Rénovation de voiles usagées ?...

L'équipage
11 jan. 2010
12 jan. 2010

Procèdé Red Gull " PRO-2 Sail "
Bonjour boatlover

j'avais doublé mon post sur STW ( oui , le Dummy de STW et le Ommage de HéO sont une seule et même personne ) par un autre sur HéO . Mais curieusement l'annonce de cette nouveauté n'a pas soulevé l'enthousiasme des foules . Cela me semble pourtant très intéressant . Pour en savoir plus , le mieux est d'aller sur la page Internet de Red Gull , firme finlandaise établie a Helsinki ( . red-gull.com ). Le prix de la rénovation est de l'ordre de 10 Euro le M2 , je vais au printemps faire l'essai sur une petite trinquette , et en fonction du résultat je ferai traiter mon Génois en fin de saison prochaine . Il me semble qu'il y a la une bonne opportunité pour une voilerie française , surtout si elle obtient une sorte d'exclusivité . Je trouve les français un peu mous a la détente en ce moment . Est-ce la crise ?

Amicalement - Joël

12 jan. 2010

Excuse moi mais je n'avais pas vu ton post sur héo,
c'est pourquoi j'avais initié ce fil car l'info me parraisait intéressante et je suis comme toi étonné du peu d'intérêt qu'elle suscite.

D'autant qu'il serait utile d'avoir des avis de spécialistes en la matière, car perso je suis un peu dubitatif par rapport à ce procédé.

En effet, qu'il soit possible de stopper (plutôt de ralentir) le processus de déformation du tissus, je veux bien, mais de là à le ramener à sa forme initiale après qu'il ait été déformé, là je doute...

Mais bien sûr je souhaite me tromper.

En tout cas ce serait intéressant que tu nous tienne au courant du résultat sur tes voiles.

raissait intéressante.

13 jan. 2010

Procèdé ProSail 2 - Suite
Sur son site , Red Gull explique que le procèdé chimique , en plus de réenrober les fibres pour donner de la "tenue" a la voile , retend les fibres qui ont été distendues par l'usage , ce qui a pour résultat de redonner a al voile ( en partie ) son profil d'origine .
Ils citent l'exemple d'une voile de Folkboat agée de 7 ans , dont le creux après traitement a été réduit d'un facteur 0,10 . De plus ce creux qui s'était reculé avec l'age a 26% de la distance horizontale entre le point d'amure et le point d'écoute est revenu après traitement a 33% de cette distance . Ce sont des mesures qui ne me disent pas grand chose , mais j'en déduis que la voile déformée a repris un profil correct après le traitement . C'est ce que confirme l'essai réalisé par les mecs de Palstek ( que je considère comme des gens sérieux )sur un vieux génois . Les résultats , sur les photos , sont spectaculaires , tant en ce qui concerne l'aspect de la voile , que de sa forme .
On en reparlera après nos essais personnels .

Cordialement - Joël

14 jan. 2010

Recul du creux
Bonjour

je ne suis pas spécialiste , mais il ne me semble pas miraculeux de voir les choses comme ça: le recul du creux sur une voile déformée est du au fait que les fibres ont dépassé leur limite d'élasticité et se sont allongées . Le procèdé chimique "retend" chaque fibre , un peu comme la laine qui rétrécit sous l'effet de l'humidité . Le creux revient plus ou moins a son niveau d'origine ( il ne faut quand même pas s'attendre a retrouver une voile neuve ama ). Ensuite les fibres sont bloquées en place (par du teflon je crois) pour éviter que le creux se reforme a la première contrainte un peu forte . On a donc une voile qui a retrouvé une forme décente et de la tenue , comme une voile neuve . Mais l'usure subsiste : pas de miracle mais un procèdé intéressant si son prix reste raisonnable par rapport a l'achat d'une voile neuve ;

Joël

14 jan. 2010

pourquoi pas
Je suis un voilier qui ne pousse pas à la consomation, (c'est dans l'air du temps)et ce procédé me semble interessant.
Vu les photos (www.red-gull.com[...]ion.jpg ) il me semble qu'ils trichent un peu, photo avec latte et sans latte.
Toutefois, je pense qu'il est possible de redonner une seconde vie à une voile en retouchant un peu les pinces pour retendre les arrieres et avancer les creux et ensuite un traitement du tissu pour lui redonner un peu de raideur

12 jan. 2010

Vu
Si, si j'avais la chose dans le dernier palstek.
Depuis je cherche un moyen d'aller à ESSEN (gratos).

La météo actuellement contrarie mes projets mais je ferais comme toi : un essai.

Eventuellement en hollande mais c'est moins evident.
Je vais leur tél por connaître le coût du transport eventuel.

13 jan. 2010

eh ben...
comme je suis un grand naïf, je ne demande qu'à y croire.

En fait c'est surtout la problématique du creux qui recule qui m'interpelle...et qu'on pourrait remettre à sa place originelle?...

Donc pourquoi pas, j'ai hâte d'avoir des retours d'expériences.
D'ailleurs ce qui serait bien, c'est que tu puisse préalablement bien localiser la position du creux de façon à pouvoir faire la différence après le traitement.

Y a pas un voilier sur le site ?

13 jan. 2010

Toujours pas de retour
d'info concrète

14 jan. 2010

Rénovation ? Prolongation ?
Comme ancien voilier, je n'exclus pas la possibilité de redonner une certaine tension aux fibres (limitée bien sur, il ne faut pas exagérer..), par contre le problème des U V est complètement occulté. Or dans ma carrière combien de voiles ais-je vu complètement "cuites" sans pourtant être spécialement déformées à force de rester dehors plus ou moins ferlées ou enroulées sans pour autant servir.
Les voiles sont des produits qui s'usent qu'ils servent ou pas.
Désolé

bien cordialement
JP L :-(

14 jan. 2010

Condamnation !
Il y a evidement des voiles pour lesquelles il n'y a plus d'espoir de survie

15 jan. 2010

Ce n'est pas occulté
Bonjour

il est précisé a plusieurs reprises que le procèdé ne peut rien contre l'usure de la voile ,par ragage ou du fait des UV . Cependant le fait que la voile soit imprègnée a neuf redonne une certaine tenue aux fibres fatiguées .
Dans le cas de ma vieille trinquette , le tissu et les coutures semblent encore solides , mais la voile est un vrais sac ce qui la rendait inéfficace par vent fort , domaine d'action privilègié de cette voile . J'en ai fait faire une nouvelle chez Rochard , mais l'ancienne est une candidate idéale pour un essai du Pro-2 Sail .

Joël

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022