Que faire en cas de panne moteur sur le rhone et dématé...

Bonjour à tous..
Je prépare une descente du Rhone de valence à Port saint louis sur un Challenger Scout, et n'ayant pas encore (m'y suis pris trop tard) fait réviser mon moteur (un mercury 4t 6cv de 2008), je me pose la question suivante:
Le bateau sera dématé sur le trajet, donc quel est le bon comportement à adopter si une éventuelle panne moteur venait à surgir sur ce fleuve, dont le courant est par endroits important.

Parmi les hypothèses:
a) se rapprocher du bord à la godille, et essayer de mouiller par l'arrière, en essayant d'eviter de tout arracher.. et en supposant qu'il y ait assez de fond

b)monter un gréement de fortune, et tentent de s'échouer quelque part

c)se cacher dans la cabine et prier pour se pas se prendre une pile de pont

d)embarquer un petit moteur électrique de secours, ce serait l'idéal j'imagine, mais bon.. $$$ :-(

Si quelqu'un a une procédure à partager, je suis preneur..

L'équipage
22 juil. 2012
22 juil. 2012

avant de partir, nettoie le carbu/gicleur et change ou nettoie les bougies et prends de l'essence neuve. Une fois en panne (mais pourquoi ??), laisse toi porter par le courant tant qu'il n'y a pas de danger et sinon, tu mouilles et tu fais du bateau-stop. Au lieu de t'enfermer dans ta cabine, une vierge, un cierge, un briquet (c'est ce que m'avait dit un controleur des Aff mar!!!)...

22 juil. 2012

ça m'est arrivé, à la remontée. Et bien, j'ai jeté l'ancre et j'ai réparé !!!!

Regarde ici :
www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

22 juil. 2012

Tu peux faire comme les gabarriers, laisser traîner par l'avant ta chaîne de mouillage par le fond et te rapprocher doucement de la berge, et là, tu auras moins de courant et tu pourra mouiller avec ton ancre de secours

Mésaventure d'un ami, vedette à moteur de 14m.

Un moteur en rideau à cause d'un problème de boite. Soudain l'autre cale à cause de maivais carburant.

Jetté l'ancre, elle ne croche pas, ils dérivent lentement vers un pont (trop vite quand même)

Un petit cargo hollandais les voit et manoeuvre pour les amarrer par l'avant, puis les prend à couple... Just à ce mement là, l'ancre croche enfin. le cargo doit continuer à évoluer dans le courant, alors ils ont abandonné l'ancre.

Donc, gaffe au mouillage, ça doit être suffisant et ça ne croche pas toujours.

voili, voilou

22 juil. 2012

Sur le Rhône circulent de grosses péniches aux capacités de manoeuvre modestes encore diminuées en descente.
Il est sans doute préférable de ne pas mouiller dans le chenal, de se laisser si possible porté vers la rive puis de mouiller ou de s'amarrer à la berge, s'il n'y a pas urgence extrème.

22 juil. 2012

Merci à tous pour la pertinence de vos réponses. J'ai finalement trouvé un petit moteur electrique d'une poussée de 32livres pour 50€ sur leboncoin, qui je l'espère serait suffisant pour manoeuvrer jusqu'a la bitte d'amarrage la plus proche.

23 juil. 2012

tu as une bonne batterie ?

23 juil. 2012

fais un essai avant, avec un bateau un peu plus petit, un SANTANA 22 d'une tonne environ, je me souviens d'un run de 2 milles avec des pointes à noeuds, c'était un 46 pieds de poussee
j'avais une bonen batterie de 32 amp qui était vidée à la fin

23 juil. 2012

Avec une VHF et les canaux eau douce tu peux demander de l'aide à VNF, pareil avec un tél portable mais alors demander les N° avant de partir.
Il faut bien que VNF serve à autre chose que d'encaisser non ?

Moteur électrique ? J'y crois pas à moins d'avoir des tonnes de batteries chargées mais sur 500 m ça peut le faire peut-être.

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022