Trouvez vous ça normal ?

Salut amis hisse et ohiste...

pour relancer mon fil "le prix du ponton visiteur" vous rendez vous compte que pendant vos virées votre port sous loue votre place le prix fort...
Je trouve ça un peu gros... Que la place me coute une dizaine d'euros, je veux bien mais là ou je ne suis pas d'accord c'est que ce fric va dans la poche de la societé qui gère le port. Je trouverai ça plus normal qu'il aille amortir le cout anuel de location du réél propriétaire tout en donnant une petite com au port pour ce service.

Ne pas confondre ponton visiteur et place libre car bonne poire parti sur les flots.

Je dit ça mais je n'ai pas encore de place au catway.

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
31 juil. 2004
01 août 2004

un sous-contrat
Ce qu'il faudrait faire, c'est d'avoir un ami qui a besoin d'un ponton pendant que vous êtes parti. Il prend votre place quand vous n'êtes pas là, et vous passe quelques billets de remerciement après. Comme ça, vous n'aurez plus besoin de la société qui gère le port, et quand il faudra réparer ou remplacer le ponton plus tard, vous pouvez le faire vous-même, à vos frais. Si le port n;avait pas la possibilité de louer les places disponibles aux visiteurs, est-ce que vous pensez que le tarif annuel pour vous serait plus bas, ou plus élevé?AMHA ils amortissent déjà le cout annuel avec les revenues des visiteurs.

01 août 200416 juin 2020

Pas vraiment vrai tout ça.
Moi, quand je ne suis pas là, je ne paye pas et quand je rentre, je préviens et le port s'arrange pour "virer l'importun" qui a pris ma place. :-)

Je ne vois aucune raison de me plaindre :-D :-D :-D

Tous les ports n'offrent pas les mêmes contrats.

Si, dans ton cas, tu payes à l'année le tiers de ce que tu paierais si tu étais au mois, c'est pas pour rien. Tu dois donc bien comprendre que finalement, si on ne "sous-loue" pas ta place quand elle ne sert à rien, c'est au bout du compte, ton tarif annuel qui se verra augmenter.
Sans compter qu'une société de gestion qui ne fait pas suffisement de bénéfs n'investira pas et "ton" port deviendra vite une poubelle (j'ai des exemples :-) ).

Alors si on veut que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et que on est tous frères et l'argent ça n'existe plus... OK, mais qu'on ne parle plus des "privilèges" des locataires habitués et qu'ils payent le juste prix alors.

Et puis, je trouve ça particulièrement has been, ces histoires de se sentir propriétaire d'un truc qu'on loue.

On n'a pas encore trouvé la recette pour avoir le beurre et l'argent du beurre.

Mais bon, on parle pour ne rien dire puisque tu n'as pas encore de place. Tu as donc le choix, comme moi, d'aller dans un port où tu ne paieras (3 fois plus) que le prix des jours où tu honoreras le port de ta présence :-D.
Cool non ?

01 août 2004

normal ou pas..
Pour avoir acheté un boat aux Sables d'OLONNES,l'ex proprio m'a expliqué que quand il signalait son départ au port ce dernier louait sa place aux visiteurs pendant son absence,en échange de quoi le port lui défalquait le nb de nuitées de sa facture annuelle.
Pour pratiquer plusieurs fois ce port toute l'année,et meme en haute saison,j'ai toujours eu une place.
Basé au minimes à LR,la politique n'est pas du tout la meme,si tu signale ton départ,ils louent ta place au prix fort,sans aucune contrepartie,pire,si tu offre ta place à un bateau ami,il le font payer!!!!
Moralité dans un des plus grands ports de france,malgré des dizaines,voir des centaines de places librérées pour 15j 3 semaines,en bonne saison,les visiteurs s'entassent sur 3 pontons,souvent à couple.Voilà une démarche qu'elle est intelligente,n'est-il pas?
Tout ça pour grater encore et toujours plus de fric sur le dos des plaisanciers!Il peuvent parler de service.......
Pour info nous recevons chaqun un courrier,tous les ans,à la meme époque nous exortant à signaler notre départ,pour les bateux de passage,ce qui veut bien signifier qu'il y a problème!
JACQUOT

01 août 2004

Je suis pas d'accord avec vous
En fait c'est pas pareil partout. Tout dépend de la société qui s'occupe de la gestion du port et de l'attitude du loueur.

Je m'explique: Certain port en Med (et pas des petits) offrent la possibilité d'annoncer le nombre de jours d'absence du loueur de la place lorsqu'il s'en va, et proposent de réduire la facture annuelle de la place louée si ils ont pu l'attribuer en place visiteur à un bateau de passage comme suit:

1) La location se fait au tarif visiteur du port.

2) L'occupant de la place se fait indemniser de moitié de ce tarif pour les jours ou sa place s'est faite occupée par un bateau DE PASSAGE.

Ensuite autre chose, ce n'est pas partout pareil, seulement n'oubliez pas que même si vous ne récupérer rien, vous serez certainement content lorsque vous vous ferez tabasser un jour au large de votre port d'attache, et que vous rentrerez vous abriter dans un port (étranger) où toutes les place visites seront occupées, d'appeler la capitainerie et que l'on vous dise, Monsieur place B33 à l'estacade en question est libre pour la nuit!

Alors arrêter d'être plus royaliste que le roi! Lorsque je pars pour quelque jours, je l'annonce toujours au GP, même si je ne récupère rien!!!!!

Ca fait une place supplémentaire de libre. Et il me semble que cette (soi-disant) fraternité nautique commence par là! C'est bien joli les petits signes de la main au large, c'est une belle hypocrisie si l'on pense "pourvu que ce connard n'aille pas se mettre à ma place" et que le port récupère le fric qui devrait être le mien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Enfin, on est pas tous pareil (c'est ça qui donne un certain charme), mais perso, quand je suis pas là et que quelqu'un peut profiter de mon amarrage, et bien tant mieux, je paye au moins pas pour rien!

C'est mon avis.

Farolito

PS: c'est mon post (à moi) alors touché-y pas ok?

24 avr. 2005

mutin
si un jour je me fait tabasser, que je demande a
un port l'autorision de me mettre a l'abri et
qu'il refuse ....ben... je rentre quand meme.

24 avr. 2005

je relance ce fil
car je viens de recevoir ma "lettre du mois" du port des minimes à LR

si on laisse son cat-way libre 15 jours en avertissant à l'avance, on a 50% de réduction sur son prochain grutage et si c'est 1 mois, il est cadeau :-) :-) :-)
:bravo:

24 avr. 2005

dans le morbihan
si on signale son départ on a le passe ports morbihan nuités gratuites dans les autres ports du réseau

Ce n'est pas parfait mais bon pas si mal

N'oubliez pas que un port bien tenu ça coute très cher

24 avr. 2005

Au Cap d'Agde
dans le cas où une abscence est supérieure à 7 jours, pendant la période du 01 juillet au 31 aout, le port rembourse la part de redevance annuelle correspondant à la durée de libération de l'emplacement.

En clair, si on part un mois , on nous 'rembourse' 1 mois !

C'est écrit noir sur blanc sur le contrat.

24 avr. 2005

Cela me fait penser
que j'ai provisoirement laissé ma place à Lézardrieux, vers octobre 1987... pour aller me ballader.

Devrais-je m'en inquiéter ? :tesur:

J'ai pas encore défini ma date de retour... :jelaferme:

24 avr. 2005

à Nuoméa, compensation pour celui qui est dehors
Si ta place est occupée pendant ton absence par un autre voilier mis là par le port, ils t'enlèvent de ton loyer les jours "sous-loués". Il ne faut pas oublier que le prix payé par mois n'est pas la location de l'espace (qui reste public) mais bien le droit de l'occuper.

25 avr. 2005

Salut Eric ...
Content de te relire ici, dans cette taverne enfumée ;-)

25 avr. 2005

je confirme pour les sables
le port te rétrocède (je crois 80%) des nuitées perçues, il y a quelques années, j'ai eu le plair de recevoir un chèque de pres de 900 euros...
ce qui couvre pratiquement toutes tes nuitées en visiteur.
un autre point important aux sables lorsque tu es passager, on garde ta place, ce qui te permet si tu en as envie d'aller faire des ronds dans l'eau enb ayant l'assurance de retrouver une place en rentrant!
ce qui n'est pas (loin s'en faut) le cas dans les ports du coin...

25 avr. 2005

coût d'un service
La question est mal posée.

Le calcul du coût d'un service est toujours délicat à faire.

On peut prendre coût global sur un an divisé par le nombre d'utilisateurs et on a un prix (rajouter la marge) identique pour chacun, mais est-ce équitable pour autant ?

Ou on peut favoriser ceux qui laissent leur place (par rapport aux bateaux ventouses) parce qu'ils vont permettre de 'rentrer' des bateaux visiteurs.

Les politiques tarifaires sophistiquées visent à maximiser le chiffre d'affaire et/ou à faire un prix proche du coût réel de chaque service rendu (ce qu'il faudrait toujours faire, mais avec l'inconvénient d'un tarif compliqué voir impossible à appliquer). Dans la réalité on finit par simplifier les tarifs.

C'est le même pb pour tt service : si on achète un billet d'avion 6 mois à l'avance ou à la dernière minute on paie moins pour le même service que celui qui l'a pris 15 jours avant le départ. Le service est le même mais pas le prix, est-ce normal ou avez-vous le sentiment d'être pigeonné ?

26 avr. 2005

marché monétaire
le taux de l'argent sur le marché monétaire c'est quoi ? peut-être 3 %, pour 6 mois ça fait 1,5 %. C'est pas ça qui justifie la différence de prix.

Il y a bien entendu une justification aux différences de tarifs. le but est toujours de maximiser la chiffre d'affaires par rapport à un coût à peu près fixe (celui de l'affrêtement d'un zinc, ou de l'entretien et de l'amortissement d'une marina). D'ailleurs, dans un avion ou un train le nombre de places à prix réduit achetables à l'avance est limité (si tout le monde s'inscrivait longtemps à l'avance au tarif genre Prem's de la sncf, le transporteur perdrait de l'argent).

25 avr. 2005

c'est pour ça
que la plupart des voileux marchent au moteur à partir de 14h pour rejoindre Port Joinville...
il y a 2 ou 3 ans (ma mémoire défaille...) ils avaient enregistrés 350 passagers pour le 15 aout. (no comment)

25 avr. 2005

"si on achète un billet d'avion 6 mois à l'avance "
Mauvais exemple : dans ce cas précis, la compagnie à travaillé avec l'argent, il est donc normal d'avoir un meilleur prix... :-)

je pense qu'indirectement,
le port rétrocède le cout de la location de votre emplacement à tous les locataires.
En effet, si ils louent plus d'emplacements visiteurs, ça permet de baisser le prix de la saison de résident...

évidemment, vu comme ça, c'est ceux qui naviguent le plus qui financent la place des autres
;-)

25 avr. 2005

Euuuhh...
Tu en connais de ports qui baissent leurs tarifs ???

Dans mon coin, celà a augmenté grave depuis 2 ans, c'est à dire depuis qu'il y a une liste d'attente (du jamais vu).
Et celà, malgrès un bilan très positif.

On a parfois tendance à oublier que nous fonctionnons avec une économie de marché...

25 avr. 2005

tout à fait d'accord
avec eric (non inscrit) et avec Farlito. Sous le nom d'une certaine liberté certain pense qu'on peut faire tout ce qu'on veut et gueule dès la moindre obligation! Je trouve le ton du forum de plus en plus vaindicatif et regrette ce côté fort en gueule au détriment de l'échange et de la convivialité....Pourquoi pas interdire les moteurs d'aller sur l'eau car ils nous OBLIGENT à ravitailler en gazoil, interdire les voiles car elles nous OBLIGENT à composer avec le vent, interdire l'océan car il nous OBLIGE à tenir compte des marées. Le meilleur moyen de vivre en bonne intelligence n'est-il pas de payer un coup à l'occasion aux gars du port et de proposer ses services à l'occasion?

25 avr. 200516 juin 2020

Toujours les mêmes,
Ils pleurent pour avoir une place et lorsqu'enfin leur voeu est exaucé, ils râlent parce qu'elles est trop chère :blabla:

Z'avez qu'à revendre votre barque et rester devant la télé... :jelaferme:

pfffzzzz

26 avr. 2005

et payer
la redevance :-D :-D :-D :-D

26 avr. 200516 juin 2020

M'ouai...

mais c'est moins cher! :-)
Et pour le spectacle y a pas beaucoup de différence...
On trouve autant de crabes à la TV que dans les ports... ;-) :jelaferme:

pfffzzzz

25 avr. 2005

les choses évoluent,
à la rochelle, il y a 2 ans, j'ai laissé ma place 6 semaines en juillet-août,en avertissant le port de mon départ, rien...l'an dernier, idem, 2 entrées gratuites au grand pavois..;cette année, si j'ai bien lu le dernier bulletin du port, deux manutentions gratuites pour 4 semaines libérées en juillet-août; c'est déjà plus "normal", et permet quand même d'améliorer l'accueil de ceux qui naviguent. Rien de bien choquant.

26 avr. 2005

c'est ce que je disais...
il y a du mieux alors encourageons le au lieu de râler :-D :-D :-D ;-)

26 avr. 200516 juin 2020

Râler ...
...ou chercher à se faire respecter et demander un peu plus de clarté dans les comptes ?

-Un locataire à l'année paye un droit d'utiliser une place à l'année comme il l'entend y compris en sangsue (et il y en a beaucoup) et il n'y a rien à dire car c'est la liberté de chacun.

-un contrat qui ne fixe que des obligations au locataire et que des droits pour le loueur !(En l'occurence une mairie qui a repris pour rien un port existant et a viré les gens qui l'avaient crée,réunis en association...-je n'en suis pas)

-Normalement un paiement donne des obligations à celui qui est payé...En l'occurence c'est comme il veut (aucune contre partie si les services ne sont pas rendus, comme sanitaires, eau, electricité, dragage, etc etc...), car cela est prévu dans le contrat !En plus il y a une sorte d'hypocrisie sur la gestion qui veut que le port soit en gestion autonome vis à vis de la municipalité sous prétexte que les habitants de la commune n'ont pas à en payer l'usage s'ils ne l'utilisent pas. Moi je veut bien, mais il y a beaucoup d' habitants qui n'ont rien à faire, qui du tennis, qui du foot, qui de la piste de bike cross, qui de la piste cyclabe , qui des multiples palmiers plantés un peu partout depuis 2/3 ans etc...
Il en va du port comme du reste: chacun peut etre amené à l'utiliser un jour et c'est l'interet d'une gestion collective bien comprise. Il est simple de comprendre qu'il est plus facile d' amortir un équipement portuaire (cher)-comme celui d'un lycée ou d'une piscine-dans une gestion de commune que dans la gestion d'un port en autonomie avec les seuls utilisateurs du moment(mais quand même sous la gestion de la politique de la commune...)qui vont payer plein pot un amortissement à courte durée alors que cela restera la propriété de la commune qui le rentabilisera sur de nombreuses années!...D'autant que la commune compte beaucoup sur le port pour vivre du tourisme et y a même installé son offisme du tourisme...dans la même pièce que la capitainerie ! Avec un grand désir que les propritaires de bateaux participent à l'image de la ville et pourquoi pas balladent des touristes gratis pour la fête de la mer, décorent leur bateaux de couteux grands pavois etc etc...
Il y a un moyen bien simple: quand on veut un service on le paie mais c'est valable pour tout le monde et une commune n'est pas une entreprise capitaliste. (enfin normalement car elle peut devenir l'entreprise qui fait faire du bénéfice aux partis politiques...).

-Enfin petit problème: il est expressement prévu que le locataire prévienne le port des qu'il s' absente plus de 3 jours ( pour relouer donc) sous peine de sanction, mais aucun retour de compensation en échange...Cela n'empêche pas la municipalité et son personnel portuaire de se plaindre que les bateaux ne bougent pas beaucoup !
Ben c' est facile à comprendre: Le gars paye sa place assez cher. S' il va passer quelques nuits dans les ports voisins en été, ou même en demi saison, il repaie ses nuitées en tres gros tarif (permettant ainsi à son port de faire de même avec un bateau de passage) alors qu'à quelques encablures il a sa place toute payée ...En conséquence le gars rentre à sa place chaque soir et se contente de sortie à la journée dans son périmêtre.
Effectivement on peut pas avoir le beurre et la crémière et l'argent. C'est vrai aussi pour le port. En permettant de s'inviter de port à port en échangeant sa place (pour des temps assez court)cela permettrait une plus grande rotation des bateaux, ferait marcher les commerces locaux (on va plus facilement au resto quand on est pas chez soit- donc retour financier aussi pour la commune) et ferait l'animation soit disant tant souhaitée.

-Autre petit problème:
Le départ pour plus long voyage (quelques mois voir plus...). Et bien si on veut retrouver sa place en rentrant il faut payer le prix de la location à l'année alors que cela est dument planifié et que le port/commune peut louer par 6 mois, par deux mois, par mois (et c'est ce qu'il fait car bien sur il faut mieux louer 6 fois 1 mois que 6 mois...); Drole de service public !

Alors moi je pense que ceux qui trouvent cela normal ("sinon cela serait plus cher..."sic) devraient vite demander à leur propritaire de louer leur appartement à un tiers pendant leur absence estivale ou de week-end prolongé et sans contre partie car sinon il va augmenter leur loyer..!
Surtout s'il s'agit d' un office hlm municipal Pensez: un office d'habitation social qui ne profiterait pas de locataires qui ont les moyens de partir en vacances, (les effrontés...) cela serait une tres mauvaise gestion (et puis il faut aussi payer la prochaine campagne electorale...)
:o(
Excuses, j'ai été un peu long; mais je pense que le sujet méritait bien un petit complément des points de vue.

Jitzo

26 avr. 2005

Salut Eric ....
t'as pas un Lévrier en alu ou quelques chose d'approchant ? ;-)

26 avr. 2005

Fric ou service ?
Bonjour,

Mon bateau toute l’année dans un club en Hollande. J’y dispose donc d’un box permanent.
Comme (presque) partout, il est demandé (juillet et août) de signaler les absences de plus de 4 jours afin de relouer la place aux éventuels visiteurs.
« Mon » box est « libéré » au plus tard 1 jour avant le retour prévu.
Il est ainsi possible d’accueillir la plupart des visiteurs dans de bonnes conditions.

En outre, l’argent supplémentaire récolté vient améliorer les recettes du club, ce qui permet (à tous) de bénéficier d’une meilleur tarif.

Les comptes détaillés du club parviennent chaque année à tous les membres et font l’objet d’une assemblée générale.
L’affectation des éventuels bénéfices est discutée entre les membres.
Le plus souvent, il est décidé d’améliorer l’infrastructure du club, par ailleurs toujours impeccable.

De cette manière, le coût annuel est très inférieur (près de 50% !) à celui demandé dans une marina « privée » dont le but est avant tout de « faire de l’argent » au bénéfice des actionnaires de la société qui sont rarement ….des plaisanciers !

La bonne question est donc : quel est la but de la relocation: fric ou service ?

Cordialement

26 avr. 2005

Eric ...
je t'ai mis un mail dans ta boite pro t***l@ci.** ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022