Transat retour début Avril ??

Quelqu'un l'as-t-il déjà éffectuée à cette date?
Comment cela c'est-il passé?

05 mars 2015

Si vous aimez la roulette russe c est envisageable.Je ne le ferai pas personnellement.

je suis revenu depuis les Antilles , une fois départ en fevrier , une en avril et une en mai , tj pareil coup de vent a un moment donné , big froid sur les 3 fois ....

05 mars 2015

A déconseiller.
cf l'hécatombe de l'année 2013 (voilier Grain de Soleil, ...)

06 mars 2015

aucun renseigenement sur ta fiche , type de bateau ??

Pour la faire à moteur (disons plutôt "avec beaucoup de moteur"), la saison la meilleure est le mois de juin: l'anticiclone commence à s'élargir et couvrir une zone plus vaste, avec les cyclones à priori le risque reste faible. Des Antilles on se charge en bidons, on remonte l'alizé jusqu'à quand il faiblit, puis on coupe route directe sur les Açores ua moteur; c'est une route choisie par beaucoup de convoyeurs.
Au mois d'avril, l'anticyclone est encore un peu petit, donc la transition entre alizé et flux de ouest est beaucoup plus marquée, la probabilité d'avoir pétole pour pouvoir faire moteur et route directe est beaucoup plus faible. Pendant cette période je pense qu'il soit plus rationnel de penser (se préparer) avoir à faire avec du vent même assez fort que avec un excès de calmes.

C’est exactement ça

GIB SEA 472 PAS D AUTRE VOILES D AVANT QUE GENOIS SUR ENROULEUR J AI L INTENTION DE NE PAS REMONTER AU DELA DU 30 QUITTE A FAIRE BEAUCOUP DE MOTEUR N EATNT PAS EQUIPER POUR LE TROP MAUVAIS TEMPS

06 mars 2015

des centaines de voiliers rentre par les Açores , des drames il y en aura tj ....

26 mars 2024

C’était au mois de mai pas en avril

06 mars 201506 mars 2015

Il y a beaucoup de bateaux qui la font, pratiquement tous ceux qui après, début mai, ont une saison commerciale en Méditerranée.
Amha c'est là où les "guides de croisière" peuvent être dangereuses si on les suit sans raisonner, aller sur 40N en avril c'est chercher des ennuis, du moins du pdv climatique.

06 mars 2015

Nous sommes partis en juin de Connecticut, (près de New York) par un chemin qui passait à quelques centaine de miles de St.Pierre/Miquelon. Il a fait un froid à ne pas croire. On grelottait pendant les quarts de nuit même avec un t-shirt, une chemise, un pull, des gants, un toque de quart et un parka. Le four à kerosène qu'on avait pouvait à peine secher les gants et maintenir une temperature de 12º dans le salon. On a eu une semaine de brouiillard, en plus. Plus au sud, il doit faire plus chaud, mais sur la côte est des USA il peut neiger en avril, parfois des dizaines de cm à la fois. Ce ne serait pas amusant de naviguer avec 40 cm de neige sur le pont. Mieux vaut attendre un peu.

On conseil de le faire en mai/juin...apres les tempetes hivernales et avant les cyclones...maintenant il y en a pas mal qui le font en avril. Statistiquement il y a plus de chance de prendre un coup de vent en avril qu'en mai...mais ca depend aussi du bateau et de sa preparation...

06 mars 2015

je suis parti le 24 avril 2013 de puerto rico et je suis passé dans la zone présumée de grain de soleil 5 jours après le signalement de sa disparition, je confirme qu'il fait froid et les conditions peuvent être musclées.

26 mars 2024

Trois transats dont une retour en mai . Grosse dépression de 48h au sud des Bermudes à faire le dos rond avec un first31.7. Je repars la semaine prochaine en Guadeloupe ramener mon bateau en Méditerranée mais cette fois ci c’est un 50 pieds . C’est vraiment plus confortable dans les grosses vagues de l’Atlantique et ça tape bien moins au près le temps de trouver des vents de secteur ouest

J’ai traversé une fin avril à partir du Delaware. Il faisait carrément froid sur les canaux ICW mais on est passés brusquement à un quasi-été en traversant le Gulf Stream. Il a fallu faire beaucoup de sud, jusqu’aux Bermudes que j’ai contournées, pour éviter les méga-dépressions qui se succédaient depuis le continent. En fin de compte, en restant à leur périphérie, j’ai eu du portant bien vigoureux mais maniable jusqu’aux Açores. La météo du nord de l’Atlantique était souvent impressionnante, il y a intérêt à la suivre rigoureusement et avoir un bateau assez rapide. Voir ici : cata-shrubb.blogspot.com[...]es.html

27 mars 2024

Impressionnant. Moi la semaine prochaine je pars de Guadeloupe avec une escale à saint Martin pour les pleins de carburant et détecter un éventuel problème sur une navigation de 200mn avant la transat qui pourrait se poser après 3 mois d’hivernage. Vous avez eu à descendre pour chercher limiter les dépressions. Buts on va devoir monter pour les chercher et se caler au sud . J’ai pris Michel Meulnet un routeur qui a excellente réputation

26 mars 202426 mars 2024

J'ai fait St Martin/Flores à bord mon p'tit canote de 8m en partant le 20 avril, ça s'est bien passé, mais je me suis bien gardé de monter trop haut.

27 mars 2024

Vous êtes courageux . Je ne sais pas si je l’aurais fait avec un 8m. On doit se sentir tout petit : les vagues sont grosses et ça doit mouiller

Il y a beaucoup de bateaux de taille modeste qui ont effectués cette traversée y compris des plus petits que le mien, par exemple mon bateau actuel (6.50m) l'a effectué deux fois aux mains de son ancien propriétaire. Cela dit, il faut bien sûr être attentif au baro et rester le plus sud possible sans vouloir suivre le conseil qui consiste à faire du nord dès le début pour trouver des vents portants.

27 mars 2024

3 retours 3 coup de vent la moins mauvaise fut départ mi février avec une arrivée le 20 mars à St tropez ,bilan ça caille ça caille de fou

Tenir aussi en considération que dans un retour fait tôt en saison, si on met une contrainte rigide basse pour la vitesse du vent, le point d'arrivée final pourraît se situer aux canaries ou même cap vert.

J'ai fait cette transat en mai 2019 depuis Terre Neuve
Oceanis 411 vers Açores
11 jours

OK c'est bcp plus haut

1 - Il fait très froid (4° à l'intérieur) et très humide
2 - Dès qu'on arrive dans le Gulfstream ça s'améliore nettement. Ca caille dehors mais il fait chaud dans l'eau
3 - Vents entre 25 et 35Kn permanents
4 - Houle de 4 à 8m

A Horta j'ai rencontré un gars qui l'avait fait depuis les Bermudes sur un Cotre Aurique de 9m en bois
15 jours
Météo plus clémente, mais quand même musclée

28 mars 2024

j'avais zappé l'option St Pierre après en avoir discuté avec les plaisanciers à Halifax, pourtant j voulais faire goûter du camembert a mes deux américains ... Plus le courant du labrador contraire et risque de brume
12 jours Halifax Horta

28 mars 2024

pardon j'avais pas vu avril, c'etait en juillet

29 mars 202429 mars 2024

Le récit dun copain début avril

Si après ça tu as encore envie, tu es lourdement atteint du virus Voile

gaetanthomas.blogspot.com[...]ne.html

30 mars 2024

Ce n’est pas spécialement une question d’envie mais de nécessité de ramener mon bateau . Il est vrai que ce genre de récit ne rassure pas à quelques jours du départ . J’espère juste que le routeur sera efficace pour nous éviter ça

31 mars 2024

Bonjour dolphinus. Effectivement ce sont souvent les "mauvaises raisons" pour impératifs de temps, fin des vacances, reprise du travail, fin de location, impératifs familiaux ou autres qui "obligent" à hisser les voiles sans prendre en compte le seul paramètre qui vaille, soit le choix d'une période où les risques metéo sont minorés, mais toutefois jamais totalement absents.
C'est je pense ajouter un risque aux risques afférents à toutes navigations et traversées.
Moi-même je traverse cette année et je "privilégie" une période entre le 1er et le 15 mai pour partir de Saint-Martin, en laissant donc 2 semaines pour affiner et préciser le moment le plus approprié au départ. Je prolongerai sans problème la période d'attente si des conditions "raisonnables" ne sont pas réunies à ce moment-là.
Tes propos montrent que tu es apparemment conscient des risques, raison de tes questions et de ton besoin d'être rassuré.
Comme toi je souhaite que ta traversée s'effectue dans de bonnes conditions et que "le routeur soit efficace"!
...Si tu peux faire un retour de ton aventure à l'arrivée, c'est toujours enrichissant!

31 mars 2024

Il est possible que je fasse un stop à saint Martin pour le ravitaillement en carburant supplémentaire. Si tu es dans le coin vers le 8/9 avril on pourra peut être se rencontrer et en discuter autour d’un apéro . Pas de souci pour le retour d’expérience. À bientôt j’espère

31 mars 202431 mars 2024

@ dolphinus
Avec un (grand) bateau de 50' et un routeur sérieux, pas de souci a priori !
Bonne chance à toi.

31 mars 2024

Je l’ai reste fin novembre entre la Guadeloupe et la Martinique dans 35 nds dans le canal de la Dominique et environ 3/4 m de vagues au bon plein . Il écrase la vague et nous n’avons effectivement pas pris une seule goutte d’eau dans le cockpit

Pfuhh, bravo à lui, beaucoup de courage et de ténacité dans cette traversée compliquée ponctuée par un démâtage , chapeau il a ramené son bateau et en solitaire
De quel bateau s 'agit il ?

31 mars 2024

Gaëtan est un skipper pro
Il a déjà une vingtaine de transat à son palmarès
Skipper à la Clipper et mini transat

Il convoie pour le moment un magnifique Spirit 68 avec moteur proto hybride

31 mars 2024

Je n’en doute pas un seul instant . Il s’est bien débrouillé. Il n’a pas eu de chance je pense

C’était un bavaria 32 d’après ce que j’ai cru comprendre

Je l’ai testé pas reste

ok là j'avais compris... c'est pas toujours le cas pour ceux qui "écrivent" sur un smartphone sans se relire.

A peace and love,
C’est toi qui est à St Martin?
Un bateau arbore le drapeau avec l’insigne «peace and love » à côté de moi.
Bonne journée,
Patrice

31 mars 2024

non non pas du tout, tout est dans mon pseudo ! Je suis l'ex Littlewing et j'ai changé de pseudo pour signifier que je ne me laisserai pas embarquer dans des discussions "tendues" , que HEO doit etre un Forum convivial et chaleureux

dans l'imaginaire americain ce pseudo fait un peu "paradis artificiels " baba cool, ça s 'est pas mon truc !

Dommage, je serai passé te voir !
Bonne journée,
Patrice

Oui dommage 😢

04 avr. 2024

Certains font même la transat retour avant avril : voir ce blog (les dernières étapes)

Pas beaucoup de détails mais conditions costauds

05 avr. 2024

Impossible de rentrer pour l’instant. Je patiente en Guadeloupe. Vent Nord est assez fort dans le nez

En avril 2013 je suis parti de Porto Rico au portant, puis le vent a tourné et 3 semaines de près pour arriver à Flores avec une grosse dépression et pilote HS quelques jours après le départ. Des amis, partis de St Martin, plusieurs jours après moi ont rejoint Faial en croisière "pépère", barre attachée. Comme quoi...

05 avr. 2024

Le pilote HS c’est l’angoisse de tout équipage sur une transat

Bah, une transat retour, t'as pas mal de travers et bon plein, donc, sans pilote, ça peut le faire.
Mais bon, de toutes façons, pour la grande croisière, un régul, c'est quand même pas mal.
Une fois, on est rentrés sans remettre le régul en place, uniquement sous pilote électrique. Ça s'est très bien passé aussi.
Nous, on a toujours eu de la chance, on est à chaque fois rentrés tranquillement. Parfois quelques petites deps, mais portant, on prend ce qu'on veut.

06 avr. 2024

Dans mon cas, en 2013, sans pilote en équipage réduit, mon épouse et moi-même, 3 semaines au près, gros temps et froid ça fait des souvenirs mais je ne le referai pas dans ces condition.