Qui a déjà utilisé ce type d'échelle encastrable?
Salut à tous.
Outre l'aspect esthétique d'avoir un tableau arrière vierge de toute échelle disgracieuse (que j'ai habituellement), que vaut à l'usage ce genre d'échelle?
Quid de la sécurité si on tombe à l'eau? La mienne est toujours accessible
à l'usage est ce confortable, pratique?
est ce solide?
Qui en a déjà posé, utilisé?
Faut prévoir des poignées j'imagine et des marches supplémentaires...
SailingFroggy tu ne confonds pas avec celle ci?
La oui c'est a mettre sous une plate-forme.
Celle dont je parle s'encastre véritablement. Il faut créer une ouverture et sans doute renforcer derrière.
J'espère que le caisson est bien 100% étanche 🤔
J'en avait intégré une sous la jupe de mon DI, utilisé pendant plus de 10 ans autant à l'échouage qu'en baignade. Très content de principe, solide (je suis plutôt lourd) et facile à extraire depuis l'eau et elle m'a servie un jour ou l'annexe c'est retournée. Elle est toujours en service avec les nouveaux propriétaires.
Hello, j en poser chez fp ,rien de compliqué, si c'était a faire sur mon boat je stratifirai un cp en renfort
Bonjour Funnywave
Deux remarques que tu as très certainement en tête.
Comme elle sera très basse sur le tableau vérifier coté intérieur d'avoir suffisamment de place entre tableau et mèche de safran.
Il te faudra rajouter une marche intermédiaire entre ton échelle et le haut du tableau afin de l'enjamber facilement.
Le Moko
De façon anecdotique, ton Moulinet, il est pas monté un peu gros ?...😂
Une échelle comme celle que tu indiques va cacher le nom et gâcher le tableau arrière. Il te faut qqch qui se tient debout entre les chandeliers à l'arrière, et qui se déplie pour déscendre dans l'eau. Plutôt comme ceci: www.marinedepotdirect.com[...]p.html.
Si tu as besoin de pouvoir le déployer de l'eau ce serait facile d'y attacher une petite corde ou un fil en inox que tu puisses laisser trainer derrière. La photo ci-dessus montre ce que ça donne du cockpit.
J’ai eu cette échelle sur un catamaran. La jupe était inclinée de la même manière et il y avait une sorte de tiroir stratifié pour rattraper la verticalité. C’était mal monté : visiblement le logement était un peu juste et le caisson avait dû être entré en force. Résultat : des fuites sur les arêtes qui n’étaient plus étanches, mal bouchées au sika, il a fallu le sortir pour tout souder. Autre conséquence, le premier échelon, sur lequel on doit tirer avec un seul doigt par un trou muni d’une languette, était plus ou moins coincé et parfois très dur à sortir ; un homme tombé à l’eau aurait pu avoir des problèmes pour l’ouvrir.
Sinon, une fois déployée, l’échelle est solide et assez longue. Donc attention au montage.
C’est celle que j’ai de série encastrée dans le tableau basculant, elle est assez fonctionnelle mais j’ai dû rajouter une poignée dans l’axe à 40 cm à l’intérieur pour me tracter
Je peux déployer l’échelle et le tableau depuis l’extérieur, un bout relie la targette du tableau ar au dernier barreau de l’échelle jusqu’à la surface de l’eau,
Petite info en passant.
Lorsque j'avais dû faire expertiser mon 1080 en 2017 pour une Transat, l'expert avait bien etait vigilant quant au modèle d'échelle.
Celui ci se devait d'être accessible depuis la mer avec la possibilité pour un tombé à l'eau d'attraper et de faire descendre l'échelle. Le modèle que j'aime actuellement répond à ces critères il est vrai...
Je veux en changer essentiellement car ...c'est trop gros et encombrant. De plus cela cache le nom du bateau et rend l'arrière disgracieux.
Cependant je ne veux pas transiger sur la sécurité. D'où ma réflexion.
Merci aux contributeurs.
Ton échelle est grande parce que 3 marches sont au dessus de l'eau pour monter jusqu'en haut du tableau arrière. L'échelle télescopique que tu envisages n'a pas ces échelons et le futur homme à la mer risque d'avoir bien du mal à se tenir debout sur la marche du haut et à enjamber le tableau arrière.
De même, je pense qu'extraire l'échelle de son logement dans l'eau en ciré et bottes n'a rien d'évident s'il y a un peu de mer. Tout est haut quand on est dans l'eau...
Autre point important, l'échelle à encastrer nécessite une découpe rectangulaire du tableau arrière, qu'il va falloir renforcer sérieusement autour de la découpe.
Pourquoi ne pas faire une jolie jupe? Car là tu as un arrière tout sauf pratique, ton échelle actuelle est une vilaine verue disgracieuse… une jupe améliore les performances
De plus tu as des retouches de gelcoat faite par un malvoyant donc c’est l’occasion de faire ça propre
J'ai trouvé une photo qui montre ce que je veux dire. Si tu montes l'échelle sur le pont, quand elle est pliée elle se tiendra debout dans le passage du balcon arrière. Il faut que la première partie se plie aussi, comme celle ci sur notre ancienne bateau, un J/36, pour faire ça. Placée comme elle est sur ton tableau arrière, la première partie ne peut pas se plier en haut pour dégager le tableau. Il faut que le gond se trouve sur le pont dans ton cas.
sinon, tu as aussi celle-là
Il y a aussi qqch comme ceci. Il faudrait l'attacher en haut du tableau arrière, où tu la tiendrais debout encastrée, contre le balcon arrière. Pour l'utiliser il faudrait le plier vers le bas et déployer les marches.
www.amazon.com[...]DD5F19/
ce modèle a une petite faiblesse : le tube supérieur s'appuie sur une butée très proche de l'axe de rotation créée un bras de levier capable de plier le tube au niveau de la portée, ensuite la petite déformation bloque la coulisse et en plus ensuite l'échelle dépasse la verticale.
j'ai renforcé avec un petit bout d'inox et cela remarche.
Hola
Je pense que Cédric a raison,une petite jupe résoudrait un max de soucis,et l'échelle de bain pourrait être bien plus simple.
MP si tu veux plus de renseignements et astuces pour en faire une, c'est vraiment pas si difficile.
Il y a eu plusieurs fils d'ailleurs à ce sujet.