Reboucher un trou dans une coque

Bonjour à tous.
Tout est dit ou presque dans le titre.
Voila, je suis novice dans tout ça, donc, je pose la problématique :
L'ancien propriétaire du bateau que je viens d'acheter a enlevé la sonde traversante de son sondeur. Donc, la coque est trouée (trou d'un diamètre d'environ 8 cm). J'ai facilement accès à ce trou par l'intérieur, par le biais d'une trappe.
Les questions sont les suivantes :
1- quels produits utiliser? J'ai vu que les ship vendent divers produits, lesquels choisir (je pense à de la résine epoxy de charge "Nautixfill" pour enduire le roving). Est-ce juste? Y-a-t-il besoin d'autre chose?
2- Comment procéder : quelles sont les étapes à respecter et le temps entre la fin de la réparation et la mise à l'eau?
En bref, que faut-il faire pour reboucher ce trou afin que mon bateau ne sombre pas à la première mise à l'eau.
Voila, vous savez tout. Ca peut paraître stupide comme question, mais j'avoue que je n'y connais rien, alors, je m'en remets à vous (ou au ship, si personne ne répond).
Bon vent à tous, Stef.

L'équipage
14 nov. 2004
14 nov. 2004

Il est mesquin ton vendeur...
T'aurais dû acheter avec le sondeur.
Sinon pour reboucher, je n'y connais rien non plus, désolé.

Alain

14 nov. 2004

Tu as raison
mais il m'a dit que le sondeur valait très cher Enfin, maintenant que tu en parles, il est possible qu'il voualit me dire que son sondeur valait plus cher que le bateau lui même ;-)

14 nov. 2004

Et la coque, c'est quoi comme matériau ?
Tu rebouches pas de l'acier de la même façon que du CP :-)

14 nov. 2004

OOOPs
Pardon, c'est une coque en polyester.

14 nov. 2004

pourquoi ne pas remettre une sonde
si l'emplacement est bon, un sondeur rend toujours service ou au moins, tu peux trouver une sonde hs avec un passe coque et la poser en attendant de la remplacer un jour. ce serait plus simple et plus economique
amicalement
jpierre

14 nov. 2004

Plusieurs possibilites...
a/Tu peux toujours acheter un nouveau sondeur, qui irait à la place de l'ancien. Les sondeurs sont utiles, tout de même.
b/Tu dois aussi pouvoir acheter un bouchon de la taille exacte du trou, qui serait vendu par le fabricant du dit ancien sondeur. Ils font ces bouchons pour qu'on puisse nettoyer les sondeurs (et sourtout les hélices qui mésurent la vitesse) dans le cas où il serait nécessaire de le faire avec le bateau à l'eau.

c/Tu peux aussi reboucher le trou avec de la resine et le fibre de verre ( donné que la coque est de ce matériau). Pour faire ceci, il faut faire exposer la surface de la coque pour que la réparation s'y attache bien. Tu ne veux pas qu'elle saute, à 10km du port!

Pour un trou de 8cm, je gratterais avec un rateau ou une disque de sablage attaché à une perceuse sur un diamètre de 16cm - soit le double. Il faudrait le faire à l'interieur ET at l'exterieur de la coque. Ensuite, tu coupes le tissu de fibre de verre en rond pour l'exterieur et tu suis les indications sur les boites de résine.

15 nov. 2004

idées
met a la place du trou un pti rond en bois, ensuite tu recouvre d'une fibre,resine et enduis, la meme chose coté interieur, tu ne devrais plus avoir de prob.
bon vent ;-)

16 sept. 2015

:tesur:
:non:
toi! on voit que ce n'est pas ton bateau!!!!
tu le ferais çà sur le tien?

15 nov. 2004

re
n'oublie pas surtout un petit coup de disqueuse autour du trou afin que la fibre et la resine prennent bien sur ta coque. ;-)

15 nov. 2004

pour reboucher ...
bonjour, ce n'est pas trop compliqué pour reboucher une coque en polyesther, tu dois poncer jusqu'à la fibre de chaque côté, tu mets 3 couches de mat avec de la résine époxy en faisant des coupes de plus en plus grandes de façon à rattrapper le mieux l'épaisseur, le trou tu peux le remplir avec de la résine époxy et de la charge ce qui te fais un genre de mastic ou tu peux utiliser de la "choucroute" époxy. Côté coque un léger poncage de finition un coup d'apret et l'antifooling.
Par contre si tu trouves un passe coque avec un bouchon de la bonne taille, tu le colles au sica et cela te permets d'attendre d'avoir un sondeur ou un lock.

15 nov. 2004

Pourquoi de l'époxy ?
on m'a toujours dit que ce qui adhère le mieux sur le polyester, c'est ... le polyester ! :-)

15 nov. 2004

pourquoi epoxy
tant qu'à faire mettre de l'époxy (pas d'osmose) sinon polyesther et donc gelcoat

15 nov. 2004

En attendant....
l'achat d'un sondeur, tu peux toujours installer un passe-coque avec une vanne 1/4 de tour, ça pourra te servir éventuellement pour une arrivée d'eau de mer sur l'évier... ;-)

15 nov. 2004

Polyester sur polyester
OK avec tilikum.N'oublie pas de biseauter un chanfrein tout autour dont la longueur doit etre egale a 12 fois l'epaisseur .L'ideal est de travailler a l'interieur et d'empiler le tissu en commencant par une grosse piece qui couvre la zone chanfreinée et en finissant par une qui s'ajuste au trou.En alternant mat et roving , en commencant et finissant par un mat.L'inteirur de la cavité peut etre bouchée par ex par de la mousse de polyurethane.Meme chose a lexterieur.
Mastic fin .Gel coat .Poncage à l'eau puis a la pate a polir.
Bon courage

16 sept. 2015

tu crois vraiment qu'il va rester une "cavité" après les couches de tissu (oui je dis tissu parce que moi je ne mettrais pas de mat!)? ce n'est quand même pas un puits de mine ce trou, il ne fait certainement pas 8 cm de profondeur!!!!

16 sept. 2015

A propos de trou, mon bateau en bois moulé ( schpountz 20 T ) est tombé de ses bers sur l'aire de carénage de Paimpol, à cause d'une survente un peu musclée.
En tombant, il s'est empalé sur les montants des bers avec pour résultat 3 pas très jolis trous de 15 à 25 cm de diamètres très, très irréguliers.
Le boulot est long (coque 3 cm d'épaisseur ), très long si on considère les découpes finales qui vont représenter un carré d'environ 1 m de côté, et peut-être plus.
Quelqu'un connaît-il un moyen de réduire le temps nécessaire à cette réparation ?
Merci

16 sept. 2015

un trou de 80?? c'est plus un trou de sonde, c'est un trou d'obus... un passe coque avec un bouchon au pire ça vaut que dalle

16 sept. 2015

c'est bien mon avis, et c'est plus prudent que de faire réparation plus ou moins réussie

16 sept. 2015

Le fil datant de 2004 le trou doit être bouché depuis un bail :langue2:
Jicenda: désolé je ne connais pas le bois moulé

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022