woodenboat: www.woodenboatvb.com[...]upload/ il y a des gars (beaucoup) qui ont fait ce que tu envisages. La magazine a eu plusieurs articles bien illustrés sur ce sujet, qui pourraient t'aider aussi, même si ton tailleur anglais n'est pas riche. En plus, puisque la magazine se situe dans l'état de Maine, quellques uns de ce gars pourraient parler le français. (Je ne suis pas certain, mais c'est plus possible qu'au Kansas, quoi.) Un des articles dont je me souviens s'agit d'un cotre d'origine anglaise qui s'appelle CURLEW, qui a feté ces 100 ans dans l'antarctic après être rétabli à l'extérieur avec de l'epoxy. Il faut s'enrégistrer sur le site, mais ce n'est pas difficile. Ensuite, tu peux rechercher le sujet qui t'intéresse - peut-être "Gougeon brothers" ou "West system hull rebuild". Bonne chance!

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022