Tourmentin sans étai largable

Bonjour

Alors que je cherche à acquérir un tourmentin ATN (avec fourreau à hisser sur le génois enroulé), une voilerie me propose un tourmentin à âme kevlar à hisser sans un étai largable (en libre).
Le voilier m'affirme que le système a été testé lors de la transquadra et fonctionne parfaitement.
Les tourmentins qui se mettent par dessus les génois enroulés détérioraient très rapidement la bande anti-UV.
Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce système?
Je serais évidement ravi de me passer d'un étai largable car mon enrouleur est équipé d'un solent (sans problèmes jusqu'à 35 noeuds).
De plus moins de poids dans les hauts, facilités pour le monter avec seulement une drisse et prix.

Merci pour vos avis

L'équipage
22 nov. 2009
22 nov. 2009

Valable
Solution utilisée sur bateaux de course, mais en général avec un emmagasineur : hisser un tourmentin sans étai par forte brise risque de poser des pb, voire d'être dangereux.
Par contre, avec emmagasineur, j'ai essayé : que du bonheur : plus facile que de gréer un étai largable et de mailler un tourmentin à mousquetons : il suffit de fixer de fixer le point d'amure (mousqueton sur anneau et la drisse, hisser, étarquer et dérouler depuis le coquepit (l'emmagasineur est stocké avec la voile dans le sac).

22 nov. 2009

Voir aussi ...
... le storm bag, j'en ai un. Ca marche.

www.storm-bag.com[...]/

22 nov. 2009

testé en mer ?
Depuis le temps qu'on en parle sur les forums je n'ai trouvé personne qui ait utilisé le storm bag en mer dans des conditions musclées. Peut-être parce que comme moi beaucoup évitent de se jeter dans la gueule du loup?

22 nov. 2009

storm bag
Très cher pour une voile que l'on utilise rarement.
Si le tourmentin ATN use la bande anti-uv, pourquoi le storm-bag ne le ferrait-il pas ?
A part le sac, c'est le même principe.

23 nov. 2009

Il y a eu...
L'année passée un essai du Storm Bag dans Voiles et Voiliers, si je ne me trompe pas?

23 nov. 2009

rangement
comment range-t-on une trinquette/tourmentin enroulée ?

car pour un gennaker en tissu de 1-2 oz, même si on le saucissonne après on peut tout fourrer dans un sac et ça peut aller, mais une voile de brise de tissu de 9-10oz enroulée... est-ce qu'il faut toujours garder le saucisson allongé ?

23 nov. 2009

Qui le vend?
Qui le fabrique, qui le vend, où peut-on le voir?

23 nov. 2009

ce nn'est parce que j'ai un ATN mais l'argument sur
la détérioration fait aussez bas argument commercial, demande luid es photos, des lieux des noms ?

Dacron sur dacron c'est tres glissant, aucun risque imho

23 nov. 2009

Pour Negofol
Citation Negofol: "hisser un tourmentin sans étai par forte brise risque de poser des pb, voire d'être dangereux."

Pourrais-tu développer ? Ce que je comprends c'est que le tourmentin sans étai contient son propre étai dans la ralingue de guindant, ce qui fait qu'on le frappe à une cadène en bas et à la drisse en haut et on envoie. Pas de différence si le TMT va sur un étai. D'où ma question.

23 nov. 2009

tmt guindant libre
s'il est enroulé ok, on hisse la saucisse

mais s'il n'est pas enroulé, le hisser dans du vent fort risque d'être très sportif, il va fasseyer et cogner de toutes les côtés

23 nov. 2009

oui mais
un tourmentin ne fait pas 35m2
tes 7m2 sont vite envoyés et le claquage, vite étarqué???

23 nov. 2009

Etarquage !
Attention a l'étarquage, avec une drisse en simple sur son winch je ne pense pas que tu puisse étarquer convenablement ton tourmentin en bordure libre.
J'utilise ce système , sur emmagasineur, avec ma trinquette sur âme kevlar et le point de drisse est moufflé sur un palans 3 brins. C'est tout juste acceptable en terme de puissance. En générale il est recommandé au moins 2 brins, c'est à mon avis le stricte minimum. L'inconvénient de ce système c'est la longueur de la drisse.

J'utilise le même emmagasineur pour mon génois léger envoyé sur la drisse de spi . Le point d'amure est frappé sur un palans 3 brins et également renvoyé sur un winch pour l'étarquage.

Enfin si tu pense envoyer le toumentin en bordure libre sans emmagasineur ce sera probablement très sportif, voir dangereux au moins pour la voile qui va fouetter au vent et se prendre dans tous les obstacles possibles, en particulier dans les barres de flèches :casque lourd obligatoire sur le pont.

Mon tourmentin est endraiilé sur le bas étais, que j'avance d'un metre avec un ridoir a croc pélican.
De cette manière il peut être préparé avant le coup de vent au moment ou c'est pas encore dangereux de bricoler à l'avant du bateau. Si le besoin s'en fait sentir il n'y a plus qu'a l'envoyer ce qui reste un manœuvre simple et rapide.
Bon vent.

28 nov. 2009

Rallingue acier au lieu de Kevlar
Pour faire plus économique que le Kevlar on peut simplement mettre un bon vieux cable comme
rallinge incoporée.

Deux choix pour l'étarquage

Un palan sous l'emmagasinneur , ou bien une poulie moufflée. Dans les deux cas on arrive a mettre 2 tonnes avec un winch de 40. ( 25kg X 40 X 2 avec la poulie ou 12,5kg X40X4 avec un palan )

Il y aussi la possibilité offerte d'utiliser un stockeur structurel comme le STG3 Facnor. Bien étarqué , le guindant fait rapidement moins de dix metres ( on parle d'une trinquette réduit en tourmentin) dès les premiers enroulements ca fonctionne bien. Il y a un fil sur ce sujet dans STW par Paolo qui en a un sur un Amel

23 nov. 2009

pour la comprehension de tous
il vaut mieux dire guindant libre
la bordure etant la partie de la voile allant du point d'amure au point d'ecoute ;-)

23 nov. 2009

oui pour moi
le problème se situe là
j'envoie des génoa léger en guindant libre!!!
mais pour un tourmentin méme si un guindant de matière inallongeable éxiste j'aurais un doute pour l'usure de la drisse ds le réa????vu que ca risque de se balader à donf, et à F8-9???

24 nov. 2009

pour faire économique
et remplacer le montage classique d'un etai largable, peut on envisager de gréer la drisse de tourmentin en vectran ou spectra de 8mm(ou 10) de manière à la prolonger jusqu'au point d'amure sur le pont. Un peu comme sur un emmagasineur mais sans le gréement et mouflage qui va avec.
etarquage au winch du point de drisse bout au vent du tourmentin devrait être possible même sur un 32 pieds. un dessin en annexe du fruit de mon imagination malade.

24 nov. 2009

la souplesse de l'enrouleur
m'a en effet souvent inquiétée quand j'utilisais un solent sur étai largable. Et pourtant je n'ai jamais fait de près au-dessus de force 6 dans ces conditions.

24 nov. 2009

Tourmentin avec ses propres écoutes sur était largeable
Que faire des écoutes de genois dans ce cas? j'ai jamais vraiment résolu le problème: avoir une paire de poulies supplémentaires sur le rail d'écoute mais il faut de toute façon retirer les écoutes de genois qui repassent dans une poulie de renvoi avant le winch.
En fait à chaque fois je passe d'abord par la trinquette de brise quand c'est encore possible d'aller à l'avant (attaché bien sur) je récupère les écoutes de genois pour les mettre sur la trinquette, si ça chauffe encore plus, j'échange trinquette contre tourmentin.
Si quelqu'un a une meilleure idée?
Voili voila

26 nov. 2009

1 seul avale-tout
pour moi, d'ailleurs on le voit (pas très facile car pas très net sut cliché) sur la photo au bout du rail de génois près de la capote sur bâbord.

23 nov. 2009

Avec les tourmentins
à fourreau, pas facile de régler le problème des écoutes du génois que l'on vient de finir d'enrouler, il faut aller à l'avant et debout pour aider les écoutes à s'enrouler vers le bas avant de pouvoir envoyer la voile fourreau, ça suppose une dizaine de tour de + dans le tambour de l'enrouleur, pas facile en solo. Compte tenue que l'on attends toujours le moment ou on ne peut plus garder le génois très enroulé, sans risque pour l'enrouleur, là l'état de la mer fait que l'opération devient dangereuse (en solo)
Je préfère l'étai largable qui peut être à poste bien avant que ça tourne au vinaigre, avec le tourmentin déjà ferlé en bas, avec ses propres écoutes. Léo

24 nov. 2009

J'ai déja essayé
(pat56) je n'ai pas été satisfait du résultat, malgré une drisse en spectra. On a un meilleur résultat avec un étai car la drisse fait environ le double de longueur, même si l'allongement est très faible au mètre, sur une trentaine de mètre, c'est beaucoup trop. Si on blinde encore plus la drisse du tourmentin, l'enrouleur devient trop souple et se balade de façon inquiétante. Bref quand on peut éviter ces conditions, c'est bien mieux. ;-)Léo

26 nov. 200916 juin 2020

Domde
pour les écoutes, rien de plus simple :
tu les passe dans la poulie du rail d'écoute du génis.
Sur mon bateau, j'ai un solent sur enrouleur qui est établi au delà de 20nds (le génois n'étant plus adapté)
Je laisse les écoute de génois à poste mais molles et passe celles du solent dans la poulie du gégènne sur le rail et no problem
sur la photo jointe, tu ne vois pas l'écoute sous le vent mais elle passe dans la même poulie que le génois. Les écoutes du génois restent à poste.

26 nov. 2009

simplement
donc 2 jeux d'écoutes
2 avale tout sur le rail
2 taquets d'écoute
la voile est ferlée le long des filières crochée et écoute à poste mais pas endraillée.
pour l'instant, cela fonctionne correctement.
bien sûr ce n'est pas toujours facile, mais on est jamais surpris par le temps on anticipe " en cas"
lorsque j'ai besoin, je mets à la cape.
JJ

24 nov. 2009

HOOK
pour le guindan libre connaissez vous les "hook" qui (a priori) permettent de crocheter le point de drisse au mat ?!??
Si c'est ça, l'étarquage peut se faire au point d'amure et on s'affranchi de la longueur de la drisse.

Etarquer une voile avec la drisse ça me semble pas sérieux :-(

25 nov. 2009

indirectement oui
les deux trois personnes que je connais qui l'utilisent en sont très contents, je craindrais trois inconvenients pour ce qui concerne la façon dont je les utiliserais, c-à-d comme trinquette/tmt sur étai de trinquette, (j'ai un étai largable à l'avant avec solent ou tourmentin sur mousquetons)

  1. pour hisser la voile il faut qu'elle soit enroulée préalablement (amha), si je stocke une trinquette et/ou un tourmentin enroulé à l'intérieur en permanence, j'ai l'impression qu'il occupe beaucoup plus de place par rapport à une voile pliée dans un sac, bref pour un bateau de course/sportif ça va, pour mon camion familial un peu moins
  2. avoir une trinquette/tourmentin en guindant libre m'empecheraît de les utiliser le cas écheant sur l'étai largable inox à l'avant
  3. le coût: si on rajoute le hook, le froufrou en tête de mât, le palan d'amure HR, la voile avec guindant anti torsion, l'emmagasineur, etc... cela monte très vite

considérations absolument personnelles, le système du hook -si on n'en pâtit pas les desavantages- me paraît vraiment une excellente solution

25 nov. 2009

Tourmentin avec étai largable
Je confirme: cela a été testé lors de la dernière transquadra avec 45 kts de vent à Cap Finistere.
Problème: on ne peut pas laisser l'étai largable à poste sinon on rencontre quelques difficultés dans les virements de bord avec le solent.
Il faut donc aller le gréer, avec en général un vent qui est déjà assez fort, une mer démontée, autant dire qu'il faut ramper jusqu'à la plage avant avec le pélican entre les dents. Je passe les paquets de mer qui vous tombent dessus pendant que vous fixez le pélican à la cadène. En plus dans ces moments là, on a l'impression d'avoir 2 mains gauches (pour les droitiers !). Une fois l'étai en place il faut retourner chercher le tourmentin, toujours en rampant, et revenir sur la plage avant avec la voile entre les cuisses, le bout entre les dents. Une fois re arrivé sur la plage, re paquet de mer, il faut gréer la voile. Bref, on est tellement content d'avoir envoyé sa voile tempête sans être passé par dessus bord, qu'on la garde, même quand le vent est descendu à 20 kts.
Si toutes fois cette solution t'intéresse tu peux consulter le lien suivant:
www.blueoceanconcept.com[...]le.html
A+

26 nov. 2009

étai largable
quand on n'est pas en course on peut fixer le pélican à la cadène avant de partir en l'assurant sur un taquet, mais même en anticipant le reste n'est pas une partie de plaisir.

26 nov. 2009

classique
mais efficace. On a beau essayer de tourner le problème dans tous les sens, on en revient toujours aux principes de bases qui ont fait leur preuves. Même si j'ai réfléchi aux autres solutions pour m'éviter l'installation d'un étai largable sur mn nouveau bateau. en attendant, j'ai une trinquette que je peu endrailler à la place du génois en anticipant au port, c'est déjà ca.

27 nov. 2009

Encombrement
Cela fait du monde sur le pont pour une utilisation peu fréquente.
Personnellement je ne peux pas conserver sur la plage avant le tourmentin, le gennaker, le foc tempête et les spis.
A+

29 nov. 200916 juin 2020

Bien compris
je reproche à mon ridoir pélican de ne pas étarquer assez mon étai largable et d'être difficile à passer. Je me posais des questions pour améliorer les choses. Il faudra donc que je raccourcisse mon étai largable à la longueur d'un bas étai et que j'ajoute un palan trois brins.

Mais tout pouvoir tenir dans un sac prêt à être envoyer et à proximité du pied de mât ou pas trop à l'avant m'intéresse.

29 nov. 2009

Jimoulemou si je te suis bien
Le palan de l'étai larguable est en permanence fixé à la cadène. Le bout du palan est très long et reste à plat pont jusqu'au pied de mat où tu stockes l'étai larguable, la voile et ses écoutes.

Pas bête car ça simplifie énormément la fixation de l'étai larguable (le plus dur étant de le fixer à la cadène quand ça brasse).

Comme le bout de ton palan est très long, tu peux le ramener à un winch pour bien étarquer l'étai.

Comment sont les mousquetons du tourmentin? il faudrait de la sangle pour se pas user très vite l'étai textile.

26 nov. 2009

tourmentin
Mon tourmentin est endraillé avec ses mousquetons sur son étai largable (en textile pour accepter les angulations), ses écoutes lovées au point d'écoute, le point d'amure et la cosse inférieure de l'étai sont relié a la cadene de pont par un palan. En attendant le coup de vent, tout ce petit monde est stocké dans un long sac solidement saisi sur le pont,juste devant le mat. Sauf le palan qui court jusqu'à la cadene de pont. Quand il faut utiliser la voile il faut aller au pied du mat, sortir les écoutes et les mettre en place, crocher la drisse, enlever le sac (qui s'ouvre en longueur). Une fois le palan étarqué (au winch si vous voulez), la voile est a poste a l'avant, sur sur étai déja étarqué, il n'y a plus qu'à tirer sur la drisse et à finir de rouler le génois qui garde ses écoutes pour lui tout seul.
Personne n'a rien compris ?

29 nov. 2009

meaban
le tourmentin ne sert pas souvent et le textile n'est pas usé. Pour le moment. La sangle doit pouvoir être utilisée, je ne sais pas. Certains ont mis des manilles inox à la place des mousquetons.
Le cable textile a juste la bonne longueur pour pouvoir éventuellement être repris par un ridoir avec crochet pélican.
L'idéal est d'avoir une cadène bien en arrière de l'étai de génois, ça évite les turbulences du génois roulé et que le bateau soit trop mou au prés.
Si l'étai largable est pris assez bas par rapport à la tête de mat, il faut rajouter des bastaques (textile aussi). Je n'ai pas de bastaques.

26 nov. 2009

on peut aussi
faire la manoeuvre au portant
cela evite les paquets de mer et le rodeo sur la plage avant ;-)
on est pas en course et la perte sur la route ne sera pas enorme...

29 nov. 2009

le tourmentin me tourmente
il faut préparer sa voile de "gros" temps avant le gros temps si possible, mais le reste du temps, elle est mieux rangée à l'intérieur.

27 nov. 2009

Même au portant...
Dans une mer croisée, à défaut d'être trempé, il faut quand même se tenir. On est loin de l'image du marin défiant les éléments, debout devant de l'ennemi...
ça ressemble plus au ver de terre enroulé autour de son chandelier criant au secours !
A+

29 nov. 2009

attention au portant
le bateau va plus vite et peut se prendre de méchants coups de gite dans un départ au lof.

20 jan. 2010

Gale Sail
Bonjour,

L'intérêt de l'étai largable est qu'on peut installer plusieurs type de voiles et notamment une trinquette et un tourmentin.
Mais je me demandais si c'était pas mieux d'avoir 2 Gale Sail (ATN). Une avec la surface d'une trinquette et l'autre avec la surface d'un tourmentin. Au niveau prix, ca ma parait bien moins cher que l'installation d'un étai + achat des 2 voiles.
De plus, on n'est pas obligé d'aller sur la plage avant pour installer l'étai largable.

On peut préparer les écoutes par avance, et venir placer la voile sur les filières à coté de l'enrouleur.
L'avantage par rapport au storm-bag, c'est la facilité de la plier (comme une voile classique) et son prix!

Merci pour vos avis.
Christian

20 jan. 2010

tres bonne idée
meme si j'ai des copains qui l'ont fait, sur un 9 metres, l'étai larguable ma parait lourd, pénible à installer et on se retrouve avec le fardage du genoa + celui de la trinquette

j'ai un TMT ATN , j'ai aussi un foc 2 tout neuf, ça pourrait etre tres futé en effet de le faire retroffiter par etienne en ATN

merci pour l'astuce

20 jan. 2010

TMT "libre"
envoyer "libre" un TMT est possible sur un petit bateau (mat &lt 10 m)
il peut également être intéressant d'utiliser une drisse de spi comme draille.
Il faut pouvoir étarquer convenablement sans pour autant chercher une rectitude absolue : contrairement à ce que beaucoup pensent : un TMT doit être "creux" pour avoir un minimum de puissance, il est d'autres part illusoire de penser faire du près serré avec lui.

Sa plage et son temps d'utilisation sont réduits, c'est une voile de sauvegarde et dans ce type d'utilisation les considérations d'usure de bande anti-UV sont dérisoires.
Lorsque vous utilisez un extincteur vous ne vous posez pas la question de sa maintenance vous cherchez à éteindre le feu.

Bien cordialement
JP L

20 jan. 2010

pour l'extinteur
c'est faux, trop court et polluant et salissant, le mieux : le seau d'eau et le tissu (erpillière) mouillé ou le pulvérisateur avec produit moussant. Pour le TMT, je suis revenu des mille sabords, le 4, (veille du départ de Groupama 3) sous tmt préparé en sortie de port et trois ris dans la GV, 70 milles en 10 hs, pour un 27 p...

21 jan. 2010

je posséde
une voile de brise avec une amê en acier dans le guindant et que je croche au davier mais le vent in fait trop dancer la voile. je pensé a faire des anneaux autour du genois avec de garcettes fourrés des petittes boués de 10 cms. de diamétre
que penses vous?
Cordial.

21 jan. 2010

pourquoi pas
l'essentiel c'est de repartir l'effort pour limiter le frottement sur une zone trop petite , donc de la sangle ( fourrée ) pourrais aussi faire l'affaire .

21 jan. 2010

et pourquoi pas
utiliser des patins d'amure,il me semble que la largeur répartirait bien les efforts sur l'enrouleur,et ça me semble assez costaud,il suffirait d'adapter les "fixations" du TMT aux patins
jean

22 jan. 2010

sagittaire, ça pourrait etre une idée
efficace sur le plan technique mais les patins sont plus chers qu'une sangle téflonnée et les petits sont déja encombrants

sinon pour quoi pas des patins d'amures en sanges avec un mousqueton et ensuite on crocherait le TMT ou le foc 1 ou 2 dessus (j'ai tout l'ancien jeu de voile du 30, presque neuf)

je vais en parler avec Etienne d'ATN

A+
Jean

21 jan. 2010

sujet principal
en gros que choisir pour remplacer le ridoir pelikan, lourd, malcommode et d'un autre âge (et je ne parle pas du prix)...
C'est séduisant comme truc. Mais comment le gréer? Des photos (capitainPips peut être?)

22 jan. 2010

et tout simplement ...
un palan, non ?

6-8 brins par ex, ça fait une sacrée force !

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Le Stromboliccio

2022