Poulie de renvoi pour écoute de spi

Bonjour
Pour faciliter la navigation en solo, je recherche une solution pratique pour frapper l'écoute et le bras de spi (sans faire de noeud pouvant entrainer des galères par vent soutenu).

Le système de poulie Spinlock BSR me semble super pratique pour frapper ou larguer rapidement, mais coté tarif ça calme (130€ la poulie) et comme il en faut deux :-(

Auriez-vous une astuce ?
Merci

L'équipage
20 nov. 2016
21 nov. 2016

Je me méfierais de cette poulie avant de vérifier la facilité avec laquelle on pourrait la faire lacher sous tension. Nous avions des cams qui servaient pour nos réglages et ils étaient presque impossibles à désengager sous tension; il fallait tirer le bout avec un winch, désengager le cam, et ensuite lacher le bout. Ces poulies marchent peut-être mieux que ça, mais ce serait triste de décourvrir que des taquets avec des poulies normales seraient plus sûrs.

21 nov. 2016

poulie , anneaux a friction et taquet ou sur un winch , j ai fait ça , spi de 100 M 2 , écoute spectra de 8

21 nov. 2016

effectivement si ce n'est pas largable sous charge cela n'a aucun intérêt. Ceci dit j'ai du mal à comprendre le "je cherche une solution sans noeuds" c'est à dire sans noeud de taquet également ?
C'est rarement au niveau du nœud de taquet que les merdouilles arrivent c'est juste avant la poulie, la formation de "coques".

J'ai utilisé longtemps une poulie winch qui pouvait basculer winch/libre (je laissais en libre). Un jour le système à cassé et la poulie était coincée sur mon bras de spi (heureusement petit temps). Sur tous les "bons" voiliers de courses que j'ai pu essayer, c'est une bonne poulie à bille chère mais simple qu'il y a sur les écoutes de spi.

21 nov. 2016

Si cela fonctionne cette poulie me semble intéressante en régate.
En croisière peu d'intérêt je suis d'accord.
L'objectif c'est que ce soit larguable.
Je ne souhaite pas utiliser les taquets sur mon pan de pont.

Je confirme :-(

21 nov. 2016

Ce sont ces poulies que l'on voit sur les Figaro. Mais, bon, ils ont une façon d'utiliser le matériel qui n'est pas celle du commun des mortels.

21 nov. 2016

Salut Gaston,ce que tu veux ,c'est un autre systeme qu'un taquet coinceur pour éviter d'avoir à faire des trous dans ton beau cockpit,c'est ça?
A essayer peut etre dans ce cas une poulie munie d'un taquet coinceur mais il faudrait qu'elle soit bien bloquée ,fixe pour que d'un geste tu puisses libérer l'écoute du coinceur.mais ce sera moins bien qu'un coinceur pont.

21 nov. 201616 juin 2020

Exactement.
Une poulie avec taquet coincer pourquoi pas, mais il faut trouver la bonne fixation et la bonne orientation. Pas facile.

Actuellement j'utilise ça pour bloquer et c'est pas très pratique pour être réactif :

21 nov. 2016

L'idéal changer mes winch de roof pour des self tailing.

21 nov. 2016

Franchement perso je ne vois pas mieux que les taquets coinceurs fixés dans cockpit.

22 nov. 2016

Oui tu as sûrement raison, simple et efficace.
Je vais essayer de trouver un emplacement judicieux.
Mais où je vais poser mes ptites fesses si il y'a des taquets partout ? :-)

22 nov. 201616 juin 2020

Tu peux remplacer par ça, c'est très rapide a débloquer et c'est fait pour:

22 nov. 2016

je pense que c'est le mieux, les poulies auto-coinceuses, je le sens vraiment pas... c'est une mauvaise utilisation comme le dit seb dans la réponse ci-dessous. Avec ce genre de taquet tu bloques bien sans faire tout le noeud !

Quand nous avions changé les winches en self tailing, nous avons gardés ces anciens taquet comme ceux montrés par sebbx33 et je m'en sers toujours pour pleins de choses. Sur le roof, reprise étai largable, sur les hiloires derrières les winches pour manoeuvres rapides sous spi. J'ai passé des loop dyneema pour attacher mes lignes de vies etc. etc.

22 nov. 201622 nov. 2016

Les taquets en photo sont pour bloquer les écoutes après le winch (si non-self tail), les poulies avec bloqueur, sont pour libérer le winch pour faire une autre manœuvre.
L'un ne remplace pas l'autre.

je navigue sous spi symétrique en solo et je ramène tout simplement bras et écoute sur les self-tailing ( je ne fais pas de noeuds ) cela n’empêche pas de garder l'écoute de génois en tension sur le coinceur à plat qui double le winch

22 nov. 2016

Idem. C'est bien de pouvoir les régler en permanence, sans avoir à utiliser un taquet ou un bloqueur.

22 nov. 2016

Je pense que c'est plutôt AVANT le winch, soit le coinceur entre la poulie et le winch!

22 nov. 201622 nov. 2016

Oui OK mais c'est vrai qu'en solo par exemple c'est bien d'avoir un taquet coinceur après le winch (self tailing ou pas).Taquet situé au vent pour bloquer et choquer l'écoute de spi.

22 nov. 2016

Un blocage avant le winch, c'est bien pour les écoutes de génois pour libérer les winchs pour le spi (peu de tension à ce moment là puisqu'au portant en principe).
Bien qu'étant équipé de selfs, je ne fais qu'un tour sur le winch de l'écoute de spi, que je bloque dans le taquet au vent. Ainsi, si le spi se dégonfle, je peux tirer d'une seule main un mètre d'écoute sans rien débloquer, puis relâcher sans modifier le réglage. Pour le bras, c'est sur le self au vent.

22 nov. 2016

Idem, montage d'origine des Figaro One ... ;-)

22 nov. 2016

bjr,
c 'est pas vraiment utilisable sous forte charge ( walder par exemple) , car il faut reprendre un poil au winch avant de pouvoir larguer .
néanmoins , je ne l 'ai pas essayée sous faible charge, tout dépends de la surface de la voile à contrôler , mais je pense que ça devrait le faire : c 'est aussi, essentiellement l 'angle de tire pour décoincer qui est primordiale .
cdlt .

22 nov. 2016

Elles sont surtout faites pour bloquer le bout lorsqu'il n'est pas utilisé tout en permettant de dégager le winch pour une autre manoeuvre.
Ceci étant, cette contrainte assimilée, c'est du très beau matériel.
j'y avais pensé avant d'y renoncer pour des questions de budget ; sachant que les deux winches arrière ne servent qu'au spi.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022