poulie drisse de SPI
Bonsoir,
Sur Marieholm 26, j'ai un rea disponible juste au dessus de la drisse de genois. J'imagine qu'il est la pour le spi. Je voulais savoir si il fallait absolument installer une poulie en dessous de ce réa pour faire passer la drisse de spi ou pouvait gréer le spi sans passer par une poulie.
Merci
Une photo aiderait à montrer exactement ce qui est là, mais un réa installé au dessus de celui qui sert pour le génois serait logiquement pour la drisse de spi. Si tu installes une poulie en dessous, cependant, la drisse serait en dehors du mât, avec un bout qui serait à tribord et l'autre à bâbord. Ceci est convenient pour pouvoir hisser le spi de son sac à voile toujours sous le vent, sans avoir à changer la drisse d'un coté à l'autre (il faudrait la passer devant l'étai avant de l'attacher au spi si elle n'est pas déjà sur le même coté. Sur notre Soling nous avons hissé une poulie sur la drisse (et réa) centrale pour y arriver. Ça nous faisait gagner du temps avec des manœuvres autour des bouées de course.
Bonjour, si j'ai bien compris... Il est possible de ne pas utiliser la poulie placée en dessous. Cela n'engendre pas de conséquence sur l'aspect structurel du mat. Par ailleurs, Les quelques centimètres de la drisse situés au dessus de l'oeil épissé risque d'être exposés à un ragage important au niveau de la sortie du réa avec la tête de mat principalement lorsque l'angle de traction sera sur babord ou tribord... Mettre en place une surgaine sur les 15 ou 20 cm.
Quid d'un filoir installé juste en dessous et pas trop au dessus des points d'ancrage des haubans 🙄
🤔
Un spi peut tirer, en gros, sous un angle depuis 90° sur tribord à 90° sur bâbord. Ce qui est incompatible avec un réa qui serait dans une "boîte" intégrée au mât; le cordage ne devant sortie que dans le plan du réa.
Il faut un deviateur permettant à la drisse de partir à droite ou à gauche et qu'elle soit ensuite dans le plan du réa pour l'attaquer.
Je ne sais pas si c'est très clair à comprendre 🤭😥.
Comme dit Polmar, un spi ne peut raisonnablement pas être hissé avec simplement un réa encastré, dont la drisse ne peut sortir que dans l'alignement du réa (à quelques degré près).
Il faut donc un renvoi en dessous de ce réa.
Ce peut être une poulie à émerillon, mais c'est plus souvent, sur les gréements fractionnés en tout cas, un simple anneau comme on voit sur la photo (attention, cette photo illustre un drisse de génois, mais le principe est le même).
Il faut mettre au choix une trompette (filoire de drisse pour mat) ou une poulie, la trompette est plus simple à poser surtout si la distance réa de spi / capelage d'étai est faible.