To Gaz or not to Gaz ?

Bonjour à tous,
je dois remplacer le combiné réchaud/four de mon voilier.
Le précédent, à gaz, est bouffé par la corrosion, les bruleurs, les parroies, sont rouillées à l'os. (il était à bord quand j'ai acheté le bateau il y a six mois).

Du coup j'ai fouiné sur le net pour trouver un remplaçant.
Je suis tombé sur plusieurs appareils à gaz (compacts), qui seraient ok, et puis je suis tombé sur une annonce pour un TAYLORS à pétrole. Genre coffre fort en inox et laiton, look révolution industrielle dans les mines du début du siècle...

Du coup je voulais des avis sur ce type de matériel, est-ce que type de réchaud est bien ? Est-ce que ça "parfume" la cabine avec un fumet pétrole ?

Est-ce, comme me l'indique le vendeur, "bien mieux question sécurité" que le gaz ?

Je serais content d'avoir vos avis..

Merci à tous et bons vents !

L'équipage
23 juin 2017
23 juin 2017

Si tues adepte du CMA et prêt à payer le prix "collector", tu achètes le truc à pétrole, l'odeur est un supplément gratuit. Si tu ne veux pas t'emmerder, tu prends le truc à gaz…
PS : j'ai essayé les deux !

24 juin 2017

Outre l'odeur, la mise en œuvre (allumage en particulier) n'est pas aussi simple que le gaz. Ce type de réchaud est, à mon avis, à utiliser uniquement dans les endroits où les approvisionnements en gaz sont difficiles . A ma connaissance ces endroits sont devenus rarissimes

24 juin 2017

Sinon il reste toujours l'alcool :alavotre:

24 juin 2017

Dis toi aussi que si l'autre vend son truc à pétrole c'est que probablement il laisse tomber pour utiliser le gaz.

24 juin 2017

La plupart de ces réchauds à pétrole sont utilisés pour faire du camping, où le sel se trouve sur la table. La rouille s'étend lentement. En mer, il y a du sel même dans l'air. La rouille va bcp plus vite. Et je viens de voir en ligne de la pub pour un Taylors où ils se vantent d'avoir les plaques en fer forgé à l'intérieur... En plus d'avoir à trouver le kérosene (et le mettre qqpart en sécurité) pour allumer ces réchauds il est souvent nécessaire de préchauffer les bruleurs avec de l'alcool, pour que le kérosene soit vaporisé. Avec les possibilités d'alcool vaporisé et de kérosene vaporisé dans le salon il y a le risque d'explosion. (Ce qui est arrivé une fois sur un bateau dans notre port qui avait un rechaud à alcool.) Un réchaud ou une cuisinière à gaz en inox serait bcp plus simple.

24 juin 2017

Bonjour. C'est une bonne cuisinière mais, faut apprendre à l'utiliser et ne jamais tenter de le rallumer si raté , risque de feu voire d'explosion..
Je l'utilise tous les matins pour chauffer l'eau et me débarbouiller, chauffer le bateau itou, cuire mon pain, chauffer mon lait pour le petit déjeuné..
Mais, j'ai pu conserver mon gaz deux feux pour l'eau du café ou cuire autre chose si besoin. L'odeur! bof on s'y fait très bien et pas besoin de kerdane sans odeur.

24 juin 2017

Ok merci de ces retours !

24 juin 2017

il y a rarement des morts par explosion avec du pétrole ce qui n'est pas rare avec le gaz.

24 juin 2017

risque de brulure avec le pétrole

24 juin 2017

Si l'installation est faite dans les normes c'est à dire robinet d'arrêt sur la bouteille et robinet de sécurité avant la gazinière tu ne risques pas grand chose à moins d'avoir le nez bouché et la tête dans le sac.

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022