réparation gelcoat sur kelt 550

Bonjour, j'ai acheté un kelt 5,50 et son gelcoat est faïencé plus quelques rayures et quelques "pets" et fibre à nue par frottement d'un pare-battage. [situation de la coque hors d'eau] .
Ayant peu de moyens voici mon idée : Bien laver. Poncer le tout pour faire une accroche. Acetone. rayures un peu profondes et pets au mastic époxy WATERTITE blanc (direct sans INTERPROTECT "possible?"). Endroit fibre à nue juste ponçage pour accroche. Ensuite une couche de gelcoat de finition (la je sais pas lequel, polyester ? époxy ? un nom,une marque svp) à la spatule partout. Ponçage si pas très plat, recouche de gelcoat si besoin, reponçage si .... . Et pour finir.... je sais pas, un polich ?
Sous la ligne de flottaison j'ai gratté l'antifouling et il me reste des zones avec du gelcoat 50% et des zones fibres nues 50%. Je ferais bien comme la partie hors d'eau : ponçage pour accroche, watertite blanc et gelcoat de finition.
(faut-il obligatoirement un antifouling sur le gelcoat sous la ligne de flottaison ?) Je m'occupe d'une asso de colo et les vieux 420 que nous avons sont en gelcoat de moulage à la fabrication et navigue comme ça depuis 20 ans ! C'est beau un bateau sans antifouling ! Je n'arrive pas à bien comprendre ça fonction. Mais si il faut en mettre, j'en met !
Voilà, l'idée c'est d'avoir un kelt en gelcoat comme à sa fabrication sans tout le process de chez "INTERNATIONAL" (interprotect x3, watertite, undercoat x3,toplac x2, micron 350 x3, solvans n°9,7...) qui va me coûter plus cher que le bateau.

Si besoin d'autres infos, photos, n'hésite pas.

Houlà ! J'oublie : possible gelcoat sur watertite ?

Je joint (si ça marche) 4 photos, n°1 vue d'ensemble, n°2 fibre à nue par-bat, n°3 grattage antifouling avec gelcoat en état en dessous, et n°4 grattage antifouling avec gelcoat 50% et fibre nue 50%.
Bon apparemment il a mis les photos dans le désordre !

Une dernière : surface de coque ? eau morte et eau vive.

Merci pour vos conseils.

Daniel

L'équipage
03 avr. 2022
03 avr. 2022

rebonjour, les photos n'ont pas suivies, je retente.
ça bug !
Si l'on peut m'expliquer comment envoyer des photos car même une par une ça ne fonctionne pas !

Daniel


03 avr. 2022

Si tu recherches sur Acetone, tu verras qu'il s'évapore tellement vite qu'il ne marche pas bien pour nettoyer les surfaces avant de peindre ou appliquer les autres produits. Avant qu'on peut essuyer les saletés suspendu dans la liquide avec un torchon, elles sont rattachés à la surface et la liquide est disparue. Le solvent 202 (ou autres fabriqués pour) marchent mieux.

Il faudrait demander chez International pour voir les compatabilités des produits que tu envisages. Le moindre défaillance des consignes indiqués risque de gâcher tout le projet. C'est à cause de cela que les pros se paient tellement chers. Les risques sont élevées.
Autre chose - poncer le gelcoat n'est pas facile.

Pour l'anti-fouling... les dériveurs mis au sec après chaque sortie n'ont pas besoin d'AF. Les coques lavées avec l'eau douce et par la pluie, les algues n'ont pas la possibilité de pousser. Est-ce que tu vas sortir ton Kelt 5.5 de la même façon? Si oui, ça va. Nous en avons fait autant avec notre Soling, et ça marchait très bien. Cependant, si tu laisses ton bateau dans l'eau au ponton ou sur un corps mort, les algues vont commencer à pousser dans l'éspace d'une semaine, voir moins. Elles peuvent facilement réduire la vitesse du bateau par 50% et empêcher les manœuvres assez pour faire pénible les sorties.
Bon vent!


Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Bye Bye la Corse !

2022