Petite Boucle atlantique 2024

Bonjour
nous préparons une petite boucle en 3 mois cet été sur un Hanse 400; La Rochelle-Galice-Lisbone-Madère-Açores et retour en direct ou via la Galice.
j'hésite à zapper Madère car les vents pour la traversée Madère-Açores en juin semble de face et les risques de calmes importants.
Question : Amis Navigateurs (navigatrices), pourriez vous me faire part de votre expérience sur cette traversée Madère-Açores en juin?

L'équipage
04 mars 2024
04 mars 2024

Statistiques pour la seconde quinzaine de Juin
cioss.ceoas.oregonstate.edu[...]ex.html
1 - vers Madère
2 - Au milieu
3 - vers les Açores


04 mars 2024

il ne faut pas zapper madere , et tu peux meme rajouter les canaries , mais trois mois seront un peu courts.
consultes les pilot charts ( la methode des vieux): au moins de juillet le vent entre madere et les acore n'ets en moyenne devaforable que sur le dernier tier , mais c'est tres variable...nous l'avions fait en oct tout au portant
pour le retour en aout ( pas avant) c'est plutot secteur NO mais la aussi on peut se retrouver au pres..
bref pas de stress sur ce parcours en été a mon avis...cependant entre acores et galice ou la rochelle meme en ete on n'est pas a l'abri d'une depression a la con, mais alors on est presque sur d'etre grand largue / vent arriere , ce serait pas de bol de se prendre force 12 au mois d'aout


04 mars 2024

Merci pour vos informations!
Les pilot charts son des moyennes qui n'encouragent pas la remontée de Madere aux Açores. mais avec un peu de patience à Madere, je pourrais trouver un bon NNE pour la faire sur 1 bord.


04 mars 2024

A votre place, je me contenterais des Açores et je garderais Madère pour quand vous déciderez de descendre aux Canaries ! Beaucoup à voir et à visiter en Galice et jusqu'à Lisbonne, avant.

Belle balade estivale !


04 mars 2024

Madère est un paradis…


05 mars 202405 mars 2024

Perso, je zapperais Lisbonne et Madère.

Je ne pense pas que ce soit particulièrement dur de faire une nav entre Madère et les Açores. J'ai fait Terceira - Lanzarote en 2017 et La Palma - Santa Maria en 2022. Les deux fois, j'ai eu des vents de travers assez agréables sur quasiment tout le parcours. En 2022, j'avais pu optimiser la date du départ et j'ai eu un peu de près vers la fin dans des vents très faibles.

La raison pour laquelle je suggère de zapper Lisbonne et Madère, c'est plutôt pour consacrer un max de temps aux Açores. C'est plus difficile d'y aller et d'en revenir. Quand on y est, il faut vraiment en profiter. Il aura d'autres occasions d'aller à Lisbonne et à Madère.


05 mars 2024

Bonjour
En 2023 nous avons fait, avec notre Centurion 36, la boucle Douarnenez - Porto Santo - Madère - Canaries (ballade dans tout l archipel sauf Gran Canaria) - Açores - Douarnenez. En 3,5 mois de début mai à mi août.
Nous n avons pas eu l impression de nous précipiter mais il est vrai que nous avons fait le choix de zapper la Galice et le Portugal, d une part parce qu on y avait déjà navigué à plusieurs reprises, et surtout d autre part, pour éviter la rencontre avec les Orques (surtout au retour début août où ils remontent vers la côte galicienne.
Ma plus grosse préoccupations etait la traversée entre les Canaries et les Açores, la crainte étant un près serré tout au long du parcours, voire des bords à tirer rallongeant d autant le parcours. Le NE bien établi nous a permis d effectuer le parcours entre La Palma et Terceira a bonne allure et de façon assez confortable.
C est en tout cas une boucle dont je garde un excellent souvenir avec notamment les balades à Madère et au Canaries sans aucun soucis de ports encombrés comme celà est le cas en fin d année.
Mon seul regret, ne pas avoir poussé jusqu aux îles du Cap Vert. Mais on y retournera 😉
Hervé


05 mars 2024

Merci pour ces témoignages qui me font penser que la remontée au WNW de Madère sur les Açores se fait bien, sans trop de bord à tirer ni de bord Yanmar avec une bon prévision météo.
Pour le timning, je ne souhait pas flaner sur la Galice, car nous l'avons faite à plusieures reprises. Une visite à Lisbonne pour prendre la bonne météo, un petite halte Porto Santo pour attendre un bon flux de NE. Puis 5 à 6 semaines aux Açores. Retour direct sur LR.

Un prochain projet est d'hiverner au Canaries après avoir fait un tour au Cap Vert et remonter l'année suivante via les Açores.
Bonnes journées à tous
Xavier


05 mars 2024

Le programme est intéressant, j'ai mon bateau actuellement aux Canaries et je réfléchis à la suite du voyage. Descendre aux iles du Cap Vert est tentant mais la remontée est difficile car souvent au près à tirer des bords dans un vent qui peut être très soutenu.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022