Suivre la route du Rhum 2022

Bonjour,

Route du Rhum pour la suivre

Départ : Dimanche 06 Novembre à 13H02

Le site Web:
www.routedurhum.com[...]/fr

Facebook
www.facebook.com[...]ficiel/

YOUTUBE:

Twitter
twitter.com[...]edurhum

Instagram
www.instagram.com[...]u_rhum/

L'application officielle disponible depuis le 6 Octobre
Application pour machines Apple
apps.apple.com[...]8553335

Application pour Android
play.google.com[...]details

Bonne compétition.

Francis

23 oct. 2022
23 oct. 2022

Tu signes Françiss, comme l'ancien ou le nouveau vainqueur ?


23 oct. 2022

Salut
Merci pour tous ces liens.
Et Virtual Regatta en parallèle.


23 oct. 2022

Francis c'est juste mon prénom.

Je me sens plus dans la peau de Francis Chichester ou Francis Drake qu'en vainqueur, de la route du Rhum.


23 oct. 2022

la mie câline, guyot environnent et groupe setin étaient encore hier aux sables. Ils ont jusqu'à quand pour rejoindre saint malo ?


23 oct. 2022

Ils sont censés être tous dans le port pour le 24 octobre, c'est à dire demain.
Après, le comité de course peut leur infliger des amendes.
Les obliger à être tous présents, c'est pour pouvoir faire toutes les inspections de sécurité.


Imarra:Et ben non, les ultimes arrivent le 25 et les imocas le 26·le 23 oct. 2022 20:48
23 oct. 2022

Il y a peut-être eu un aménagement des dates après demande des coureurs.
La dernière conférence de presse à laquelle j'ai assisté il y a un peu plus d'une semaine et les avis de courses étaient encore calés sur le 24 en date du 14 octobre dernier.
Depuis, j'ai quitté St-Malo et n'y reviendrai que deux jours avant le départ.
Tant mieux si ce sont des arrivées différenciées plutôt que tous ensemble comme c'était prévu initialement...


Imarra:C’était déjà publié le 13 Octobre sur V&V·le 23 oct. 2022 21:01
23 oct. 2022

Encore fallait-il aller sur le site de V&V à cette date et certains journaux ont des infos en primeur.
Perso je me contente de ce qui est dit en conférence de presse. Les aspects type date d'arrivée, endroits où aller etc... ne m’intéressent pas trop.
Les photos que j'avais à faire des bateaux ont déjà été faites dans les lieux où ces bateaux sont basés...
Le principal est qu'ils partent à la date prévue, non?
Ou plus tard s'il y avait un avis de tempête...


Imarra:Tout à fait :-)·le 23 oct. 2022 21:18
23 oct. 202223 oct. 2022

Les derniers à rentrer seront des Imocas entre 17h12 et 19h 12 à l’écluse le 26 Octobre pout être précis :-)


24 oct. 2022

Bonjour a tous.

Ce fil sur la RdR semble etre le fil de suivi global.
La team Heo peut elle la clouer en haut svp? Les passages vont sûrement etre nombreux dans quelques temps
Merci a vous, pour cela et pour le reste.


Sailortoun:Comme pour les autres courses, ce fil sera épinglé le jour précédent le départ.·le 24 oct. 2022 08:29
Nathis:Merci.·le 24 oct. 2022 20:29
24 oct. 2022

Les prévisions (?????) météo à 15 jours annoncent moins de 10 noeuds, rafales à 12, du Sud et pas de pluie pour le 6 novembre.
Pourvu que cela dure 😉


24 oct. 2022

Dans le programme initial
L'arrivée des Ocean fifties et fifties est prévue le 25/10 à compter du sas de 17:35
La parade des Ocean fifties et des Ultims était programmé le 25/10, 16:30 => 21:00, donc en même temps que leurs arrivées.
Celle des Imoca, le 26/10, 17:00 => 20:30
Celle des classe 40 le 28/10, 08:00 => 13:00
Et celle des rhums le 29/10, :09:00 => 13:00

Donc pas de modification me semble-t-il, avec une volonté certaine de limiter au maximum le risque de rayer une coque, ou pire dans le sas.


Nathis:1m de chaque cote, je me demande quelle technique ils vont adoptée. Deja, cet ete, le passage prinde de bretagne a ete chaud...alors qu'il est moins large que les ultimes de 2metres.·le 24 oct. 2022 20:33
24 oct. 2022

Il y a des obligations, des contraintes, des dates, inhérentes a l'organisation de la course et la réalité de chaque écurie, la meteo du moment, la réalité aussi du trafic de l'écluse par exemple.
En classe 40 la rentrée devait se faire aujourd'hui, la météo en a décidée autrement et elle s'est faite hier. Toujours très délicat de faire ce passage avec ces bateaux, surtout à la veille de compétition aussi importante que la route du rhum. Pas un pneumatique de l'organisation pour y rentrer...hier,, du vent fort, en rafales, un moteur au minimum de la jauge, personne ne prend ça à la légère. On a assisté à ce que tout le monde redoute, hier, un concurrent s'engage, pb d'inverseur, qqs vaines tentatives pour l'arrêter, il évite tous les autres bateaux pour aller s'arrêter dans la porte de l'écluse, silence de mort, perso j'ai tourné la tête. Peut être plus de peur que de mal, enfin je lui souhaite, la suite nous le dira.l'organisation à prévu une sortie en mer pour la parade,il nous faudra être compréhensif, si la météo contraint l'organisation à l'annuler, la course doit primer sur le reste. Les ultimes n'ont pas se pb, la parade correspond à leur date d'arrivée, pas de passages d'ecluse supplémentaire.


triple jim :Salut Bruno ! Tu es à Saint Malo ? J'arrive Mercredi (Pir2)·le 25 oct. 2022 08:48
SENETOSA:Ah merde, non je suis déjà rentré. On a amené un bateau, après je n'ai rien à y faire et j'ai du boulot. Faut bien que je rattrape le temps passé sur l'eau. Je t'envoie qqs videos du convoyage, tu vas voir que même en mono ca peut avonner...·le 25 oct. 2022 08:59
24 oct. 2022

Normalement, les parades ne se feront plus en mer mais sous les remparts et chaque classe ayant sa parade
Donc, normalement, plus de nouveau passage dans l’écluse une fois rentré mais une petite évolution des bateaux dans le bassin Vauban avec animation à la clé…
Du moins, c’est ce qui est toujours officiellement prévu mais je vois mal comment faire faire des ronds dans l’eau à des Ultims qui seront déjà amarrés sous lesdits remparts


SENETOSA:on va croiser les doigts pour que tout se passe bien et qu'ils soient tous sur l'eau le jour du départ pour pouvoir en découdre et nous proposer le meilleur des spectacles. ·le 24 oct. 2022 15:15
Papayou56:@corsaire malouinsParade en mer vendredi /samedi pour les class 40, rhum mono et multi·le 26 oct. 2022 08:58
24 oct. 202224 oct. 2022

Mercredi, ce sera le tour des 37 IMOCA...
dont Guirec Soudée avec son FREELANCE bleu.
Il sera au village pour la dédicace de ses derniers bouquins.

A noter qu'il vient d'être honoré de la médaille du "Seamanship of the year" par le Royal Thames Yacht Club de Londres, comme Moitessier entre autres avant lui... il avait sorti le costard/cravate pour l'occasion !

www.facebook.com[...]turier/


Little Wing:Il va surprendre, quand on lit un de ses bouquins on voit l étoffe du marin ·le 30 oct. 2022 10:48
25 oct. 202225 oct. 2022

Maxi solo gitana 17 dans l’Est d Ouessant a 46,2 noeuds a l’AIS…..


25 oct. 202225 oct. 2022

Bonjour

voilà le lien vers la WEBCAM panoramique du port de St-Malo.

En haut à gauche vous avez en légende les différentes catégories de bateaux
en mode plein écran .

www.vision-environnement.com[...]cam.php

A+


Little Wing:Merci ·le 31 oct. 2022 10:09
25 oct. 2022

Ah, la webcam... 20h30, il fait nuit. Mesdames, messieurs les grands compétiteurs, vos sponsors, vos équipes de soutien à terre comme en mer avec vos gros semi-rigides surmotorisés, signataires de cette si belle tribune dans l équipe jurant, crachant que 2022 était la dernière de ces compet' destructrice de la planète, jurant que la prochaine signerait la fin de l antropocene, le début de l âge d or d un monde decarboné.... Éteignez la lumière (la webcam : Dieu était dans la tombe et regardait Caïn) !


Nathis:Oui, le fait que la voile ne soit plus un sport propre devient genant.Cela changera quand les sponsors s'en detourneront. Pas grand chose avant à mok avis.·le 26 oct. 2022 04:30
Little Wing:Y a t il un sport propre, les judokas prennent souvent l avion, non ?·le 30 oct. 2022 10:49
26 oct. 2022

Les 6 ultimes ont bien passe l'ecluse hier sans encombre.


26 oct. 2022

Si vous voulez des infos fiables, et a la source sur le déroulement.
C est ici
drive.google.com[...]dzG9Upr
Je vous conseil en particulier la lecture du road book.


26 oct. 2022

Une pensée pour Mike Birch qui nous a quitté ce matin …


26 oct. 2022

www.letelegramme.fr[...]118.php

Encore et toujours...


RV29N:Tu m étonnes que les Orques en veuillent à nos appendices...·le 26 oct. 2022 14:02
Polmar:Pourquoi serait-ce une orque?·le 26 oct. 2022 18:11
26 oct. 2022

Si c’est une orque, il va falloir qu’elles mettent des casques lourds 🪖 le jour du départ parce qu’il va y avoir un paquet de dérives dans le coin dimanche soir


26 oct. 2022

Orques, dauphins, rorqual, .... les "OFNI" ont bon dos en lieu et place des "CFNI" (cétacés flottant non identifiés).


Calypso2:je ne sais comme font les coureurs mais dès qu'il y a un OFNI quelque part ils rentrent dedans !! curieux tout de m^me !!!·le 27 oct. 2022 12:30
edbum:Pas Faux... perso jamais vu ni percuté en 40 ans...bizarre c'est toujours les coureurs qui systématiquement percutent l'ofni isolé jean·le 30 oct. 2022 01:40
27 oct. 2022

Plaisanciers accompagnateurs de plus en plus bloqués.

Et ils s'étonnent encore que leur parade tombe à l'eau.

actu.fr[...]80.html


Corsaire malouin:Fallait pas s’attendre à autre chose.Ça fait des mois que l’organisation communique sur le fait que, compte tenu de l’importance de la manifestation, tant en nombre de bateaux que de public présent sur le site, il serait mis un point particulier sur la sécurité et les parades limitées.La pire des hantises pour les concurrents est de casser le bateau à quelques jours du départ.Donc on copie ce qui se fait en F1 : paddock fermé au public, public repoussé hors des limites de la piste et village fermé avec entrée payante et très filtré….·le 27 oct. 2022 09:12
Kinou56:Ce que dit Corsaire malouin est juste. On ne tient pas à reproduire les quelques erreurs du passé comme l'accident de Marc Pajot en 78 et de son grand cata Paul Ricard avec un armagnac coincé sous une des coques parce que le navigateur de l'armagnac avait voulu voir cela de plus près.Il y a eu aussi ce plaisancier mouillé sur le parcours de départ en 82...Donc, maintenant, on balise et protège la zone d'évolution des bateaux de la course...·le 27 oct. 2022 09:27
Nathis:Mais cela est tout a fait compréhensible, mais, qu'ils ne s'étonnent pas des lors que le spectacle est inexistant tout comme l'ambiance. On ne peut pas tout avoir.·le 27 oct. 2022 15:50
27 oct. 2022

Manquait plus que lui !

D’après nos informations, il est en effet officiellement prévu qu’Emmanuel Macron vienne assister au départ de la course, le 6 novembre prochain. Des consignes ont été données en ce sens pour préparer « la visite officielle du président de la République ».

d'après le PAYS MALOUIN.


Estran:Voilà qui va contribuer à une circulation fluide dans la ville... (alors que le boxon était déjà programmé sans ça) ·le 27 oct. 2022 08:48
Kinou56:En même temps, on ne va certainement pas le voir beaucoup dans Saint-Malo.Il arrivera probablement en avion à l'aéroport de Dinard puis sera directement transféré sur le bateau de la marine qui donnera le départ, puis retour maison dans la soirée...·le 27 oct. 2022 10:24
27 oct. 202227 oct. 2022

Plus de bateaux, plus de visiteurs, un village plus grand : Saint-Malo saoulée par une Route du rhum XXL

A l’heure de la crise climatique et des incitations à la sobriété énergétique, Malouins, skippeurs et ONG dénoncent une 12e édition surdimensionnée de la course transatlantique, qui quittera le port de la ville bretonne le 6 novembre.

www.lemonde.fr[...]55.html


27 oct. 2022

tiré de l'article cité ci-dessus

"Le message passe mal de la part d’une entreprise qui, depuis 2018, fait payer une taxe à tous les passagers des vedettes proches de la ligne de départ. Cette année, elle a grimpé de 15 à 30 euros. "

quelqu'un peut m'expliquer ? tu viens avec TON bateau, tu n'as pas de passagers ou des passagers gratuits, et tu paies quand même pour regarder le départ ?


Nathis:Non, on parle là des vedettes pros qui font payer , et qui du coup ont la permission de se placer dans la zone nord du depart, au plus proche des grands trimarans. Si tu es en observateur individuel, tu dois te cantonner de la zone sud, loin des plus petits concurrents, classe 40 et rhum, et tellement loin des ultimes que tu ne les verras même pas. ·le 27 oct. 2022 15:53
Nathis:La magie de l'arrivée des concurrents, du villlage, du depart, n'y est plus.·le 27 oct. 2022 16:05
viking35:Manifestement, ces pas ce que pensent les milliers de spectateus qui y sont chaque jour. Hier, à 11 h, le premier parking était au 3/4 pleins. ·le 27 oct. 2022 17:59
Nathis:Rien à voir. Aujourd'hui, il faut absolument être là où il y a du monde....quelque soit la manifestation pour beaucoup.Parmi les 2 millions de pelerins de ces14 jours, combien sont vraiment interessés par la course? 40% Combien par la voile? 25%? Combien de vrais passionnés? 10%?·le 27 oct. 2022 20:40
27 oct. 2022

Le route du rhum, c'est une transat en compétition avec des bateaux intéressants, mais c'est aussi, et malheureusement, devenu la fête à neuneu...


27 oct. 2022

Que de posts negatifs… c’est pas la grande forme chez hisse et ho…
Arrêtez de râler et profitez du bon côté de cette magnifique course, une bien belle édition.
J’espère que le sujet va rester positif (c’est pas gagné) sinon vous avez BFM TV pour vous remonter le moral, histoire de prendre du recul par rapport à la route du rhum :-)


Nathis:La course va etre magnifique, c'est ce qui se passe avant et pendant le depart qui devient de plus en plus navrant édition apres édition.·le 27 oct. 2022 20:41
27 oct. 2022

Hier mercredi, la foule était déjà là, l'atmosphère bon enfant et l'organisation, les navettes de bus le fléchage parfait.


Nathis:Et le parking payant cet année. boom.·le 27 oct. 2022 20:41
viking35:Un parking à 7 € pour la journée qui comprend le bus pour 5 personnes. Ton café coute plus cher. ·le 27 oct. 2022 22:53
matelot@17523:7€ le café ???On ne doit pas fréquenter les mêmes terrasses .....·le 27 oct. 2022 23:26
Calypso2:Et oui il faut prendre le bus entre le parking et le port distant en gros 1km !!! Pauvre gens moi je le mettrais à 30€ gratos pour les invalides·le 28 oct. 2022 09:13
viking35:Calypso: Il y a longtemps que tu n'es pas revenu à St Malo! De Paul Féval à l'Intra-muros, c'est pus prohe de 3 km .·le 28 oct. 2022 09:46
Calypso2:desolé mais le bus part de hippodrome , et lors de la derniere RDR j'observais de ma fenetre les gens qui attendaient le bus ils me semblaient avec la capacité de marché un peu ·le 28 oct. 2022 10:00
viking35:Cela s'était avant. En 2022, le bus part de Paul Féval, à l'Est de l'hippodrome. ·le 28 oct. 2022 10:14
Calypso2:Non en 2018 c'était au même endroit , j'habite juste de l'autre côté de la rue, donc distance au port 2km,16 mmen bus 24mm à pied d'après Michelin. Nous ne sommes pas prêt de passer à la sobriété ·le 28 oct. 2022 11:34
viking35:Bizarre... du Parking N° 1 de Paul Féval à IMuros, Michelin me donne 3.8 km ou 4.3 km selon l'itinéraire...Mercredi, j'ai marché 10.8 km autour des bassins. Ce jour, seulement cet AM 6 km... ·le 29 oct. 2022 22:51
27 oct. 2022

Il paraît que celui qui intéresse les spectateurs, au point de les détourner des grands est celui-là 🙄.
Je suis preneur de toute photo 😉


Imarra:Je suis un boulet pour mettre des liens mais il y a une belle vidéo de la mise à l’eau du bateau sur you tube pour cette route du rhum.Effectivement ce trimaran est magnifique.·le 27 oct. 2022 20:18
28 oct. 2022

C’est l’ancien Dupon Duran, plan Shuttleworth . Très bon et beau bateau


cata-epsilon:C'est bien l'ancien Dupon Duran II, mais c'est un plan Nigel Irens....Pour le complément d'info voir:histoiredeshalfs.com[...]nec.htm ·le 04 nov. 2022 10:08
28 oct. 2022

J'écrivais en pensant au Baby. 😉
Pour le grand, je suis servi.


28 oct. 2022

Demain samedi, parade à laquelle je participe. Sortie des écluses à 11 h 42, rentrée vers 12 h 20 . Petit parcours vers le Grand Dodehal avec un vent de 15 nds de Sud-Est.

A voir depuis la Tour Bidouane.


Corsaire malouin:En gros, une petite nav dans le début du chenal des Petits Pointus ·le 28 oct. 2022 11:09
28 oct. 2022

Pour tous les autres...

www.facebook.com[...]/watch/


29 oct. 2022

Superbe information
Il n'y a donc aucune chance de voir le départ sur une chaîne de TV?

Pfffff


Nathis:Où as tu vu cela? M'étonnerait que le départ ne soit pas retransmis sur la 3, comme dab.·le 29 oct. 2022 09:49
Imarra:Comme d’hab, 1heure15 de direct sur la 3 à partir de 12h55 le dimanche 6.·le 29 oct. 2022 10:16
Nathis:Ouf....merci·le 29 oct. 2022 10:31
chris69:France 3 et l'Equipe·le 04 nov. 2022 14:20
29 oct. 202229 oct. 2022

Puis je vous proposer une vue d'ensemble et quelques clichés pris hier soir.


29 oct. 2022

Suite


29 oct. 202229 oct. 2022

Suite 2


29 oct. 2022

Suite et fin


Imarra:Magnifiques photos, j’aime beaucoup celle de pen duick 3.Merci :-)·le 29 oct. 2022 10:18
Nathis:Merci imarra, tres gentil (meme si je sais qu'elles ne meritent pas ce qualificatif....)·le 29 oct. 2022 10:34
30 oct. 2022

Vivement la prochaine qui reléguera celle ci à un simple départ régate
Il est impossible de faire moins donc il faudra faire plus...qu'en sera t'il du prochain Vendée Globe ? J'ose pas imaginer....
Possible qu'avec un casque à réalité augmentée on puisse être à bord d'un des bateaux...perso je vais avec Lecam...
J'essaie de deviner combien seront ay l'arrivée.. à cause de ces OFNI surtout.... d'ailleurs je me pose une question : en 40 ans j'ais jamais percuté un OFNI...mais les coureurs eux systématiquement s'en prennent ???rien à voir avec la vitesse ... l'ofni est là où n'est pas là... difficile à comprendre
Allez sur ces réflexions
Bon rhum..jean


30 oct. 2022

"en 40 ans j'ais jamais percuté un OFNI..." moi non plus.

Mais en 50 ans, je n'ai jamais navigué à plus de 24 nds avec une dérive de 4.5 m.


edbum:Oui mais je ne vois pas de rapport avec la vitesse. On croise où on ne croise pas un OFNI....quand à la profondeur ???y'a sûrement plein d'ofnis à raz de la SurfaceVu le nombre de voiliers loisir comment se fait il que quasiment personne ne soit concerné ? ...comprend pas ?Cordialement jean ·le 30 oct. 2022 10:53
viking35:Bien sûr que si. J'ai souvent entendu des chocs anormaux et heurté des planches de bois et même vu un congélateur au milieu de l'Atlantic Sud.A 6 nds, ce n'est pas un problème.·le 30 oct. 2022 11:05
30 oct. 2022

Traînant beaucoup sur les pontons et au palais du grand large, je n'ai jamais entendu le mot "orques". 🤔
Sujet tabou, ou pour conjurer le mauvais sort?


viking35:Si, nous en avons parlé. Logiquement, ils passeront au large. Bien que pour les Rhum mono la configuration d'il y a 4 ans en se protégeant au Nord de l'Espagne se profile. ·le 30 oct. 2022 07:37
30 oct. 2022

Quelqu un sait quel est le nom de l’ex tri de Florence Arthaud skippė par Poupon

Ce bateau était MAGNIFIQUE et elle a fait l histoire avec


Larent le Hareng:Flo ... si j'ai bien compris·le 30 oct. 2022 10:46
virus:Voilà le lien . www.letelegramme.fr[...]054.php ·le 30 oct. 2022 10:58
30 oct. 202230 oct. 2022

Plutôt réussi le nouveau look :

cf Le Télégramme


30 oct. 2022

Je viens de faire un tour.
Constat spontané des évolutions , cockpit plus couvert, plus fermé, pas mal de forme avec des bouchains, étrave volumineuse


viking35:Sur quel parking t'es tu stationné?
Mercredi j'ai effectué 10.6 km à pied en prenant le bus ! ·le 30 oct. 2022 18:09
Calypso2:Mdr au cimetière de Lorette.. ·le 30 oct. 2022 18:14
30 oct. 2022

Nous nous sommes certainement croisé parmi cette foule...


Calypso2:Foule il y avait ·le 30 oct. 2022 18:15
virus:Départ de Dinard avec le bac. ·le 30 oct. 2022 18:16
30 oct. 202230 oct. 2022

Alors par contre il y a un condensé d'évolution intéressant à voir entre le Pen Duick 3 vieux de 50 ans et les nouveaux bateaux de course ..quelle difference, quelle évolution à tout niveau !!!
C'est un "précipité" de l'histoire ressente de notre société technologique ...


30 oct. 2022

Sam Davis présente son bateau. Pensez vous que ça puisse être son tour?


MMW33:Moi qui croyais que mon bateau était déjà spartiate,.... ;+) ;+)·le 30 oct. 2022 22:44
Flora :):Pour répondre à ta question, elle dit elle-même qu'elle ne connaît pas son nouveau bateau... la route du Rhum c'est une préparation pour elle, c'est le VG qu'elle veut gagner !·le 31 oct. 2022 11:41
31 oct. 2022

Je préfère celui de ses parents... ;-)


kea:Effectivement, magnifique reportage, très humain ...·le 31 oct. 2022 19:16
31 oct. 2022

À signaler la sortie imminente (le 9 novembre) du film "Seule autour du monde", qui retrace le Vendée Globe 2020-2021 vécu par Sam Davies et son équipe à terre

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]242cf05


01 nov. 2022

Dimanche le départ risque d'être un peu musclé


viking35:15 à 20 noeuds de directions différentes selon les modèles. C'est à Ouessant que cela se corse. ·le 01 nov. 2022 08:22
Calypso2:je pense surtout qu'il y aura de la mer vu les coups de vents des jours precedents et VE ... 138 bateaux en mer c'est de la folie..pourvu que tout se passe bien !!·le 01 nov. 2022 08:35
viking35:En effet, à partir de Ouessant, cela sera 5 m et 1, 5 m vers Bréhat. Ce sera des conditions classiques.De la casse, il y en a toujours eu.·le 01 nov. 2022 09:02
01 nov. 2022

Pour ceux que cela intéresse, le passage des écluses des multicoques se fers vendredi et sera retransmis en direct sur la chaine "Léquipe 21".


Nathis:Ils passent les ecluses le vendredi cette année?2 jours au mouillage, j'espere pour eux qu'il n'y aura pas de vent ou de houle de nord samedi.·le 01 nov. 2022 20:16
Flora :):A cause de la météo, ça pourrait se passer dans la nuit de vendredi à samedi...www.ouest-france.fr[...]81789ae ·le 01 nov. 2022 20:38
Nathis:Heureusement, les vents sont prevus NNO, donc les coques seront à l'abri, seuls les mats feront dévier.C'est sans doute d'ailleurs pour cette raison qu'ils les font sortir a maree basse.·le 02 nov. 2022 04:52
Imarra:C’est surtout dans la nuit de Vendredi à Samedi que le vent est faible.·le 02 nov. 2022 10:02
02 nov. 2022

Merci bcp pour ces info


02 nov. 2022

Pour les visiteurs, les préparateurs et les skippers :
Méfiance il y a un rôdeur dans le village qui pourrait gâcher la fête: le COVID 😤.
Les gestes barrière sont une bonne solution pour ne rien risquer.


02 nov. 202202 nov. 2022

C'est chaud patate ce qui attend les participants au rhum.
le scénario n'est vraiment pas terrible, ça rappelle qqs vieux et pas très bons souvenirs...
qui va devoir se cacher et ou? le front s'étalant de la corogne à brest dès lundi avec jusqu'à 50nds, la mer d'iroise à passer et pour aller ou??
partir au large pour passer le front ou se cacher dès dimanche??
pas simple..


Imarra:Cela fait parti du jeu de cette course difficile.La moyenne des abandons en tenant compte de toutes les éditions est de 30 %….Cette année il y a 138 participant donc potentiellement 40 bateaux à abandonner :-(La meilleure route du rhum c’est 16% d abandons ,ce qui ferait 20 bateaux dans cette édition.La pire 50% d abandons ce qui ferait 70 bateaux cette année.…·le 02 nov. 2022 19:44
Calypso2:Les ports du littoral ont du prévoir de pouvoir accueillir les blessés ·le 02 nov. 2022 20:00
02 nov. 2022

Oui le début de course va être difficile.
Les records de traversée ont peu de chance d’être battus.
D’après les fichiers prévus ce serait cap à l’Ouest jusqu’à lundi à la mi-journée.


03 nov. 2022

"cap à l’Ouest jusqu’à lundi à la mi-journée."
C'est un peu simpliste, Non?
Tu parles pour les Ultims,les Class 40 ou les Rhum Monos ?


Calypso2:De St Malo pour sortir de la Manche il faut bien aller vers l'ouest 🤔·le 03 nov. 2022 08:31
Polmar:Ce sera même peut-être du NO, au risque de visiter les Sorlingues.·le 03 nov. 2022 08:53
03 nov. 2022

Ce sera certainement de L'WNW au près pour les plus gros jusqu'à lundi soir avant de pouvoir virer vers le Sud.
Pour les plus petits il leur faudra longer au près les côtes de Bretagne Nord, cela les fait arriver lundi midi à la sortie de la Manche au moment des vents les plus forts et la mer qui va avec.


03 nov. 2022

Pas un mot sur le site de la RDR!
Je ne vois pas de solutions à peu près safe.
-aller chercher le front, route la plus rapide, un classique pour une RDR.
donc naviguer au NO et en fonction de leur vitesse, ils risquent de le trouver pour les ultimes sous l'Islande par 54°N, les imocas par 50/51°N a l'ouest de l'irlande etc...
tout ça en affrontant des vents de 50nds et 6/7m de creux! pas sur qu'on y trouve beaucoup d'amateurs!! une fois le front passé ils toucheraient du vent de NO fort qui sur le papier les propulseraient vers le sud mais c'est sans compter sur une mer qui seraient très mal rangée et donc casse bateaux.
la seule solution aurait été d'aller se mettre à l'abri dans le fond du golfe, comme la précédente édition mais pour ça il faudrait passer la pointe bretonne avec des conditions praticables ce qui ne semblent pas être le cas.
si vous avez des idées, des infos...


BWV988:Bah, y feront peut-être ce qui se fait la plupart du temps en pareil cas, c'est de reporter le départ.·le 03 nov. 2022 10:21
viking35:Il y a eu d'autres départs avec des conditions similaires. Jamais le départ n' a été retardé. Par ailleurs, cette année, contrairement à d'autres, il n'y a qu'un front à gérer.·le 03 nov. 2022 10:42
courtox56:Bonsoir, je n'arrive pas à trouver de solution ni pour "rapides" ni pour les "lents" , ce vent de sud en avant du front qui arrivera en fin de journée Lundi, va déchainer la mer plus chaotique que seulement croisée avec la force du vent,. Seul à bord ...Il y a un truc fou qui marche, c'est la route de l'invincible armada Espagnol: Passer le Pas de Calais, Mer du Nord ; Ecosse, Islande et on on redescend... ///////Bon le mieux c'est arrêt à Roscoff. ou Mouillage à Perros Guirec pour les "lents" , Brest pour les rapides. On verra plus clair Samedi soir. L'idéal serait d'être à Brest pour reprendre la route dès que le vent passera à l'Ouest ...juste un rêve?·le 04 nov. 2022 22:19
viking35:"Mouillage à Perros Guirec pour les "lents" Quand on cale 3 m, ce n'est pas évident; pas plus que de remonter son mouillage en solo sans moteur. Quant à Brest, encore faut il y arriver et en repartir . Rien n'est impossible mais pas simple en solo. J'ai une autre solution. Et j'imagine que plusieurs coureurs sans prétention de classement y penseront.·le 04 nov. 2022 22:37
Little Wing:@daniel revenir à St Malo ?·le 04 nov. 2022 23:07
Meganeuropsis:Viking, si jamais le départ de la RDR n'a été décalé, celui de la Transat Jacques Vabre, comparable à la RDR, l'a été une fois en 2013, le départ ayant eu lieu le jeudi au lieu du dimanche. ·le 06 nov. 2022 09:19
viking35:Megan... C'est puéril. Lâche moi un peu... Le sujet est la Route du Rhum, pas celui des autres courses. Je confirme donc : "Jamais le départ n' a été retardé".·le 06 nov. 2022 10:08
Meganeuropsis:C'est sénile. Je donne une info qui intéresse peut-être d'autres que toi. ·le 06 nov. 2022 10:21
03 nov. 202203 nov. 2022

On en parle dans la presse locale, Jacques Guyader de OUEST FRANCE :

Si un report du départ était évoqué en coulisses, il ne semble pas du tout d’actualité. Comme il y a quatre ans, où la situation était un peu similaire, l’organisateur peut maintenir le départ et rappeler aux concurrents qu’en cas de difficulté à gérer les conditions météo, ils peuvent venir se mettre à l’abri dans les ports de la pointe du Finistère, de Roscoff à Camaret, et repartir quand ils le jugeront possible. Une solution qu’avaient adoptée bon nombre de Class40, et de mono et multi Rhum, il y a quatre ans.

www.ouest-france.fr[...]1fb0669


viking35:Le sujet n'a pas été abordé par la Direction de course lors du briefing. Il s'agit d'uneinterprétation du journaliste. ·le 03 nov. 2022 11:49
Flora :):"en coulisses"...·le 03 nov. 2022 12:21
03 nov. 2022

Daniel, la dernière édition a été bien différente. ils ont pu démancher, passer la pointe bretonne et pour certains se mettre à l'abri sur les côtes galiciennes avant que le front ne leur passe dessus.
cette année ils vont partir un peu comme en 2002. du vent dès le départ et une dépression à gérer pour passer le golfe qui s'annonce déjà comme velue et qui pourrait dégénérer.
je pense qu'ils doivent s'en inquiéter. en 2002 ils avaient fait partir les monos le samedi...


Calypso2:Les places dans les ports d'attente sont déjà réservé, ça prometEnfin en IMOCA ·le 03 nov. 2022 12:51
viking35:Senetosa: Effectivement, je pensais à 2002 mais aussi à 1986. Ceux qui ne courent pas pour la victoire peuvent evisager de s'abriter en Bretagne Nord. ·le 03 nov. 2022 13:25
03 nov. 2022

Mon pronostic
IMOCA gagner par Burton il a le meilleur bateau compte tenu de la météo annoncée


Larent le Hareng:1 billet sur Charlie Dalin !·le 04 nov. 2022 16:10
TEVA 978:En classe Rhum multi, je mise sur Poupon sur Flo.·le 04 nov. 2022 19:50
03 nov. 2022

7 femmes pour un Rhum www.letelegramme.fr[...]501.php


03 nov. 202203 nov. 2022

Amélie Grassi a de bonnes chances en Class 40 ?


Topos_Boc:Il y a de la concurrence en tout cas ! Mais j'espère fortement qu'elle gagnera ! Que 7 skippeuses... Allez Amélie !·le 05 nov. 2022 01:03
03 nov. 2022

Elle est assez impressionnante. il y en a 5/6 qui sortent du lot dans cette classe mais elle pourrait être une très belle surprise. A ce niveau, sur une route du rhum, faut tenir la cadence ne jamais,presque, faire d'erreur, être à 100% tout le temps, pas simple, il faut beaucoup de metier ou alors etre tres tres doué.


04 nov. 202204 nov. 2022

www.routedurhum.com[...]tualite

François Gabart : « Il risque de ne pas y avoir d’échappatoire »


Imarra:Il risque d’y avoir du monde à Roscoff , le port est déjà sollicité par certains participants, échappatoire pour les plus petits …..·le 04 nov. 2022 09:07
04 nov. 2022

Joyon sans Gabart, c'était non

lessablesdolonne.maville.com[...]ctu.Htm


Larent le Hareng:excellent !·le 04 nov. 2022 10:11
Nathis:Gabart le futur skipper Idec? Voire SVR etre le prochain bateau Idec?Mais, effectivement, dans une interview filmée, Joyon dit bien qu'il a pu naviguer sur SVR à l'invitation de Gabart.Bon esprit.·le 04 nov. 2022 10:21
04 nov. 2022

un fan fort sympathique !

www.ouest-france.fr[...]c1798f2


04 nov. 2022

La sortie des écluses

www.facebook.com[...]422272/


Larent le Hareng:ou sur la chaîne L'Equipe ·le 04 nov. 2022 16:52
04 nov. 2022

Et en webcam du port avec et lumières.

www.vision-environnement.com[...]cam.php


04 nov. 2022

Lamentable les commentaires du gros qui cause au micro ... qui n'y connaît rien à la mer ... juste passer sous silence voulu dans l'écluse et de déclarer " François Gabart qui a conçu ce trimaran comme il l'a voulu" : bien sûr ... !!!!
Remarque : Patricia B n'était pas loin ..., avec son poulain devant dans l'écluse ...
Thomas Coville, n'en n'est pas moins un grand marin , c'est vrai, mais François Gabart est un cran au dessus : il l'a prouvé ...
j'espère qu'il va transformer l'essai ...
Vive François, Vive Francis !!!..


04 nov. 2022

Bonjour,

Pour regrouper, je remets ici le lien proposé par Topo_Boc qui fera sur sa chaine YT, une vidéo résumé hebdomadaire sur la course pour ceux que ça intéresse.


TEVA 978:Perso, un gars qui passe une bonne minute à me vanter les mérites d'Accastillage Diffusion avant de passer au sujet de la Route du Rhum ne m'intéresse pas et je ne regarderai pas sa chaîne...·le 04 nov. 2022 19:48
Calypso2:il s'agit ni plus ni moins une pub déguisée ·le 04 nov. 2022 20:55
Now:Non, pas déguisée, il s'agit du sponsor de la vidéo, c'est clairement dit. Donc une pub oui, mais pas déguisée.·le 04 nov. 2022 21:41
Topos_Boc:Hello ! J'aime beaucoup partager ma passion pour la voile ! Bien que ce soit une passion, j'ai besoin de financement pour pouvoir y consacrer du temps et produire du contenu de qualité ! Ainsi j'ai trouvé un partenaire qui a bien voulu m'accompagner ! La prochaine fois je ferai un stand Sodebo pour proposer de bons ptits sandwichs triangle promis ! :)J'espère que la vidéo vous plaira ! :)·le 05 nov. 2022 00:57
04 nov. 2022

Petite question: comment s'inscrire sur virtual regata? Quand je vais sur le site, je n'arrive pas à dépasser le panneau d'accueil avec le décompte avant le départ...


Topos_Boc:Hello !Est-ce que tu as réussi à te créer un compte ? Le jeu rencontre parfois quelques bugs, attendre un peu peut être une solution ^^'·le 05 nov. 2022 00:59
04 nov. 2022

Il semble qu’un report du départ soit sur la table….Rien de décidé dans un sens ou dans l’autre apparemment


viking35:Absolument pas. Même s'il est exact qu'une bonne partie des coureurs en rêve . Mais les concurrents peuvent s'abriter à moins de 150 milles de St Malo à condition d'obtenir l'autorisation de la direction de course. Cela dit le nombre de places à Roscoff est limité et St Quay Portrieux a fait savoir qu'il ne disposait pas de places...·le 04 nov. 2022 21:14
Little Wing:Et Brest ?·le 04 nov. 2022 21:40
SENETOSA:Oui jai cru comprendre que cet après-midi en class 40 certains militaient pour un report·le 04 nov. 2022 22:28
Topos_Boc:Ce serait intéressant de connaître la politique des organisateurs ! Le bon sens marin nous dirait de reporter mais l'événement demande à partir dimanche... Comment arbitrer cela ? Pas facile !·le 05 nov. 2022 01:01
04 nov. 2022

Depuis le temps qu'ils se préparent !!! ; l'exercice est ultra difficile, certe, 45 nds , 5-7 mètres de creux au large de ouessant , ça va être sport pour les multi 50 hyper volage, moins pour les imoca et class 40 et rhum mono bien préparés ...
Qt aux ultim : dantestesque de réduire ou de virer dans cet enfer ??!!!...
C'est con qd même de reporter mais le front passera et mardi c'est tout schuss...


Little Wing:Sur windy, dimanche 14 heures du côté de Brehat déjà 24 noeuds rafales 32Au passage en ce moment entre le Languedoc et les baléares 42 noeuds rafales 60 😬·le 04 nov. 2022 22:35
Little Wing:28 37 à 16 heures ·le 04 nov. 2022 22:40
viking35:28/37 nds de SO à Bréhat c'est encore gérable. Ce qui est problématique sont les 38/45 nds à Ouessant dans la nuit de lundi avec des creux de 6 m et une houle croisée de sud.·le 04 nov. 2022 22:47
05 nov. 2022

Les Imocas et les Ultims devraient êtres armés pour affronter ça non? Même si ils doivent pas avoir envie d'y aller tête baissée.

Pour les autres, ça doit être bien plus compliqué, est ce qu'ils ont la possibilité de passer la ligne et de retourner mouiller directement? Je n'ai jamais navigué par la, mais la cote à l'air de proposer pas mal d'abris?
Mais est ce qu'ils ont des mouillages sérieux qui pèsent lourd et utilisables dans ces conditions difficiles sur ces bateaux de course?

Ou alors ils prennent un mouillage lourd, puis ils le laisse sur place en repartant? (leur équipe le récupère derrière eux) Je ne sais pas si c'est possible, faut avoir l'équipement en taquet et autre, ils ne sont pas prévus pour.

Dans tous les cas, pas facile à gérer si la direction de course ne veux pas reporter le départ.


Estran:Beaucoup de mouillages tout neufs (et temporaires) ont été mis en place pour la Route du Rhum à l'entrée de l'estuaire de la Rance, en face de la Tour Solidor. Ils sont certainement bien dimensionnés, au moins pour les Class 40. ·le 05 nov. 2022 09:24
Flora :):3* ;-)·le 05 nov. 2022 10:37
05 nov. 2022

La sortie des classe rhum en direct sur le site officiel.
Pour moi, les classes les plus intéressantes
www.routedurhum.com[...]ite/265


Flora :):Merci... juste pour la sortie de PenDuick III ! ·le 05 nov. 2022 08:28
Flora :):Dommage que le commentaire ne soit pas raccord avec les images...·le 05 nov. 2022 08:34
05 nov. 2022

Il n'y a pas à reporter le départ. La ligne est ouverte à 13h02 c'c'est aux marins de savoir se qu'ils doient faire en fonction de la météo.
Principe des anglais d'ailleurs


05 nov. 2022

Now : "Les Imocas et les Ultims devraient êtres armés pour affronter "
Jamais les Ultims, ni les Imiocas (et les autres ) ne vont à l'entrainement dans de telles conditions. 5 à 6 m de vagues au près dans une mer croisée.

"est ce qu'ils ont la possibilité de passer la ligne et de retourner mouiller directement"
Oui et c'est surement ce que certains feront. Encore faut il pouvoir remonter son mouillage... et là ce n'est pas gagné. Ils ne l'essaieront pas.

"la cote à l'air de proposer pas mal d'abris" Pour un croiseur, il existe des possibilités. En solo, avec 3/4 m de tirant d'eau, c'est difficile.

Par ailleurs, le port de St Quay a fait savoir qu'il ne disposait pas de places, Roscoff a un nombre de places limité. Et ceux qui abandonneront sur casse dans les premières 48 h, les occuperont.

Quand à aller à Bréhat, Perros ou Trebeurden mieux vaut oublier en solo. Il ne reste donc qu'une possibilité que je conseille à mon poulain marseillais : Fabio Gennari.


Calypso2:il y a aussi St Cast , pas assez loin du depart peut etre ,·le 05 nov. 2022 09:38
05 nov. 2022

Par contre au départ il y a danger. Les bateaux sont tenu dans un couloir jusqu'à Frehel, vent de face avec possible rafales à 30nds.Donc 138 bateaux pleine balle vont tirer de bords et se croiser, à espérer qu'il n'y ait pas de collision


TEVA 978:Il y a fort à parier que certains feront comme cela s'est déjà fait par le passé, c'est à dire tirer un bord vers le large pour ne revenir qu'au dernier moment vers la bouée de Fréhel. ·le 05 nov. 2022 09:06
viking35:Par vent de Sud-Ouest, il ne s'agit pas d'un louvoyage sévère. Le bord babord sera plus long. Par contre, le courant sera contraire mais faible (2 noeuds).·le 05 nov. 2022 09:35
05 nov. 2022

Des concurrents militent pour un "neutralisation" officielle après le départ jusqu'à mercredi 8.

Quant à utiliser le mouillage principal, sachant qu'il est plombé, c'est s'exposer à des pénalités.

Les ports abris sont dans les 150 milles se Saint Malo.
Route fond ou à vol d'oiseau? Car cela rendrait éligibles les ports de Bretagne sud.


05 nov. 2022

"cela rendrait éligibles les ports de Bretagne sud"
A condition de pouvoir les atteindre...


05 nov. 2022

Départ décalé officiellement à mardi ou mercredi pour raisons météorologiques. Ça vient de tomber


Calypso2:ça va foutre un sacré bordel !! pitoyable ... ce n'est plus des marins c'est devenu des "panneaux publicitaire"·le 05 nov. 2022 11:11
Meganeuropsis:Tu as raison Calypso2. En les faisant partir quand même on aurait peut-être eu la chance de voir les CROSS en plein branle-bas de combat et des bénévoles de la SNSM partir (de nuit ?) pour un tour de manège dans la brafougne. Ca fait de belles images spectaculaires et le public qui frissonne en redemande toujours un peu plus. Quel dommage n'est-ce pas ! 😡 ·le 05 nov. 2022 16:16
tikipat:bonne décision de reporter le départ , la route du rhum est une belle course spectacle , pas envoyer des marins aux casse pipes ·le 05 nov. 2022 18:13
05 nov. 2022

STRATEGIE

C'est une bonne décision.

Voici ce que je venais d'envoyer à Fabio Gennari que je route sur son monocoque de 50 pieds

5 novembre

Un deuxième front dépressionnaire se profile sur les Açores vers le jeudi 10.

Ce front entraînera des vents de Sud assez fort au large de la Bretagne mais aussi du Portugal à partir du vendredi 11 .

Toutefois, ce même front entrainera dans le Golfe de Gascogne des vents de secteur Sud-Est tournant Sud en approche du cap Finistère.

Il est probable que ce front modéré de Sud devra être traversé, afin de retrouver un flux anticyclonique d’Ouest . Mais ces prévisions sont trop lointaines pour être fiables.

En effet, il existe des contradictions importantes entre ECMWF, GFS et Passage Weather.

CONCLUSION :

Faire route à partir de mardi matin 8 n’apporte aucun avantage.

A Bréhat, le vent de Sud-Ouest prévu sera de 20 à 35 nds à 9 h (Windguru) en décroissant. La mer restera formée ( 2.8 m ) en augmentant vers l’Ouest.

Il m’apparaît donc qu’il faut se présenter à la pointe de Bretagne, vendredi matin 11, éventuellement jeudi dans la nuit. Avec un vent modéré de Sud tournant Sud-Est et une mer de « seulement » 2 à 3 m.

C’est pourquoi, je pense qu’il te faut passer quatre jours et quatre nuits au mouillage en baie de St Malo,

Après le départ à Cancale, le retour vers 15 h par le chenal principal ne pose pas de difficulté particulière si ce n’est un courant traversier de 2.5 nœuds vers l’Est aux approches du phare. Il s’agit du chenal que nous avons effectué ensemble. Le vent étant de Sud-Ouest, tu seras au largue.

Le trafic sera intense et il te sera sûrement facile de trouver un bateau susceptible de t’aider pour la manœuvre finale de prise de coffre sur les bouées de Dinard occupées actuellement par les Ultims.


Calypso2:je ne comprends pas , pourquoi le faire revenir à St Malo , il a un 50 pieds il peut (pouvait) bien aller au moins jusqu'à Roscoff c'était ça de pris ..·le 05 nov. 2022 11:08
viking35:Sauf qu'à Roscoff, il n'était pas sûr d'y trouver de la place... Imagine que 20 % des Ultims, Océan fifty et Imoca , 50 % des Class 40 s'y réfugient . Et il n'y avait aucun avantage pour un Mono catégorie Rhum à faire route dans ne serait ce que trois m de mer de face...·le 05 nov. 2022 11:24
Calypso2:tu sais surement que lorsque les bateaux ont franchi la ligne de depart et qu'ils reviennent à St malo il ne peuvent resté que 72h soit 3 jours et non 4 ils doivent (devaient) repartir au plus tard mercredi à 13h 02·le 05 nov. 2022 12:10
viking35:Pas s'ils le font à la voile et c'est ce que j'avais prévu. D'autre part, il existe des dérigations à moins de 150 milles de St Malo après autorisation de la direction de course. ·le 05 nov. 2022 12:25
05 nov. 2022

Sur le site des organisateurs :
www.routedurhum.com[...]ite/268


05 nov. 2022

Sans dek !

Dépressions en novembre manche/atlantique, ça n'arrive jamais, une idée pour la prochaine: Aout.


viking35:5/6 m de houle d'ouest avec une mer du vent de 40 nds de Sud, ce n'est pas tous les ans.·le 05 nov. 2022 11:26
Imarra:Contrairement aux autres courses il semble que c’est la première fois qu’un départ de route du rhum est retardé.C’est une bonne décision.·le 05 nov. 2022 11:38

Les chances de victoire de F. Joyon viennent de chuter, mais la SNSM doit respirer.
Sans doute une sage décision.


05 nov. 202205 nov. 2022
05 nov. 2022

Hello,
Voci un article au sujet de certains équipements à bord des bateau du Rhum.
- Caméra anti colision
- Jauges de contraintes
- Pinger
Amicalement.
FX



05 nov. 2022

Qu'auraient fait nos voisins d'outre Manche?


yl75:Ca fait tellement longtemps qu'ils n'ont pas organiser une transat, difficile de savoir !·le 05 nov. 2022 13:35
Estran:Tu oublies la Jester Newport, tous les 4 ans, pour les voiliers de 20 à 30 pieds. Nos amis Britanniques ouvrent la ligne, ensuite, chacun prend ses responsabilités !·le 05 nov. 2022 17:38
Flora :):L'avis de Pip la Britannique :Pip Hare (Medallia)« Personne n’avait trop envie d’entrer là-dedans mais je ne m’attendais pas à cette décision. Cela me surprend et je suis en train de composer avec cela. Je croyais qu’ils allaient nous laisser le choix de partir ou non. Cela devient compliqué pour les équipes comme la nôtre. »·le 05 nov. 2022 20:45
Calypso2:et bien oui , ce sont des marins ...l'organisation n'a pas a dire ce que les regatiers doivent ou ne doivent pas faire ,ils organisent une course et les marins prennent leur responsabilité ..·le 05 nov. 2022 21:00
Mathieu Enfant Sauvage:Nicolas Troussel, par exemple, est content de cette décision, mais dit qu'il serait parti si le départ avait été le dimanche. L'esprit de compétition, les enjeux etc font que les compétiteurs prennent des risques. Imaginons un départ le dimanche, 20 interventions snsm et 2 morts. Voulez-vous que l'Etat légifère/décrette ou faut-il laisser cette responsabilité, ce domaine de compétence aux organisateurs? Les temps ont changé...·le 05 nov. 2022 21:12
Calypso2:il y a deux morts dans la route du rhum et bien des casses de toutes sorte ..en 2002 ce n'était pas triste , enfin si ·le 05 nov. 2022 21:22
Estran:Il n'y aurait pas comme une petite contradiction entre le fait de pratiquer un sport à risques et le fait de ne pas accepter qu'il y ait des risques ? ·le 05 nov. 2022 21:30
Meganeuropsis:Ce n'est pas la prise de risque qui motive, ce n'est pas la peur non plus. Le but de ces disciplines c'est de s'entrainer pour gérer ces risques et les réduire au maximum pour prendre toujours plus de plaisir dans l'intensité de l'action. Un savant dosage de folie et de prudence mais où la prudence doit toujours avoir le dessus.En parachutisme aussi des compétitions sont annulées ou reportées pour cause de météo que ce soit du FreeFly, du vol relatif, du relatif vertical ou du freestyle.Ce sont aussi des disciplines à risques mais il ne viendrait à l'idée de personne de remettre en question une décision de report ou d'annulation pour cause de météo. ·le 05 nov. 2022 23:19
Polmar:Les séances de natation des triathlons sont aussi régulièrement annulées pour cause de salubrité de l'eau jugée inacceptable 🤮 😱😤·le 06 nov. 2022 08:49
Meganeuropsis:Tu as raison. Le combat sportif ne doit pas être confondu à celui des gladiateurs.·le 06 nov. 2022 09:07
gorlann29:@yl75: puisque tu n' est pas au courant, l' OSTAR a bien eu lieu en 2022... le départ était le 5 mai de Plymouth, mais la presse française ne s'y intéresse plus.Il y avait d' ailleurs deux participants français.Gorlann·le 06 nov. 2022 09:47
Flora :):C'est bien ce qu'il me semblait, mais je n'en étais pas sure.·le 06 nov. 2022 09:54
Meganeuropsis:De mémoire, je crois me souvenir que l'Ostar avait été non pas reportée ou décalée mais purement et simplement annulée pour laisser le créneau à l'Europa Race qui elle-même n'a pas eu lieu faute de participants. Mais me souviens plus de l'année. ·le 06 nov. 2022 10:19
05 nov. 2022

Le départ n'est pas reporté... il est "décalé" : les communiquants ont du grain à moudre, eux sont contents !


05 nov. 2022

C'est bon les gars , il reste des frites 🍟 et de la bière 🍺 dans les bars à St malo !!!!!
Si c'est pas une fête 🥳 populaire pleine de pignons pour la restauration et les sponsors, je ne sais pas. Pourquoi je me chier , moi , à aller en mer , bosser , on devrait faire visiter le canot , on gagnerait autant !!!!???...


05 nov. 2022

et quand je lis que le comité de course a pris cette décision suite aux avis des prévisionnistes de Meteo Consult !! je suis pour le moins étonné alors qu'ils se plantent toute l'année au moins une fois sur deux ..
le comité aurait pu élargir les infos a d'autres prévisionnistes et les comparer


05 nov. 202205 nov. 2022

Salut

ET Virtual Régatta est également reporté.


Larent le Hareng:et VLM aussi ! 😉·le 05 nov. 2022 12:23
05 nov. 2022

Si tu n'aimes pas, c'est ton droit.

Pour ma part, j'ai rencontré des spectateus heureux des concurrents ou des préparateurs disponibles et je ne vois pas ce qu'il est possible de critiquer concernant l'organisation.


ventura R36:Ça s’appelle juste du bon sens marin. Aucun marin même avec une grande expérience du mauvais temps ne serait allé se mettre là dedans spontanément s’il n’y avait pas de course. C’est aussi un bon message aux plaisanciers «  on est des pros entraînés et compétents et on est capables de dire on reste au port »·le 05 nov. 2022 12:40
Calypso2:non le sens marin aurait voulu que le depart ait lieu et que le marin se mette à l'abri , c'est à lui de prendre la décision et a personne d'autre , comme le font les anglais ... la décision prise n'est pas "maritime" mais médiatique et économique c'est la tendance de plus en plus de ces évènements , course ou rassemblement ..le "maritime " passe petit à petit en seconde zone ,il est eclipsé par disons le l'argent (et ce n'est pas un gros mot)·le 05 nov. 2022 12:59
Little Wing:C dommage pour les retombées sur le grand public mais logique, on aurait eu du carnage. Ils vont rester au mouillage, 140 bateaux ça prend beaucoup de place ·le 05 nov. 2022 13:00
Corsaire malouin:Calypso, tu oublies juste qu’il y a aujourd’hui une jurisprudence importante qui a fait que de nombreux organisateurs de courses au large ont été condamnés pénalement pour avoir lancé des courses alors qu’il y avait tempête.Sinon, en ce moment, sur la chaîne l’équipe il y a justement un direct où tout le monde explique le pourquoi du report ·le 05 nov. 2022 13:18
viking35:Calypso: J'ai déjà expliqué précédemment qu'il n'était pas possible d'abriter une grande partie de la flotte. ·le 05 nov. 2022 13:44
Kiwi29:On aimerait bien avoir cette jurisprudence ….qui n’existe toujours pas ….sinon depuis longtemps cette course. N aurait pu prendre le départ car contraire aux règles Solas On est juste dans la loi des sponsors Calypso a bien décrit ce qu aurait dû être le bon sens ·le 05 nov. 2022 13:47
Kiwi29:Viking …tu veux dire qu ils ne savent pas anticiper les problèmes ….·le 05 nov. 2022 13:49
Calypso2:viking35 : comment ça il n''est pas possible d'abriter les bateaux ??? ils vont bien resté à st Malo non ? ils ne vont pas etre coulé ! On donne le depart et partent ceux qui le veulent , le reste reste dans les bassins jusqu'à ce qu'ils decident de partir ..je repete comme font les anglais lorsqu'ils sont organisateur de leur course ·le 05 nov. 2022 14:58
Calypso2:enfin bref , pas grave ·le 05 nov. 2022 15:00
TEVA 978:@ Kiwi 29, il s'agit d'une jurisprudence de 1998 suite au décès d'un équipier d'un bateau de la Nioulargue qui avait été blessé mortellement après sa chute à la mer. Sylvie Viant (qui est aujourd'hui au comité directeur de la Route du Rhum) et la société organisatrice de la Nioulargue avait été condamnées à 200000 francs mais surtout, dans les attendus du jugement, il était fait pour la première fois mention de la responsabilité des organisateurs de course au large qui, jusque là, se retranchaient derrière le fameux "les skippers sont libres de participer ou non, c'est leur responsabilité..." En deuxième instance, la Justice à jugé que le fait ou non d'envoyer des bateaux en mer, quelques soient les circonstances, était de la responsabilité des organisateurs. C'est d'ailleurs ce qui avait tué la Nioulargue à l'époque et aussi la Semaine de Marseille dans sa forme première.Donc, cette jurisprudence existe bien. Depuis à chaque fois qu'un tribunal a condamné des organisateurs (que ce soit en raison de casse des bateaux à cause de la météo ou pour des drames humains) ça l'a été sur la base de cette première jurisprudence Nioulargue.·le 06 nov. 2022 10:23
05 nov. 2022

Bonjour, pas de départ dimanche mais mardi ou mercredi?, le temps est difficile certes les bateaux fragiles, mais les assurances n'aiment pas les vagues!💰💰💰


tikipat:très bonne décision de reporter le départ ....·le 05 nov. 2022 13:31
05 nov. 2022

Il a le bateau le plus lourd de la Route du Rhum : "J'ai enlevé les kayaks des enfants et la centaine de bouteilles de vin"

actu.fr[...]94.html


05 nov. 202205 nov. 2022

Perso, je suis tres partagé.

Avantages a ce report:
- moins de risques d'accident mortel ou plus simplement blessures
- moins de casses materielle, donc moins de gachis, donc moins de pollution indirecte(tout ce tombe au fond de l'eau notamment)
- moins de bordel lors du depart en semaine que demain.

Contre:
- discredit sur cette profession.
- comment justifier qu'un bateau soit disant conçu pour faire le tour du monde par les 40emes, ou n'importe quelle transoceanique, ne parte pas quand sont annonçees des rafales de "seulement" 50 nds?

Compliquée une telle decision, et je comprends aussi bien les personnes "pour" (navigateurs, armateurs, organisateurs,...), que celles qui sont "contre"


Stefalcon:Nathis , oui d'accord avec toi sur la fait que ces canot peuvent affronter 50 nds , mais pour avoir parcouru un peu la bretagne avec ces conditions.... : c'est surtout l'EAU A COURIR qu'ils n'auront pas !!!! : demain ou lundi : çà frappe dur CONTRE les bateaux, (contre la côte), c'est comme si tu remontais la montagne en pleine avalanche !!!... la mer est mauvaise au large de ouessant : c'est la bouilloire !!!... la longueur d'onde est courte : c'est surtout çà qui provoque les creux et déferlantes mortels pour ces frêles bateaux C'est con mais c'est comme çà on n'y peut rien !!!! Horizon pas nette !!!!!........marin, reste à la buvette !!!!!!!.......il n'y a ·le 05 nov. 2022 14:25
Numawan:Tous les participants à la Route du Rhum ne sont pas conçu pour faire le tour du monde. Pas les Class40. Pas les Ocean Fifty. Pas les classes Rhum Mono et Multi. Et même les Ultimes ne sont pas vraiment préparés pour faire du près dans 50 nds, puisqu'en général ils sont assez rapides que pour éviter ce genre de conditions. En fait, la seule classe plus ou moins préparée pour du près dans plus de 45 nds, ce sont les Imocas. Et encore ...·le 05 nov. 2022 14:45
Flora :):Si si, il y a une course autour du monde des Class40 en ce moment, ils sont entre NZ et Tahiti en ce moment, puis ce sera le Horn et retour prévu en mars 23.www.globe40.com[...] ·le 05 nov. 2022 15:02
Calypso2:et bien oui ,il y a certains coureurs sur des moins de 12m bateau de serie qui vont affronter les 50 hurlent sans routeur et sans bulletins meteo et sans informatique avec juste un extant ...et sans media ·le 05 nov. 2022 15:11
Nathis:Numawan, chaque bateau inscrit à un RdR l'est pour une transat, doit donc etre capables de faire une transat, ce qui implique donc forcément de devoir, pouvoir resister à 50nds et mer creuse.Ensuite, oui, pas la peine de faire prendre autant de risques à autant de personnes. Je prefere egalement perso, de ne plus jamais voir une rdr 2002, avec autant de gachis materiel, de pollution pour rien.Mais maintenant, une question devrait etre posée à tous les protagonistes et meme par eux: normal ou pas d'envoyer sur l'océan des bateaux dangereux quand le vent et la mer montent?La cup fait des bateaux volants aussi, mais chez eux, on sait des le depart qqu'ils sont parfaitement adaptés à leur sport: la regate en eaux fermées.·le 05 nov. 2022 15:30
05 nov. 2022

a-t'on prévenu les concurrents qu'ils allaient devoir contourner le Listenbourg ?

www.qwant.com[...]/


yantho:il n'y a que deux états-uniens inscrits , ils sont probablement informés, les autres sont dispensés !·le 05 nov. 2022 14:47
05 nov. 2022

J'aurai aussi préféré que le départ doit donné dimanche, mais 138 bateaux qui chercheraient à se mettre à l'abri en Bretagne Nord cela parait compliqué, surtout ceux qui ont 3 à 4m de tirants d'eau.
La météo et la mer prévues Lundi à la sortie de la Manche s'annonçaient impraticables pour beaucoup des participants.


05 nov. 2022

J'ai jeté un coup d'œil sur les prévisions météo hier soir. Je me suit dit que ça a l'air super m...dique. Il y a le passage du front avec des rafales à plus de 50 nds et des vagues de 7m. Mais la suite m'a également semblé loin d'être évidente: virement tout de suite derrière le front je crois et descente vers le sud dans des vents forts au près bon plein.

Bref, je pense que la direction de course a raison de retarder le départ.


05 nov. 2022

je suis surement un "chieur" mais la meteo annonce quoi pour Lundi au pire
-Grand frais maxi f7
- mer forte hauteur des vagues 4 à 6m ..
-houle longueur 5 à 6m

ce n'est pas la tempete du siecle tout de m^me ...pour ces bateaux

et la suite ce n'est pas forcement mieux ...donc à quand le depart ??


Stefalcon:Non , mais simplement tu as le droit de savoir ce que c'est le grand frais sur l'échelle Beaufort : 33-37 nds : évidemment qu'il y aura 40 nds établi avec une putain de mer : seul le vent : çà pourrait se gérer, mais la mer , moitié de face avec un tri qui ne demande qu'à partir en l'air : c'est ingérable pour l'organisation ...Pourquoi , alors qu'on sait que le mois de Nov est le début des cartouches , ce qu'on décalerait le départ mi octobre ou en janvier ?...·le 05 nov. 2022 16:36
viking35:« Plus encore que ce vent violent, on va avoir une mer croisée avec de la houle d’Ouest de 6 à 8 mètres qui se conjugue à la mer du vent avec des vagues de Sud.
Lundi en fin de journée, le front est toujours bien là, avec des vents de Sud à Sud-Ouest de plus de 40 nœuds et des rafales à plus de 50. « V&V·le 05 nov. 2022 16:55
05 nov. 2022

L'analyse qui a conduit à reporter le départ...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]6867b3b


05 nov. 202205 nov. 2022

Décision logique et qui n'a pas du être facile à prendre.

Le départ est prévu le Dimanche à l'heure du journal pour des raisons de visibilité donc le report ne va pas dans le sens des sponsors. Malgré cela, la direction de course à su garder son sens marin et prendre une sage décision.

Extrait de l'article de V&V

Plus encore que ce vent violent, on va avoir une mer croisée avec de la houle d’Ouest de 6 à 8 mètres qui se conjugue à la mer du vent avec des vagues de Sud. Ce front très actif qui balaye une zone très large dans la journée de lundi, de la mer d’Irlande à la mer d’Iroise et la pointe Bretagne fait qu’il traverse toute la flotte et qu’il n’y a pas moyen d’y échapper.

Pour répondre à Calypso, je dirais que c'est de ne pas reporter qui aurait "foutu un sacré bordel" (pour reprendre les mêmes termes)


05 nov. 2022

"Selon Jean-Paul Chapalain, président de la CCI de Morlaix, en charge du port de Roscoff, près d’une cinquantaine de demandes de places de port étaient arrivées au bureau du port de Bloscon. Essentiellement des Class40 et deux Imoca.

On avait commencé à travailler là-dessus avec nos services, notamment en déplaçant les bateaux de pêche. Il n’y aurait donc pas eu de places pour tout le monde dans ce principal port d’accueil.

Et le reste de la flotte n’aurait pas pu atteindre les ports de la pointe Finistère, de l’Aber Wrach à Brest ou Camaret. La sécurité de la course n’était donc pas entièrement assurée." Ouest France


05 nov. 202205 nov. 2022

je vous avais bien dit que la RDR est une sacré belle course ,plein de rebondissement et d'imprévu et de débat.
De Joyou est "contrarié" ..
enfin on peut comprendre la décision , mais tout de m^me !!!
il y a seulement bien trop de bateaux au depart ..avec moitié moins ça passait ..on est en novembre tout de m^me ,que pouvait-on attendre d'autre ? du mauvais temps semblait logique .
Et puis traverser le rail au large de Ouessant en pleine nuit avec ce temps !!


05 nov. 2022

Pour moi, le report est logique vu les conditions et l'absence d' alternative.
Il l'est aussi du point de vue des sponsors : qui a envie de risquer de casser voire de perdre le bateau qu'il a financé ?
Ce risque est inhérent à la course au large mais il est plus qu'avéré dans le cas présent vu les prévisions.

Nul doute pour moi que les sponsors, en particulier ceux des Ultim, ont fait pression,à juste titre à mon sens.


Meganeuropsis:Sur les 138 bateaux, seuls les ultimes auraient eu le temps d'aller se planquer au large de l'Irlande. Même avec son bateau de 23m, Pillard avait décidé dès ce matin de prendre le départ et de faire aussitôt un arrêt buffet en retournant à St Malo ou en allant jusqu'à Roscoff. Samantha qu'on ne peut pas soupçonner d'être une dégonflée et qui connaît bien la musique, dès ce matin 8h sur son bateau pour consulter les Grib, avait elle aussi déjà pris cette même décision tout en étant sure que son bateau en théorie pouvait passer. Tous ces skippers connaissent parfaitement les dangers auxquels ils peuvent être confrontés au cours d'une telle course en temps normal. Mais avec 60 noeuds de vent, des rafales et des vagues de 6-7 mètres qui vont forcément déferler, la perte de contrôle du bateau est très possible même pour les meilleurs. Sans échappatoire possible en sortie de Manche et avec les cargos qui trainent dans le coin, ça devient très dangereux pour les skippers et pour les sauveteurs qui auraient forcément eu à sortir à un moment ou à un autre. ·le 05 nov. 2022 19:12
05 nov. 2022

Par contre maintenant que la foule aura disparu dimanche soir , aller voir tranquillement les bateaux lundi ou mardi me tente


Estran:Idem, je pense y faire un tour mardi·le 05 nov. 2022 18:40
Flora :):Ils les ont tous fait rentrer par l'écluse à nouveau ? sans tambour ni trompette...·le 05 nov. 2022 19:00
Polmar:Pas les ultimes.·le 05 nov. 2022 20:57
05 nov. 2022

Pas de départ mardi.


06 nov. 2022

Peut-être un nouveau fil à ouvrir: RdR 2022, nouveau départ?


06 nov. 2022

Sage décision des organisateurs, plus de 100 bateaux avec un départ au près, donc avec des virements, avec des vagues de 6m, il y aurait eu forcément de la casse ou des collisions.
C’est une course pas des auto tamponneuses.
Tant pis, ça me faisait une bonne excuse pour traîner sur mon canapé 😏


06 nov. 202206 nov. 2022

Le nouveau départ Mercredi 9 novembre à 14H15 .


06 nov. 2022

Les organisateurs ne veulent pas revivre 2002


06 nov. 2022

Bonjour,
un nouveau fil de discussion est ouvert ici

Départ Mercredi 9 Novembre

De nouvelles dépressions "normales" arriveront, l'anticyclone de Açores est placé assez haut vers le Nord.

Ah ces navigateurs, il faut du vent mais pas très trop ou pas assez! Sans oublier les vagues, elles doivent les pousser, sans casser le bateau, mais surtout pas en désordre.

A vos prévisions de routage! Cela devrait être plus clair pour choisir sans boule de cristal.


06 nov. 202206 nov. 2022

Doublon,
le fil est trop gros et nous fait des erreurs 503 qui provoquent ces doublons, enfin je pense.
Alors RDV sur le nouveau fil ultra léger


06 nov. 202206 nov. 2022

Comme l’a écris plus haut Méganeuropsis c’est vrai que dans une discipline comme la course au large il y a un savant dosage de prudence et de folie, et selon lui, la prudence doit toujours dominer, pourquoi pas, mais la particularité de l’époque actuelle (enfin pas si actuelle que ça…), c’est que ce n’est plus aux participants de choisir où placer le curseur (pour pleins de raisons tout à fait défendables), le dosage prudence/folie ne se fait plus par eux, contrairement à ce qui se passe chez les britanniques, les participants ne reprennent la main qu’une fois partis. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Chacun jugera… Il me vient d’ailleurs à l’esprit un exemple qui illustre bien ces différences d’approche entre les Britanniques et nous, c’est le Tourist Trophy, qui est une compétition moto extraordinaire et complètement dingue, qui se coure à 300km/h sur des routes ouvertes de l’île de Man entre les maisons et les arbres, et ceci avec des spectateurs au ras de la piste (pour ceux qui ne connaissent pas, voir des vidéos sur le net), cette course fait au moins un mort par an…inimaginable en France.


Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022