Taquet amarrage sur rail

Bonjour,
J'ai vu ça ce matin (photo), sur un vieux bateau en bois, je trouve l'idée bonne.

D'après vous c'est un bricolage ? Si c'est le cas c'est très bien fait. Si ce n'est pas le cas, savez-vous où je peux me procurer ce type de taquets ? Ça me ferait gagner énormément de temps. La plupart de mes bateaux n'étaient pas pourvus de taquet central. C'est pourtant très utile pour la prise de ponton en solo.
Merci d'avance,

L'équipage
14 mai 2020

Cela se trouve dans les catalogues des principaux accastilleurs.
Attention à ce que la traction ne se fasse pas en travers du rail.

14 mai 2020

A condition de vérifier la fixation du rail, ou renforcer par une contre plaque si tu penses l'utiliser beaucoup.

Pour une embelle provisoire, ça va. Je la prends autour des cadénes de haubans

Un rail de génois travaille longitudinalement et vers le haut, sans cisaillement.

14 mai 2020

Oui à y réfléchir avec vos retour c’est peut-être une fausse bonne idée , le côté coulissant et le fait de pouvoir la retirer me plaisait bien , mais si c’est pour arracher le rail il vaut mieux une installation traditionnelle.

14 mai 2020

Mon voilier est équipé d'origine de taquets d'amarrage au maître bau, idéalement situés tout au bord du pont, dans une interruption du pavois.
Ç'est essentiel, surtout lorsque l'amarre tire le long du bord vers l'av. ou L'arr.
Donc la position du taquet sur la photo n'est pas bonne sauf s'il existe un chaumard dans le pavois non visible sur la photo.
Positionner le taquet au bord du pont à bonne distance des chandeliers permet de se passer de chaumard, et de dégager le passavant.
Pour cette raison il vaut mieux ne pas placer de chandelier pile au maître bau, c'est la place du taquet d'embelle.

14 mai 202014 mai 2020

des-fois la fainéantise nous fait faire des bêtise , du coup je vais installé de vrais taquets le plus proche du rail de fargue
merci pour les retours ... ça ma surement évité des emer.. par le suite 😉

14 mai 202016 juin 2020

J'allais dire que nous nous servons des taquets comme cela depuis 1997 pour nos amarres à l'arrière du bateau, à tribord et à bâbord. Ils marchent bien; pas d'ennuis de "torsion" ou "arrachement". Dans notre port les bateaux sont mouillés alignés sur les corps-morts: attachés devant ET derrière. Les rails -et donc ces taquets- sont attachés à l'endroit presque le plus renforcé du bateau: la jointe coque/pont, avec les un boulon tous les +/- 8 cm. On ne pourrait pas trouver une meilleure façon de repartir les forces. Un taquet installé dans le pont fera encore des trous que l'eau trouvera, et les boulons et les forces seront de nécessité plus concentrés dans ou sous le taquet. Pour les amarres au milieu du bateau quand on se met au quai cependant nous utilisons un oeil glissant sur le rail. On les avait déjà pour le bras de spi, et comme ça on n'a pas les bouts de taquet toujours là qui accrocheraient peut-être les écoutes.

14 mai 2020

merci pour ton retour PauLK
mon future bateau est vraiment lourd du coup je vais me relever les manches ...
mais par contre sur mes premiers bateau ça m'aurait été très utile ce système

14 mai 2020

Bonjour,

Au près, un chariot d'écoute travail verticalement, mais au portant avec voile d'avant tangonnee, c'est carrément de travers et les a coups lors des degonflages/regonflages sont souvent très violents.

Par conséquent, un rail bien monté supportera sans problème les efforts latéraux engendrés par un taquet d'amarrage.

Gorlann

14 mai 202016 juin 2020

bonsoir
le coté positif dans ce montage , et de pouvoir le déplacer , ou même le retirer .

16 mai 2020

le retirer c'est la meilleure idée ,à part pour frapper l'écoute dessus ,mais surtout pas l'amarre d'embelle ,à part si on veut arracher le rail .
alain

14 mai 2020

J'ai un taquet comme ça en bout de rail, mais fixe, installé par l'ancien propriétaire. Je pense qu'il me sera bien utile en amarrage d'embelle provisoire, le temps de mettre en place les pointes.

14 mai 2020

pour moi un taquet doit toujours travaillé dans le sens de la longueur jamais en travers ...

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022