Route d'évitement orques
Salut
Je me pose la question, même si je sais que ça rallonge énormément, partir du sud est des cotes anglaises pour viser les acores.
Je n'ai pas trouvé d'interactions dans ce secteur (ou très peu).
Certains d'entre vous l'ont peut être déjà fait dans ce sens?
Vos avis sur la question?
Tu regardes orca iberica www.orcaiberica.org[...]/fr , tu peux charger l'appli. Aucune interaction à plus de 50 milles des côtes. Donc si tu vas vers les tropiques, tu descends tout droit, t'arrondis le cap Finistèrre d'une centaine de milles, ce qui te fait sortir de la route des cargos et t'évites la survente du cap.
Bon, il te faut quand même une bonne météo, t'es tard en saison là. Au dessus de 35/40°, les deps hivernales sont musclées.
Privilégiez orcas.pt pour ce renseigner au jour le jour,
L'interface est un peu rustique mais au moins c'est mis a jour.
Il y a deux ans, lors de notre boucle Bretagne - Madère - Canaries - Açores - Bretagne, nous avions pris l'option de shunter à l'aller l'escale logique en Galice en raison du risque Orques. Partis fin avril, nous sommes passés nettement au large du cap Finistère, mais au final nous nous sommes déroutés pour viser Porto en raison d'un équipier victime d'un gros mal de mer (faut dire qu'on s'était pris un bon 35 nds de SW au large du cap Finistère, de quoi retourner tripes et boyaux).. Pour finir, nous n'avons pas fait escale au Portugal après avoir changé de cap à quelques milles de la côte (juste pour chopper une connexion internet et actualiser nos gribs). Au retour on a fait un direct Terceira (Açores) - Douarnenez. Et donc, pas de safran bouloté.
Je ne vois pas ce qu'apporte un départ du sud de l'Angleterre. Certes il y a eu quelques inter actions au large des côtes bretonnes en 2024 (2 ou 3 ?), mais il ressort bien des stats données par orca iberica, que les Orques déboulent assez tardivement vers la côte galicienne, autour d'aout-septembre (plus ou moins en relation avec la remontée des bancs de thon rouge). Et je pense effectivement, comme indiqué par ED850 qu'à une distance de +/- 50 mn de la côte, le risque est très limité. C'est compliqué de trouver le bon équilibre entre "parano" qui nous interdirait toute navigation vers la côte espagnole, et prudence raisonnable vis à vis d'un risque qui n'est pas négligeable. En tout cas, pour aller aux Açores, je ne vois pas de motif suffisamment avéré pour effectuer des trajectoires aussi rallongées. A noter qu'il y a une nuance entre le trajet aller qui dans la plupart des cas peut se faire en ligne directe avec des vents de secteur W-NW (en passant à +/- 80 mn du cap Finistère), et le retour où généralement on part vers le nord, avant de basculer vers l'Est +/- tardivement ; dans ce cas une escale en Cornouaille anglaise, voire pourquoi pas en Irlande (Kinsale, Crookhaven, ...) peut être parfois envisagée.
Le point signalé récemment le plus éloigné des côtes est quand même à 125 nm.
Je me demande si je vais pas revendre mon bateau, pour m'en racheter un aux antilles... :)
J'ai fait une petite ananlyse des données sur Orcas.PT.
Je résume ma compréhension à l'heure actuelle:
Pour éviter les orques,
- naviguer à 50 MN de la côte
- La Corogne semble épargnée en Hiver
- entre novembre & mars/avril, ils sont plus au sud du Portugal (sud de Porto)
- le golfe de Cadiz & l'entrée Gibraltar sont les vrais points chauds à toute saison
- attaques généralement pas temps calme
En cas d'attaque, ils ont tendance à jouer avec le sadran jusqu'à sa rupture. Recommendations sont: éteindre moteur, se laisser dériver. Appeler les secours...
Ne vous trompez pas los amigos. Les apps GTorca et orcinus sont des apps pour protéger les orcas.
Les statistiques qu'ils publissent sont archi faux. Ils ne partage pas leurs rapports d'incidents entre eux. Seule le MRCC Lisbon ont des semblant des statistiques. Quand on vois des interactions l'hiver il y a très peu... normal il y a très peu de voiliers! Le grand majorité des anglophones remplir leur rapport d'interaction sur le site cruising association.
J'ai été récemment pris pour cible par nos amis orcas iberica pres de Cap Sao Vincente.
Pendant mon séjour au Portugal de 10 jours en attendant les safrans neuves, j'ai vu une voilier par jour qui rentrer a la marina de Portimao. Le problème des interactions est beaucoup plus important qu'on nous fais croire. Une propriétaire de voilier c'est fais cassé les safrans pour le 3eme fois, leur bateau est en vente! Naviguer dans le secteur est devenu vraiment une risque pour les voiliers.
Bonsoir,
en juin 2021, nous étions neuf voiliers à faire Plymouth/Terceira, dans le cadre du Jester Challenge.
Aucun de ces bateaux n' a vu d' orque sur ce parcours.
L' année dernière, 14 bateaux ont fait le même parcours sans problème.
Gorlann
Bonjour, pour Snipe (en attendant que gorlann précise !)
Routes réelles en 2024
Est-ce que le fait que les appendices des voiliers de course sont peints d’une couleur "à haute visibilité" ferait que les orques ne confonderaient pas (ou moins) le voilier avec un animal (à croquer)?🤔