Trombes qui en a subit en navigation ou vu de près....

En septembre 2015 naviguant au large entre cala San jordi ( sud de cambrils) et Barcelone, je devais être à environ 15 m des côtes beau temps mer juste ridée, à un moment donné faisant un tour de vue du sud au nord j'aperçois UNE TROMBE, qui se déplace dû S direction NE et se rapprochant du bateau, elle était plutôt fine et d'où j'étais je n'ai pas eu l'impression que la mer à son passage était très mouvementée. J'étais prêt si elle s'était approchée d'abattre les voiles.

L'équipage
04 fév. 2016
04 fév. 2016

Slt UGO,

j'en ai vu très régulièrement en saison des pluies au large du congo (70km au large de pointe noire). Petit diamètre, très hautes. Amusé de constater qu'elles peuvent apparaitre alors qu'il n'y a aucun vent, même a proximité de la trombe.

04 fév. 2016

Entre San Remo et menton, vers aout 1990, 2 trombes fines et hautes
j'ai dévié ma route pour leur laisser la place de se déplacer, une espèce de corolle entourait le pied, cela ne donnait pas l'impression que l'ensemble soit dangereux, mais......

J'en ai vu au-dessus du Raz Blanchard alors que je volais en deltaplane dans la Hague.
Sinon, en bateau j'ai vu un phénomène curieux après un violent orage qui avait sévi dans la baie du M'ont Saint Michel (il y avait eu pas mal de bateaux en difficultés du côté de Granville et à Guernesey cela avait bien soufflé)
Une fois le calme revenu nous descendions au moteur par un beau ciel bleu et sans vent, GV haute lorsque soudain on a vu approcher comme le souffle d'un hélicoptère sur l'eau, on s'est pris un très fort coup de gîte quand c'est passé sur nous en quelques secondes, puis le phénomène à poursuivi sa route. Aucune trace de condensation.
Le cercle sur l'eau faisait sans doute moins de 50 m.
Exactement comme une trombe mais sans son nuage.

04 fév. 2016

J'en ai vue une il y a une dizaine d'années, entre Fréhel et Saint Malo...

04 fév. 2016

Il a deux ans de ça, fin août, j'en ai vu deux en allant de Paimpol à Guernesey. Elles ont heureusement dérivé vers l'est de ma route en s'atténuant.

04 fév. 2016

Vu en très grand nombre (aout 1990?) en remontant de Cagliari au cap corse par la cote est, Pendant plusieurs jours de gros orages et forte pluies , et plusieurs trombes a chaque fois qui apparaissent et disparaissent sans logique des fois sans trop de vent.La plus proche s'est effondrée à peut être un demi mille du bateau sans que l'on remarque quoi que ce soit au niveau du vent.
Pour terminer, et ans doute lié a cette météo particulière, en traversant de Maccinagio à Agay envahis pendant plusieurs heures par des nuées de petits papillons gris genre mite au point de tirer des seaux pour rincer le pont avant d'aller l'avant pour ne pas en écraser....

04 fév. 2016

Pierre-Arnaud bonjour, le golfe de Gênes est remarquable pour la fréquence de ces phénomènes

04 fév. 201616 juin 2020

Bonjour,
Voici deux photos d'une trombe vue depuis Nice vers 2011.
Jean-Charles

04 fév. 2016

assez régulièrement, près d'Alexandrie, de Chicago, de Bilbao, d'Ajaccio

pas franchement un phénomène exceptionnel, ni courant quand même

pourrait être plus ennuyeux de nuit

04 fév. 2016

Magnifique tes deux photos !
Ca me rappelle celle ... que j'ai pris sur la figure en 1985 au nord de Minorque, la mer est devenue toute blanche autour de nous, la trombe, ou tornade je ne sais, a tout ravagé sur son passage.
Nous étions sous spi, vent de sud bien chaud en novembre, une barre noire à l'horizon, et la trombe sur la zone de séparation.
On a eu le temps d'affaler et de se plaquer à l'intérieur.
juste magnifique et impressionnant !

04 fév. 2016

Hello,

J'en ai croisé vers Marseille en automne (Sept/Oct), il y a quelques années, exactement comme sur la photo de CetJcL, c'est assez impressionnant.

Pas subi, car je suis resté à quelques encablures, elle ne se déplaçais pas très vite et ne venais pas vers moi, je n'ai donc pas été voir de plus près à quoi ça ressemblais, j'avais pas trop envie à vrai dire...

A priori ça n'a pas l'air d'être rare.

04 fév. 2016

en août 2013 entre Jersey et Chausey. J'étais tribord amure. Un énorme nuage noir s'avançait vers nous et au dessous deux tuyaux souples allaient jusqu'à la mer et ça foisonnait au contact. Vite, j'ai affalé les voiles et mis le moteur. Puis les trombes se sont rétractées et ensuite rien.
J'ai donc renvoyé la toile. Mais j'avoue avoir eu la trouille.

04 fév. 201616 juin 2020

Au mouillage à Koroni (Péloponèse, Grèce) le 15/10/2009.
Le lendemain, énorme coup de vent au mouillage.

04 fév. 2016

On n'y navigue pas souvent, mais dans les chiottes on en voit souvent...

04 fév. 2016

jamais vu ça en bretagne! remarque, normal, il pleut jamais.... :heu: impressionnant en tout cas

04 fév. 201616 juin 2020

le 2 juin 2006 à Mandelieu La Napoule

04 fév. 2016

en juin 2014 en revenant de l'ile d'elbe en approchant de maccinagio vue trois trombes en meme temps une sur babord et deux sur tribord

04 fév. 2016

Trés frequentes en MerMed ,obsévées trés souvent ,la dérniére fois au niveau de Bonif ,et comme souvent accomagnée d'une belle bande de copines .De loin pas forcément rassurant ,et heureusement pour ma part jamais une a grande proximité .Il y quelques nombreuses années l'une d'elle avait travérsée le port a la londe ,scalpant sur son passage toutes les baches ,arceaux et cabriolets des bateaux pourtant bien a l'abri . Je pense qu'il vaut mieux pas être dessous .

04 fév. 201616 juin 2020

Hello,

Fréquentes en Med pendant les orages d'automne.Vues en traversée de mer Ionienne en 10/2013.Celle de la photo est apparue en 5 minutes et a duré 15 minutes à environ 4 miles.Sous ce nuage, j'en ai vue 6 et j'ai du me dérouter.La nuit,j'utilise mon radar pour de pas passer dessous!

05 fév. 2016

En rentrant des Bermudes vers New York on en a vu trois en même temps un soir dans le Gulf Stream. Ca donne de quoi réfléchir, quand même.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022