Résistance des écoutes en fonction de la dimension...

Bonjour je ne trouve plus la fonction recherche. J'avais lu il y a quelque temps un post sur la résistance des écoutes en fonction de la dimension de la voile et je ne le trouve plus.
Si vous l'avez encore merci de m'envoyer les formules (assez simples, mais je ne m'en souviens plus) et j'ai des écoutes de génois à changer.
Merci

L'équipage
03 mars 2020
03 mars 202003 mars 2020
03 mars 2020

Merci pour le tuyau. Et surtout pour tes liens qui sont beaucoup plus pertinents que ce qui tombe avec la recherche.
Hubert

03 mars 2020

‘Faut ajouter que si on choisit les écoutes que selon la résistance nécessaire d’après la taille de la voile, on risque d’avoir les écoutes qui sont assez fortes, mais qui soient trop minces pour tenir bien en main. Les écoutes synthétiques sont tellement résistantes qu’on pourrait utiliser peut-être du 4mm pour un genoa de 100m2. Tirer fort sur un bout de cette taille ferait mal aux mains. Un bout de 8, 10 ou 12mm est souvent utilisé à cause du confort de l’équipage, quoi qu’il soit “surdimensionné” par rapport à la résistance nécessaire.

03 mars 2020

Regarde ici:

www.harken.com[...]lators/
Pour la GV, il faut bien distinguer la charge sur le palan de la charge sur l'écoute: celle sur le palan varie enormement selon la géometrie, en particulier la position du point d'attache sur la bôme, celle de l'écoute selon le type de palan, son nombre de renvois.
En voulant, on peut utiliser du cordage avec diamètre/charge de travail du simple au double triple...

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022