sondage pour régatiers

Quelle peinture antifouling mettez vous sur vos voiliers pour régater.
Perso ,j'ai du VC17 extra depuis 20 ans , passée au pistolet , coque toujours ultra lisse si nettoyage avant chaque régate et très peu de surcouchage mais malheureusement elle n'est plus commercialisée.
J'hésite entre la Nautix A4T speed , beaucoup de propriétaires de JPK l'utilisent mais je trouve qu'elle surcouche beaucoup.
la Speedy Carbonium /matrice moyennement dure , très peu d'info dessus , peut-on la nettoyer ?
merci pour vos retours.

L'équipage
20 déc. 2022
20 déc. 2022

Depuis 24 ans nous avons utilisé du Micron CSC d'Interlux sur notre J/36. www.interlux.com[...]-csc-hs Érodable, alors on sait quand on a besoin de repeindre. Nous continuons de même avec notre "nouveau" Sabre 402. La Micron marche bien dans un port où les algues poussent assez vite; nous faisons nettoyer par un plongeur toutes les deux semaines pendant la saison.


20 déc. 2022

Sur nos deux bateaux nous sommes passés depuis quelques années sur de l'érodable SeaJet 038 blanc.
Les bateaux naviguent toute l'année aux Antilles et ne sortent que pour un carénage annuel rapide.
Nous passons un coup d'éponge à flot tous les quinze jours et avant les régates.
En fin de saison il ne reste plus grand chose mais suffisant et la préparation consiste à repasser les nouvelles couches bien diluées, avec éventuellement un primaire époxy (dilué également)
le tout après un simple rinçage.
Il n'y a pas de surcouchage à gérer.
Côté performance ça nous semble bien, le blanc permet de bien repérer les Sargasses parasites et cerise sur le gâteau le 038 est donné pour être peu polluant avec une faible quantité de biocides...mais ça fonctionne.
Les mauvais souvenirs de virer totalement des résidus de Téflon sur un et d'enlever tous les surcouchages de produits à matrice dure sur l'autre sont certainement définitivement derrière.


BMayer (LauBen):Ca fait une fois de plus que j'entends du bien pour la glisse de cette marque.Dans ces occasions, j'ai noté qq qui navigue au long cours 3 couches de shogun (érodable), puis 1 couche de platinum (érodable copolymère)Un Heonaute, que j'estime compétent, m'a conseillé les "copolymères"·le 20 déc. 2022 21:19
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022