Se Passer d'Antifouling (Exceptionnellement)
Bonjour à tout-le-monde.
J'étais en train d'entretenir et bricoler mon bateau, actuellement au sec, quand une énormité administrative (pour laquelle je posterai plus tard un nouveau fil, car cela devrait intéresser tout plaisancier) a interrompu mes travaux. Le GROS cheveu sur la soupe.
Or, la date préconisée pour mon départ approche, et l'antifouling de mon bateau - qui restera à l'eau d'Août à Novembre, n'est pas fait. En sachant que sur ses œuvres vives il y a encore une paire de vieilles couches de matrice dure, pensez-vous que de prendre la mer en l'état soit "fou" ou bien?
Merci pour vos avis éclairés, et bon vent !
Bonsoir, tout dépend d' où se trouve ton bateau et de ta fréquence de navigations.
Pour ma part, bateau dans un port à échouage dans un estuaire (donc en eau saumâtre), je ne mets pas d' antifouling sous mon bateau, et il n' est pas plus sale que mes voisins qui refont leurs sous-marine tous les ans.
Par contre, les bateaux qui sont sur corp-mort en aval dans la rivière se salissent très vite, même avec du bon antifouling.
Gorlann
C'est entendu. Merci.
Je vais donc remettre ça à la mise à l'eau suivante la prochaine sortie d'eau.
Entretemps, je gratterai en apnée :)~
Dans tous les cas, si ton bateau est sorti depuis plus d'un mois, tu peux considérer ton ancien antifouling comme ayant perdu toute son efficacité
Vous devez avoir raison. Mais dans la mesure où je gratte ce qui pousse tant que le bateau est à l'eau, le problème est résolu, non?
À mon avis, ça dépend de 2 choses: si le bateau est en permanence dans l'eau, et la fréquence du grattage, mais j'ai pas d'expérience sur ce dernier point. Attention aussi, souvent le grattage hors zone de carénage est interdit (juste le droit de passer un coup d'éponge). Je suis aussi en embouchure, donc ça alterne eau douce, eau salée, marée haute, et echouage. Pleines eaux c'est autre chose
Même avis que Gorlann29, un petit coup d'éponge de temps en temps pour effacer le fouling naissant, et ça pourra bien attendre.
Certains ne font leur AF qu'une année sur deux.
un bon grattage oui, mais tu risque d'enlever le peu d'anti fouling qui reste, je le fait chaque année lorsque je retrouve mon voilier aux Antilles (eau chaude=beaucoup de trucs accrochés sur mon anti fouling bi annuel) cela ne pose pas de soucis avec un narguilé et une bonbonne de plongée sur le bateau et en plus l'eau est chaude. de plus en plus interdit dans les eaux européenne le carénage à flot, mais un petit coup d'éponge .....je ne pense pas que les plus gros pollueurs de la planète viennent des plaisanciers
Oui, un coup d'éponge de temps à autre, justement. Pas de grattage..!
Et plus tard je ferai les choses de façon canonique.