Petite coupe de l’America deviendra grande

Juste retour des choses. En organisant la prochaine coupe de l’America avec comme support des catamarans à aile articulée, le defender met à l’honneur la technologie développée sur les bateaux de la très méconnue « petite coupe de l’America » dont les catamarans de 7,50m ont été des chefs d’œuvre d’imagination et de réalisation, et pendant longtemps de loin les bateaux les plus rapide entre 3 bouées.
A échelle x 3, cela devrait donner.
Je suppose qu’en 2011, il va y avoir des nouveaux équipages en extrem sailing series, histoire de s’entraîner à haut niveau. La jauge AC72 prévoit des bateaux de 22m capables de lever une coque des 5/6 nds de vent réel mais pouvant naviguer par 30 nds de vent. Chaud, quand on voit ce que cela donne en extrem 40 quand par vent soutenu. Imaginez en deux fois plus grand.

L'équipage
08 déc. 2010
08 déc. 2010

Oui, ça promet du spectacle en termes d'image TV,
par contre, question régate, ça risque d'être emmerdant à mourir ; les écarts risquent de se mesurer en milles, et non en longueur de bateau...

08 déc. 2010

A mon avis
Ce seront les éliminatoires des challengers qui risquent d'être les plus intéressantes. Mais, tu as raison, si le niveau des bateaux est très hétérogène il n'y aura pas beaucoup de suspens.

09 déc. 2010

Oui, gros écarts en distance,
mais à la vitesse où ils vont, les retournements sont aussi spectaculaires. Regarde la deuxième manche de la dernière cup quand c'était Peyron qui barrait. Le bord de près a été saignant.

Mainteant, s'il font des parcours comme les extrèmes, ils ne sont jamais loin les un des autres (le parcours est tout petit, ils ne font que manoeuvrer).

Jacques

09 déc. 2010

Petite coupe de l'América...
Il me semble que le livre "La course en catamaran" dans les années 1970 en parlait. Ce fut la création des Tornado, lady Hellsmann.... Livre qui m'inculqua le virus du multi.........

14 déc. 2010

dans les départs a la 'gite extrème'
il n'y aucune modif du réglage des voiles. Ai-je mal vu ?

ce serait interessant
de relire toute l'histoire de la petite coupe de l'america ,ces gens la ont vraiment été des pionniers !

15 déc. 2010

Yellow pages
de mémoire, avec son aile rigide (le premier ?)...

hellcat le premier
d'abord en sloop ensuite cat boat et apres un mat aile tournant pas encore une aile rigide mais c'etait les balbutiements !

j'ai un gros article de vetv de 91 ou 92
c'etait une des dernieres regates de la petite coupe faute de protagoniste ,je vais la chercher !

16 déc. 201016 juin 2020

j'ai retrouvé l'article
mais c'est plutot1996

l'article de sailing new
est tres complet ,a part les details rien a ajouter !

16 déc. 2010

Merci Pierre 2
MM avait fait un aricle assez fouillé sur le sujet dans les années 90, je vais essayer de le retrouver.
En attendant, j'ai trouvé un historique de la petite cup qui à l'air assez documenté sur voile news

Bonne lecture

16 déc. 2010

Dommage
Relevé sur voiles news:
En 1996 "L'australien Lindsay CUNNINGHAM, les américains Dave HUBBARD (pour l'aile de Stars and Stripes) et Duncan MacLANE s'imposent comme étant les grands spécialistes des voiles rigides. Voiles qui permettent à ces catamarans d'être à la pointe en matière d'applications intelligentes de la mécanique des fluides, capable de dépasser les 30 noeuds, capable de frôler trois fois la vitesse du vent réel, capable de remonter à 12° du vent apparent, et qui font de ces catamarans les voiliers les plus rapides du monde sur un triangle olympique."
La technologie de l'aile de Dogzilla est encore rustique par rapport à celle de ces petites merveilles.
Penser que cet extraordinaire laboratoire est désormais remplacé par des régates de F18 me déprime.

20 déc. 2010

Merci Pierre
Je n'ai pas retrouvé le mien. Il y a-t'il dans l'article de MM des infos intéressantes que celui de Sailing news aurait oubliées?
Merci d'avance

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022