Tahiti Canal de Panama, est-ce jouable

La bonne route, la bonne saison, les bonnes escales, tt cela sur un cata de 12 ml.

L'équipage
15 sept. 2011
15 sept. 2011

Bonjour
Je le pense sincèrement que c'est jouable bien sure, mais, d'abord pose -toi la question : Est-ce que tu a envie de le faire ???

15 sept. 2011

quand j etai a tahiti ( 83 )je devais convoyer un 14 m sur panama , ça n as pas eu lieu , mais aprés analyse je serai parti juste au dessus de l équateur ou tu as un contre courant , et un vent assez faible mais au bon plein alors ?? sinon comme m avait conseiller moitessier en escale sur tamata , de passer par le horm .......
quel type de cata ??

15 sept. 2011

En cata..."strophe"

15 sept. 2011

Salut Jean-Arnauld,
Je me suis posé la même question pour un retour en cata, également. Si tu es à Tahiti, tu sais qu'il y a une saison cyclonique, souvent peu marquée pour la Société mais à prendre au sérieux aux Tuamotu et Australes. Tahiti > Panama, cela s'est déjà fait, bien sûr, mais ce n'est pas les sentiers battus.
Il te faut partir hors période cyclonique novembre/mars ou avril selon El Ninõ, faire route vers les Gambier (puis éventuellement Pitcairn). C'est déjà assez difficile car les vents d'est sont dominants et la période de juin à septembre s'y prête mal sauf si on a du temps. Donc petits créneaux (variables) en avril/mai et octobre/novembre. Ça, c'est pour les stats. Il faut vraiment négocier le vent et la houle contre les Alizés. Après, il est possible de tirer sur l'île de Pâques ou plus sud en fonction des vents. Il faut de toutes façons aller chercher le régime d'ouest. L’ile de Pâques n'est pas très hospitalière en terme de mouillages, mais elle vaut le détour si le vent veut bien, entre calmes et vents d'est.. De toutes façons, il te faudra toujours aller chercher de l'ouest pour atteindre le Chili. Les courants t'aideront, ainsi qu'à remonter vers le Pérou et Panama mais je n'ai pas d'info sur les conditions le long de la côte. Tu dois pouvoir avancer, avec de belles escales à la clé.
Personnellement, je laisse tomber cette option, surtout en cata. J'essaie de me projeter sur un trajet Tahiti > Hawaii > USA à la bonne saison. Mais j'ai le temps!

06 mars 2019

Bonjour ! Avez vous finalement fait ce retour par Hawaï et usa ? Je suis intéressé ! Merci

15 sept. 2011

ce n'est pas le problème de l'envie, juste de savoir si c'est un USA/France d'hiver, un canaries/antilles d'octobre, un casamance/canaries de printemps. Sinon, est-ce qu'il faut mieux être en hémisphère N et ou ou au S et ou, et la 'meilleur' période. Pour le passage du Sud (cap horn), je préfère évité.

15 sept. 201115 sept. 2011

Quelques options: par le sud en contournant l'anticyclone ( ou dans le coin puis remontée en profitant du courant de humbolt qui pousse vers le nord pres des cotes ( atention brouillard + pecheurs en surnombre). Route directe contre le courant si pas de vent mais il faut un max de fuel + la maintenance qui va avec . Si vent plus fort , on dérive vers le nord et rejoins le contre courant . Là c'est galere car mer tres haché à planter des pieux . Hawaii mais c'est déjà bien ouest et tres nord .voir ocean passage for the world . une fois à panama , on est pas sorti de l'auberge car souvent ça brasse ....
Bref , vu les soucis en mer rouge , certains mettent leur embarcation sur cargo . D'autres sont bien content de la vendre à ppt ou nouméa .

16 sept. 2011

Il y a d'ailleurs de plus en plus de voiliers en vente à Papeete. Les prix sont gonflés par la papeetisation (frais de douanes qui font les recettes du pays). Voir le site www.raiatea-yacht.com[...]/ . Avec la crise et le désengagement de l'état, les acheteurs se dont plus rares.

03 oct. 2011

Je cherche moi aussi des infos routes pour ce voyage. J'ai abandonné l'option cap horn et j'envisage un marquise panama quitte à tous se prendre dans le nez pourquoi jouer les prolongation en passant par Hawai? Et pour la suite Panama France je ne sais vraiment pas quelle route prendre, si vous avez des infos? Merci

03 oct. 2011

Panama – Antilles

Nous avons fait ce trajet avec un Endurance 35 en octobre, novembre, décembre.
Attendu aux SanBlas, puis démarré mi-novembre avec des vents variables jusqu'au nord de Carthagène. Alizé maniable ensuite de secteur Est, qui nous a permis de traverser la Caraïbe du sud au nord en une bonne semaine de près supportable. Nous étions préparés à atterrir au pire sur les îles San Andrès ou Providencia, puis on a espéré la Jamaïque et on a fini par atteindre la frontière Haïti/Rep.dominicaine (Bahia El Aguila, très bon et beau mouillage !).
Ensuite, progression vers l'Est laborieuse, mais avec plusieurs escales sympas : isla Beata, Santo-Domingo, capitale de la Rep dominicaine, isla Saona.

Puis le vent est passé plus SE et nous avons pu tirer direct sur St-Martin en passant au sud de Puerto Rico et au nord de St Croix, sans souci. Petite escale à St Martin pour faire le plein de produits français détaxés et arrivée aux Saintes veille de Noël.

Un bon souvenir, pas galère, avec bonne pêche chaque jour à la traîne (coryphène, thon, etc.) : on mettait la ligne vers 11h, à midi on avait le repas ! Très peu de moteur, de toute façon, nous avions un réservoir de 60 l de carburant, alors le moteur c'était juste pour les manoeuvres de port.

Je pense qu'il ne faut pas longer la côte d'Am du sud dans ce sens, grosse galère en perspective et beaucoup de moteur. :-)

03 oct. 2011

J'avais entendu - au bistrot !- qu'il est possible de longer la cote mais de nuit .
Ca fait assez long à revenir de panama aux antilles + décalage horaire assuré.
J'avais aussi rencontré un gars qui ne s'ennuyait pas à s'interroger : Quand je suis pret , je pars !!!Et il est parti de panama et est bien arrivé aux antilles d'une traite .
Détail : c'est un swan 60 - 65 " avec une bande jaune à la place du traditionnel bleu et une descente munie d'un dogger plexi style avion de chasse .

04 oct. 2011

Bjr, CaptainJAS,

Je pense en déduire que tu as trouvé une nouvelle monture qui te plait et tu projète (ou t'intérroge de savoir si ça vaut le coup) de la ramener, ravi pour toi, belle aventure en tout cas.

Bon Vent.

04 oct. 2011

Encore une autre option : Tahiti -NZ puis remontée sur panama par le sud dans les variables .
Il y avait eu un article dans V&V . mono alu 13 m , bretons et sympa ). je ne me rapelle plus son nom mais c'était le meme qu'une sté de loc voilier .
Vous partez quand ????

05 oct. 2011

de mémoire : voilier philomene plan lucas

05 oct. 201105 oct. 2011

j'ai fait ce parcours, il y a plusieures années, avec "marquises 56" départ en avril, route la plus directe possible, sans fuel supplémentaire et presque sans pilote : 53 jours de mer bien sympa. Bon vent

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022