Restauration de ''La Jolie Fille''
Bonjour à tous les tisseurs !
Je suis en train de restaurer un cotre en bois, ''La Jolie Fille'', aux Sables d'Olonnes. Je me permet de mettre ici le lien de ma cagnotte Leetchi, si vous voulez en savoir un peu plus sur le projet, partager le lien et éventuellement faire une petite donation :)
Bon vent !
Je ne demande pas la charité, c'est seulement si des personnes sont séduites par le projet et souhaitent me donner un petit coup de pouce pour remettre à l'eau ce beau bateau :)
Bonjour Léo, faire revivre ce bateau est une bonne chose, mais demander aux autres de financer ta passion peut effectivement heurter certaines personnes.
Peut être pourrais tu faire évoluer ton projet, le partager par exemple en montant une association à qui tu offrirais ce navire, et qui pourra ainsi faire connaître tes souhaits au plus grand nombre, à créer un réseau d'échange de compétences..., et surtout qui pourra l'entretenir. Car si tu n'as pas la capacité financière suffisante tes efforts seront réduits rapidement à néant.?
Bonsoir Aristideus,
Oui je comprend tout à fait, je n'avais pas pensé à l'idée de l'association. Je vais y réfléchir !
Meridian
D'abord félicitations pour ton beau bateau et ton beau projet de restauration.
Mais la remise en état d'une telle coque réserve toujours des surprises. Ne t'étonne pas (et ne te décourage pas) s'il apparait dans les prochains mois que le delai de la saison prochaine ne pourra pas être tenu.
Remettre sur pied un vieux bateau (si j'ose dire) est avant tout une affaire de foi (je mesure la portée de ce mot) et de patience...
C'est long. Parfois tres long. Cela peut se compter en années. Tu passes des heures laborieuses interminables à poncer, raboter. scier, ajuster et re et re et re...Les badauds te dirons que tu n'avances pas bien vite et autres compliments. D'autre te conseilleront d'acheter un plastique et que, au moins tu navigueras.
Ne les écoute pas.
Persévère. Tu es jeune et tu sais où tu vas. Bientot tu auras retapé de tes mains une unité magique et vivante.
Dis toi que lorsque tu auras terminé de scier, poncer, raboter et re et re et re, alors récompense.
Tu sortiras rouleaux a peinture et pinceaux à vernis et, en quelques heures ton bateau sera métamorphosé. Comme une naissance. Et il sera éclatant.
Il est vain de te reprocher de vouloir te faire payer ta restauration par la collectivité. La réalité est que, parfois dans la vie, on peut avoir besoin d'un coup de pouce pour lancer un projet important. De plus ton bateau a ube valeur patrimoniale évidente. Tu souhaites le sauver et ta demarche est plus qu'honorable.
Tu l'expliques très bien dans ton argumentaire. Demander uncoup de pouce a ceux que ton projet sensibilise est tout à fait louable.
Et je suis certain que viendra un temps dans quelques années ou tu seras enchanté de pouvoir rendre "la pareille" à une personne endagee dans une démarche que tu jugeras pertinente.
Quant à l'association : prudence. Et je sais de quoi je parle.....
Fais comme tu le souhaites mzis en tout etat de cause, reste proprietaire de ton bateau. N'en fais pas don a une association, quelle qu'elle soit. C'est plus prudent.
Par contre, afin dd te constituer un reseau, tu peux adhérer à une association ou une fédération régionale de propriétaires de bateaux patrimoniaux.
Tu peux aissi deposer uns drmande de classement d'interet patrimonial. Ne traine paw trop, les dossiers sont examinés en octobre.
Si une restauration est teesxexigeante, on y prend aussi beaucoup de plaisir. Alors éclate toi bien.
Quernet
Désolé pour toutes ces coquilles qui ne sont pas de saint Jacques. J'ai diffusé avant de relire !
Je ne suis pas du tout adepte de ce genre de cagnotte mais chacun fait comme il veut. Par contre je trouverais plus efficace si tu offre quelque chose en échange, du genre une sortie à la journée sur le bateau restauré ou un WE ou une semaine de croisière suivant le montant de la participation.
Bonjour,
Visiblement le principe du financement participatif ne fait pas ici l'unanimité.
Mais est-ce vraiment le principe ou la relative nouveauté du procédé qui suscite la méfiance.
Peut-être ce mode de financement n'est pas le plus adapté s'agissant de l'acquisition ou l'entretien d'une unité de grande série des années 90 ou 2000. Encore que....(Cela dépend des contextes).
Mais concernant le bateau de Meridian, on change de registre.
On entre dans la catégorie des bateaux à valeur patrimoniale, construits en petites séries, voire à l'unité. Ils sont les témoins de conceptions parfois révolues parfois novatrices, de l'architecture navale, de principes de construction, de techniques de navigation.
La sauvegarde de ces bateaux est un enjeu de mémoire collective et de culture maritime.
Nous, qui avons le privilège de naviguer sur l'une de ces unités, savons que nous en sommes davantage les dépositaires que les propriétaires. Les anciens nous les ont léguées ; il nous revient de les maintenir en état, de les faire vivre puis, le temps venu, les transmettre à ceux qui prendront un jour le relais afin que cette culture maritime perdure le plus longtemps possible.
100 milles en solitaire (car tu dois te démerder seul) à bord d'une chaloupe aurique de 1920 par exemple, suffisent amplement à comprendre cela.
La possession d'un de ces bateaux dépasse donc notre simple individualité. En détenir un implique la responsabilité, parfois lourde, de le préserver. Démarrer un chantier, ou certaines étapes de la vie du bateau, nécessitent parfois des moyens importants. Un "coup de pouce" peut-être nécessaire, voire décisif.
Un exemple (parmis d'autres) différent de celui de Meridian : actuellement à la Ciotat, un Norfolk 1930 à restaurer. Son propriétaire le donne, mais il est faut aller le chercher. Ce type de financement aiderait un repreneur à payer rapidement un transport adéquat vers le lieu de restauration.
Imaginons 5000 personnes donnant un ou deux euros au titre de ce coup de pouce aux porteurs de projets crédibles. Cela ne coûte rien à chacun d'entre nous et peut s'avérer déterminant pour passer de la perte d'un bateau unique à son sauvetage.
Je n'imagine pas un instant que sur un forum réunissant des passionnés de mer et de beaux bateaux, cet avis ne soit pas partagé ou amélioré, au moins par quelques-uns.
Merci de m'avoir lu jusque-là et bonne journée à tou(te)s
Bonjour Le quernet, ce n'est peut être pas le principe du financement participatif qui est rejeté, mais le moyen utilisé pour ce type de projet ? A cette heure là cagnotte étant =0 , même toi ne semble pas totalement convaincu 😉
Désormais j'aurai au moins convaincu une personne, si vous regardez à nouveau la cagnotte ;)
Je pense à créer un blog/chaine Youtube/Pinterest... pour y relater l'histoire de la restauration de ''La Jolie Fille'', mais pour l'instant je n'ai pas trop de temps à y consacrer et j'ajoute les actualités directement sur la page Leetchi de la cagnotte, pour ceux qui ne voudraient rater aucune étapes ;)
Page Facebook où j'ajoute plus de photos du bateau: www.facebook.com[...]ieFille
N'hésitez pas à l'aimer, partager et commenter au fur et à mesure si vous avez des conseils à donner pour la restauration en elle-mêmes ou tout autres, ils seront les bienvenus !
«je suis encore étudiant .. » ……….alors……
Passe d’abord ton bac!!!! 😆🤣😂
Mais pas d'accès si on n'aime pas Facebook.
Dommage.
Totalement HS.
Vu ton cursus estudiantin en cours, ne pourrais-tu mettre ton projet en sommeil, le temps d'avoir le métier te permettant de le mener à son terme (et peut-être rapidement)
En étant étudiant , rallies les autres. Ça peut faire de la main d'oeuvre... et aprés de belles ballades à organiser.
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos conseils et remarques, elles me seront d'une façon ou d'un autre toujours très utile.
J'aurai besoin de l'avis de connaisseurs: l'ancien propriétaire du bateau a remplacé certaines pièces en bronze, comme les chevilles de gouvernail, par des pièces en fer. Du coup une partie du bois a été un peu abimé par la rouille. Est-ce qu'il faut traiter le bois avec un espace d'anti rouille ou bien est ce que remplacer les pieces suffit pour arrêter la 'maladie' du bois ?
J'aime bien votre démarche.
Imaginons un instant que ces cagnotte aient existé à l'époque ou l'on détruisait les épaves de thoniers ou de langoustiers sur les grèves à coups de pelleteuse ou en y mettant le feu, combien auraient elles pu être sauvées ? Certainement plus d'une !
Bonne chance et bon courage à vous.
La page Flickr où sont et seront répertoriées les photos du bateau et des étapes de la restauration: www.flickr.com[...]5202144
Je me permet de de remercier du fond du coeur les quelques personnes qui ont donné de leur temps pour faire une donation sur la cagnotte. L'objectif n'est certes pas encore atteint mais cela fait vraiment chaud au coeur de recevoir du soutient :)
Merci encore !
- attention La bâche (verte) doit laisser circuler l'air. Sinon Le bois pas encore pourri risque de le devenir, surtout avec l'eau dans les fonds.
Bonjour à tous,
Le décapage de la coque avance.
J'aurai une petite question technique. A certains endroits les rivets en cuivre ont été remplacé par des clous, vis, boulons etc en fer, et ont localement abimé le bois, comme sur la photo. Je voudrais les remplacer, et comme le reste du bordé est en excellent état je pensais enlever le truc en fer (en le perçant par exemple), gratter le bois pourri, boucher à l'epoxy et re-percer/re-fixer un peu en dessous/dessus selon la position.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Essaie déjà de gratter le bois pourri en débordant sérieusement dans le bois sain (qui sonne clair).
Tu auras peut être la réponse à ta question en découvrant l'étendue réelle des dégâts.
Sinon, les qualités techniques du bois et du traitement envisagé sont suffisamment différentes pour espérer un mariage définitif.
Pour moi il est hérétique de marier des produits modernes sur une vieille dame; et encore plus pour une "Jolie Fille". 😡
Les travaux et la cagnotte avancent doucement :) début du remplacement des bordés la semaine prochaine.
La quille en fonte à été sablée, j'ai mis de l'acide pour protéger en attendant mais la semaine prochaine je voudrais reboucher les trous (j'ai fait sauter les plaques créées par l'électrolyse, il n'y avait pas d'anode sur la quille) avec le l'epoxy chargé. Est-ce que vous auriez un epoxy et des charges à me conseiller ?
Epoxy de chez Epodex. Pas cher et bonne qualité
Il ne faut pas craindre d'aller lentement. Il faut juste craindre de s'arrêter
Bonjour à tous:
Enfin la première (toute) petite vidéo de La Jolie Fille:
tu demandais un thonier à retaper il me semble, il y a un chalutier turballais, le "vers l'aventure" qui vient d'etre vendu au port de Kercabélec moyennant la somme de 3900e il y a peu, il était de 57 donc à moteur dès l'origine, mais ça peut te donner un ordre d'idée...
actu.fr[...]40.html
bon courage
Bonjour Léo et Léana
Quel beau projet vous avez là ! Et en plus partagé par vous deux ce qui est un gros plus pour sa finalisation.
Vous dites que vous ne connaissez pas les techniques de constructions des bateaux en bois, Je pense qu'il est nécessaire de vous rapprocher de charpentiers de marine (peut être y a t il des retraités qui seraient ravis de vous filer des conseils, voire des coups de mains). Je vois bcp de rouille vers le galbord, ce qui laisse supposer qu'il faille entreprendre une analyse et certainement un gros travail dessus : c'est un endroit stratégique du bateau en bois !
Bon courage !