recherche d'un hors bord arbre long pour half toner

Bonjour à tous et toutes

Après bien des déboires avec mon moteur Yanmar YSM12 (dont j'ai relaté les étapes sur ce site...), j'ai décidé de laisser tomber le moteur inboard sur mon vieux Skrin. Et de passer à l'hors bord, en espérant que la perte esthétique sera compensée par le gain de place intérieur (retrait du moteur et du réservoir).

Après quelques recherches en magasins, je ne trouve que du neuf cher, avec des puissances qui vont du simple au double. C'est pourquoi je vous demande conseil.
Skrin est un Colvic UFO 31, 9m40, 3.5t, TE 1.70m. Il est au mouillage sur coffre dans la région des abers (Finistère), donc je cherche plutôt un moteur puissant qui permettre de manœuvrer pour la prise de coffre (ou au ponton) avec des courant parfois forts (ça peut aller jusqu'à 3kn), que rapide pour faire de la route au moteur dans la pétole.

Je pense qu'il faut un arbre long + une chaise sur rail.
Si vous avez des expériences sur l'installation de ce genre de moteur et/ou des modèles à me conseiller (voire à me vendre !), c'est bienvenu !

Questions subsidiaires :
1 - existe-t-il un moyen de charger les batteries avec un moteur hors bord ?
2 - je compte retirer le moteur inboard actuel HS, ainsi que l'arbre d'hélice. Quelle technique me conseillez-vous pour boucher de façon non définitive le tube d'étambeau ?

Merci pour vos réponses et bon vent !

L'équipage
19 mars 2024
19 mars 2024

Je me trouve dans les mêmes reflections 🤔 avec 3,2 T. Minimum 6CV (et encore). La jupe n’est pas toujours assez solide pour un 9,9 par exemple. Ça reste moins puissant que le IB de 16CV et moins bien placé.
1. oui, les moteurs de 6CV peuvent charger les batteries avec un boîtier offert en supplément
2. je pense bouchon caoutchouc et obturation SIKA, pour solution temporaire; pour définitif, filetage et capot laiton en plus du sika

La chaise doit être très basse, mais sans que le moteur prenne l’eau. Ce qui revient à le lever ou stocker ailleurs quand ça tangue, donc pas bien en solution définitive pour moi, surtout pour un moteur lourd.

Dans quelques mois je saurai davantage.


19 mars 2024

Comme dis plus haut les hors bord c'est un peu galère. Avant j'avais un mariner 9.9 Cv débridable à 15 CV modèle "Big-Foot" de environ 60 kg qui poussais bien mais n'existe pas en arbre Extra long ( il y a une boite americaine qui vends une "ralonge" ), j'ai changé pour un Tohatsu 9.8 CV qui est plus leger mais c'est deja 40 kg , a la gite je crains toujours vis a vis de la chaise moteur. Il n'est pas envisageable de l'enlever de la chaise en navigation.

Je suis en rance donc c'est un peu similaire à ce qui se passe dans les abers : Même avec une hélice de poussée en marche avant c'est pas terrible et en arrière pas mieux et en plus ça cavite/ ventile très vite. Mon canot pèse 2.5 T . niveau fiabilité pour l'instant je n'ai pas eu de problème. Franchement à ta place sauf impératif de régate je remplacerai le in bord d'ailleurs j’hésite à en mettre un.


19 mars 2024

Pour la question 1, oui, la plupart des HB produisent du 14 V, mais il faut parfois monter un redresseur si cela n'a pas été prévu au départ.
Pour la question 2, tu peux laisser un bout d'arbre dans le presse étoupe comme pinoche, c'est réversible.
Pour la question 3 qui n'a pas été posée, je pense qu'un Big Foot Mercury ou un 9,9 FT Yamaha feraient l'affaire, ce sont des vrais forte traction, et ils produisent du courant de charge.


20 mars 2024

Hors sujet, connais-tu l'excellent site Histoire des halfs? Il tient à jour un recensement extrêmement précis de pratiquement tout ce qui court ou a couru depuis au moins cinquante ans, dont bien sûr les halfs. Beaucoup d'UFO, dont peut-être le tien sous un autre nom. Ça vaut le coup d'aller voir, et d'y envoyer des nouvelles. Le tenancier répond toujours très vite.
Bon vent


20 mars 2024

Bonjour Skrin

Bon je suis vraiment pas un fan du remplacement par hors bord, alors...
Pourquoi ne pas remplacer le YSM 12 par un neuf ou occasion. Tu auras autant de boulot que d'adapter un hors bord. Le gain de place !!! le moteur étant sous la descente tu feras quoi du volume.. un coffre Le réservoir idem il te quand même une réserve pour ton hors bord. De plus le remplacement par un bicylindre inbord amènera plus de confort puissance, plus de problème de charge, moteur très certainement plus léger que le YSM12 et avec un peu de chance selon le choix peu de boulot pour adapter le moteur.

Le Moko


Skrin:Salut Le Moko, merci pour ta réponse.J'ai eu un YSB à l'origine, avec le bateau. Marchait pas... J'ai acheté un YSM 12 d'occasion (évidemment), pas très cher. Comme je n'y connais absolument rien en mécanique, ça m'a couté 700 euros de plus pour adapter, changer une pompe par-ci, refaire l'électricité par-là... Au final, 1500 euros et pas mal d'heures de taf jetés par le capot car le YSM n'a jamais marché non plus.Je ne veut pas mettre 4000 euros dans un moteur in-board. D'où l'idée du hors-bord, qu'on peut enlever l'hiver ou pour l'entretenir, ce qui est difficile avec un in-board quasi inaccessible... Voilà pour l'histoire...·le 20 mars 09:44
20 mars 2024

Salut,

Remplacer un inboard par un hors-bord, je l'avais fait sur mon Friendship 22 il y a une vingtaine d'années. Le inboard était un 2-temps (tête de HB Yam modifié, une lubie de l'importateur Yamaha Suisse dans les années 1980). Ce pauvre 2-temps s'étouffait continuellement sous la descente, il fallait changer les bougies toutes les 10 heures, elles étaient du mauvais côté - contre l'arrière - et si tu n'avais pas pris l'option gynécologue au 3e cycle, c'était une vraie galère.
J'avais changé pour un Honda mono 4,5CV, puis par un 6CV, bien moins bruyant et plus que suffisant pour 2 tonnes en charge environ. Je suppose que sur un lac, c'est un peu plus stable qu'en mer, à l'utilisation je n'avais pas été handicapé, bien au contraire: un plaisir en manœuvres.

Dans ta situation, je verrais bien une solution avec un hors-bord électrique (ePropulsion Navy 6.0 Evo par exemple). Parmi les avantages: le poids donné à 30 kg en arbre long et la fonction hydrogénérateur qui te permettrait de recharger tes batteries dès que tu navigues à la voile. Surtout que tu as largement assez de place pour pour loger deux batteries à la place de l'ancien inboard.
Inconvénient: le prix (3500 euros pour le moteur seul, sans la chaise ni les batteries). Mais avec cela, tu as un moteur quasiment inusable qui ne consomme pas un litre d'essence.

À toi de voir. Le prix s'oublie... ;-)

Amitiés,

Jef


LeMoko:@Jef 370 Skrin n'est pas sur un lac mais dans les Abers en bretagne.·le 20 mars 18:24
20 mars 2024

Nota: un 8CV Yamaha arbre extra long avec hélice de poussée et commande déportées, c'est 4970€ au catalogue.


tiktak:Vu le prix remettre un in board ce n’est pas idiot du tout.Les hors bord ont un sens quand ils sont de petites puissances donc pas trop chers.5000 le moteur plus 500 d’adaptation pour avoir un machin peu ergonomique qui sera fragile (un gros moteur sur une chaise c’est compliqué) et peu ergonomique, cela se discute.Ça coûte combien un inboard d’occasion refait?·le 20 mars 15:30
20 mars 202420 mars 2024

Les infos ici sailboatdata.com[...]diquent que le moteur IB d'origine était de 20cv. Est-ce qu'un hors-bord de 9cv sera suffisant? Désolé que l'IB remplaçant que t'as acheté n'a pas marché, mais il vaut peut-être mieux y penser d'avantage avant de prendre le chemin HB. Comme noté par Knotty plus haut, le tableau arrière n'est peut-être pas au niveau de soutenir les forces d'un HB dessus. Ça n'a certainement pas été construit pour. Il faudrait peut-être le renforcer non seulement pour la poussée du moteur, mais pour son poids également. Ce poids sera aussi tout à fait à l'arrière du bâteau, où il aura tendance à submerger le tableau arrière (qui a l'air d'être assez fine) et nuire les performances sous voiles. Les autres contributeurs ont déjà mentionné les problèmes de cavitation et les prix élevés des HB. Pouvoir les ramener à la maison (ou chez le méchanicien) est bien, mais les moteurs HB à l'essence en générale sont plus compliqués que les diesels, et ont plus de problèmes. Est-ce que le bidon d'essence aura besoin d'être ventilé contre risque d'explosion des vapeurs? Encore une complication. Ajouter un HB n'est pas une solution tellement simple pour un bateau qui n'est pas tout petit. Au lieu de changer le moteur il faudrait peut-être changer de méchanicien.


21 mars 2024

j'ai un ami qui vends un 9.9 cv mariner arbre long avec les câbles de commande ,le boitier ,le réservoir il vient de réparer son in board sur un first 30 ,me contacter en mp je vous donnerais ses coordonnées


01 avr. 2024

Bon, quelques essais plus tard, je ne me sens pas encore fan de renoncer a l’inboard. Sur une mer plate sans beaucoup de courant, ça va. Mais si le vent et le courant sont forts, surtout si on a du clapot, il commence à être inefficace. C‘est vrai que le bateau pivote mieux en manœuvres de port, car le moteur est orientable, mais avec des contraintes en cisaillement qui risquent d’arracher le tableau arrière. Manipuler un moteur placé trop bas, instable en rotation, ça peut être compliqué dans des espaces encombrés surtout en solitaire. Je suis réduit à sortir sous Beaufort 3, donc pas terrible en solution permanente.


Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022